Comparateur assurance auto

Economisez 40% sur le prix de votre assurance voiture

Jeune conducteur : Louer une voiture

Les conditions de location pour les jeunes conducteurs sont assez strictes mais varient selon les agences. La plupart d’entre elles imposent d’être âgé au minimum de 21 ans avec un permis de conduire validé depuis plus d’un an. Les moins de 25 ans sont souvent majorés d’une trentaine d’euros par jour pour une période maximale de 10 jours, avec obligation d’être assuré jeune conducteur. Certaines agences interdisent même aux moins de 25 ans la location d’un 4x4 ou d’une grosse berline. Cependant, d’autres commencent à ouvrir le marché aux jeunes de 18 ans et plus, avec des offres qui leur sont spécialement destinées mais qui peuvent se limiter aux modèles de base et à certaines périodes de l’année.

Comment faire pour louer un véhicule ?

Il faut présenter sa carte d’identité, son permis de conduire et un justificatif de domicile ou de revenus pour être éligible à la location. Notez qu’il est possible de réserver un véhicule pour plusieurs conducteurs tant que ces personnes amènent ces mêmes pièces justificatives et que vous souscrivez à une option « conducteur additionnel », incluant un supplément. Le paiement se fait généralement par carte bancaire (obligatoirement à votre nom) mais les agences de location sur internet se développent également. Le prix moyen est de 35 euros par jour si vous louez une voiture de catégorie A. En effet, vous réservez une catégorie de voiture et non un modèle en particulier. Il sera conseillé de réserver à l’avance pour assurer ses arrières.

Pensez à vous renseigner sur la facturation : est-ce que vous disposez d’un kilométrage illimité ou dépendez-vous d’un forfait et dans ce cas, comment facture t-on le dépassement kilométrique ? combien coûtent les options supplémentaires ou les garanties du contrat de location ?

Que faire une fois le véhicule réservé ?

Il est possible de récupérer les clés de la voiture chez un commerçant si vous ne pouvez les récupérer aux heures ouvrables et vous pouvez également les déposer dans la boîte aux lettres de l’agence une fois la location achevée mais ce service n’est pas assuré par toutes les agences. Sinon, il faut retirer le véhicule à l’agence en question : la récupérer dans un aéroport ou la déposer hors du lieu d’origine entraînera un surcoût.

Avant de conduire, il vous faut vérifier l’état du véhicule avec le loueur, de l’intérieur à l’extérieur ainsi que le kilométrage qui doit respecter le signalement. Il vous faut signaler tout problème dans le contrat de location, auquel cas vous devrez payer pour d’éventuelles détériorations ce même si elles ne sont pas de votre fait. Vous devrez faire le plein du véhicule avant de le rendre mais il est aussi possible de payer ce plein avant de prendre le véhicule afin de bénéficier d’un tarif un peu plus avantageux. Dans tous les cas, il faut rendre la voiture à l’heure prévue pour éviter toute majoration équivalente à une demi-journée sinon une journée supplémentaire.

Comment choisir son véhicule ?

Les voitures de location sont réparties en plusieurs catégories selon leur valeur, leur type ou leur carburant. On les classe généralement selon des lettres de l’alphabet : le A renvoyant aux petites citadines (exemple : Ford Ka), le B aux voitures polyvalentes (Opel Corsa), le C aux voitures moyennes compactes (Peugeot 307), etc. Sinon les agences utilisent des titres indicatifs mais qui varient selon les organismes.

Tout dépend de votre budget, du nombre de passagers (qu’ils soient conducteurs ou non) mais aussi de votre âge puisque certaines agences refusent certaines catégories aux jeunes conducteurs. Il faut aussi que vous sachiez le prix du véhicule, sa place, ses équipements ou les éventuelles promotions et garanties.

Comment s’assurer ?

L’assurance au tiers est généralement comprise dans le prix et suffit dans le cas d’une location de véhicule : elle couvre les dommages causés à un tiers et son véhicule. Il est tout à fait possible de souscrire à une assurance complémentaire si vous souhaitez être couverts quant aux dégâts éventuels de la voiture louée. Les garanties facultatives dépendent sinon de l’agence.

Avis sur «Jeune conducteur : Louer une voiture»

Publiez votre avis