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Jeune conducteur : combien de chevaux fiscaux maximum ?

Le jeune conducteur est souvent marginalisé au moment de s’assurer. En effet, il est considéré comme un profil à risque en étant plus souvent impliqué dans des sinistres. Pour cette raison, les assureurs sont d’autant plus frileux lorsqu’un conducteur débutant souhaite se couvrir avec une voiture puissante et vont jusqu’à refuser d’assurer si le véhicule dépasse une certaine puissance fiscale. Or, ce terme peut prêter à confusion.

Qu’est-ce que la « puissance fiscale » ?

La puissance fiscale est aussi appelée « cheval fiscal » ou « puissance administrative » et correspond à la puissance du moteur d’un véhicule. Elle est calculée à partir de la puissance maximale du véhicule en question (en kilowatts) et de son émission de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètre).

La puissance fiscale permet d’établir le certificat d’immatriculation (carte grise) ainsi que la taxe en rapport. Elle est donc affichée sur la carte grise (colonne P6). Son prix dépend de votre région d’immatriculation : il peut varier de 27 euros en Corse à 51 euros en Bourgogne par cheval fiscal mais le poids et l’ancienneté du véhicule influent également sur le montant final.

En quoi la puissance fiscale influe sur le coût de l’assurance ?

Les assureurs se basent beaucoup sur les statistiques pour définir leurs modalités d’assurance. Or un véhicule puissant est généralement plus polluant, plus rapide et renforce donc les risques d’accidents de la route. Les réparations en conséquence sont également plus coûteuses. Les assureurs ont donc tendance à augmenter leurs coûts en conséquence puisqu’il s’agit de véhicules à risque. Associés à un jeune conducteur, le risque est d’autant plus grand à leurs yeux.

Qu’est-ce qu’une voiture puissante ?

Il n’y a pas de classification précise pour savoir à partir de combien de chevaux fiscaux une voiture est qualifiée comme puissante. Généralement, un véhicule est puissant au delà des 6 chevaux fiscaux pour les jeunes conducteurs mais d’autres estiment cette limite à 7 ou 8 chevaux fiscaux.

Cependant, ce mode de calcul peut induire en erreur car il peut mettre deux voitures au même niveau alors que leur puissance réelle n’est pas la même. Ainsi, on peut avoir une voiture considérée comme puissante selon l’échelle du cheval fiscal mais peu puissante dans les faits et donc moins risquée pour un assureur. En savoir plus sur les voitures puissantes pour les jeunes conducteurs.

Quelle voiture choisir ?

Il vous sera généralement déconseillé de choisir une voiture rapide à cause du coût prohibitif quant à l’assurance. Il arrive même que des assureurs refusent toute couverture aux jeunes conducteurs. Restez en dessous des 6 chevaux fiscaux afin d’économiser utilement mais prêtez aussi attention aux autres facteurs influents comme son parking, sa pollution, son ancienneté, ainsi que votre profil : disposez-vous d’un bonus ou d’un malus, avez-vous des parents déjà assurés, etc. Pour vous aider dans votre choix, il existe un simulateur dédié aux jeunes conducteurs, ainsi que tous nos conseils pour choisir la voiture idéale.

Avis sur «Jeune conducteur : combien de chevaux fiscaux maximum ?»

  • Par manu

    Bonjour je suis jeune permis depuis plus d’1 ans, et je suis actuellement sur un 90chx sur une Mégane 1 classic année 97. J’aimerais changer de voiture car la fatigue se fait ressentir, j’ai vue un 607 faisant 136chx il me semble que cela représente 8chx fiscaux, est-ce que vous pensez que la Macif risque de me refusé l’adhésion, sachant que j’ai 5% de bonus chez eux, et jamais un problème sur la route, et sachent aussi que je suis chauffeur livreur donc j’avale 200 à 300klm par jour.

    Cordialement.

  • Par Victor

    Fan de voiture, j’ai toujours réussi à assurer mes voitures, toutes étaient puissantes, c’est clair c’est cher mais c’est faisable ! Je vois beaucoup de gens qui n’arrêtent pas de dire que ce n’est pas possible, ce n’est pas vrai

  • Par meghanna

    Bonjour ,
    Je viens tout juste d’avoir mon permis et j’aimerais acheter une voiture . Etant une fille j’en connais pas beaucoup sur les voiture .
    J’ai reperé une Mini mini à 3600 euro , 6CV 89ch .
    Année 2003 , 134 600 km .
    Une essence .
    J’aimerais savoir si cela reste raisonnable pour une premiere voiture et si au niveau de l’assurance sa ne sera pas trop cher ....

  • Par Micka

    Je crois qu’en dessus de 90 chevaux pour les jeunes conducteurs ça commence à être tendu avec les assureurs en fait

  • Par Adam

    Permis passé en 2015 5% de bonus assurance et je roule en Bmw 120d pack sport pour 84 euro GMF ( je suis fonctionnaire mais jeune conducteur ). Pouvez-vous m’envoyer un devis ?

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