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Renault Zoe Z.E. Concept

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Émissions zéro, sérénité maximale

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Zoe Z.E. Concept est la démonstration qu’un véhicule “zéro émission” 100% électrique peut également être séduisant et attractif. Il reçoit des technologies qui prolongent son autonomie et augmentent le bien être de ses occupants.
Polyvalent et de faible encombrement, Zoe Z.E. Concept répond aux usages de tous les jours et propose une nouvelle façon de vivre la mobilité.

Une solution économique et écologique

Zoe Z.E. Concept s’adresse aux clients multi-motorisés à la recherche d’un véhicule polyvalent de faible encombrement et qui puisse répondre aux usages quotidiens, par exemple pour les trajets domicile-école-travail ou bien encore le shopping.
100 % électrique, zéro émission, Zoe Z.E. Concept réconcilie l’automobile avec les aspirations environnementales des clients qui sont prêts à choisir les produits avec la meilleure empreinte écologique.
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Texte et photos : © Renault

 


Un design pur

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Zoe Z.E. Concept est une invitation au plaisir retrouvé.
Utilisant les technologies de pointe liées au véhicule électrique, Zoe Z.E. Concept démontre qu’un véhicule zéro émission peut avoir un design dynamique, racé et attractif qui suggère le plaisir de conduite.
L’aérodynamique est un critère de premier ordre pour les performances d’un véhicule zéro émission.
Dans le cadre du projet Zoe Z.E. Concept, le trait des designers a été guidé par la recherche de l’élégance et de l’efficacité.
Long de seulement 4,10 m et animé par un moteur électrique de 70 kW (226 Nm de couple), on l’imagine aisément se faufiler en silence en agglomération. Ses grandes roues de 21 pouces et sa ceinture de caisse largement tôlée rassurent et permettent d’envisager des trajets extra urbains en toute sérénité pour ses quatre occupants.
À l’arrière, un aileron rétractable renforce l’aérodynamique de Zoe Z.E. Concept. Il se déploie dès 90 km/h. Equipé de LED, l’aileron sert de feu stop, comme le feu intégré dans l’antenne en aile de requin placée sur le pavillon.
Le design extérieur de Zoe Z.E. Concept intègre des technologies au service du “zéro émission” :
· Son toit a été conçu comme une membrane protectrice intelligente, qui protège du chaud comme du froid et optimise la gestion de la climatisation en récupérant de l’énergie grâce à ses cellules photovoltaïques en nid d’abeille ;
  • A l’avant comme à l’arrière, des protections en gel polyuréthane recouvrent les feux composés de diodes électroluminescentes basses consommation tout en diffusant leurs lumières bleutées. Cette seconde peau protège les parties vulnérables des petits chocs urbains, tout en soulignant l’identité technologique du véhicule électrique ;
  • Les entrées d’air situées sur les cotés, dirigent le flux d’air pour refroidir les batteries. L’air ressort par les deux grands extracteurs arrière par lesquels, on peut entrevoir les bras de suspension profilés et carénés ;
  • La rétro-vision extérieure est assurée par deux caméras profilées à basse consommation, qui envoient leurs images sur le rétroviseur intérieur central offrant ainsi au conducteur une excellente vision sans angle mort ;
  • Les portes à ouverture en élytre à l’avant et papillon à l’arrière invitent à découvrir l’espace intérieur. Originales et astucieuses les ouvrants arrière servent également de portes de coffre rendant ainsi le volume de chargement accessible latéralement, d’un trottoir par exemple.

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Texte et photos : © Renault

 


Un intérieur dessiné pour profiter du silence

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À l’avant, les assises de sièges sont en forme de galet dissymétrique. Leurs dossiers descendent du pavillon. A l’arrière, ils sont escamotables pour augmenter le volume de coffre.
La planche de bord participe à cette perception épurée. Recouverte d’une membrane intelligente à l’aspect minéral, elle fait apparaitre par un simple effleurement des commandes tactiles. L’écran panoramique TFT (Thin Film Transistor) est dans une bulle de verre. Il est le centre d’information de Zoe Z.E. Concept et affiche navigation, indicateur de charge et réserve d’énergie ainsi qu’une palette graphique pour choisir la couleur de l’ambiance intérieure. Cette couleur peut aussi être automatiquement sélectionnée grâce à un capteur dans le siège qui va appairer l’ambiance lumineuse avec la couleur du vêtement du conducteur.
Les informations sont animées par un petit personnage (“avatar”) qui apparait sur l’écran TFT et fait le lien entre le conducteur et la technologie par de petits messages. Personnalisable (homme, femme, téléchargement sur internet), il informe des conditions de trafic, de l’itinéraire, rassure sur l’autonomie et propose de l’augmenter en indiquant les bornes de rechargement proches par exemple. Il humanise la relation avec la voiture et crée une complicité avec le conducteur pour rendre son déplacement le plus agréable possible.
La carte main libre est également personnalisable : une puce à intégrer sur un objet au choix du client permet la condamnation des portes et le démarrage de la voiture.
Enfin le système de climatisation va bien au-delà de sa fonction habituelle de contrôle de la température. Il vient ici agir sur le bien-être des occupants grâce à un système innovant à triple effet :

  • Effet hydratant. A l’opposé de l’effet parfois desséchant des climatisations standard, des brumisateurs situés de part et d’autre de la planche de bord diffusent une substance active exclusive. Elle permet une réhydratation de la peau et procure une sensation de bien être.
  • Effet “detox”. Un capteur de toxicité veille tout d’abord sur la qualité de l’air en fermant les aérateurs si nécessaire. Ensuite, les filtres habitacles, en plus de retenir les éléments nocifs, délivrent des substances qui prennent soin de la peau.
  • Effet senteurs actives. Un système électrique diffuse des huiles essentielles adaptées aux besoins : dé-stressantes au retour du travail ou au contraire éveillant la vigilance en conduite nocturne.

Ce système triple effet a été développé en partenariat avec Biotherm®, la marque de biologie de la peau de la Division Produits de Luxe de L’Oréal.
En sortant d’un parcours en Zoe Z.E. Concept, on se sentira plus détendu, comme après une séance de « spa ».

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Texte et photos : © Renault

 


Trois modes de recharge

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Le conducteur dispose de 3 possibilités pour “faire le plein” :

  • La charge standard : en 4 à 8 heures, via une prise de recharge située à l’extérieur du véhicule
  • La charge rapide : en 20 minutes, via cette même prise sur des bornes spécifiques
  • Le système exclusif “Quickdrop” ou échange rapide de batteries : en 3 minutes dans une station d’échange

Caractéristiques techniques

Texte et photos : © Renault


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Voir aussi :
Renault Fluence Z.E. Concept
Renault Scenic (concept car)
Renault Francfort 2013 : émotion du design et passion de l’innovation


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