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Renault Kangoo Z.E. Concept

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Concept d’une mobilité zéro émission

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  • Réalisé sur la base du Renault Kangoo, il représente le concept d’une mobilité zéro émission à destination des professionnels.
  • Kangoo Z.E. Concept reçoit une motorisation électrique de 70 kW offrant un couple de 226 Nm et une batterie Lithium-ion.
  • Design et optimisation de la gestion de l’énergie permettent de limiter la consommation tout en offrant des prestations de confort incontournables.
  • Il propose de nombreuses fonctionnalités d’information pour une utilisation simple, efficace et interactive.

Usage urbain et periurbain

Avec une longueur de 3,95 m et une hauteur de 1,85 m, Kangoo Z.E. Concept est un véhicule agile en milieu urbain. Son couple de 226 Nm délivré instantanément lui confère une grande vivacité pour circuler en ville.
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Texte et photos : © Renault

 


« Zéro émission » pour les professionnels également

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Kangoo Z.E. Concept préfigure la mobilité de demain pour les professionnels du transport et de la livraison de proximité. En effet, Z.E. Concept conserve les qualités du Kangoo be bop en termes de confort, d’habitabilité et de sécurité. Par exemple, pour faciliter le chargement, la porte arrière de type hayon est associée à un large seuil de porte rabattable qui permet de poser ou de faire glisser les objets dans le coffre.
Texte et photos : © Renault

 


Un design au service de la gestion de l’énergie

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Kangoo Z.E. Concept affiche un design pensé dans l’esprit du véhicule électrique, limitant la consommation d’énergie au strict nécessaire, tout en offrant des prestations de confort moderne.
Une peinture athermique ainsi que de grandes surfaces tôlées permettent de limiter les amplitudes thermiques. La carrosserie fonctionne sur le même principe qu’une bouteille thermos. Elle est composée d’une double paroi isolante dans laquelle l’air est pris en sandwich. Celui-ci étant le meilleur isolant connu à ce jour, il permet de limiter les écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur. Le traitement des surfaces vitrées offre également une isolation thermique optimale. Grands consommateurs d’énergie, la climatisation ou le chauffage sont donc moins sollicités.
Des panneaux solaires implantés sur le pavillon alimentent un système de régulation de la température à l’intérieur de l’habitacle. Refroidir l’intérieur du véhicule consomme beaucoup d’énergie et ce principe permet même à l’arrêt ou pendant le stationnement de maintenir une température harmonieuse, évitant une utilisation forcée de la climatisation au démarrage.
Toute l’architecture de diffusion de chauffage et de climatisation a été pensée pour un bilan prestation/consommation particulièrement efficace. Par exemple, l’impression de chaleur est perceptible surtout au niveau du visage et des mains. Si la température dans l’habitacle est de 15 degrés mais qu’une diffusion douce au plus près de ces zones sensibles est prévue (volant chaud par exemple), le conducteur aura une impression de bien-être pour une consommation électrique minimale.
Les rétroviseurs qui pénalisent l’aérodynamisme des véhicules ont été remplacés par des caméras profilées à basse consommation.
Ces caméras sont alimentées également par les panneaux solaires du pavillon et offrent au conducteur une meilleure visibilité notamment en phase de manoeuvre. Les jantes aluminium « pleines » améliorent la pénétration dans l’air. Les projecteurs fonctionnent à l’aide de diodes électroluminescentes. Ces LED hautes performances offrent à la fois durabilité et efficacité, tout en limitant la consommation d’énergie.
Texte et photos : © Renault

 


Un véhicule intéractif, simple d’utilisation

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Kangoo Z.E. Concept propose à son utilisateur de rentrer en communication avec son véhicule pour une meilleure utilisation. Le véhicule signale par exemple, dès leur approche, la reconnaissance de ses passagers par des logos éclairants.
Véritable véhicule citoyen, il intègre par exemple des pare-chocs en gel polyuréthane qui se déforment facilement et dont la matière souple amortit les petits chocs et rassure les clients et les piétons par son aspect déformable.
Une barrette lumineuse située à l’extérieur sur la portière du véhicule annonce l’autonomie restante à son utilisateur avant qu’il ne s’installe à bord. Tout comme l’indicateur d’un téléphone portable, cette jauge lumineuse permet de visualiser instantanément le niveau de charge de la batterie.
Les interfaces de navigation sont innovantes et intelligentes par rapport aux besoins énergétiques du véhicule.
L’idée est de faciliter les déplacements afin de consommer là encore le moins d’énergie possible. Ainsi, les IHM (Interfaces Homme Machine) présents dans le véhicule fournissent des informations pour trouver le parking ou les bornes de rechargement les plus proches en fonction de l’autonomie restante. La voiture prévient, calcule, anticipe.
Un simple téléphone portable qui se connecte directement sur la planche de bord, relaie les informations entre le véhicule et son conducteur.
La navigation via ce téléphone portable évite d’utiliser un ordinateur de bord, consommateur d’énergie.
La planche de bord est découpée en ilots fonctionnels offrant :
  • un compteur minimaliste dont l’architecture nouvelle met en valeur les spécificités du moteur électrique.
  • une commande déportée entre les sièges intégrant un « touch-pad » pour faciliter la saisie des données.

Kangoo Z.E. Concept préfigure le véhicule utilitaire électrique de Renault, simple d’utilisation, pratique et efficace.

Texte et photos : © Renault

 


Deux modes de recharge

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Le conducteur dispose de 2 possibilités pour « faire le plein » :
La charge standard : en 4 à 8 heures, via une prise de recharge située à l’extérieur du véhicule
La charge rapide, via cette même prise sur des bornes spécifiques

Caractéristiques techniques

Texte et photos : © Renault


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Voir aussi :
Renault Kangoo be bop
Renault Fluence Z.E. Concept
Renault Francfort 2013 : émotion du design et passion de l’innovation


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