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Volvo 240

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Boîte de vitesseSuspension
Assurez-vous du bon fonctionnement de l’overdrive.Si elle émet dos claquements et grincements, vérifiez l’état des bagues en caoutchouc.
Volvo 240 440 detoure
CarrosserieÉchappement
Examinez les lèvres des passages de roues et les bas de portes : seuls endroits où is corrosion (très rare) puisse se manifester.Le remplacement de la ligne d’échappement, en cinq éléments, est onéreux.
Moteur
Attention aux fumées à l’échappement, si la consommation d’huile dépasse il / 1 000 km.

 

A une époque où l’âpreté de la concurrence et l’évolution des goûts de la clientèle rendent les modèles de plus en plus rapidement obsolètes, il reste quelques types de voitures qui survivent tenacement aux modes. La Volvo 240 est de celles-là ; elle est même le seul cas de longévité obstinée dans son créneau de marché.

Volvo 240 : longévité record

Cette voiture naquit il y plus d’un quart de siècle, remplaçant alors un autre "phénomène" du genre la volvo 140. Celle-ci étant apparue en 1966, et la 240 conservant la même architecture générale, on peut donc dire que c’est un concept vieux de 36 ans’ qui continue à voguer vers l’an 2000 !

 

Les Volvo 240 furent dévoilées au moment du premier "choc pétrolier", alors que les voitures de cette marque avaient une réputation, relativement justifiée, d’être des gouffres à carburant.

 

Un classicisme cossu pour la Volvo 240
02_Volvo_240_220L’aménagement intérieur reflète bien l’image de robustesse de cette voiture : la qualité des revêtements et le soin des finitions respirent le sérieux et le durable. C’est le cas notamment pour les selleries en cuir, d’une luxueuse facture. Les rangements sont nombreux et judicieusement agencés ; et les sièges confortables gardent très longtemps leur apparence et leur confort, pour peu qu’ils aient été régulièrement entretenus. Sans aucune originalité, le tableau de bord est complet et parfaitement lisible en toutes circonstances.

 

Or, elles ont survécu à toutes les crises du marché qui ont éliminé leurs concurrentes. Dans le marché des "moyennes/supérieures", elles ont vu se succéder deux ou trois générations de modèles chez les autres marques.

 

Et ce phénomène n’est pas limité géographiquement avec plus de deux millions d’unités commercialisées à travers le monde entier, la famille des Volvo 240 surclasse numériquement la majeure partie des modèles concurrents lancés dans les années 70.

 

Elle reste même probablement en tête, si on se réfère au nombre de voitures circulant encore en 1990. En effet, ces voitures ont la longévité statistique la plus grande dans le monde : près de 15 ans en moyenne ; voici la raison fondamentale de leur succès.

 

 


 

 

Volvo 240 : évolution du modèle

Septembre 1974Lancement de la gamme 244, en remplacement de la 140, avec deux motorisations essence (2 127 cm3 à carburateur ou à injection), accolées à une boîte mécanique 4 vitesses et overdrive, ou automatique Borg-Warner à 3 rapports.
Janvier 1976
Nouvelle boîte automatique Borg-Warner 35/55 ; toutes les Volvo 240 sont livrées avec ceintures de sécurité à l’arrière.
Septembre 1977
Nouvelle calandre englobant les phares.
Septembre 1978
Nouvel avant plus plongeant, avec calandre et blocs optiques redessinés ; traverse arrière du coffre abaissée ; nouveau dessin des blocs de feux arrière ; lancement des versions à motorisation Diesel.
Mars 1980
Lancement du modèle 244 GLT, avec moteur de 2 316 cm3, caractérisé extérieurement par son spoiler avant et ses jantes en alliage.
Septembre 1980
Nouvelle calandré plus étroite ; blocs de feux arrière plus grands nouveau dessin de la planche de bord.
Septembre 1981
Présentation de la 244 CLT à motorisation 2 127 cm3 injection et de la 244 Turbo, dotée d’une oîte à 5 vitesses.
Septembre 1982
La gamme est remodulée et rebaptisée 240, avec modèles CL, OLE et GLT ; les OLE et OLT ont un moteur à injection et la GLT est livrée avec sellerie cuir de série.
Février 1984
Remplacement des boîtes à 4 vitesses et overdrive par des boîtes 5 vitesses ; pour les transmissions automatiques, remplacement de la boîte à 3 rapports par une Aisin Warner 70/71 à 4 rapports et overdrive. La 240 Turbo n’est plus disponible qu’en break.
Octobre 1984
Au Salon de Paris, généralisation de l’allumage électronique sur toute la gamme.
Septembre 1985
Arrêt du modèle Turbo ; transmissions automatiques à 4 rapports avec verrouillage des deux derniers.
Septembre 1988
Suppression des modèles à transmission automatique, sur le marché français.
Septembre 1989
Toutes les CL ont une motorisation 1 986 cm3 à injection ; le moteur 2 316 cm3 est réservé aux GLT, livrées en série avec jantes alliage et intérieur cuir.
Juillet 1990
La version à moteur 2.3 I dépollué, avec sonde Lambda, est mise sur le marché français.

 

Toujours présente dans la gamme de Volvo à l’année-modèle 1991, la famille 240 a encore été produite à 84 700 exemplaires en 1989. En revanche, la 260, évolution de la 240 dotée d’un moteur PRV6, fut remplacée par la série 760 au début de 1982. La version Turbo, disparue du tarif à l’année-modèle 1989, était apparue à la fin de 1981.

 

Avec 19 905 unités vendues en 1983, Volvo obtenait facilement l’homologation de la FISA en Groupe A. Engagées dès 1984, les 240 Turbo Groupe A arrivaient à surclasser les Jaguar XJS et BMW 635, avec un moteur dont la puissance était portée à 340 ch, et en bénéficiant d’un important travail d’allègement, qui ramenait la masse à vide de 1 300 kg à 1 035 kg (minimum imposé par la FISA).


Les motorisations de la Volvo 240

Si le Diesel suralimenté, 6 cylindres en ligne, est fourni par Volkswagen, toutes les Volvo 240 à essence utilisent des moteurs de la famille B200 le B200E de 1 936 cm3 et le B230E de 2 316 cm3 ; les deux sont dotés d’une injection Bosch K-Jetronic.

 

Sous le capot

03_Volvo_240_220Les dimensions généreuses du compartiment moteur donnent une bonne accessibilité aux organes mécaniques, ainsi qu’aux blocs optiques des phares, ce qui facilite les contrôles.

On examinera les Silentbloc de fixation du moteur, spécialement ceux des points avant, qui sont assez souvent détériorés sur une voiture ayant déjà accumulé un kilométrage élevé. Leur échange est relativement facile.

 

Le B200 E, qui développe 116 ch à 6 000 tr/mn équipe la 240 GL ; le B230E développe 131 ch à 5 400 tr/mn et anime la 240 GLT. Une version dépolluée, à pot catalytique et sonde Lambda 3 voies, est commercialisée en France depuis l’année/modèle 1990. Cette famille de moteurs à arbre à cames en tête est de conception "super-carrée", avec une course de SO mm, pour un alésage de 88,9 mm (B200E) ou 96 mm (B230E).

 

La réputation de robustesse de ces moteurs, justement établie, contribue à la longévité exceptionnelle des Volvo 240. Sur les modèles les plus anciens, l’isolant des fils HT du faisceau d’allumage arrivait à se dégrader, au point que les fuites électriques pouvaient empêcher le démarrage du moteur.

 

On peut masquer cette avarie en pulvérisant sur les fils un produit au silicone mais il vaut mieux changer complètement le faisceau, opération au demeurant peu onéreuse. Sur un moteur dont le kilométrage est inférieur à 80 000 km environ, un traitement à l’aide d’un additif anti-usure constitue un investissement judicieux pour conserver une longévité maximum.

 

Assurez-vous que le circuit de refroidissement a bien été vidangé au moins à 50 000 km, ou après trois ans d’utilisation au plus. Sinon, faites au plus vite un rinçage détartrant, qui impose le changement systématique des durites du circuit ; puis refaites le plein du circuit en liquide de refroidissement.


La transmission de la Volvo 240

L’embrayage, à commande hydraulique, rattrape automatiquement l’usure du disque. S’il devient difficile de débrayer lorsque la pédale est enfoncée à fond (la première ne passe qu’en craquant), c’est que le disque d’embrayage est trop usé il faut le changer.

 

Volvo 240 : un style caractéristique

05_Volvo_240_220La ligne de la Volvo 240 n’a pratiquement pas changé depuis son origine, hormis une nouvelle calandre (empruntée à l’éphémère 260), apparue à l’année-modèle 1983. De plus, la généralisation sur toute la gamme des rétroviseurs extérieurs profilés, du spoiler et de la large bordure noire sur la ligne de caisse, a affirmé sa personnalité. Actuellement, cette gamme est livrée en série avec des vitres électriques à l’avant, un verrouillage central des portes et des vitres teintées. En revanche, les jantes en alliage sont réservées au modèle GLT ; ce sont des jantes de 5,5 x 15 ", recevant des pneumatiques 195/60R1 51

 

Mais on trouve encore des Volvo 240 (antérieures à 1980) où l’embrayage avait une commande par câble, dont le jeu se règle au niveau de la fourchette. Jusqu’en 1982, certaines 240 avaient une boîte de vitesses à 4 rapports, avec overdrive Laycock A ou D.

 

Les versions Turbo étaient équipées d’une boîte à 5 rapports, avec overdrive Laycock J. Si l’overdrive s’embraye difficilement, il faut contrôler son circuit de commande. Le pont arrière peut normalement survivre à plusieurs centaines de milliers de kilomètres, s’il a été vidangé comme prévu dans le manuel de la voiture. S’il émet un sifflement caractéristique, il ne reste qu’à le changer.

 

Il en va de même pour l’arbre de transmission, dont les trois joints universels et le roulement du palier central sont scellés : l’usure de ces éléments, qui se traduit par des vibrations et un bruit de "grognement", signifie qu’il faut les faire remplacer ; opération coûteuse qui nécessite la dépose de l’arbre.


Suspension et direction de la Volvo 240

Les suspensions de la Volvo 240 sont on ne peut plus classiques :

- à l’avant : jambes de force McPherson et barre antidévers ;

- à l’arrière : essieu rigide porté par bras longitudinaux, avec barres de poussée, barre Panhard et barre antidévers, ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs télescopiques parallèles aux ressorts.

Cet ensemble offre l’avantage d’une grande robustesse. Mais il comporte un nombre élevé de rotules, Silentbloc et bagues élastiques ; leur usure se traduit par des cognements et grincements mieux vaut les remplacer avant que leur destruction totale ne provoque le grippage d’une articulation.

 

Volvo 240 : un break vaste et pratique

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Le break Volvo 240 offre un espace de chargement très important 1,35 m de profondeur derrière la banquette. Lorsqu’on rabat celle-ci, on dispose d’un volume utile de 2,15 m3, supérieur à celui de certains petits utilitaires. La robustesse de la suspension arrière et la bonne répartition des masses entre avant et arrière permettent réellement d’exploiter ces capacités de chargement sans altérer sensiblement la tenue de route de la voiture. De plus, la disposition des amortisseurs arrière permet de les remplacer aisément par des amortisseurs à compensation de charge, ou des amortisseurs gonflables, qui maintiennent l’assiette du break, lorsqu’il est fortement chargé.

 

Volvo propose une version "familiale" de son break, à 7 places assises, grâce à une banquette supplémentaire, qui s’escamote complètement dans le plancher arrière. Malheureusement, la réglementation française s’oppose, en principe, à la commercialisation de ce modèle, car les deux passagers de la banquette supplémentaire tournent le dos au sens de marche. On peut toutefois, sous réserve d’agrément de l’assurance, obtenir l’accord de modification de la préfecture (service des cartes grises), pour utiliser cette familiale, livrable sur commande spéciale.

 

La direction à crémaillère est assistée. Assurez-vous que le circuit ne présente aucune trace de fuite et que la courroie entraînant la pompe hydraulique est correctement tendue (flèche maximum de 5 mm, sous une forte pression du doigt, au milieu du brin le plus long).

Les freins de la Volvo 240

Le système de freinage, assisté, comporte quatre freins à disque. Vérifiez l’état des plaquettes et examinez les disques : s’ils sont profondément rayés, il faut les changer.

Volvo 240 : sonde Lambda sur K-Jetronic

08_Volvo_240_220Depuis l’année-modèle 1991, la Volvo 240 GLE est disponible avec pot catalytique trois voies et sonde Lambda, conformément aux dernières réglementations européennes. Dans cette configuration, le moteur délivre 115 ch à 5 400 tr/mn. L’adaptation de la sonde Lambda sur le système d’injection mécanique Bosch K Jetronic a nécessité l’adjonction d’un boîtier électronique pour réguler le mélange air/carburant. Le principal paramètre d’entrée exploité par cette électronique est fourni par la sonde Lambda, montée dans la partie médiane basse du collecteur d’échappement. Les voitures ainsi équipéesportent un monogramme "lambda sond", apposé dans la calandre ; elles doivent impérativement rouler à l’Eurosuper sans plomb. Un témoin d’alarme au tableau de bord s’allume en cas d’erreur de carburant, ou lorsque le système d’épuration ne fonctionne plus correctement.

 

Contrôlez également le circuit hydraulique, en accordant une attention particulière aux raccords entre les tuyauteries rigides et les flexibles : toute trace de fuite impose une réparation immédiate. Le frein de stationnement agit, par l’intermédiaire de câbles, sur de petits tambours fixés sur les disques arrière. Son réglage est donc un peu particulier.

La carrosserie de la Volvo 240

La protection anticorrosion des Volvo, en avance sur le reste de l’industrie automobile il y a vingt ans, reste un modèle du genre. Méfiez-vous cependant d’une voiture ayant été réparée, suite à un accrochage : les carrossiers n’effectuent pas toujours les traitements avant peinture qui permettent de conserver cette protection.

 

Sur une voiture d’une dizaine d’années, il est judicieux de faire effectuer un traitement complémentaire de protection, qui prolonge l’efficacité de la protection originelle.

 

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Voir aussi :
Volvo C70 (2013)
Volvo 480 Turbo
Volvo S80 (2012)


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