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Volkswagen Golf Country Special

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08_Golf_Country_Special_150Le marché des véhicules 4x4 tout terrain, réellement aptes à progresser dans les terrains les plus difficiles, avait connu une progression sensible pendant la seconde moitié des années 80. Cette progression résultait plus d’un effet de mode, car rares étaient les particuliers exploitant effectivement les possibilités de leur engin. De plus, les nombreux abus commis par des sans-gêne traversant cultures, cours de ferme et parcs privés, ont motivé une réglementation draconienne qui limite désormais en France le tout terrain aux utilisations à caractère professionnel ou aux membres de clubs spécialisés.
Le marché se reporte de plus en plus sur le tout terrain de loisirs, qui est en fait un tous chemins offrant à la fois des possibilités de franchissement permettant le hors piste occasionnel et des performances routières honorables. C’est sur ce marché que Volkswagen s’était placé en 1990 en présentant une adaptation de la Golf Synchro, baptisée Country. Ce véhicule a bénéficié à l’année-modèle 1992 d’une finition améliorée, qui se traduit par l’appellation Golf Country Special, et d’un prix réduit de 15 %.


Une mécanique souple et performante

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La Golf Country est produite en Autriche par Steyr-Daimler-Puch, le grand spécialiste du genre (qui fabrique également la Mercedes G). La base est fournie par la Golf Synchro. Ce système de transmission intégrale (voir la fiche Principes de fonctionnement 100) comporte un visco-coupleur qui distribue la puissance aux roues arrière lorsque l’adhérence des roues avant diminue. Il offre l’avantage d’utiliser trois différentiels, ce qui évite tout risque de surcharge d’un arbre de transmission.
11_Golf_Country_Special_150Cette transmission est accouplée à une boîte mécanique à 5 rapports avant, dont les deux derniers sont surmultipliés ; c’est donc une boîte relativement "longue", analogue à celle équipant les Golf et Jetta GLi. Le moteur, à injection électronique Digifant, n’est autre que celui de la Golf/Jetta GTi, mais sa puissance a été légèrement rognée par l’adaptation d’un pot catalytique (écologie de la voiture "verte" oblige !).
Cette mécanique se révèle parfaitement à son aise aussi bien sur un long parcours autoroutier (où la consommation reste dans les limites du raisonnable) que sur des chemins muletiers. En particulier, les rapports de transmission s’avèrent très homogènes pour une conduite en souplesse, tout en autorisant le franchissement de rampes relativement raides, sans qu’on ait l’impression que le moteur peine.
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Un châssis tout terrain

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Si l’ensemble mécanique de la Golf Country est déjà connu, son soubassement est spécialement conçu pour un usage en terrain accidenté. En effet, il ne s’agit pas d’un simple renforcement ; mais on a bien affaire à un châssis dessiné pour absorber les efforts en torsion et flexion et pour préserver les trains roulants et les bas de caisse contre les projections de pierres. La caisse repose sur un robuste cadre en gros tubes d’acier soudés.
Les tôles de protection avant et arrière et les barres de protection de l’arbre de transmission et du pont arrière viennent se fixer sur ce cadre, ainsi que la jupe prolongeant vers le bas le bouclier avant, la grille protège-calandre et les marchepieds arrière. Ainsi, la structure de la coque ne subit jamais aucune contrainte anormale. À noter que le réservoir à carburant est placé audessus du pont arrière, donc très bien protégé, ce qui réduit toutefois un peu le volume du coffre. Les suspensions ont été revues, avec des ressorts et des amortisseurs adaptés à la course hors piste. Il en résulte une légère tendance à "moutonner" sur route, mais sans excès.
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Polyvalence harmonieuse

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Ainsi équipée, la Golf Country Spécial ne craint guère les situations les plus difficiles, grâce à une garde au sol de 18 cm et des dégagements avant et arrière bien dessinés. Ses jantes ’ devront toutefois être ménagées lorsqu’on se risque dans un chemin pierreux. L’excellente protection de la mécanique permet même des passages à petit gué : une hauteur d’eau de 30 à 40 cm ne gênant nullement le passage de cet engin étonnant !
L’assistance de la direction constitue un exemple de bon compromis entre le maniement en terrain accidenté, le comportement sur autoroute par vent traversier et les manoeuvres de stationnement. Qui plus est, la transmission intégrale n’aggrave pas de façon perceptible le bruit de roulement, même à vitesse soutenue sur autoroute.


Un joli "passe-partout"

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La finition de la Golf Country Spécial est complète et de bonne qualité, avec notamment un verrouillage centralisé des portes, hayon et trappe à essence, des vitres teintées et des rétroviseurs extérieurs réglables de l’intérieur. L’harmonie des garnissages des sièges et de l’habitacle joue sans excès de mauvais goût sur le thème de la voiture sportive. De plus, la forme anatomique des sièges avant s’avère bien adaptée pour préserver le conducteur et son passager des effets de cahots pervers.
En fait, ce véhicule n’a guère de concurrent pour ceux qui doivent fréquemment quitter l’asphalte, dans toutes les conditions climatiques, et effectuer également des parcours routiers et autoroutiers importants. D’autant plus que ses capacités de chargement sont assez peu entamées par rapport à celles d’une Golf classique. Par dessus tout, le niveau de sécurité de la Golf Country Spécial reste toujours très élevé, même lors d’une progression dans un terrain tourmenté.


Bien protégée de tous les côtés

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Par rapport à la version Synchro, dont elle reprend la mécanique, la Golf Country Spécial bénéficie d’un ensemble d’équipements et de renforts conçu pour une utilisation hors piste. Tout d’abord, un robuste cadre tubulaire est intégré entre châssis et carrosserie, conservant une garde au sol de 18 cm et rehaussant le poste de pilotage au profit d’une meilleure visibilité des obstacles. Les éléments mécaniques sont protégés par des carénages et la calandre par une large grille, tandis que l’arrière comporte deux marchepieds encadrant la roue de secours. Amortisseurs et ressorts de suspension sont également renforcés pour tenir compte des capacités de franchissement de ce véhicule, capable de gravir des rampes de 25 %.

Tous chemins et tous temps

La Golf Country Spécial permet de passer dans les chemins les plus difficiles, et même en tout terrain, dans les conditions de visibilité les plus mauvaises, grâce à sa batterie de projecteurs, bien protégés par la grille frontale. La roue de secours, très accessible, est située suffisamment haut pour ne pas risquer d’être endommagée par des basses branches.

Poste de conduite très classique

Le tableau de bord de la Country Spécial est identique à celui de la Golf GTI standard, avec un petit volant sport gainé de cuir, tout comme l’unique levier de vitesses (puisque le système Synchro est un 4x4 permanent). Les rétroviseurs, réglables de l’intérieur, assurent une très bonne visibilité dans les chemins creux étroits.


Une mécanique accessible

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La Golf Country Spécial est animée par le moteur 4 cylindres de 1 781 cm3 de la GT1, mais sa puissance a été ramenée de 112 ch à 5 500 tr/m à 98 ch à 5 400 tr/mn, pour cause d’adjonction de la dépollution catalytique. La boîte de vitesses, dont le carter intègre le différentiel central et le répartiteur de couple inter-ponts, est montée en bout du moteur (à droite, vu de l’avant). Les divers équipements du moteur, notamment de l’allumage, sont bien dégagés. Le filtre à huile est accessible depuis l’intérieur du compartiment moteur, dont le dessous est masqué par la tôle de protection.

Une finition impeccable

La Golf Country Spécial bénéficie d’une finition très soignée, avec de multiples rangements pratiques et une banquette arrière rabattable 2/3-1/3. Le coffre conserve une bonne capacité de chargement. La roue de secours est fixée depuis l’intérieur sur un portillon qui se verrouille à clé.



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Voir aussi :
Volkswagen Golf
Volkswagen Golf Plus
Volkswagen Golf Country Special


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