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Talbot Horizon : la dernière des Simca

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La Simca Chrysler Horizon (rebaptisée plus tard Talbot Horizon) était une traction avant de classe moyenne (6 à 7 CV). Elle reprenait la philosophie qui avait fait le succès de la Simca 1100, avec une carrosserie bicorps et un arrière transformable. Ballotée entre Simca, Chrysler et Peugeot, elle connaîtra finalement une carrière honorable et sera à l’origine de la 309 et ses descendantes.

 

Produite de 1979 à 1985 (1986 en Grande-Bretagne) l’Horizon a connu les honneurs d’une élection comme Voiture de l’Année, en France, lui valant une large distribution. Elle sera produite à près de 900 000 unités. Il existe des versions exotiques américaines aujourd’hui très recherchées : Plymouth Horizon, Dodge Omni et même un très musclé Shelby ! Le club Passion Horizon accompagne les collectionneurs (peu nombreux) qui se passionnent pour le modèle.

 Conseils d’achat

Le hayonLes bas de caisse
Il est très souvent attaqué par la rouille, depuis l’intérieur.Assurez-vous qu’ils ne sont pas attaqués par la rouille, car ils participent à la rigidité de le caisse.
01 Talbot Horizon 440
La boîte de vitessesLe moteur
La sélection n’est pas très bonne sur les boîtes Simca. Préférez les modèles à boîte 5 ou 4 d’origine PSA (depuis mars 1982).La distribution est souvent bruyante, défaut difficile à éliminer. Réglez les culbuteurs et remplacez la chaîne de distribution si nécessaire.

 


Les moteurs de la Talbot Horizon

Toutes les versions de l’Horizon essence disposent de moteurs à arbre à cames latéral. Le seul problème que peuvent poser ses moteurs se situe au niveau de la distribution, les culbuteurs peuvent devenir bruyants avec l’âge et le kilométrage, et les réglages ne résoudront pas complètement le problème.

 

La chaîne de distribution peut, elle aussi, devenir bruyante après un certain temps ; la seule solution est alors de la remplacer.

 

Assurez-vous qu’il n’y a pas de fumée bleue à l’échappement, ce qui indiquerait au minimum une usure des guides de soupapes, problème qui ne se manifeste qu’avec des véhicules ayant un grand nombre de kilomètres. Des petites fuites d’huile au niveau du moteur sont communes avec cette voiture.

 

Le compartiment moteur de la Talbot Horizon
02 Talbot Horizon 430
Le moteur est placé transversalement et est incliné à 41° vers l’arrière. Cette disposition ne simplifie pas le réglage des culbuteurs (qu’il faut pourtant régler assez souvent), en raison de l’accès limité au haut de la culasse. L’allumage électronique simplifie beaucoup l’entretien.

 


La transmission de la Talbot Horizon

08 Talbot Horizon 200C’est l’un des plus gros points faibles de la voiture, surtout sur les modèles disposant d’une boîte de vitesses à 4 rapports d’origine Talbot.

 

La sélection n’est pas très bonne, même avec une boîte neuve, et il devient parfois de plus en plus difficile de changer les rapports, du fait de problèmes de synchronisation. Des fuites d’huile au niveau du joint de sortie de vilebrequin sont courantes ; si le joint s’use trop, on peut perdre rapidement l’huile de boîte.

 

Les derniers modèles disposaient de la boîte à 5 rapports de la Citroën BX dont la qualité de la sélection est satisfaisante. La boîte automatique montée sur quelques modèles est d’origine Chrysler et ne pose aucun problème.

 

Le tableau de bord de la Talbot Horizon
03 Talbot Horizon 150Le dessin du tableau de bord est simple et fonctionnel ; l’instrumentation est simple avec un gros compteur de vitesse placé au centre, un thermomètre d’eau et une jauge à carburant. Il y a beaucoup d’espace sur la console centrale, et sur les tablettes de rangement situées sous le tableau de bord.

 


Direction et suspension de la Talbot Horizon

L’horizon a une suspension è quatre roues indépendantes, par barres de torsion à l’avant et hélicoïdaux sur des bras tirés à l’arrière.

 

A l’avant, vérifiez l’état des joints de rotule. La suspension arrière est fiable et ne pose en général aucun problème. La direction est à crémaillère et une assistance est montée en option sur certains modèles.

 

05 Talbot Horizon 440

 


La carrosserie de la Talbot Horizon

07 Talbot Horizon 200L’Horizon, comme beaucoup de modèles de la fin des années 70 connaît de sérieux problèmes de corrosion, surtout en version Simca Chrysler. Les modèles Talbot, fabriqués sous la responsabilité de Peugeot, ont bénéficié d’une meilleure protection anticorrosion.

 

Les bas de caisse, surtout, nécessitent une attention particulière ainsi que les ailes arrière. Leur protection antigravillonnaire interne peut finir par se décoller, d’où une accumulation d’eau entre cette protection et la tôle, génératrice de corrosion.

 

Si vous projetez d’acheter une Horizon assez ancienne, envisagez de refaire cette protection qui s’applique au pistolet, après nettoyage et dégraissage total de la tôle.

 

Talbot Horizon : l’oxydation du hayon
04 Talbot Horizon 150En général, la corrosion n’affecte pas la structure même du véhicule. Vérifiez tout de même que les longerons ne sont pas corrodés. Elle concerne davantage les éléments rapportés comme les ailes et le hayon (ci-dessus), l’attaque de rouille se taisant de l’intérieur de la tôle. Envisagez de refaire la protection antigravillonnage des passages de roue.

 


Talbot Horizon : évolution du modèle

06 Talbot Horizon 440

1977 :présentation de la Simca Chrysler Horizon en version 5 portes, avec les moteurs de 1 118 cm3 et 1 294 cm3, à arbre à cames latéral, et une boîte à 4 rapports. La LS (55 ch à 5 600 tr/mn) et la CL (59 ch à 5 600 tr/mn) reçoivent le premier moteur, la GLS (68 ch à 5 600 tr/mn) bénéficie du second. L’allumage électronique est monté en série sur tous les modèles.
Juillet 1978 :présentation de l’Horizon SX avec un moteur 1 442 cm3 (83 ch à 5 600 tr/mn) à arbre à cames latéral, associé à une boîte automatique à 3 rapports. Ce modèle bénéficie d’un niveau d’équipement supérieur incluant un ordinateur de bord et un programmateur de vitesse. Série spéciale Jubilé.
Juillet 1979 :présentation du modèle "Spécial" à moteur 1 442 cm3, équipé de roues en alliage et de projecteurs à lampes à iode.
Juillet 1980 :lancement de l’Horizon CL-E ("E" pour "économique") à moteur 1 294 cm3 et à rapports de boîte de vitesses modifies pour améliorer la consommation.
Juillet 1981 :apparition de l’Horizon EX à moteur 1 442 cm3 et à finition simplifiée. La CL bénéficie de la finition de la SX. La GLS reçoit le moteur 1 442 cm3. Ordinateur de bord, verrouillage centralisé des portières et lève-vitres électriques à l’avant sur la SX. Série spéciale Ultra, avec moteur 1 118 cm3.
Mars 1982 :apparition de la boîte 5 vitesses, et remplacement des boîtes à 4 rapports Talbot par des boîtes de vitesses PSA.
Juillet 1982 :lancement de l’Horizon Premium avec moteur 1 592 cm3 développant 90 ch à 5 400 tr/mn. Elle bénéficie d’une boîte à 5 rapports et d’une direction assistée. Généralisation de la boîte à 5 vitesses sur les EX et GLS. Présentation de l’Horizon Diesel qui inaugure le nouveau moteur XUD qui sera monté plus tard sur les Citroën BX, Les Peugeot 305 et 405. moteur 1 905 cm3 à arbre à cames en tête développant 645 ch à 4 600 tr/mn.
Juillet 1984 :suppression des modèles EX et CL. La CL reçoit la boîte à 5 vitesses.
Juin 1985 :arrêt de la production de l’Horizon, remplacée par la Peugeot 309, prévue initialement pour être lancée sous la marqua Talbot, progressivement abandonnée par la firme de Sochaux.

 

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Voir aussi :
Talbot Horizon : la dernière des Simca
Simca 1000 Rallye
Simca 1000


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