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Saab 900T 16S Cabriolet

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09_Saab_900T_16S_150La sévérité extrême des normes suédoises de résistance à l’écrasement en cas de collision semble proscrire la conception d’un cabriolet, surtout sans arceau. Pourtant, Saab a connu un succès mondial avec le cabriolet dérivé de la Saab 900. Le constructeur suédois a commercialisé en 1991 une série limitée à 300 exemplaires numérotés (dont 40 seulement pour la France), baptisée "Édition Anniversaire". Ils sont aujourd’hui très recehrchés.
Il s’agit bien d’une voiture exceptionnelle, et pas seulement en raison de son tirage limité. Car le cabriolet Saab est déjà, en lui même, l’une de ces automobiles dont la conception et la ligne défient le temps et les modes ; une voiture qui force les plus blasés à se retourner sur son passage et où le conducteur comme les passagers savourent le voyage avec une intense jubilation.
05_Saab_900T_16S_150Mais le sentiment culmine à bord de la version "Édition Anniversaire" qui conjugue la totalité des options d’équipement disponibles dans la gamme Saab 900, avec la plus brillante des motorisations. Sa robe jaune d’or (teinte qui lui est réservée), ses jantes disymétriques, les généreuses doublures profilées habillant ses bas de caisse et son intérieur vêtu de cuir tête-de-nègre lui confèrent un cachet absolument exclusif.

 


Un environnement
de haute sécurité

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Nombre d’experts pensent que les Saab en général, et particulièrement la série 900 ont été les voitures les plus sûres au monde. Sur le plan de la sécurité passive, c’est certain. Même s’il semble que les ingénieurs suédois soient allés parfois très loin, au point par exemple d’avoir compliqué à l’excès le système de clé de contact.
Lorsque Robert Sinclair, directeur général de Saab-Scania, décida à la fin de 1982 de faire développer un cabriolet, il était évident qu’on devrait respecter l’impératif sécurité. Le bureau d’études suédois travailla en coopération avec American Sunroof Company, spécialiste américain des cabriolets de luxe.
03_Saab_900T_16S_150Le prototype fut présenté au Salon de Francfort en septembre 1983. L’intérêt qu’il souleva conduisit les dirigeants de Saab à le mettre en fabrication. Cela prendra deux ans, pour affiner la conception et s’assurer que la version cabriolet résistait aussi bien aux chocs que les berlines et coupés 900. De ce fait, les premiers cabriolets Saab 900 ne furent livrés qu’au printemps 1986, d’abord aux États-Unis l’Europe devant encore attendre un an. L’engouement a été alors constant des deux côtés de l’Atlantique, au point que Saab a vendu en 1990 pratiquement autant de cabriolets en Europe (incluant les pays nordiques) qu’aux États-Unis.
Par rapport à une Saab 900 standard, le cabriolet ne compte pas moins de 300 éléments de structure spécifiques. Les renforts concernent aussi bien le soubassement que les piédroits, les portes et les montants de pare-brise ; celui-ci est en outre plus incliné que sur les berlines et les coupés, et collé afin de participer à la rigidification de la structure.

 


Suspension
de F1 pour la Saab 900

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La sécurité active n’a pas été moins soignée, avec notamment une architecture de suspension utilisant les techniques des bolides de Formule 1, solution très rare sur une traction avant. La suspension avant fait appel à des triangles superposés, tandis que l’arrière utilise un essieu rigide guidé par un parallélogramme de Watt comportant deux bras d’attaque et deux bras de fuite, plus une barre Panhard.
12_Saab_900T_16S_150Les freins à disque autoréglable sur les quatre roues comportent des disques ventilés à l’avant, généreusement dimensionnés (278 mm de diamètre). Le cabriolet "Édition Anniversaire" est livré en série avec un ABS "3" développé par Saab, qui comporte trois circuits un pour les roues arrière et un pour chacune des roues avant. Ce système garantit un arrêt sur une distance minimale dans les conditions les plus scabreuses, sans induire aucun effet de disymétrie sur l’action de la direction, qui conserve ainsi toute son efficacité pendant le freinage.

Turbo bien maîtrisé

02_Saab_900T_16S150Une plateforme offrant de telles qualités dynamiques pouvait accepter une motorisation puissante. Bien que le cabriolet Saab soit disponible avec le 4-cylindres de 2 litres, 16 soupapes, en version injection atmosphérique (128 ch) ou turbo (175 ch, sans catalyseur), c’est la motorisation la plus performante qui anime la série "Édition Anniversaire". Grâce à l’électronique, ce moteur est devenu encore plus souple, l’effet de "buffle" du Turbo étant presque gommé au profit d’une progression de couple constante, qui assure des accélérations continues et puissantes.
13_Saab_900T_16S_150À constater ce que les motoristes suédois ont su tirer d’un moteur d’origine Triumph, on imagine avec nostalgie ce qu’il aurait donné sur une voiture de la marque britannique disparue.
La boîte à 5 rapports, dont l’étagement est spécifique au cabriolet, sert à merveille les capacités de cette mécanique, qu’on décide de flâner cheveux au vent ou qu’on opte pour une conduite sportive. Dans le premier cas, d’ailleurs, la consommation s’avère agréablement faible, malgré le poids important de la voiture.

Cuir et hi-fi

16_Saab_900T_16S_150La finition du cabriolet "Édition Anniversaire" ne peut que satisfaire les plus exigeants, puisqu’il est même équipé en série d’une climatisation qu’on utilisera certaineMent rarement. La sellerie en cuir est luxueuse, sans ostentation déplacée, à l’unisson de l’ensemble. Enfin, la chaîne hi-fi à face avant extractible accorde le rare plaisir de savourer une musicalité de haute qualité tout en roulant capote ouverte ; ce qui confirme les qualités aérodynamiques de ce cabriolet exceptionnel à tous égards.

 


L"Édition
Anniversaire"

14_Saab_900T_16S_150Les 300 voitures de la série limitée "Édition Anniversaire", qui sanctionnèrent 5 années de succès du cabriolet Saab, sont numérotées. Elle constituent aujourd’hui de véritables pièces de collection. Dotée d’un équipement complet, incluant la climatisation, cette série spéciale à motorisation Turbo 16 soupapes se reconnaît à sa couleur, ses jantes spécifiques et à sa housse de capote couvrant complètement la banquette arrière.

Une mécanique impressionnante

08_Saab_900T_16S_150La Saab 900 T 16S est animée par un moteur 4 cylindres, suralimenté avec échangeur air-air, qui développe plus de 88 ch au litre (175 ch à 5 500 tr/mn). Il met en oeuvre des techniques performantes : double ACT (entraîné par chaîne), 4 soupapes par cylindre, régulation électronique de la pression du turbocompresseur (système Saab APC avec asservissement au cliquetis), injection et allumage électroniques, poussoirs de soupapes autoréglables hydrauliques...

La sécurité poussée à l’extrême

06_Saab_900T_16S_150La Saab 900 comporte des solutions très originales, visant à assurer une sécurité passive très élevée. La clé de contact est placée devant le levier de vitesses, afin d’éliminer le risque de blessure au genou pour le conducteur en cas de choc frontal ; dans cette position, elle verrouille la marche AR avant qu’on puisse la retirer. Le capot moteur glisse d’abord vers l’avant avant de se basculer, ce qui lui permet de participer à la résistance à l’écrasement de l’avant.

Capote mécanisée

11_Saab_900T_16S_150La capote du cabriolet Saab est manoeuvrée par un système électrohydraulique, qui ne peut fonctionner que boîte au point mort et frein à main serré. La lunette arrière, vitrée et escamotable, comporte un dégivrage électrique. Malgré l’emplacement pour loger la capote repliée, le coffre conserve un volume assez important.
Le pare-brise du cabriolet est plus incliné que sur les berlines ou les coupés la traverse supérieure est reculée de 10 cm, les montants renforcés et le pare-brise est collé, pour accroître la résistance en cas de retournement.

Un intérieur "grand luxe"

Le cabriolet Saab 900 T.16S bénéficie de la finition la plus luxueuse disponible sur la gamme 900. Les 300 exemplaires de la série ’Edition Anniversaire" reçoivent en plus la climatisation et le régulateur électronique de vitesse. Le siège conducteur est réglable électriquement. Le basculement des sièges avant dégage bien l’accès aux places arrière.

 


Spécifications
techniques

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SAAB 900 T.16S Cabriolet "Édition Anniversaire"


Moteur Saab 2 litres Turbo 16 soupapes, longitudinal avant, incliné à 45°
Alésage x Course 90 x 78 mm
Nombre de cylindres 4, en ligne
Cylindrée 1 985 cm3
Distribution 2 ACT entraînés par chaine à tendeur automatique
Nombre de soupapes 16
Taux de compression 9/1
Puissance maxi 175 ch à 5 500 tr/mn
Couple maxi 27,3 mdaN à 2 800 tr/mn
Suralimentation pression 0,85 bar, turbocompresseur avec échangeur air/air et régulation électronique
Alimentation injection électronique à régulateur de ralenti
Allumage électronique intégral
Boîte de vitesses Mécanique à 5 rapports AV
Transmission roues avant motrices
Train avant roues indépendantes, triangles transversaux superposés, ressorts hélicoïdaux progressifs, amortisseurs à gaz, barre stabilisatrice
Train arrière parallélogramme de Watt à essieu rigide, 4 bras et barre Panhard, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre stabilisatrice
Freins à disque ventilé à l’AV, disque plein à l’AR, double circuit diagonal, assisté, antiblocage ABS "+3"
Pneumatiques 195/60 VR 15
Direction à crémaillère, assistée ; colonne télescopique articulée
Longeur x largeur 4 680 x 1 690 mm
Poids à vide 1 380 kg
Consommation (norme CEE) à 90km/h : 6,81/100km à 120 km/h : 10,2 1/100 km cycle urbain : 11,21/100km
Vitesse maxi 172 km/
Accélération 0-100 km/h en 8,7 s



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Voir aussi :
Saab 900T 16S Cabriolet
Saab 9-3 Cabriolet
Renault Mégane Coupé Cabriolet


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