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Range Rover Vogue

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Le Range Rover Vogue est aussi élégant qu’efficace en tout terrain, où seules ses dimensions peuvent le handicaper dans des passages étroits ou des dévers brutaux.

 

Véhicule très particulier, le Range Rover est d’abord un tout terrain très efficace. Pourtant, la grande majorité de ses utilisateurs exploitent surtout ses capacités de grand break, très fonctionnel. Malgré une conception axée plus sur le tout terrain, les aptitudes routières du Range Rover restent plus qu’honorables, sa tenue de route étant toutefois pénalisée par sa hauteur importante et ses essieux rigides. Par ailleurs, la ligne très élégante, le confort et le niveau d’équipement rappellent plus les berlines haut de gamme que les engins conçus pour le "hors route".

Ces prestations expliquent que le Range Rover ait résisté avec succès depuis plus de vingt ans à une concurrence qui devient chaque année plus âpre, avec notamment la modernisation de la Jeep Cherokee et la version châssis long du Mitsubishi Pajero.

 

Un style indémodable

01 Range Rover Vogue 150Bien que sa présentation remonte à 1970, le Range Rover connaît toujours un très grand succès il le doit d’abord à sa ligne indémodable, qui fut modernisée à l’annéemodèle 1989, en même temps que sa mécanique bénéficiait d’évolutions importantes. Le Range est un 4x4 à part. Par ses dimensions tout d’abord, où il ne se trouve concurrencé que par la Jeep Cherokee (et dans une moindre proportion par le Toyota Land Cruiser). Par ses prestations ensuite, à l’égal des grandes berlines de haut de gamme.

 


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Depuis 1989, c’est l’évolution 3,9 litres du V8 Rover qui anime les Range V8

Le V8 injection

Mais le Range surclasse ses concurrentes en matière de performances, grâce à sa motorisation V8-injection de 3,9 litres : il atteint 180 km/h et accélère de O à 100 km/h en 9,9 secondes.

 

Avec une injection électronique multipoints Lucas qui gère également l’allumage, ce moteur développe 182 ch à 4 750 tr/mn ; qui plus est, son couple maxi de 31,2 mdaN reste disponible à plus de 90 % dans une plage de régime allant de 1 600 à 4 500 tr/mn, d’où une très grande souplesse. Performances associées à un silence de fonctionnement exemplaire, à l’avantage du confort.

 

C’est accouplé à la boîte automatique 4 rapports ZF que la souplesse du V8 Rover est la mieux exploitée. C’est surtout l’aiguille du compte-tours qui permet de déceler les passages des rapports. En option, ou en série sur le SE, un régulateur de vitesse rend la conduite plus reposante, spécialement sur autoroute, et contribue à freiner très nettement la "soif" du gros V8.

 

Comme les autres véhicules de la gamme Land Rover, le Range comporte une transmission intégrale permanente, sans doute génératrice d’une consommation supplémentaire, mais bien plus sûre sous la pluie. Depuis 1989, cette transmission intègre un différentiel central avec visco-coupleur, qui en accroît encore l’efficacité en cas de variations inopinées d’adhérence, tout en améliorant les capacités de progression en terrain difficile.

 

03 Range Rover Vogue 200Tous les Range Rover peuvent être dotés de l’ABS. Les Range Rover Vogue le reçoivent en série.

 


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Avec son essieu rigide et sa barre Panhard,
la suspension avant conserve une architecture extrêmement classique.

Les trains roulants

C’est dans l’architecture de ses suspensions que le Range Rover accuse le plus son âge, avec ses deux essieux à ponts rigides. L’essieu avant est guidé par des leviers longitudinaux, une barre Panhard et une barre antiroulis le train arrière comporte des barres de poussées longitudinales, un correcteur d’assiette et une barre antiroulis.

 

Le freinage fait appel à quatre disques, ventilés à lavant. Le frein de parking agit sur un tambour placé sur l’arbre de transmission. Le Range Rover a pris encore une longueur d’avance sur la concurrence, avec le montage d’un anti-blocage ABS Bosch.

 

Une remarquable tractrice

05 Range Rover Vogue 150Malgré son poids élevé et ses grandes dimensions, le Range revendique des performances dignes des berlines haut de gamme. Il les doit à son moteur V8 de 3,9 litres à injection qui développe la puissance de 182 ch, qui lui assure un taux de motricité de 97 ch/tonne et en fait une excellente tractrice de grandes caravanes ou de remorques lourdes à deux essieux, genre transport de chevaux. Pour contenir cette puissance, le freinage est confié à quatre disques, ventilés à l’avant, tandis que le montage d’un ABS Bosch rend le freinage homogène avec les capacités routières sur chaussée glissante.


La conduite

Le Range Rover Vogue à boîte automatique offre un grand plaisir de conduite, hormis peut-être lorsqu’il affronte du vent de travers sur autoroute. Il convient toutefois de tenir compte du gabarit inhabituel du véhicule, que les rétroviseurs extérieurs ne permettent pas toujours de bien cadrer. Il faut être spécialement vigilant lorsqu’on s’aventure dans des chemins de campagne, où l’on se méfiera des basses branches.
En ville, la direction assistée s’avère plus que bienvenue pour arriver à parquer le véhicule dans les créneaux réduits ; d’autant plus que sa hauteur réduit la visibilité vers l’arrière, amenant à courir le risque d’ "acostages" un peu rudes sur des voitures de petit gabarit.

 

Sur la route, en revanche, cette hauteur permet souvent au conducteur de voir venir les autres véhicules de plus loin et, grâce à sa puissance, d’effectuer des dépassements dans des conditions de sécurité plus que suffisantes. En revanche, à grande vitesse, mieux vaut attaquer les courbes avec prudence, car le Range prend un roulis impressionnant lorsqu’on le place en appui brutal. Mais on peut profiter de l’ABS pour se rattraper avec quelques coups de frein modérés et brefs.

 

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L’habitacle du Range est digne des meilleures berlines de haut de gamme. Les sièges sont recouverts de velours ou de cuir. La boîte automatique, très pratique en ville, est disponible en option avec le moteur V8.

 


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Le confort

Le Range possède un châssis à caissons soudés disposant dune protection anticorrosion par électrophorèse. La carrosserie, boulonnée au châssis comporte de nombreux éléments en alliage d’aluminium.

 

C’est à l’intérieur que le Range Rover s’éloigne nettement des véhicules tout terrain traditionnels. Les sièges sont recouvert de velours ou de cuir Conolly. Des inserts de zebrano ou de ronce de noyer décorent les portes et la planche de bord, tandis que le plancher est habillé d’une très épaisse moquette de laine. La banquette arrière rabatable en deux parties inégales dégage un très vaste espace de chargement, qui s’avère correctement accessible, malgré la hauteur du plancher, car le hayon s’ouvre en deux parties.

 

Cela explique pourquoi le Range Rover a séduit un grand nombre d’utilisateurs, particuliers ou professionnels, ayant fréquemment à transporter des chargements volumineux.

 

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Dans sa version Vogue, le Range est équipé en série de jantes en alliage léger et de lave-phares à pression. Font également partie de l’équipement de série extérieur : la peinture métallisée, les vitres teintées et les bandes de protection latérales.

 


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Spécifications techniques Range Rover V8 injection Vogue

Moteur V8 Rover, bloc-cylindres et culasse en alliage d’aluminium

Alésage 94 mm

Course 71,1 mm

Cylindrée 3 950 cm3

Distribution un arbre à cames central entraîné par courroie crantée

Nombre de soupapes 16

Taux de compression 9,35 / 1

Puissance maxi 182 ch à 4750 tr/mn

Couple maxi 31,2 mdaN à 2 800 tr/mn

Alimentation injection électronique Lucas

Transmission quatre roues motrices en permanence ; différentiel central avec viscocoupleur.

Boîte de vitesses automatique à 4 rapports

Embrayage convertisseur de couple hydraulique

Boîte de transfert manuelle à 2 rapports

Train avant essieu rigide avec leviers longitudinaux et barre Panhard

Train arrière essieu rigide, barre de poussée et correcteur d’assiette

Freins double circuit diagonal, 4 disques, servofrein ; ABS Bosch en option

Direction à vis et galet, assistée

Pneumatiques XM+S 244 205 R 16

Longueur x largeur 4,45 m x 1,78 m

hauteur 1,79 m

Empattement 2,54 m

Poids à vide 1 875 kg

Poids maxi à pleine charge 2 510 kg

Masse remorquable 3 260 kg (freinée)

Vitesse maxi 180 km/h

0 à 100 km/h 9,9s

Consommation

(à 90 km/h, 120 km/h et en ville) :

10,51/100km ; 13,41/100km ; 19,61/100km.

 



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