Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Mercedes SL et SLC

<< Retourner au Guide

 

La longue lignée des Mercedes SL et SLC (1953-1988)

5_modeles_420

Apparue en 1953 avec la fameuse 300 SL (R198) à portes papillon, la dénomination SL signifiant Sport Leicht (léger) était réservée aux modèles de la marque à caractère réellement sportif. La 190 SL (R121) commence à infléchir cette appellation, il s’agit plus d’un cabriolet luxueux que d’une voiture réellement sportive.

gullwingR198_200190SLR121_200

La deuxième génération de Mercedes SL (R113)

Elle était constituée des 230, 250 et 280, tous à moteur 6 cylindres. L’élégance de la ligne et le gabarit de la voiture la firent particulièrement apprécier des conductrices.

230SLR113_420

La troisième génération de Mercedes SL (R107)

Celle qui nous intéresse ici, était essentiellement constituée de cabriolets puissants et luxueux sans plus aucun caractère sportif. La dénomination SL signifiait-elle désormais Super Luxe ?

Les Mercedes 350 SL cabriolet et SLC coupé (R107) ont été présentées en 1971, en remplacement des petits cabriolets 230, 250 et 280 SL (R113). La ligne de cette nouvelle série se distingue alors nettement de la précédente par son aspect plus imposant et sa motorisation plus musclée, le 6 cylindres de 2,8 litres laissant ici la place à un V8 de 3,5 litres.

350SLR107_420


 

 

Les évolutions des Mercedes SL / SLC

La série des SL et SLC est jusqu’en 1973 uniquement constituée des 350. Leur puissance de 200 ch leur permet d’atteindre 205 km/h. En 1973 apparaissent les 450 ; elles disposent d’un V8 de 4,5 litres à injection avec lequel elles atteignent 215 km/h. À partir de 1974, la crise de l’énergie incite Mercedes à produire des voitures de luxe moins gourmandes. Les 280 sortent alors en complément des 350 et 450, elles disposent d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2,8 litres à injection électronique qui leur permet d’atteindre 205 km/h.
À partir de 1975, les 450 deviennent plus économiques grâce au montage d’une nouvelle injection Bosch K-Jetronic que les 280 et 350 reçoivent à partir de 1976.

350SLR107_02_420

Produites de 1978 à 1980, les 450 SLC 5.0 ont un nouveau moteur de 5 litres en alliage léger destiné à la nouvelle série S.
En 1980, les 350 sont remplacées par les 380 à moteur 3,8 litres et les 450 SLC et 450 SLC 5,0 évoluent en 500 SLC.
L’année 1981 sonne le glas des coupés SLC : ils sont remplacés par les coupés 380 et 500 SEC qui reprennent les mêmes motorisations.
En 1986, les 280 SL et 380 SL sont supplantés par les 300 SL et 420 SL. Leur cylindrée augmente, afin de compenser la perte de puissance occasionnée par le montage du pot catalytique. Une 560 SL avec moteur 5,6 litres fut réservée au marché américain.

500SLR107_420

Les SL connurent un très grand succès commercial ; de 1971 à 1980, 85 000 exemplaires furent produits ce qui est exceptionnel pour une voiture de ce type.

La SL 1989

Présentée en 1989, cette SL adopte une ligne résolument sportive et son moteur V8 à 32 soupapes lui permet de reconquérir l’appellation Sport Leicht malgré un poids élevé. Le luxe n’est pas sacrifié et la nouvelle voiture dispose de tout l’équipement possible de confort, de sécurité et d’aide à la conduite. En 1989, sont donc apparus les superbes roadsters 300 et 500 SL dont la ligne très personnelle est due au crayon de Bruno Sacco, responsable du bureau de style Mercedes.

11_420


Spécifications techniques

Mercedes SL et SLC de 1971 à 1988

Modèle 350 SL et SLC
(1971 à 1976)
Moteur : 8 cylindres en V
Cylindrée : 3 499 cm3
Alésage x course : 92 x 65,8 mm
Taux de compression : 9,5 : 1
Puissance maxi : 200 ch à 5 800 tr/mn
Alimentation : injection électronique
Distribution : 1 ACT
Modèle 350 SL et SLC
(1976 à 1980)
Moteur : 8 cylindres en V
Cylindrée : 3 499 cm3
Alésage x course : 92 x 65,8 mm
Taux de compression : 9,0 : 1
Puissance maxi : 195 ch à 5 500 tr/mn
Alimentation : injection électronique Bosch
Distribution : 1 ACT
Modèle 450 SL et SLC
(1973 à 1975)
Moteur : 8 cylindres en V
Cylindrée : 4 520 cm3
Alésage x course : 92 x 85 mm
Taux de compression : 8,8 : 1
Puissance maxi : 225 ch à 5 500 tr/mn
Alimentation : injection électronique Bosch
Distribution : 1 ACT
Modèle 280 SL et SLC
(1974 à 1976)
Moteur : 6 cylindres en ligne
Cylindrée : 2 746 cm3
Alésage x course : 86 x 78,8 mm
Taux de compression : 9,0 : 1
Puissance maxi : 195 ch à 5 500 tr/mn
Alimentation : injection électronique Bosch
Distribution : 2 ACT
Modèle 280 SL et SLC
(1976 à 1981)
Moteur : 6 cylindres en ligne
Cylindrée : 2 746 cm3
Alésage x course : 86 x 78,8 mm
Taux de compression : 8,7 : 1
Puissance maxi : 177 ch à 5 500 tr/mn
Alimentation : injection électronique Bosch K–Jetronic
Distribution : 2 ACT
Modèle 450 SLC 5,0 (1978 à 1980) ;
500 SL et SLC

(1980 à 1981)
Moteur : 8 cylindres en V
Cylindrée : 5 025 cm3 (450) et 4 973 cm3 (500)
Alésage x course : 97 x 85 mm
Taux de compression : 8,8 : 1
Puissance maxi : 240 ch à 5 500 tr/mn (450) et à 5 000 tr/mn (500)
Alimentation : injection électronique Bosch K–Jetronic
Distribution : 1 ACT
Modèle 500 SL et SLC
(1980 à 1988)
Moteur : 8 cylindres en V
Cylindrée : 5 025 cm3
Alésage x course : 97 x 85 mm
Taux de compression : 8,8 : 1
Puissance maxi : 218 ch à 5 500 tr/mn
Alimentation : injection électronique Bosch K–Jetronic et KE–Jetronic à partir de 1986
Distribution : 1 ACT
Modèle 300 SL
(1986 à 1988)
Moteur : 6 cylindres en ligne
Cylindrée : 2 962 cm3
Alésage x course : 88,5 x 80,25 mm
Taux de compression : 9,2 : 1
Puissance maxi : 188 ch à 5 700 tr/mn
Alimentation : injection électronique Bosch KE–Jetronic
Distribution : 1 ACT
Modèle 420 SL
(1986 à 1988)
Moteur : 8 cylindres en V
Cylindrée : 4 196 cm3
Alésage x course : 92 x 78,9 mm
Taux de compression : 9 : 1
Puissance maxi : 218 ch à 5 500 tr/mn
Alimentation : injection électronique Bosch KE–Jetronic
Distribution : 1 ACT
Caractéristiques communes

Transmission
Boîte de vitesses automatique 3 ou 4 rapports ou mécanique 4 ou
5 rapports
Suspension
Train AV roues indépendantes
Train AR essieu oscillant
Freins : 4 disques antiblocage ABS
Pneumatiques
195/70 HR 14 (280) et 205/70 VR 14
Direction : à circuit de billes, assistée
Dimensions et poids
Longueur : 4740 (SLC) et 4390 mm (SL)
Largeur : 1 790 mm
Hauteur : 1 330 mm
Poids à vide : 1 570 kg
Vitesse maxi : de 200 à 225 km/h

500SLcabriolet_420



Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Mercedes 2.5 - 16 EvoIution ll
Mercedes 190 : la bonne occasion
Mercedes Classe A


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques