Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Mercedes 190 : la bonne occasion

<< Retourner au Guide

 

Rarement un nouveau modèle aura été autant attendu lorsque Mercedes dévoile sa 190, à l’ouverture du salon de Francfort en septembre 1983, les indiscrétions sur la dernière-née à l’étoile se sont multipliées depuis déjà deux ans. Plus petite que les Séries W123, qui sont déjà entrées dans la légende (et que la nouvelle gamme remplacera), la "série W201" est bien une Mercedes, avec toutes les qualités qui font la réputation de la marque.

 

Les points à contrôler
Moteurs DieselToit ouvrantMoteurs essence
L’émission de bouffées de fumée noire à l’échappement à chaque coup d’accélérateur, trahit un déréglage de injection.Assurez-vous qu’il coulisse sans point dur et que son joint d’étanchéité est en bon état.Un grondement audible à l’accélération peut dénoter une usure de la chaîne de distribution sur un moteur ayant dépassé 100 000 km.
01 Mercedes 190 430
EmbrayageFreins avantPont arrière
Il ne doit pas y avoir de course morte à la pédale ; dans le cas contraire, réglez le débattement à la biellette de commande.Vérifiez l’état des disques sur les modèles équipés de l’ABS, spécialement les versions les plus motorisées.Un jeu excessif dans le roulement de nez de pont se traduit par un sifflement et des à-coups lorsqu’on relâche l’accélérateur.

 

 De fait, la Mercedes 190 a rapidement marché sur les traces des 200/230, puisque moins de sept ans après son apparition, elle a atteint le million d’exemplaires produits. Les innovations techniques dont elle bénéficie ont souvent obligé les concurrents à revoir leurs projets. Ces innovations ont essentiellement pour objectif d’améliorer la qualité de vie à bord, et en premier lieu la sécurité.

La tenue de route de la 190 est longtemps restée inégalée par toutes les autres propulsions ; cela tient à son système de suspension arrière, où chaque roue est guidée par cinq bras contrôlant parfaitement tous les mouvements. La 190 a bénéficié de toutes les innovations dont Mercedes fut le pionnier fremoteursinage ABS, antipatinage ASR, transmission 4x2/4x4 automatique "Quadramatic" ; un cocktail de solutions de sécurité active et passive qui marquera certainement la technique automobile de ce dernier quart du siècle.

 

Sous le capot de la Mercedes 190
03 Mercedes 190 150 Le volume généreux du capot moteur et l’architecture mécanique très classique, avec le moteur longitudinal, assure une très bonne accessibilité à tous les organes nécessitant un entretien ou un réglage périodique. Les faisceaux électriques passent dans des gaines et se raccordent par des connecteurs étanches. Par ailleurs, le regroupement des relais et platines électroniques dans des boîtiers étanches simplifie la recherche d’éventuelles anomalies dans le circuit électrique.

Mercedes 190 : pour grands rouleurs

Les Mercedes 190 constituent des valeurs sûres sur le marché de l’occasion, leur décote n’étant réellement importante qu’au-delà de 150 000 km. Il est à noter que les possesseurs de Mercedes sont généralement de grands rouleurs, qui accumulent en moyenne entre 25 000 et 40 000 km par an ; la 190 ne fait pas exception.

Entretenue en respectant les préconisations du constructeur, une Mercedes 190 dépasse largement les 150 000 km sans incident notable. Beaucoup de ces voitures atteignent leur second tour de compteur sans subir aucune intervention mécanique majeure.

  • Lors de la négociation d’une 190 de seconde main, demandez à consulter le carnet d’entretien, qui ne doit jamais quitter la voiture : les agents du réseau Mercedes y notent avec le plus grand soin toutes les interventions qu’ils effectuent sur le véhicule.
  • Si vous constatez que l’entretien n’a pas été effectué régulièrement, méfiez-vous : comme sur toutes les mécaniques très fiables, une panne peut survenir sans préavis et la réparation s’avère toujours onéreuse.

 

Planche de bord style Mercedes
02 Mercedes 190 150 Le dessin général de la planche de bord de la 190 est analogue à celui de toutes les Mercedes. Il se caractérise par ses trois grands cadrans (l’indicateur de vitesse, encadré par deux instruments combinés), son volant à large branche centrale (conçu pour abriter le système de sécurité "air bag") décalée vers le bas et son unique, levier de commandes combinées, à main gauche. Les commandes de climatisation sont bien regroupées, à portée de la main droite. L’habillage en imitation bois du socle du levier de boîte de vitesses donne une touche chaude ; on remarque, devant le levier (ici, celui d’une boîte automatique), la commande du rétroviseur extérieur droit et la molette de balance avant/arrière des haut-parleurs de l’autoradio K7 stéréo.

Moteurs essence de la Mercedes 190

Mercedes reste fidèle à l’entraînement de la distribution par chaîne une technique que ce constructeur a beaucoup fait progresser, notamment sur le plan du bruit émis par la chaîne.
Il est d’autant plus difficile de déceler l’approche des limites d’usure de la chaîne.

  • Si le moteur a largement dépassé les 100 000 km, vous pouvez l’ausculter à l’oreille ; lorsqu’il est bien chaud, laissez-le tourner quelques minutes au relent, puis donnez quelques coups brefs d’accélérateur, en écoutant le bruit au niveau du carter de la chaîne de distribution.
  • Si vous percevez un grondement, qui s’atténue en un sifflement lors du retour au ralenti, faites régler la tension de la chaîne, ou même remplacez-la si le moteur dépasse les 150 000 km.

 

"Évolution Il" : un petit monstre
 10 Mercedes 190 430
09 Mercedes 190 150Dans un souci d’homogénéité, toutes les Mercedes 190 présentent un aspect extérieur identique et sont livrables avec les mêmes équipements et finition. Ce principe connut sa première entorse avec la 190 E 2.3-16, dotée de compléments aérodynamiques destinés à souligner son caractère sportif concept repris sur la 190 E 2.5-16S. En commercialisant un kit baptisé "Évolution", Mercedes affichait sur sa compacte ses prétentions dans le domaine sportif. Le succès de la formule a conduit à proposer une "Evolution Il", dont l’allure rappelle résolument celle des "bêtes de course". Mais, fidèle à la haute philosophie qu’ils ont en matière de sécurité, les ingénieurs de Mercedes ont doté celle voiture exceptionnelle de tous les perfectionnements techniques lui permettant de dominer, sur ce plan, toutes les voitures de performances comparables proposées à des particuliers.

Moteurs Diesel de la Mercedes 190

La Mercedes 190 D fut la première Diesel au monde équipée d’un moteur entièrement caréné, ce qui lui donne le même niveau sonore qu’un moteur à essence. Ceci rend plus difficile encore l’auscultation auditive. Le tarage des injecteurs doit être vérifié au bout de 100 000 km, en principe. Une dérive de ce tagage se traduit par l’émission de bouffées de fumée noire à chaque coup d’accélérateur.

Un tel phénomène doit inciter à faire tarer tous les injecteurs en même temps, pour éviter un calaminage anormal des têtes de pistons et des soupapes d’échappement. Il importe également de contrôler régulièrement le fonctionnement des bougies de préchauffage.

  • Si le moteur démarre difficilement à froid, après deux essais avec préchauffage complet (jusqu’à extinction du témoin de préchauffage), l’une de ces bougies est probablement détériorée ; dans ce cas, le remplacement de toutes les bougies s’impose.

Sur les Diesel comme sur les moteurs à essence, il faut veiller à la tension de la courroie entraînant l’alternateur et la pompe à eau une courroie mal tendue s’use anormalement vite, tandis qu’une courroie trop tendue accélère l’usure des roulements de l’alternateur et de la pompe à eau.

 

Une gamme de Diesel réputés
06 Mercedes 190 150Premier producteur historique d’automobiles Diesel, Mercedes a fêté au printemps 1988 la sortie de son cinq millionième moteur Diesel (et de sa dix millionième voiture depuis la reprise de la production en 1946). Les 72 ch du premier Diesel 4 cylindres qui équipait la 190 D étaient mis à rude épreuve pour animer les quelque 1 200 kg de la voiture. Le 5 cylindres de 2,5 I, emprunté à la gamme 200/300, apportait un progrès sensible, grâce à ses 90 ch puissance portée à 95 ch à l’année modèle 1990. La version suralimentée de ce moteur, réservée jusqu’alors au seul marché américain, est apparue la même année ; avec ses 122 ch à 4 600 tr/mn et un couple atteignant 23,1 m.daN à 2 400 tr/mn (supérieur à celui de la 190 E2.6), il donne à la 190 D 2.5 Turbo des performances comparables à celles de la 190 E.

Boîte et pont arrière de la Mercedes 190

Les boîtes de vitesses des Mercedes ont une fiabilité homogène avec celle des moteurs.

  • Toutefois, si la voiture est équipée d’une boule d’attelage, renseignez-vous pour savoir quelle charge elle tractait et si cet usage a été fréquent. L’embrayage d’une voiture tractrice fatigue énormément.

Le phénomène est encore plus important sur une tractrice à boîte automatique.

  • Si vous constatez un glissement important lors du passage 1-2, avec des à-coups en décélération, cela dénote une fatigue avancée du convertisseur.
  • En revanche, des à-coups sensibles à la fois à l’accélération et à la décélération, lors des passages 2-3 et 3-4, trahissent une usure des bandes-freins du verrouillage (lockup).

La réparation de telles avaries ne peut être effectuée que par un spécialiste et s’avère toujours très onéreuse. Vous ne devez ressentir aucune vibration au niveau de l’arbre de transmission. Dans le cas contraire, assurez-vous d’abord que le palier central et les joints homocinétiques de l’arbre sont en bon état : aucun jeu ne doit être décelable lorsqu’on fait avancer et reculer alternativement la voiture en essayant de la pousser à la main, avec le dernier rapport enclenché.

 

Le jeu axial du roulement de nez de pont doit être périodiquement réglé. Un sifflement au niveau du pont arrière, qui s’enfle lorsque la vitesse augmente, dénote une usure avancée de ce roulement, qui impose son remplacement sinon, le couple conique risque d’être détérioré.

 

Mercedes 190 : construite pour durer
07 Mercedes 190 21008 Mercedes 190 210 

Le projet W. 201 fut connu plus de deux ans avant que la Mercedes 190 ne soit mise sur le marché. Cette attente fut justifiée par la volonté de Daimler Benz d’attribuer à sa ’compacte", malgré ses innovations techniques, les mêmes qualités qu’au reste de la gamme. Cette préoccupation explique également la prudence affichée dans l’utilisation de motorisations de plus en plus puissantes, spécialement sur les versions Diesel. Les modifications apportées lors des retouches apparues à l’automne 1988 visaient notamment à gommer certaines faiblesses (toutes relatives) apparues à l’usage, notamment avec une protection des bas de caisse renforcée par d’amples bandeaux en résine chargée de fibres de verre (ci-dessus, à gauche). Le seuil de chargement du coffre (ci-dessus, à droite), qui gêne l’exploitation du volume utile, s’explique aussi par cette volonté de ne rogner en rien la robustesse de la coque.

 


Suspension et freins de la Mercedes 190

  • Effectuez le test habituel de rebond des amortisseurs.
  • Contrôlez également l’état des rotules et Silentbloc des bras de suspension arrière : leur détérioration a un effet pervers sur les qualités routières de la voiture.
  • Les versions les plus "sportives" sont souvent conduites sans grand ménagement il importe de vérifier plus fréquemment les réglages des trains de roulement, dont le déréglage accélère l’usure des amortisseurs et des articulations de la suspension, ainsi que celle des pneumatiques.

Toutes les Mercedes 190 sont livrées avec un freinage ABS depuis l’année-modèle 1989, les versions 190 2.3-16 en étant dotées depuis 1986 ; sur les autres modèles, l’ABS était monté en option. Ce système impose une fatigue plus grande aux disques et étriers, lorsque le conducteur abuse des freins.

La conception des disques fut d’ailleurs améliorée dans ce but, lors des retouches apportées à la gamme en 1988.

  • Examinez donc soigneusement les disques, spécialement si la voiture, antérieure à l’année-modèle 1987, est équipée d’un ABS. Les versions à moteur 16 soupapes usaient très rapidement les plaquettes ;
  • Si leur propriétaire a systématiquement attendu l’allumage du témoin d’usure pour les remplacer, les disques risquent d’être entamés.

Enfin, assurez-vous que le circuit de freins a bien été vidangé après 80 000 km ou trois ans maximum.

  • Dans le cas contraire, il y a lieu de procéder à une vérification soigneuse des joints, flexibles et raccords du circuit de freinage.

 

Évolution du modèle
04 Mercedes 190 430
Janvier 1983Mercedes dévoile sa "compacte", connue sous le nom de code "série W 2W", qui complète sa gamme par le bas, avec un moteur 4 cylindres de 1 997 cm3, développant 105 ch.
Septembre 1983Cu salon de Francfort, présentation de la 190 D, dotée d’une nouvelle motorisation Diesel de 1 997 cm3 développant 72 ch, et de la 190 E 2.3-16, surbaissée et carénée, avec un moteur de 2 299 cm3 doté d’une culasse Cosworth 16 soupapes et développant 185 ch.
Mai 1985Commercialisation en France de la nouvelle 190E, avec motorisation 2 I à injection Bosch KE-Jetronic développant 122 ch, qui avait été dévoilée en septembre 1984.
Septembre 1985Au salon de Francfort, extension des motorisations, avec’ un 4 cylindres de 2 299 cm3 développant 136 ch (190 E 2.3), un 6 cylindres de 2 599 Gm3 développant 166 ch (190 E 2.6) et un Diesel 5 cylindres de 2 497 cm3 développant 90 ch (190 D 2.5) ; l.a 190 E 2.3-16 est désormais équipée d’un différentiel à blocage automatique ASD.
Mars 1988Commercialisation en France des 190 E et 190 D 2.5 en version "sensation", avec ABS et niveau d’équipement très complet en série.
Octobre 1988Au Mondial de l’automobile de Paris, modernisation de la gamme, avec une structure renforcée contre les chocs et ABS monté en série ; au plan des motorisations, remplacement de la 2.3 16 par une 2.5-16S développant 204 ch (ci-dessus) et commercialisation en Europe de la 2.5 Turbo Diesel développant 122 ch.
Mai 1990Commercialisation en France de la Mercedes 190 E 1.8, dotée d’une motorisation 4 cylindres de 1 797 cm3 à injection, développant 109 ch (ci-dessous).
05 Mercedes 190 430

 



Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Mercedes 2.5 - 16 EvoIution ll
Mercedes 190 : la bonne occasion
Mercedes Classe A


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques