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Ford Sierra

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Destinée à remplacer la Taunus, complètement hors d’âge, la Ford Sierra apparut au contraire plutôt futuriste, lors de sa sortie en 1982. Cette impression venait uniquement de la ligne, extrêmement fluide. Cette fluidité, qui réflétait la priorité accordée aux recherchés aérodynamiques, sous la pression du second "choc pétrolier", avait été explorée sur un véhicule expérimental "Probe", présenté deux ans plus tôt.

 

DéflecteursBoîte de vitessesBoucliers
Les modèles dépourvus de déflecteurs de custode sont très sensibles au vent de travers.Les synchros de deuxième s’usant en premier, testez-les en passant rapidement 2-3 et 3-2.Assurez-vous qu’ils sont exempts de fissures dues à des chocs.
000 Ford Sierra
CarburateurVitres colléesMoteur
Si le carburateur est un Ford W, assurezvous que le moteur démarre facilement et tourne bien rond.Le pare-brise et la lunette arrière sont collés : leur remplacement est assez coûteux.Un cognement au niveau du haut moteur nécessite une réparation onéreuse.
Freins
Les disques avant ont tendance à se voiler ; si la course de pédale est longue, vérifiez les rattrapeurs automatiques de jeu sur les tambours.

 

La Sierra déconcerta la clientèle et, malgré une quinzaine de trophées internationaux, les ventes durent être stimulées à coup d’opérations promotionnelles. A partir de 1985, cependant, La Ford Sierra reprenait le dessus ; elle a même tenu la première place des ventes en Europe sur son créneau, de 1986 à 1989. La production quotidienne a culminé à 2 147 exemplaires (le 20/09/1988).

 

De ses débuts difficiles, la Sierra conserve parfois une image peu flatteuse, totalement injustifiée depuis le milieu des années 80. C’est encore moins justifié aujourd’hui, où cette voiture se situe généralement devant toutes ses concurrentes sous l’aspect prix/ prestations. Mais il reste de cette image une cote de revente qui fait souvent de la Sierra une affaire intéressante en seconde main.

 

Les jantes en alliage de la Ford Sierra
03 Ford Sierra 145Une part croissante de la gamme Sierra est livrée avec jantes en alliage, à l’origine réservées aux modèles Ghia et XR4. Depuis le début de 1990, les XR reçoivent des jantes d’un dessin nouveau ; par ailleurs, toutes les Sierra sont désormais livrées avec des jantes de 14".

Les générations de moteurs de la Ford Sierra

Sous une ligne futuriste, Ford a logé une mécanique très classique moteur longitudinal avant et transmission aux roues arrière. Lors de son lancement, la Sierra reprenait purement et simplement les moteurs "Pinto" de la vieille Taunus, en 1.3, 1.6, 1.8 et 2 litres. Les 1.3 et 1.6 litre étaient équipés d’un carburateur Ford VV (Venturi Variable), assez capricieux pour les démarrages à froid et sujet à des déréglages fréquents.

 

Sous le capot de la Ford Sierra
02 Ford Sierra 145La disposition très classique du groupe motopropulseur de la Sierra, logé dans un avant généreux, donne beaucoup d’espace dans le compartiment moteur, où tout est bien accessible. Depuis l’annéemodèle 1990, seule la version de base, à moteur 1.6 litre, conserve un allumeur classique. Tous les autres moteurs ont un allumage cartographique réglé en usine.

 

Le moteur 1.3 litre a disparu dès 1984 et tous les moteurs à carburateurs de la gamme sont depuis lors équipés de carburateurs Weber (inversé ou double corps). Cette famille de moteurs a également tendance à cliqueter ce qui s’élimine facilement par un simple réglage des culbuteurs. Les hauts de gamme étaient animés par le V6 Ford, en 2 litres, 2.3 litres et 2.8’ litres, de conception archaïque.

 

Ces moteurs furent remplacés par de nouveaux 4 cylindres CVH à l’annéemodèle 1986, tandis que le 2 litres double ACT est apparu à l’annéemodèle 1990. Depuis le printemps 1990, la gamme des motorisations Sierra est couronnée par le superbe Cosworth, qui tient tête avec brio à ses concurrents européens. Jusqu’en 1990, les versions Diesel étaient équipées d’un Peugeot Indénor 2.3 litres, de conception ancienne (arbre à cames latéral), mais réputé pour sa fiabilité.

 

Si ce moteur émet une bouffée de fumée noire à chaque reprise, il faut faire changer les injecteurs sans tarder. Depuis mai 1990, Ford a remplacé ce moteur par un nouveau turboDiesel 1.8 litre, moderne et économique, qui donne enfin aux versions Diesel de la gamme (une Sierra sur trois vendue en France) des performances comparables à celles de ses concurrentes.

Ford Sierra : évolution du modèle

Octobre 1982 :lancement de la gamme Sierra, 2 volumes, 5 portes, avec moteurs 4 cylindres 1 296 cm3, 1 593 cm3 et 1 993 cm3, et V6 de 1 993 cm3 et de 2 293 cm3.
Mai 1983 :présentation de la Sierra XR4i, coupé animé par un moteur V6 injection de 2792cm3 (150 ch DIN).
Septembre 1983 :présentation, au Salon de Francfort, de la gamme 2 volumes, 3 portes, avec deux grandes vitres latérales.
Mars 1984 :nouvelle motorisation 1600 E, plus économique, nouvelles fixations du moteur, filtrant mieux les vibrations.
Juillet 1984 :nouveaux moteurs CVH de 1 769 cm3 et 1 993 cm3 à injection, disponibles à l’année-modèle 1985 ; nouvelles calandres profilées (sauf modèles Ghia).
Octobre 1984 :une transmission automatique 4 rapports, avec blocage des deux derniers (produite à Bordeaux), remplace l’automatique à 3 rapports.
Mars 1985 :au Salon de Genève, présentation de la Sierra XR 4x4 à transmission intégrale et moteur V6 2.8 litres injection, qui remplace la XR4i. Présentation de la Sierra Cosworth à moteur 2 litres turbo, 16 soupapes (200 ch DIN), qui sera produite à 5 000 unités seulement.
Mars 1986 :lancement du Break Sierra 4x4, à transmission intégrale, au Salon de Genève, avec moteur V6 2.8 litres injection.
Février 1987 :lancement d’une famille de Sierra 3 volumes, qui double la gamme, avec retouche du dessin du capot, boucliers avant plus robustes et portes à joints autoclaves.
Avril 1988 :nouvelle version CT à moteur 2 litres double ACT injection (105 ch DIN).
Juin 1988 :nouvelle motorisation CVH 1 769 cm3.
Février 1990 :refonte de la gamme, avec nouveau Diesel 1,8 litre turbo, versions 4x4 à moteur 2 litres double ACT injection, Sierra Cosworth 220 ch et nouvelle ligne XR.

Les transmissions de la Ford Sierra

Les vitesses passent normalement avec douceur et précision. Sil en va autrement, vérifiez la tringlerie de commande : la chape inférieure du levier de commande, en nylon, peut s’être ovalisée ; il arrive même qu’elle casse.

 

Sur la boîte de vitesses, c’est la deuxième qui "craque" en premier. Avec les moteurs double ACT, Ford monte la nouvelle boîte de vitesses MT 75, allégée, mais néanmoins plus robuste. Sur les modèles équipés des moteurs "Pinto", l’embrayage avait facheusement tendance à brouter, du fait dune résonance de vibrations.

 

De nouvelles fixations du moteur ont supprimé ce défaut à partir de 1986. Les embrayages des Sierra dotées des moteurs V6 avaient tendance à s’user assez vite. Les moteurs CVH et double ACT, qui les ont remplacés, sont accouplés à un nouvel embrayage à garnitures sans amiante, beaucoup plus résistant.

 

Ford Sierra : une gamme très riche

04 Ford Sierra 22005 Ford Sierra 220
De retouches en enrichissements, la gamme Sierra se présente comme l’une des plus étoffée et complète sur le marché européen, où elle domine encore son segment. Au total, il existe 32 versions de Sierra commercialisées en France, en 2, 3, 4 ou 5 portes, coupés, berlines et breaks, à propulsion ou transmission intégrale 4x4, avec des motorisations allant de 75 à 220 ch. Le freinage ABS, monté en série sur les XR 4x4 et Cosworth, est disponible en option sur tous les autres modèles. La gamme Sierra offre certainement le plus vaste choix de lignes, depuis la classique 3 volumes (à gauche) jusqu’à l’élégant break (à droite). La plupart sont livrées avec une direction à rapport et à assistance variables.

Suspensions et freins de la Ford Sierra

Compte tenu de la bonne répartition des masses, la Sierra fatigue peu ses suspensions, à moins d’être conduite avec brutalité.

 

Contrôlez la réponse des amortisseurs et assurez-vous qu’ils ne présentent aucune trace de fuite. Certains modèles de break sont équipés à l’arrière d’amortisseurs à gaz compensateurs de charge. Contrôlez leur efficacité, après avoir chargé une centaine de kilos à l’arrière de la voiture.

 

En règle générale, les suspensions des breaks, plus sollicitées, doivent faire l’objet d’une vérification plus soignée.

 

Sur les Sierra antérieures à l’annéemodèle 1986, les disques avant finissaient par se voiler lorsque le conducteur abusait des freins. Ceci se traduit par un "couinement" des freins avant, d’une fréquence proportionnelle à la vitesse. Par la suite, de nouveaux étriers avec des plaquettes à garniture sans amiante ont supprimé ce défaut.

 

L’élégance du style intérieur de la Ford Sierra

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L’intérieur clair et spacieux des Sierra a bénéficié d’améliorations constantes. Avec l’année-modèle 1990, de nouvelles garnitures et un équipement enrichi ont encore renforcé l’aspect cossu, mais néanmoins fonctionnel de cet intérieur, avec des dossiers de sièges avant asymétriques. Les nouveaux volants améliorent la lisibilité de la planche de bord, et sont tous réglables en hauteur et profondeur. Un emplacement pour un équaliseur graphique ou lecteur de CD laser est prévu d’origine. Le conducteur et son passager avant disposent chacun d’une boîte à gants, tandis qu’une généreuse console centrale les sépare, avec un range-cassettes formant accoudoir sur les modèles Ghia et XR.


07 Ford Sierra 440

Carrosserie de la Ford Sierra

Dès son origine, la Sierra a bénéficié des techniques de protection anticorrosion les plus efficaces, encore perfectionnées au fil des ans. De plus, sa face avant en matériau de synthèse la rend insensible au gravillonnage.

 

En revanche, les boucliers avant étaient relativement fragiles jusqu’à la nouvelle forme apparue en 1989. La réparation de ce genre de matériau étant assez délicate, et l’échange complet du bouclier relativement coûteux, assurez-vous donc que cet élément n’a pas été endommagé par un choc ; examinez plus particulièrement le becquet inférieur, s’il s’agit d’une version Ghia ou 4x4.

 

Lorsqu’on achète une Sierra ayant plus de cinq ans, on peut judicieusement prolonger sa protection anticorrosion en la faisant traiter dans une station Dinitrol ou Waxoyl. Dans le cas d’un break, soulevez le tapis du plancher de chargement arrière et examinez son état : ces véhicules sont souvent chargés et déchargés sans beaucoup de ménagement.

 

Enfin, examinez le pare-brise et la lunette arrière : ces vitres étant collées, leur remplacement est assez coûteux. Cette opération s’impose en cas de fissure importante, résultant d’un choc.

 

Ford Sierra : Des breaks très pratiques

08 Ford Sierra 220Trois ans après la berline, le break Sierra créa la même surprise que celle-ci, du fait de sa ligne très originale. Rares sont les breaks agréables à l’oeil : bien que discutée, la ligne du break Sierra est indéniablement réussie. Mais un break a d’abord une vocation utilitaire. Dans le cas de la Sierra, le break offre une capacité de chargement importante : 1,073 m3 jusqu’à la ceinture de caisse, 1,958 m3 jusqu’au toit (banquette AR rabattue) et ceci, à l’intérieur de dimensions très raisonnables : 4,51 m de long, 1,72 m de large et 1,36 m de haut, hors tout. En version à transmission intégrale 4x4, le break Sierra est particulièrement sûr à pleine charge, même sur chaussée glissante. De plus, il s’avère être un véhicule tracteur (remorquage de caravane ou porte-bateau) très efficace, grâce également au freinage ABS et aux amortisseurs arrière compensateurs de charge (proposés en option sur les breaks CLX). Les breaks CL et CLX sont équipés d’origine d’un rideau amovible recouvrant complètement le compartiment de charge.

 

Ford logo 440



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Voir aussi :
Ford Sierra
Ford C-MAX
Le Edge Concept De Ford


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