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Exercice de syle Heulliez : le Renault 5 Car Van

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Exercice de syle Heulliez : le Renault 5 Car Van

05 Renault 5 Car Van 440

Très originale lors de sa sortie en 1979, la R 5 s’est si rapidement répandue qu’elle a vite fait partie du paysage automobile quotidien. Il ne fallait pas moins d’une R 5 Turbo Maxi (le monstre de rallye) pour faire tourner la tête du passant blasé. Il est pourtant une petite R 5 distillée au compte-gouttes qui surpassa en originalité tout ce qu’a pu faire la Régie : Le Car Van.

Il fallait bien la patte d’un grand carrossier pour réveiller la robe trop sage de notre petite voiture nationale. C’est donc Heuliez qui a signé avec beaucoup de talent, en 1979, la carrosserie d’un des plus petits vans du monde, à partir d’une R 5 de série, versions TS, Automatic ou Société.

Les transformations concernent uniquement la partie arrière du véhicule, les vitres de custode étant remplacées par un panneau en polyester injecté avec hublot teinté à entourage aluminium, et le hayon vitré par une porte en polyester d’une seule pièce, avec un hublot rectangulaire de même type que ceux des panneaux latéraux.

La roue de secours est fixée à l’extérieur du hayon, et recouverte d’une housse portant l’inscription « Car Van ». La caisse est de teinte noire (blanche ou teintes série Renault sur option), et soulignée sur ses côtés et sa partie arrière par une bande arc-en-ciel. Le bas de caisse et le capot portent également l’inscription identifiant le modèle. Le compartiment arrière, entièrement habillé de moquette ocre de très belle qualité, est débarrassé du siège arrière.

Le compartiment avant, identique à celui de la R 5 de série, peut bénéficier, en option, de sièges regarnis rouge persan, de moquette rouge au plancher et sur les panneaux de portières. Heuliez peut évidemment, comme tout grand carrossier, pousser beaucoup plus loin le luxe de l’aménagement sur commande.

Enfin, pour affiner la ligne du modèle, le Car Van reprend le bouclier avant de l’Alpine, et bénéficie en série de quatre roues alu Amyl.

Heuliez a produit aussi une version « société » du Car Van, appelée Van Cargo, qui se distingue par l’absence de roue de secours extérieure, des pare-chocs de série, des roues ordinaires et un compartiment arrière dépouillé de moquette.

 

04 Renault 5 Car Van 440

Photo Heuliez


03 Renault 5 Car Van 440 

Photo Heuliez

Point de vue sur... le R 5 Car Van

Si vous ne regardez jamais dans votre rétroviseur central, et si vous décidez une fois pour toutes de vous garer en double file ou au parking pour ne pas avoir à faire de marche arrière, le Car Van exercera sur vous la même séduction que celle que nous avons éprouvée dès le premier coup d’œil. Car il faut le dire d’entrée, cette voiture est aveugle de l’arrière : on peut se demander parfois comment elle a bien pu être reçue aux Mines !

Ceci étant dit (nous n’y reviendrons plus !), quelle belle petite auto ! Personne ne s’y trompe, pas même le plus blasé des passants. Car elle fait tourner des têtes la diablesse, dans sa robe noire rutilante aux curieux petits hublots qui donnent irrésistiblement t’envie de voir ce qu’il y a de caché à l’intérieur. Qu’on ouvre le hayon arrière, et l’on découvre un véritable petit salon capitonné : le plancher et les parois de caisse sont recouverts d’une épaisse moquette de couleur feu et l’éclairage est tamisé.

L’aménagement intérieur du compartiment avant est exactement identique à la R 5 de série. Le rêve s’arrête donc au dossier des sièges, et c’est dommage.

 

Au volant, on retrouve évidemment le comportement des modèles de série, amélioré par les roues Amyl et les pneumatiques taille basse. On aurait aimé voir la naissance dans la foulée d’un Car Van sur R 5 Alpine Turbo, ce qui aurait donné encore plus de relief à la voiture. Elle sera seulement produite en version Automatic et Alpine atmosphérique en 1980.

 

Diffusé en assez petite série (450 exemplaires ont tout de même été produits jusqu’en 1983), le Car Van aurait certainement connu un plus grand succès si l’auto avait bénéficié d’une meilleure promotion par le réseau renault et, surtout, si elle n’avait pas été pénalisée par un surcoût tarifaire de 40% par rapport au modèle équivalent. Elle est aujourd’hui très recherchée des collectionneurs.

 

01 Renault 5 Car Van 440

 




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