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Citroën BX

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BX-HP-440

Au Salon de Paris de 1982, la vedette du stand Citroën fut le modèle qui marqua le renouveau de la marque au double chevron la BX. Son dessin original est sorti du crayon du carrossier italien Bertone. Conformément à son image de marque, Citroën fit bénéficier son nouveau modèle d’avancées techniques, particulièrement au plan des matériaux synthétiques très largement employés dans la construction de la carrosserie. Plus de 2,3 millions d’unités seront produites entre 1982 et 1994. Vingt ans après son arrêt de production, la BX est encore présente sur les routes de l’Hexagone alors que la plupart de ses concurrentes en ont disparu depuis longtemps.

 

Conformément à son image de marque, Citroën fit bénéficier son nouveau modèle d’avancées techniques, particulièrement au plan des matériaux synthétiques très largement employés dans la construction de la carrosserie. Plus de 2,3 millions d’unités seront produites entre 1982 et 1994. Vingt ans après son arrêt de production, la BX est encore présente sur les routes de l’Hexagone alors que la plupart de ses concurrentes en ont disparu depuis longtemps.

 

Les points à contrôler
Moteurs DieselHayonMoteur essence 1400
Aucune fumée noire ne doit apparaître à échappement à chaque coup d’accélérateur, braque le moteur eat chaud.Examinez les angles des découpes autour des blocs de feux, où peuvent s’amorcer des fissures vérifiez que lea amortisseurs ne présentent pas de fuite.Si le moteur émet un grondement lors des accelerations, vérifiez la tension de la chaîne de distribution.
01 Citroen BX 430La BX 16 à sa sortie
EmbrayageFreins avantSuspension hydraulique
La pédale doit avoir une course de 120 mm ; elle se régie en agissant sur lea écroua places en haut de la pédale.Si le frein à main ne bloque plus les roues avant, le rattrapage automatique d’usure des garnitures eat en butée : celles-ci sont trop usées.Contrôlez la niveau dans le témoin du reservoir de la centrale hydraulique ; vérifiez toua lea raccorda des canalisations hydrauliques ; montez la voiture en position haute, puis ramenez-la en position basse et assurez-vous qu’elle y revient sans à-coups ; la pompe ne doit pas débiter en permanence.

 

Premier modèle produit par l’usine de Rennes-La Janais, la BX allait très vite prendre une place de leader sur le marché européen. En 1986, par exemple, la gamme BX, qui comptait alors 20 modèles, tenait la tête du marché français des berlines de gamme moyenne.

Sa remarquable tenue à la corrosion et la fiabilité de sa mécanique en firent longtemps le modèle français le plus vendu en Allemagne.

 

Dans ses versions Diesel, et spécialement en break, la BX a connu un succès exceptionnel du fait de son incomparable économie : plus d’une BX sur deux vendue a été une Diesel.

Avec une gamme comportant maintenant 36 versions différentes, la Citroën BX a été l’une des Citrën les plus populaires.

 

Évolution de la planche de bord

02 Citroen BX 100Lors de sa présentation, la BX avait une planche de bord nettement inspirée de celles des GSA et CX, avec les instruments linéaires et les commandes regroupées sur deux satellites, de chaque côté du volant. Lors de la rénovation de l’année-modèle 87, elle reçut une nouvelle planche, plus classique, avec des instruments circulaires et des commandes par tiges et boutons.

 


Les motorisations de la Citroën BX

Lors de son apparition, la BX fut proposée avec deux moteurs différents.

  • Le moteur "Type 150", c’est-à-dire le 4 cylindres Peugeot-Renault de 1 360 cm3, utilisé à l’époque sur les Peugeot 104 et Renault 14) ; il était réglé à deux niveaux de puissance : 62 ch à 5 500 tr/mn (taux de compression de 9,3/1) et 72 ch à 5 750 tr/mn (taux de compression de 9,5/1).
    Ce moteur émet, par nature, un sifflement provenant de la "triplette" les trois pignons qui renvoient le mouvement vers la boîte de vitesses, intégrée sous le bloc-cylindres. Il faut veiller à la tension de sa chaîne de distribution et au réglage du jeu de marche aux soupapes, commandées par des culbuteurs inversés.
  • Le moteur PSA "Type 171", 4 cylindres de 1 580 cm3, qui sera porté à 94 ch à 6 000 tr/mn.
    Ce moteur a rapidement fait la preuve de sa très grande fiabilité qui lui permet de faire au moins 120 000 km sans problème. Sa puissance fut portée successivement à 92,5 ch, puis à 94 ch, tandis qu’une version détarée à 80 ch animera la BX 15 RE en 1987.

 

La BX étrennera aussi le moteur PSA de 1 905 cm3, pour l’année/modèle 1985.
Ce moteur est également réputé pour sa fiabilité. Les versions dérivées pour la compétition ont pu être poussées jusqu’à 250 ch sans problème. Sur les voitures de série, sa version la plus performante, à culasse 16 soupapes et injection Bosch Motronic, développe 160 ch à 6 500 tr/mn, avec un couple maximum de 177 Nm à 5 000 tr/mn.

 

La BX 4TC

BX-4TC-400 BX-4TC-moteur-200

 

Le très exceptionnel moteur 2 141 cm3 de 203 ch sera monté sur la très éphémère BX 4TC, vouée à la compétition, et qui ne sortira jamais de la confidentialité (elle ne fut produite qu’à 200 exemplaires pour une homologation en Groupe B).

 

Les Diesel équipant les BX sont également réputés pour leur très haute fiabilité. Il s’agit du moteur 1769 cm3 en version atosphérique (60 ch) monté par ailleurs sur la Visa et sur la Peugeot 205, et en version turbo (90 ch). La BX a également reçu le moteur Diesel XUD9 1 904 cm3 de 65 et 71 ch)

Il faut simplement veiller à ce que le moteur chaud n’émette pas, à chaque accélération, un panache de fumée noire ceci dénote un déréglage des injecteurs, auquel seul un mécanicien spécialisé peut remédier.

 

Sous le capot d’une Citroën BX

03 Citroen BX 150 L’accessibilité aux organes du compartiment moteur n’est pas le point fort de la BX. Fort heureusement, l’espacement des opérations principales d’entretien et la fiabilité de cette mécanique réduisent d’autant la gêne créée par cet encombrement. Toutefois, les réglages de tension des courroies sont eux bien accessibles, ainsi que les bougies, grâce à la clé spéciale fournie dans la trousse de bord.

 


La transmission de la Citroën BX

La BX est une traction avant. La GTI et le break ont été proposées avec une transmission intégrale à partir de 1989, de même que la 4TC.

Les moteurs 1600 et 1900 sont accouplés à une boîte montée en bout, à travers un embrayage à commande mécanique équipé d’une butée à billes autocentreuse qui supprime tout jeu dans la commande. Si vous décelez une course morte de la pédale, il faut régler la course totale (120 mm) en agissant sur les écrous situés sous la pédale.

Il est important de ne pas faire fonctionner l’embrayage avec une course morte, car le disque ne se décolle plus alors complètement, ce qui accélère son usure, ainsi que celle du diaphragme. Les boîtes de vitesses ont une fiabilité équivalente à celle du moteur.

 

Toutefois, sur les modèles antérieurs à 1985, la commande de boîte s’avérait assez floue, ce qui a pu amener certains conducteurs à passer les vitesses "en force", amenant ainsi une usure prématurée des synchros (surtout les 2ᵉ et 3ᵉ), voire un gauchissement de la fourchette.
Chaque demi-arbre de transmission comporte un joint externe de type Repza et un joint interne tripode coulissant.

  • Assurez-vous qu’ils n’ont pas pris un jeu excessif, décelable par les bruits caractéristiques qu’ils émettent lorsque la voiture roule volant braqué à fond. L’échange des joints de transmission constitue souvent la première intervention mécanique majeure sur une BX bien entretenue.

 

Les breaks "Évasion"
04 Citroen BX 430

Les breaks BX conservent leur assiette horizontale même à pleine charge, grâce à la suspension hydropneumatique. Le volume de chargement atteint 1,8m3 avec la banquette arrière totalement rabattue, pour une charge utile de 535 à 544 kg selon la version. À partir du printemps 1987, l’appellation "Evasion", qui désignait une série spéciale a été affectée à tous les breaks BX. Le carrossier Heuliez, qui les fabriquait, proposa une version "Buffalo", à l’intérieur luxueux garni de cuir de buffle et d’Alcantara, avec des sièges chauffants à l’avant et une galerie de toit à barres chromées.

 


La suspension et le freinage de la Citroën BX

C’est avec la BX que la célèbre suspension hydropneumatique Citroën a véritablement atteint sa pleine maturité, en matière de fiabilité. Pour vérifier l’état du circuit, mettez le moteur en route et attendez que la voiture ait trouvé son assiette normale ; placez alors le levier de commande sur la position haute.

  • Ouvrez le capot et regardez le flotteur de niveau du réservoir de fluide hydraulique, qui se trouve sur le passage de roue droit : il doit se situer entre les anneaux repères rouges ’mini" et "maxi". Examinez les raccords des tuyauteries du circuit hydraulique pour y déceler des fuites éventuelles. Ramenez le levier de commande de la suspension à la position normale : la voiture doit redescendre d’un mouvement régulier, sans oscillation d’avant en arrière.
  • Tendez l’oreille au-dessus du moteur : vous devez entendre périodiquement le "clic" du conjoncteur-disjoncteur hydraulique qui indique une bonne régulation de la pression. Si la pompe fonctionne continuellement, cela dénote une avarie sérieuse dans le circuit ; seul un technicien du réseau Citroën peut la réparer. La BX est équipée de quatre freins à disque, avec étriers flottants à l’avant et étriers à deux pistons à l’arrière.

 

Le frein à main agit sur les disques avant, avec un système de rattrapage automatique de l’usure des plaquettes. Celles-ci comportent un témoin d’usure qui commande l’allumage du voyant de défaut de freinage lorsqu’elles ont atteint leur limite d’usure. Il peut arriver que le fil du témoin se soit débranché. Dans ce cas, le symptôme d’une usure excessive des plaquettes réside dans la course anormalement longue du levier de frein à main, qui ne bloque plus les roues même tiré à fond, car le rattrapeur d’usure est en butée. À noter que les dernières versions bénéficieront de l’ABS.

 

Habitabilité et accessibilité

06 Citroen BX 100Berline de gamme intermédiaire à vocation familiale, la BX se caractérise par son habitabilité et l’accessibilité à toutes les places. L’ouverture de son hayon dégage bien la plage de chargement. Le volume utile de cette plage peut être accru par basculement du dossier du siège arrière depuis l’année-modèle 1987, ce dossier est en deux éléments séparés 2/3-1/3, sur les finitions-haut de gamme. La qualité des tissus d’habillage intérieur a parfois laissé à désirer, sur les modèles de bas de gamme antérieurs à 1986 notamment pour l’assise du siège conducteur, qui tend à s’élimer.

Depuis la rénovation de la gamme à l’année-modèle 1987, la qualité des habillages a nettement progressé ; la gamme 1991 bénéficie encore d’améliorations avec, sur les hauts de gamme, des velours analogues à ceux de la XM. Les versions Image et Millésime, ainsi que la BX Sport et la 16 Soupapes ne manquent pas d’une certaine classe.

 05 Citroen BX 430

 


La carrosserie et l’intérieur de la Citroën BX

La BX est une voiture qui résiste très bien à la corrosion. Sur les modèles antérieurs à 1987, certains hayons étaient victimes d’amorces de rupture dans l’angle de la découpe entourant les blocs des feux arrière.

 

Les éléments de carrosserie en matériaux de synthèse
01 Citroen BX 430

La Citroën BX fut la première voiture de grande diffusion utilisant une proportion importante de pièces de carrosserie en matériaux de synthèse, qui lui a permis d’abaisser le rapport de la masse à la surface projetée au sol à 32,4 kg/m2 (contre 40 kg/M2 environ pour les voitures à structure classique). Le capot, le hayon, la custode et les finitions de pavillon sont réalisées en fibres de verre longues enrobées de polyesters (B) et résistent sans déformation permanente à un choc de 5 km/h.

 

  • Examinez également les boucliers et plus particulièrement leurs points de fixation s’ils portent des traces de chocs. Examinez l’état des tissus d’habillage ; et tout particulièrement ceux des coussins des sièges avant, après avoir éventuellement retiré les housses qui les habillent.

 

Deux types de custodes
07 Citroen BX 21008 Citroen BX 210

Les custodes arrière des BX sont soit opaques (à gauche), soit transparentes et fumées (à droite) ; elles sont collées sur la structure. Les custodes opaques, qui équipent toutes les BX 14 et les BX 16 RS, sont réalisées en composite polyester armé de fibres de verre. Les custodes transparentes sont réalisées en polycarbonate, deux fois moins lourd que le verre ; elles équipent toutes les finitions de haut de gamme. Ces custodes ont tendance à s’opacifier et se craqueler en surface, sous l’action des rayons ultra-violets. À partir de l’année-modèle 1989, un polycarbonate spécialement traité anti-UV permit de réduire cet inconvénient.

 



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Voir aussi :
Citroën DS5
Citroën DS4
Citroën AX - Phase 1


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