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Citroën AX - Phase 1

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1722-AX-Chine

À sa sortie, en 1986, la Citroën AX était présentée par Citroën comme "révolutionnaire". On se souvient de la très spéctaculaire campagne de presse pour laquelle la petite voiture française... rouge fut transportée sur la Grande Muraille de Chine pour les besoins du spot télé. En fait, à part quelques innovations techniques, notamment sur les trains roulants, l’AX n’était pas vraiment révolutionnaire.

En revanche, elle devait se révéler extrêmement fiable, au point que nombre d’exemplaires circulent encore sur nos routes, 15 ans après son arrêt de production. Cette fiche intéressera les amateurs de cette remplaçante de la 2CV dans la gamme Citroën.

 

Moteurs
La courroie de distribution doit être changée au plus tard à 100 000 km. Si le moteur émet un cliquetis de culbuteurs, réglez le jeu fonctionnel. Assurez-vous que le vase d’expansion du liquide de refroidissement ne contient pas des dépôts de boue rouillée.
CarrosserieSuspension
Contrôlez la fermeture du hayon, l’étanchéité de ses amortisseurs et la fixation de sa serrure. Assurez-vous que les vis de fixation du loquet de capot moteur ne sont pas desserrées.Contrôlez l’état des articulations des bras inférieurs de suspension avant, des paliers de barre stabilisatrice, des pivots des bras de suspension arrière et vérifiez la réponse des amortisseurs.
01 Citroen AX 430
TransmissionFreins
Contrôlez le jeu dans les joints des demi-arbres de transmission alla sélection des rapports s’avère pénible, contrôlez les fixations et le jeu de la commande de boîte de vitesses.Vérifiez l’état et l’épaisseur des disques avant, le liquide du circuit de freinage doit être remplacé au bout de 50 000 km ou trois ans maximum.

 

Essentiellement dominée par des critères économiques, même quand il s’agit de la seconde voiture du ménage (25 % des cas), la décision d’achat dune petite voiture obéit de plus en plus à d’autres critères qui multiplient les contraintes sur les constructeurs élégance, plaisir de conduite, finition, robustesse et coût d’entretien.

 


Citroën AX : fille d’ECO 2000

Satisfaire ces désirs, parfois antinomiques, dans un véhicule de l’ordre de 4 m de long constitue probablement l’exercice le plus difficile qui soit proposé aux bureaux d’études. Or il se trouvait que les ingénieurs de Citroën avaient réalisé la synthèse de leurs idées dans ce domaine, avec la voiture expérimentale ECO 2000. De fait, l’AX est certainement la voiture de série empruntant le plus de progrès à cette génération de voitures expérimentales "économiques" qui vit le jour entre 1975 et 1985, à l’époque des "chocs pétroliers".

 

Née d’abord sous le signe de la sobriété (vocation qui fera vite sa réputation), l’AX se devait d’être une vraie Citroen, ce qui signifie notamment : tenue de route et originalité du design. L’excellent comportement dynamique était bien au rendez-vous, surclassant même dans bien des cas toutes les autres voitures de même taille ; cet atout a certainement amené à la marque au double chevron une nouvelle couche de clientèle jeune.

 

Comme à l’accoutumée, certains traits d’originalité de la ligne ou surtout de l’aménagement intérieur furent âprement discutés, contestés par certains, follement appréciés par d’autres. C’est le cas notamment de la planche de bord, qui ne reprenait pourtant pas les audaces ergonomiques des premières Visa ou BX. La nouvelle génération 1992 a complètement gommé ces originalités, au grand dam des fanatiques de la créativité Citroën.

 

Citroën AX : un aménagement en "cocon"
02 Citroen AX 150Dans une longueur hors tout de 3,495 m ; l’AX offre une habitabilité relativement importante, avec un aménagement conçu pour restituer une ambiance accueillante, selon les principes du "cocon". Le choix des tissus, la multiplicité des rangements, les possibilités de transformation des sièges arrière : ces points forts de l’AX ont été encore renforcés sur la nouvelle génération, apparue à l’année-modèle 1992 (ci-contre), qui bénéficie également d’une très nette amélioration de l’insonorisation de l’habitacle.

 


Les motorisations de la Citroën AX

L’AX reprenait la famille des moteurs TU, qui se retrouve également sous le capot des Peugeot 205, mais avec des réglages d’allumage, de carburation et de distribution spécifiques, afin de tirer le meilleur parti de la légèreté de la petite Citroën (l’AX pèse entre 50 et 80 kg de moins que toutes ses concurrentes), pour combiner vivacité et faible consommation. Ces moteurs sont justement réputés pour leur fiabilité, pour peu qu’on ne transige pas avec les intervalles des opérations principales d’entretien programmées par le constructeur.

 

L’AX GTi : sportive et sûre
10 Citroen AX 430
La nouvelle génération d’AX s’enrichit d’un modèle sportif et même d’une 4x4 à transmission intégrale débrayable en marche, qui constitue un véritable petit tout-chemin, grâce à sa garde au sol accrue de 10 cm par rapport aux autres versions. Cette 4x4, disponible en 3 ou 5 portes, est animée par un moteur 1 360 cm3/75 ch. L’AX GTi (ci-dessous), reçoit un tout nouveau moteur de 1 360 cm3 à injection Bosch Motronic MP 3.1, qui développe 100 ch à 6 800 tr/mn et un couple maximum de 12 m.daN à 4 200 tr/mn. Elle bénéficie d’une suspension et d’un freinage améliorés, avec ABS Bendix en option. Pesant seulement 795 kg en ordre de marche, cette AX GTi accélère de 0 à 100 km/h en 9,4 s, couvre le km départ arrêté en 31,1 s et peut atteindre 190 km/h.

 

Certains cas de corrosion ayant été recensés, spécialement sur les AX 11, il est judicieux de s’assurer que le bocal du circuit de refroidissement, à froid, n’est pas maculé par un dépôt de boues rougeâtres. Si c’est le cas, il faut procéder à un rinçage du circuit, et refaire le plein en liquide additionné d’inhibiteur de corrosion (à raison de 10 % en volume). Le niveau de bruit important de cette mécanique a constitué son côté désagréable jusqu’à la rénovation de l’année-modèle 1992, où les blocs-cylindres en alliage ont cédé la place à des blocs en fonte mince.

 

Ce bruit ne facilitant pas la détection des déréglages éventuels de la culbuterie, il est sage de vérifier, à l’occasion d’une vidange sur deux, le jeu fonctionnel aux culbuteurs. Enfin, si le moteur a dépassé les 100 000 km, assurez-vous que la courroie de distribution a bien été changée ; dans le cas contraire, remplacez-la au plus tôt.

 

Sous le capot de la Citroën AX
03 Citroen AX 150Le moteur TU 3, de 1 360 cm3, a bénéficié d’importantes améliorations sur l’AX nouvelle génération, notamment au plan de son insonorisation. La version à carburateur voit sa puissance passer de 65 à 75 ch sur l’AX "Allure" (ci-dessus) et à 85 ch sur la GT, tandis qu’apparaît une version à injection Bosch Motronic, développant 100 ch, sur l’AX GTI. L’AX recevra également
un Diesel issu du groupe de 1 360 cm3 essence et un moteur de
1,5 litre. L’accessibilité à tous les organes est exemplaire. Une version électrique, très confidentielle, sera également produite.

 


Transmission de la Citroën AX

L’AX est produite avec des boîtes mécaniques à 4 ou 5 rapports avant. Leur fiabilité est rarement prise en défaut. Les incidents les plus fréquents, dus le plus souvent à une utilisation brutale, touchent la commande de sélection des rapports : si celle-ci s’avère floue, avec des difficultés pour enclencher certains rapports (surtout en rétrogradage), il faut faire régler la commande, sous peine de risquer de détériorer l’une des fourchettes (réalisées en tôle sur cette boîte, ce qui constitua à l’époque une petite révolution).

 

La commande de débrayage est de type "poussé", afin d’obtenir une cloche plus compacte. Toutefois, ce type de commande est plus sensible que d’autres à un usage immodéré de la pédale de débrayage (patinage de l’embrayage au feu rouge, pied maintenu sur la pédale en roulant). Si la pédale d’embrayage porte des traces d’usure avancée, méfiez-vous ; remplacez le mécanisme d’embrayage dès les premiers signes de patinage au démarrage et lors du passage en 2e, ou de "broutage" lors du rétrogradage.

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Nouvelles définitions pour la Citroën AX
05 Citroen AX 21006 Citroen AX 210
La finition de chaque modèle d’AX bénéficie d’améliorations très sensibles à tous les niveaux de gamme, caractérisés par de nouvelles dénominations, par ordre croissant de gamme : Ten, First, Caban, Allure. Les AX GT, GTI et 4x4 se situant à part. La finition Allure est disponible en motorisations 1 124 cm3155 ch ou 1 360 cm3175 ch. Les différences entre la première génération (à gauche) et la deuxième (en bas à droite) apparaissent minimes ; elles touchent essentiellement la calandre, les boucliers et les baguettes latérales.
07 Citroen AX 21008 Citroen AX 210

 


Suspension et freins de la Citroën AX

Plus que la Visa, l’AX a réussi à maintenir la tradition Citroën de suspensions confortables, sans recourir au système hydropneumatique. La conjugaison d’un pseudo McPherson à l’avant et, à l’arrière, de bras tirés très courts associés à des barres de torsion, constitue un ensemble homogène, qui concilie confort (grâce à un débattement important) et tenue de route. Toutefois, sur les versions très motorisées (AX GT et AX Sport), le train avant manifeste ses limites lorsqu’on prétend tirer parti des performances dont la voiture est capable.

 

Cet inconvénient se traduit par une usure anormalement rapide des amortisseurs des jambes McPherson, voire également des paliers de la barre stabilisatrice. Dans les AX de deuxième génération, les nouvelles versions sportives bénéficient désormais d’une robuste triangulation inférieure des jambes McPherson, qui doivent éliminer ces problèmes. Cette évolution était d’autant plus indispensable que la voiture a été sensiblement alourdie (pour améliorer son insonorisation) et qu’on a nettement accru la puissance des modèles les plus performants.

 

Le souci d’allègement a conduit à doter les freins avant de l’AX de disques de 8 mm d’épaisseur seulement. Aussi faut-il s’assurer que l’usure n’a pas excédé 2 mm, le voile du disque devant avoir au minimum 6 mm d’épaisseur. Les tambours de frein arrière sont équipés d’un rattrapage automatique d’usure des garnitures ; la perte d’efficacité du frein à main trahit souvent l’arrivée en butée de ces dispositifs, ce qui signifie qu’il faut remplacer les garnitures. Ici aussi, il faut être particulièrement attentif à l’état des organes de freinage sur un modèle à caractéristiques sportives : des rayures et traces de bleuissement sur les disques indiquent un usage abusif des freins. Sur les AX de nouvelle génération, les organes ont été renforcés, avec notamment des disques ventilés à l’avant sur la version GTi.

 

Citroën AX : hayon en matériau synthétique
09 Citroen AX 430
La Citroën AX fut la première petite voiture en Europe équipée dun hayon entièrement réalisé en matériau synthétique (BMC). La partie basse est fixée sur la lunette, en verre de 4 mm d’épaisseur, par collage et inserts. Les tôles de custode sont également collées sur les montants. Sur la deuxième génération (ci-dessus), le hayon comporte un becquet aux formes adoucies et une lunette ceinte d’un jonc de finition. A noter également que les blocs de feux arrière sont désormais homogènes, d’une teinte rouge sombre.

 


Citroën AX : évolution du modèle

Septembre 1986Lancement de lAX, en carrosserie 3 portes, avec trois motorisations : 954 cm3 (45 ch à 5200 tr/mn) pour les 10 E/RE, 1 124 cm3 (55 ch à 5 800 tr/mn) pour les 11 RE/TRE et 1 360 cm3 (65 oh à 5 400 tr/mn) pour les 14 TRS/TZS.
Mars 1987
Sortie de l’AX sport, dotée d’un moteur de 1 297 cm3 développant 95 ch à 6 800 tr/mn.
Juillet 1987
À partir de l’année-modèle 1988, toutes les AX sont livrées en série avec freinage assisté et commande du hayon par bouton-poussoir ; modification du positionnement des aérateurs latéraux de planche de bord sur les AX 11 et 14 ; adjonction d’un verrouillage centralisé des portes et du hayon sur la 14 TZS.
Septembre 1987
Lancement des versions 5 portes, avec les mêmes motorisations que les AX 3 portes.
Octobre 1987
Sortie de l’AX GT, en carrosserie 3 portes, à moteur de 1 360 cm3 développant 85 ch à 6 400 tr/mn.
Mars 1988
Évolution de l’AX Sport, dont le moteur voit sa cylindrée légèrement réduite à 1 294 cm3, la puissance et le couple restant inchangés.
Juillet 1988
Pour l’année-modèle 1989, les séries spéciales AX K.Way, 3 et 5 portes, sont inscrites au catalogue.
Septembre 1988
Lancement d’une famille d’AX Diesel, en 3 et 5 portes, avec moteur de 1 360 cm3 (63 ch à 5 000 tr/mn).
Décembre 1988
La ligne et l’aménagement de l’AX GT sont remaniés pour donner plus de personnalité à ce modèle.
Juillet 1989
À partir de l’année-modèle 1990, l’AX GT est proposée également en 5 portes, les AX 14 TZS 5 portes, 10 E 5 portes et 10 RE 3 portes sont retirées de la gamme et l’AX 11 TRS est équipée de série d’une boîte à 5 vitesses.
Octobre 1989
Lancement de l’AX 11 TE, en 3 et 5 portes, à moteur de 1 124 cm3 développant 55 ch et boîte 4 vitesses.
Juillet 1990
À partir de l’année-modèle 1991, toutes les AX sont livrées en série avec rétroviseur extérieur droit réglable, appui-tête aux sièges avant et dégivrage de la lunette arrière.
Juillet 1991
Lancement de la deuxième génération de l’AX (Phase 2), avec une nouvelle finition et des motorisations améliorées. L’aménagement intérieur comporte notamment Une planche de bord plus lisible, aux lignes plus douces (ci-dessous).

 

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Citroen logo 420



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Voir aussi :
Citroën DS5
Citroën DS4
Citroën AX - Phase 1


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