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Audi 100 Avant Quattro (1991)

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02 Audi 100 Avant Quattro 440

C’est en septembre 1991, qu’Audi présente la 100 Avant. Elle est établie sur les bases de la berline apparue un an plus tôt. La voiture conserve alors la même esthétique et les mêmes mensurations que la berline dont elle dérive.

Audi 100 Avant : de l’agréable à l’utilitaire

Comme toutes les Avant la 100 consitue une alternative deux volumes à la berline. Avec sa lunette arrière nettement moins inclinée que sur les Avant précédentes, cette version peut prétendre à une vocation plus utilitaire. Son intérieur modulable permet de combiner le transport de passagers et d’objets volumineux. Le dossier de la banquette arrière est rabattable en deux parties (2/3 - 1/3) et un sac à skis, disponible en option, se loge dans l’accoudoir arrière.

C’est au niveau de la hauteur de chargement que l’on ne peut pas réellement comparer l’Avant à un break classique, comme la Volvo 960 ou la Mercedes Série T de même génération. En effet, le seuil de chargement de l’Audi est situé relativement haut et la hauteur disponible sous le pavillon n’est que de 76 cm. La largeur de chargement est toutefois de 1,12 m et la longueur peut, selon la disposition de la banquette arrière, varier de 1,08 à 1,85 m. On peut ainsi obtenir un volume de chargement pouvant aller de 0,380 à 1,255 m³. De nombreux espaces de rangement sont situés dans les ailes arrière.

Ils peuvent recevoir des équipements optionnels comme une trousse médicale, ou camoufler de petits objets de valeur comme un appareil photo.
Un cache à bagages, souple est monté en série sur toutes les Audi 100 Avant.
Un bac de 60 litres situé sous le plancher du coffre peut largement camoufler un attaché-case. C’est sous ce bac qu’est située la roue de secours (de taille normale) une curiosité chez Audi, pourtant précurseur des roues de secours de type "galette".

 

Evolution de l’Audi 100 Avant
01 Audi 100 Avant Quattro 200Les premières Audi 100 Avant étaient des versions deux volumes dérivées des berlines Audi 100.
En 1983, l’Audi 100 Avant s’apparentait plus à un break. Toutefois, sa lunette arrière très inclinée, ne la destinait pas à un usage utilitaire.
La version de l’Audi 100 Avant (ci-contre) a été présentée à l’occasion du Salon de Francfort en septembre 1991. Sa lunette arrière est beaucoup moins inclinée que sur les versions précédentes ce qui lui permet d’approcher les prétentions d’un vrai break tout en conservant celles d’une Audi 100 Quattro 2.8 E.

 


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Le comportement d’exception de l’Audi 100 Avant

  • Le moteur V6 2.8 E donne à l’Avant des performances exceptionnelles. Sa vitesse de pointe est de 212 km/h et le 0 à 100 km/h s’effectue en 8,3 secondes. La sécurité active offerte par le système Quattro est, elle aussi, exceptionnelle. La vitesse maxi n’est pas seulement théorique, mais s’obtient dans des conditions de stabilité et d’assurance exemplaires. La vitesse de passage en virage est impressionnante. L’Audi ne décroche absolument pas, et il est quasiment impossible de faire crisser ses pneus sur sol sec, dans des conditions normales d’utilisation.
  • Le système Quattro est ici associé à un différentiel interpont Torsen. En fonction des conditions d’adhérence rencontrées, la répartition de puissance entre les deux essieux peut varier dans un rapport allant de 25/75 % à 75/25 %. Dans des conditions d’adhérence les plus précaires, un bouton situé sur la console centrale permet de bloquer le différentiel arrière. Cette opération ne peut s’effectuer qu’à l’arrêt, et le système se désactive au-delà de 25 km/h. Le système Quattro est complété par des suspensions peu sensibles à la charge et aux effets du vent latéral. Ces suspensions, particulièrement bien adaptées à un usage sportif, ne sacrifient en aucun cas le confort qui reste d’un très haut niveau.
  • Le freinage de toutes les Audi 100 est doté d’un ABS Bosch d’une efficacité remarquable. Ce système est complété par un régulateur réagissant aux accélérations transversales. L’ABS est ici déconnectable par un bouton au tableau de bord. C’est une particularité dont disposent toutes les Audi dotées du système Quattro. Le fait de bloquer les roues peut, sur certains revêtements comme le sable ou des pavés mouillés, réduire la distance de freinage.

 

Le tableau de bord
de l’Audi 100 Avant Quattro 2.8 E
11 Audi 100 Avant Quattro 200L’Audi 100 Avant Quattro 2.8 E dispose du même intérieur que la berline. Le bois contribue à la réussite esthétique de l’ensemble. De nombreux aérateurs permettent de chauffer l’habitacle relativement rapidement.

 


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Le confort et l’équipement de l’audi 100 Avant

L’Audi 100 Avant Quattro 2.8 E offre à ses passagers un confort remarquable. Il est dû à la suspension, très élaborée, mais également au silence du moteur (encapsulé) et à l’aménagement intérieur. Le bois verni fait son apparition sur la planche de bord et sur les portes. Les sièges sont revêtus de velours, et le sol est garni de moquette épaisse. Le cuir peut être obtenu en option. L’équipement de ’lAudi est résolument orienté vers le confort et la sécurité.

  • On trouve quatre vitres à commande électrique dont une à impulsion pour le conducteur.
  • La ventilation est très efficace, les passagers arrière disposent de bouches de ventilation individuelles.
  • Le système de sécurité Procon-Ten fait également partie de l’équipement de série. Il rétracte les ceintures de sécurité et la colonne de direction en cas de choc frontal.

 

Coffre de l’Audi 100 Avant
06 Audi 100 Avant Quattro 21007 Audi 100 Avant Quattro 210
Volume de chargement offert par l’Audi 100 Avant. La trappe située sous le plancher du coffre permet de camoufler un attaché-case.

 


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Audi 100 Avant : un break de chasse

L’Audi 100 Avant Quattro 2.8 E est l’une des seules voitures à pouvoir combiner grand volume de chargement, performances et comportement routier de tout premier plan. Seule la Mercedes 300 TE 4 Matic peut rivaliser dans cette catégorie.

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Spécifications techniques de l’audi 100 Avant Quattro 2.8 E

Moteur Audi 2.8 E
Alésage : 82,5 mm
Course : 86,4 mm
Nombre de cylindres : 6
Cylindrée : 2 771 cm³
Disposition des cylindres : en V à 90°
Distribution : 1 ACT par rangée de cylindres
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Taux de compression : 10 : 1
Puissance maxi : 174 ch à 5 500 tr/mn
Couple maxi : 25 m.daN à 3 000 tr/mn
Alimentation : injection électronique multipoint séquentielle
Allumage : sans distributeur mécanique, cartographique à trois bobines, détecteurs de cliquetis
Echappement : à deux catalyseurs, sondes Lambda stéréo
Transmission : intégrale (système Quattro) à répartition variable des forces motrices, différentiel interpont Torsen, différentiel arrière blocable manuellement
Boîte de vitesses : manuelle 5 rapports, automatique 4 rapports
Train avant : type McPherson sur bras oscillants à déport négatif
Train arrière : essieu à torsion à 2 bras longitudinaux, bras trapézoïdaux à 4 joints d’articulation, bras oscillants transversal
Freins : à disque ventilé à l’avant, à disque plein à l’arrière, ABS, compensateur de freinage et régulateur de freinage réagissant aux accélérations transversales
Direction : à crémaillère, assistée, système de sécurité Procon-Ten

Roues : 7 J 15 en alliage léger
Pneumatiques : 215/60 R15 V
Performances : vitesse maxi 212 km/h

  • 0 à 80 km/h en 5,5 s
  • 0 à 100 km/h en 8,3 s

Consommation (V100 km) selon norme CEE

  • à 90 km/h : 8,3
  • à 120 km/h : 10,5
  • en cycle urbain : 13,5
  • moyenne : 10,7

 



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Voir aussi :
Audi 100 Avant Quattro (1991)
Audi A1
Audi Quattro Concept


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