En 1954, Renault peut être fier du succès de la 4 CV puisque la “Quatre Pattes” a passé la barre des 500 000 exemplaires produits. C’est l’occasion pour la Régie de publier un “Bulletin d’Information spécial” dans lequel on trouve cet étonnant article sur les “4 CV Spéciales”. Nous en reprenons ici l’intégralité du texte et des photos.
Lors de sa naissance, la 4 CV a fait sourire. Mais quand elle s’est engagée dans la compétition, ce fut pis encore. Que venait-elle faire sur la ligne de départ ? Effectuer quelques kilomètres tout au plus ! C’était un non sens ! Une plaisanterie ! Un crime de lèse-majesté.
La 4 CV Auto-Bleu, désormais fabriquée en petite série. est une deux places de grand luxe, dont les éléments mécaniques sont rigoureusement standard. L’intérieur plaira aux femmes les plus difficiles. |
Des années se sont écoulées. Tous les palmarès nationaux et internationaux illustrent les succès de la 4 CV, que ce soit en endurance, en vitesse pure, en régularité ou en records mondiaux. Non seulement elle remporte sa catégorie, mais elle se paye souvent le luxe de se hisser en tête du classement général.
Le coupé sport de Louis Rosier - 120 km/h avec une mécanique standard - 150 km/h avec l’ensemble 1063. |
La berlinette 4 CV de Jean Redelé avant son départ pour le Salon de New-York. - Une de ses sœurs a enlevé, en 1953, le classement général du Rallye de Dieppe, la Coupe de Rouen et la Coupe de Lisbonne. |
Mais si ces performances honorent la 4 CV, les sportifs, eux, lui reconnaissent un grand mérite celui d’avoir démocratisé le sport automobile, réservé naguère a une poignée de privilégiés.
Le coupé V.P. (V. Pour Vernet - P. pour Pairard) 2 places grand sport, issu de la 1064 des records. |
Dès lors tout est bouleversé. Les rallyes ne sont plus l’apanage des coureurs fortunés. Dès lors il faut se battre sur toutes les routes. A la régulière ! Et des fervents qui. faute de moyens financiers, n’avaient jamais pu réaliser leur rêve de jeunesse, sont parvenus à franchir la ligne d’arrivée en vainqueurs.
La 4 CV de M. Colucci pendant les 12 Heures d’Hyères. |
A des moyennes qui laissent rêveurs tous ceux qui connaissent la mécanique. Même les esprits chagrins d’il r a quatre ou cinq ans. Les rallyes ont été les premiers bénéficiaires. D’autres épreuves ont suivi, notamment les épreuves de vitesse, où naguère les bolides, seuls, étaient autorisés.
La barquette de Pons à moteur 4 CV construite en vue des 24 Heures du Mans 1953 |
Et c’est là que se manifeste tout le prestige populaire de la 4 CV.
Pour le coup. la course s’est transformée. Les petites cylindrées, grâce à la 4 CV, se sont vite avérées aussi spectaculaires que les grosses. Virages sur les chapeaux de roues, coudes à coudes émouvants, lutte serrée pour la première place..., bataillé contre le chrono, tout y était ! Le grand jeu, là comme ailleurs.
La fameuse 1064 de Vernet et Pairard qui battit, à Montihéry, le record des 1 000 km à plus de 166 de moyenne (catégorie 750 cm3). |
Et ce n’est pas fini ! On parle de 4 CV métamorphosées en bolides qui, sur les principaux circuits de France (Pau, Aix-les-Bains, etc.), disputeront cette année le championnat de France.
D’après la barquette de Louis Rosier, la société Plasticar, de Doy-Lestown, a réalisé ce ravissant roadster 4 CV dont la carrosserie est en matière plastique. Cette voiture a remporté un succès considérable au salon des voitures de sport de New-York. |
Cette formule sera la formule de demain. Certes - et il le faut - les bolides auront toujours leur place. Mais, plus souvent, les organisateurs feront appel aux petites cylindrées, qui répondent à plusieurs besoins.
N’oublions pas que toute 4 CV de série est une 1063 qui s’ignore... puisqu’il suffit de changer certaines pièces pour effectuer la transformation et s’engager dans la catégorie voitures de sport ou plus modestement dans celle des voitures de série améliorées.
Ci-dessus, une 4 CV aux lignes futuristes de MM. Anselin et Le Chevallier au moment où elle va prendre le départ du rallye du Maroc. |