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Zender FACT 4

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Pour réagir à la banalisation du style automobile, les constructeurs font de plus en plus souvent appel à des carrossiers-stylistes. Ceux-ci sont de plus en plus enclins à présenter leurs propres idées sous forme de prototypes, dont certains sont parfois commandés par de riches amateurs. Si les grands noms de la "haute couture" automobile italienne (Pininfarina, Bertone, Ital Design) pratiquent ainsi depuis longtemps, on connaît moins bien les réalisations des - rares - grands stylistes allemands.
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Des Vision aux FACT

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Hans-Albert Zender, dont l’entreprise est implantée près de Cologne, signa pourtant, au milieu des années 80, une très jolie transformation de carrosserie de la Renault 11 Turbo, qui connut un succès certain. Cette société, qui travaille notamment pour le Service Compétition de Ford, a commencé à présenter des voitures sous sa propre marque au Salon de Francfort de 1983. Il s’agissait de la Zender Vision IS, coupé sportif sur base mécanique d’Audi Quattro, dessiné par Günter Zillner.
Zender prendra l’habitude de présenter tous les deux ans une réalisation de ce styliste, toujours sur une mécanique Audi. L’évolution du dessin des Vision 2 et 3 conduit logiquement au concept FACT 4 qui fut présenté en septembre 1989. Günter Zillner reste fidèle aux portes papillon ouvrant vers l’avant, à la continuité presque parfaite entre l’avant plongeant et le pare-brise, aux flancs à la ceinture resserrée qui se brise sur les entrées d’air arrière et à une poupe aux larges "épaules". Carrossier d’avant-garde, Zender manie parfaitement les matériaux nouveaux, notamment le "sandwich" Kevlar-carbone (utilisé pour les coques de Formule 1) qu’il emploie pour les FACT.
Le coupé biturbo pousse cependant l’audace aux extrêmes, puisqu’il s’agit de la première voiture de compétition à structure monocoque. Cette audace et la qualité de finition du bolide ayant soulevé l’intérêt de plusieurs clients potentiels, Zender a présenté, au Salon de 1991, le Spider FACT 4. Il conserve une carrosserie en sandwich Kevlar-carbone, mais portée cette fois par un châssis en tubes d’acier spécial. Le moteur V8 Audi est monté longitudinalement en avant de l’essieu AR, donnant une répartition des masses AV/AR de 45/55 %. Comme sur une Formule 1, les suspensions utilisent des doubles triangles ; et les deux réservoirs à carburant en caoutchouc (50 l chacun), sont logés latéralement dans des caissons en nid-d’abeilles.

 


Un rêve concrétisé

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Le coupé sport FACT 4 biturbo se présentait comme une pure "bête de vitesse" n’accordant aucun compromis au confort, avec un moteur Audi V8 dont la puissance était portée à 448 ch par deux turbocompresseurs. Cet engin était pratiquement invendable, car son pilotage s’apparentait trop à celui d’une Formule 1. A la suite des réactions enthousiastes soulevées par la présentation du coupé biturbo, Hans-Albert Zender décidait de dessiner le FACT 4 Spider, qui incarne un rêve plus abordable, tout en conservant des performances assez éblouissantes. Zender, qui espère bien vendre quelques exemplaires de ce spider (à des amateurs très éclairés ... et fortunés !), a prévu un ensemble de fermetures modulables : l’arceau "Targa" peut recevoir un toit vitré, ou une capote il peut également être déposé et remplacé par un hard-top. D’autres éventualités de transformation sont d’ailleurs prévues. Les projecteurs Bosch DE sont équipés d’ampoules à décharge, avec réglage de focalisation.

 


Une mer de cuir bleu et jaune

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Deux "niches" sont aménagées pour le pilote et son passager dans un habitacle habillé de cuir bleu et jaune assorti aux teintes de la coque. La sobriété du style du tableau de bord résulte d’une approche ergonomique ayant pour but de distraire le moins possible l’attention du pilote de l’engin. A noter : a commande de boîte de vitesses, dont le levier est porté par un coulisseau excluant tout jeu et permettant d’obtenir des enclenchements directs et rapides.
Entre les deux protototypes FACT 4, la parenté de style est évidente. Cependant, le coupé biturbo (en haut) utilise une structure de base monocoque et une mécanique extrêmement poussée (448 ch), tandis que la coque du spider est portée par un châssis en treillis tubulaire portant un moteur de série (250 ch). Autre différence entre le coupé et le spider : la suppression de l’immense aileron arrière gomme en partie l’agressivité de la ligne et a conduit à un dessin plus fluide de la face AR du spider. La lunette AR et les glaces latérales sont en plexiglas, le pare-brise étant bien évidemment en verre feuilleté.

 


Spécifications techniques

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Moteur Audi V8-32 soupapes
Cylindrée 3 562 cm3
Taux de compression 10,6/1
Puissance maxi 250 ch à 5 800 tr/mn
Couple maxi 34 mdaN à 4 000 tr/mn
Alimentation injection électronique à allumage intégré Bosch Motronic, avec coupure d’alimentation en décélération
Embrayage bidisque à sec commandé hydrauliquement
Boîte de vitesses à 5 rapports AV, ZF 5 DES - 25/2
Différentiel autobloquant à 40 %
Suspension 4 roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs Koni
Freins double circuit assisté, 4 disques ventilés avec étriers Brembo à 4 pistons
Pneumatiques Pirelli P Zero
  • AV : 245/40 ZR 17
  • AR : 335/35 ZR 17

Longueur x largeur 4 080 x 2 000 mm
Hauteur (ouverte) 1 090 mm
Empattement 2 500 mm
Voies AV/AR 1 610 mm / 1 649 mm
Poids à vide 1 230 kg
Vitesse maxi 250 km/h
Accélération 0-100 km/h en 5,8 s



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Voir aussi :
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