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Renault Francfort 2013 : émotion du design et passion de l’innovation

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Renault révèle Initiale Paris, 6ème concept-car de la stratégie design initiée par Laurens van den Acker. Alliant prouesses techniques et créatives, ce concept-car préfigure le successeur d’Espace dans une version "Initiale Paris". Il témoigne du savoir-faire de la marque et de la place qu’elle ambitionne dans l’univers du premium.

 

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Avec la nouvelle famille Mégane présentée à Francfort, la gamme Renault affirme avec force son identité : design attractif et innovation pour tous. Les six concept-cars qui ont rythmé ce renouveau design sont exceptionnellement exposés sur le stand, faisant le lien avec les véhicules de série qu’ils ont inspirés. Sur la route… comme sur les circuits : Renault, fort de ses 11 titres de champion du monde de F1, démontre son expertise de motoriste avec le Power-Unit F1-2014 présenté à Francfort, et s’engage avec enthousiasme dans la compétition électrique : qui d’autre que Renault, pionnier et leader européen du marché zéro émission, pour ouvrir cette nouvelle voie !

Concept-car initial Paris, l’art du voyage en classe premium

Avec le concept-car Initiale Paris révélé au Salon de Francfort 2013, Renault éclaire trois directions :

  • Initiale Paris illustre le sixième pétale "Wisdom" de la marguerite design : la sagesse, l’ouverture d’esprit ;
  • Initiale Paris préfigure le successeur d’Espace, dans une version "Initiale Paris" ;
  • Initiale Paris témoigne du savoir-faire et des ambitions de la marque dans l’univers premium.

Concept-car Initiale Paris, 6ème pétale de la stratégie design Renault

La stratégie design de Renault, basée sur le cycle de la vie, figure les différentes expériences des clients : la rencontre amoureuse, la découverte du monde, la fondation d’une famille, le travail, les loisirs et l’accès à la sagesse. Cette stratégie s’appuie sur un langage stylistique émotionnel à la fois simple, sensuel et chaleureux.

Incarné par Initiale Paris, il symbolise une ouverture d’esprit, une aptitude à profiter pleinement de la vie, en privilégiant les sensations et le plaisir.

C’est dans cet esprit que les designers de Renault ont conçu Initiale Paris, une expérience inédite du voyage, un voyage en classe premium, avec toutes les émotions que la marque souhaite y associer.

"Initiale Paris est le 6ème concept-car de la stratégie design de Renault. Il préfigure le successeur d’Espace, dans une version "Initiale Paris" qui évoque la vision du premium par Renault."
Laurens van den Acker - Directeur du Design Industriel de Renault

Une silhouette fluide et robuste, un intérieur high-tech et évolutif"

"Le concept-car Initiale Paris invite à découvrir le meilleur de Renault. Style et innovations y servent le plaisir des sens."
François Leboine - Designer Initiale Paris


 

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Design extérieur : fluidité et force, couleur et lumière

D’une longueur de 4,85m, Initiale Paris est une grande voiture. Statutaire, sans démesure, ce concept-car promet de l’espace à bord. Il exprime à la fois :

  • le dynamisme d’une berline, par sa calandre affirmée et ses épaulements marqués,
  • le caractère d’un SUV, par ses grandes roues de 22 pouces et ses flancs sculptés,
  • et la luminosité d’un monospace, par sa surface vitrée généreuse et son pavillon inédit jouant avec la lumière.

La ligne fluide et contemporaine du véhicule s’inspire à la fois des codes de l’architecture et de l’aéronautique ; deux domaines qui savent marier robustesse et légèreté, deux qualités souvent antinomiques. Le contour du vitrage latéral du concept-car Initiale Paris évoque la forme d’une plume. La custode arrière reprend la silhouette d’un empennage d’avion. Y prennent place d’originaux volets aérodynamiques motorisés. Ceux-ci se déploient sur le côté, tels les « flaps » d’une aile d’avion avec une cinématique sophistiquée qui participe à l’émotion.

Graphiquement, la conciliation entre robustesse et légèreté se matérialise aussi par la répétition d’un thème graphique fort, sur différents éléments du véhicule. Cette composition - faite de losanges juxtaposés - reprend l’esprit et le dessin d’une structure en nid d’abeille. Elle se retrouve apposée à l’extérieur sur la calandre, sur les jantes et sur les flancs latéraux. Liant l’extérieur et l’intérieur, elle se dévoile aussi sur la tranche du plancher par l’ouverture des portes antagonistes.

Si cette composition structurelle évoque l’ossature d’un avion, elle est aussi un clin d’oeil appuyé au Grand Palais ou à la Tour Eiffel, monuments emblématiques de Paris, capitale de l’élégance à la française.

Avec originalité, c’est le pavillon du concept-car en aluminium et plexiglas qui rend l’hommage le plus formel à Paris. Fraisé dans la masse, il dessine le plan de la ville lumière - en plein et en transparence - en reproduisant ses quartiers, ses artères et la Seine. Cette performance technique au rendu esthétique spectaculaire est porteuse de sens à la fois pour la nouvelle signature "Initiale Paris" et plus largement pour Renault. C’est au bord de la Seine que l’aventure industrielle de Renault a commencé. Et quelle autre ville que Paris pour incarner l’art de vivre et le raffinement à la française aux yeux du monde ?

La carrosserie du concept-car de Renault est habillée d’une teinte baptisée Améthyste. Cette couleur passe du noir métallisé profond au violet prune lumineux au gré des changements de lumière et d’angles de vue. Une teinte qui joue de la variété de ses reflets, comme un écrin de joaillerie le ferait pour mettre en valeur un bijou. La lettre "I" d’Initiale Paris apparaît sur les flancs et les jantes de la voiture.

Adoptant la technologie full LED, les blocs optiques dotent le concept-car Initiale Paris d’une signature lumineuse affirmée. À l’avant, le feu diurne dessine une parenthèse au sein de chaque projecteur. Un mécanisme intégré provoque un clignotement de lumière qui évoque le mouvement des paupières. À l’arrière, les feux se positionnent harmonieusement à la fois sur le plan horizontal et vertical de la carrosserie, par leur volume et leur proportion travaillés.

Quant à la rétro-vision, elle est assurée par de très fines caméras profilées en guise de rétroviseurs extérieurs. Chaque détail extérieur évoque et favorise le mouvement.

Design intérieur : lumière, espace et technologie

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L’accès à l’intérieur du véhicule s’opère par l’ouverture de portes antagonistes et l’abaissement d’un marchepied motorisé, autre référence à l’aéronautique. La suggestion du plaisir exclusif d’un voyage aérien dans le confort d’un jet privé se concrétise à la vue des fauteuils des deux premières rangées, du levier de vitesses profilé, des guides lumineux qui parcourent l’habitacle et des volumes rappelant à l’intérieur, la forme d’empennage découverte à l’extérieur.

Les sièges "grand confort" des deux premières rangées invitent au voyage. Fixés au tunnel central, sans liaison verticale avec le plancher, ils semblent flotter dans l’habitacle. Cet effet aérien est renforcé par l’articulation discrète reliant le dossier à son assise, laissant la lumière passer entre l’un et l’autre.

Le plancher allie la noblesse du bois mat à la technicité de l’aluminium dans un enchâssement régulier. Cette marquèterie contemporaine prend un relief particulier - au propre comme au figuré - par le mouvement de vague la traversant avec douceur.

Le conducteur dispose d’une instrumentation épurée et d’une console centrale qui semble flotter dans l’habitacle. Dépourvue de montants latéraux, cette console s’inscrit avec légèreté dans l’habitacle comme un pont reliant le tunnel central et le tableau de bord. Elle accueille deux écrans diffusant des vidéos et des informations sur les points d’intérêts de la ville. Ces écrans sont intégrés à la surface et au galbe de la console, semblant se confondre avec son revêtement en bois mat.

Une banquette originale entièrement composée de lamelles mobiles indépendantes et animées prend place tout à l’arrière, au troisième rang. Les lames définissent poétiquement la modularité attendue sur un tel véhicule. Leur positionnement respectif ouvre des combinaisons d’usage inédites : dossier totalement ou partiellement rabattu ou banquette d’un tenant formant accoudoir de séparation des passagers… Au-delà du fonctionnel, il est possible de les figer dans des positions variées et de leur imprimer différents mouvements, comme celui d’une vague, pour le plaisir visuel.

Voyager, c’est aussi changer d’état. Partout, de manière évidente et originale comme sur les sièges en particulier, les dégradés de couleurs ainsi que de matières sont à l’honneur. Les variations autour de la lumière et ses ambiances associées accompagnent les changements de rythme du voyage. De jour, la lumière naturelle zénithale diffusée par le prisme du toit, engendre un jeu d’ombres perpétuellement changeant. De nuit, les sources de lumière douce diffusent une ambiance nocturne apaisante qui baigne tous les occupants. Au-dessus du combiné d’instruments, une succession de lignes lumineuses s’allume et s’éteint au rythme de la progression de la voiture.


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Initiale Paris, une démarche acoustique inédite

Pour que la musique et le son magnifient le plaisir du voyage, l’acoustique a été particulièrement travaillée. Dans ce domaine, Initiale Paris propose à tous les occupants de partager une expérience totalement immersive.

Dès la mise sous contact, une ambiance sonore accueille les occupants d’Initiale Paris. Cette signature sonore donne le ton de l’expérience Premium et de la promesse Initiale Paris. Confiée au compositeur et designer sonore Andrea Cera, cette réalisation fait partie des projets collaboratifs entre l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) et Renault à l’instar des sons développés pour ZOE.
Renault a invité BOSE®, son partenaire sur les véhicules de série depuis 2008, à concevoir un système audio "sur mesure". Volontairement discrète et totalement intégrée, l’installation acoustique développée par BOSE ® reflète la simplicité et l’élégance d’Initiale Paris.

Fruit d’un partage et d’une collaboration étroite, le défi technique relevé par BOSE® - exercice inédit sur un concept-car - annonce l’arrivée prochaine du son Surround sur la gamme Renault, produisant un rendu sonore enveloppant et réaliste, au plus près du concert live.

"Nous sommes très honorés d’avoir été invités par Renault à participer à ce projet qui témoigne de l’importance que Renault accorde à la qualité du son, au plaisir de vie à bord et la confiance dans notre savoir-faire."
Karsten Uhde, Directeur Europe, Bose Automotive Systems

Animé par un concept moteur responsable et efficient

Sur la base du moteur Energy dCi 130, les motoristes de Renault ont extrapolé un concept-moteur offrant beaucoup de couple (jusqu’à 400 Nm) sur une plage d’utilisation étendue. Il reprend les fondamentaux de Renault en matière de technologie mécanique et explore de nouvelles voies pour renforcer encore leur efficience dans le futur.

  • Downsizing : fidèle à sa stratégie de downsizing, Renault associe agrément de conduite et faible consommation sur la base de blocs de cylindrée réduite particulièrement efficients.
  • EDC : la transmission automatique EDC (Efficient Dual Clutch) à six rapports apporte confort et réactivité, avec une consommation maîtrisée.

Via ce concept moteur, Renault explore deux nouvelles directions :

  • La technologie twin-turbo : un petit turbo à faible inertie est dédié aux bas régimes tandis qu’un deuxième turbo prend le relais dans les plus hauts régimes. Le couple est abondamment et rapidement disponible pour une conduite souple et vive. 90% du couple est disponible dès 1 500 tr/mn.
  • - La commande Shift-by-Wire pour la boîte EDC : cette solution, empruntée à la Formule 1, favorise la précision et la douceur des commandes grâce à un effort mieux maîtrisé. Elle bénéficie aussi au design : le levier de vitesses est plus fin et la console flottante s’affranchit de câbles à dissimuler.

Une dernière particularité de ce concept-moteur est l’utilisation de pistons en acier optimisés au bénéfice de la réduction des frottements. Les pistons en acier se dilatent moins que les pistons en aluminium. En résulte une meilleure tenue des jeux - à haute température - entre les pistons et les fûts du carter cylindre.

La diminution des frottements entre pistons et futs réduit la consommation. Pour l’alléger au maximum, le piston acier est creusé. Son design reprend directement celui des pistons du moteur de Formule 1 Renault.

De gabarit sensiblement équivalent à celui d’un Espace long, le concept-car Initiale Paris réalise un gain de masse d’environ 250 kg comparé à ce dernier.

Au bilan, ce concept-moteur offre une réduction de 40 grammes en termes d’émissions de CO2/km, soit 25% de carburant en moins, à motorisation Diesel comparable.

Signature "Initiale Paris", l’art du voyage selon Renault

Au-delà du concept-car, "Initiale Paris" c’est aussi une signature qui incarne la vision de Renault sur le premium. Elle est fondée sur la capacité de Renault à anticiper les tendances, sur l’esprit pionnier du losange pour créer de nouveaux concepts et transformer l’usage automobile.

Avec "Initiale Paris", Renault veut offrir à ses clients un premium à vivre qui propose le meilleur de la marque et une expérience inédite de l’art du voyage. "Initiale Paris" s’attachera à proposer une expérience émotionnelle authentique sollicitant tous les sens.

Séductrice, elle s’habillera d’un style suscitant l’émotion. Les produits signés "Initiale Paris" offriront un design chaleureux, des matériaux et des finitions de qualité, une ambiance acoustique et thermique soignée ainsi qu’une technologie high-tech discrètement intégrée.

Vivante, elle s’appuiera sur l’engagement de Renault à faciliter la vie de ses clients par l’innovation et la généralisation de technologies centrées sur l’usage et le confort. Cela passera aussi par des moteurs privilégiant l’agrément au quotidien et le respect de l’environnement. Elle offrira confort, bien-être et plaisir de conduite.

Prévenante, elle s’accompagnera de services spécifiques qui renforceront la proximité avec les clients et leur tranquillité d’esprit.
Francfort 2013 matérialise l’intention de Renault de faire valoir sa place sur le segment premium. Il marque l’engagement de la marque de construire cette place dans la durée avec méthode et différenciation.

"Initiale Paris, c’est un "luxe à vivre". Je le qualifierais volontiers de "simplificateur de vie" et de "sensuel". C’est un luxe authentique, détaché des conventions… en mouvement. Il porte de belles valeurs autour du partage des émotions et du plaisir du voyage."
Philippe Brunet - Directeur du Programme D/E


Design et innovation, le nouveau visage de la marque

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Une gamme forte de son identité

Renault a fait du design un levier du plan stratégique "Renault 2016 - Drive the Change". Initié avec Nouvelle Clio, le renouveau stylistique de la marque est désormais porté par 27 véhicules de la gamme. Le design est inspiré par trois mots clés : "simple", "sensuel" et "chaleureux". Il cherche à séduire tout en renforçant la cohérence entre les véhicules.

Du rêve à la réalité

Les concepts-cars sont destinés à faire rêver et à explorer de nouvelles tendances, et Renault s’attache à créer un lien fort avec les modèles de série qui en émanent. Ainsi, on retrouve la même inspiration entre DeZir et Nouvelle Clio, Captur et son modèle de série, comme on la trouvera entre Initiale Paris et le futur successeur de l’Espace. Pour rapprocher le rêve stylistique de la réalité industrielle, la direction du style de Renault missionne la même équipe de designers sur le concept-car et la voiture de série qu’il préfigure.

Un air de famille qui se voit

À l’avant du véhicule, la nouvelle identité de marque se caractérise par un logo agrandi et verticalisé qui contraste sur une calandre noire. Des feux de jour à LED sur de nombreux modèles apportent une dimension dynamique et moderne. À l’arrière, le logo est également bien visible et positionné en plein centre de la surface. Une ligne caractéristique suit le dessin inférieur des feux arrière, remonte sous la vitre arrière et surligne le logo.

Pour favoriser la cohérence de style entre les modèles quel que soit le niveau de gamme du véhicule, l’organisation de la direction du design Renault a évolué. Aujourd’hui, deux studios design cohabitent et travaillent en étroite collaboration : un studio design intérieur et un studio design extérieur.

La personnalisation en marche

Pour permettre à chaque client d’exprimer son individualité, Renault offre toujours plus de possibilités de personnalisation sur ses véhicules. De nombreuses zones extérieures et intérieures personnalisables ont été intégrées dès la conception des véhicules. On compte par exemple jusqu’à 200 combinaisons extérieures et 100 intérieures possibles sur Renault Captur. Des packs aux tarifs attractifs ont été créés pour simplifier le choix et assurer une harmonie globale du véhicule.

Selon les véhicules, la personnalisation porte sur des pièces de carrosserie extérieures chromées ou de couleur, des strippings de toit, des jantes de couleur, des décors intérieurs qui animent plusieurs pièces de l’habitacle avec des couleurs ou des motifs, des ambiances intérieures pour coordonner la couleur de la planche de bord avec la sellerie et les panneaux de porte.

Exemples avec Captur, Nouvelle Clio et Twizy :

  • En plus de leurs versions Life, Zen et Intens, Captur et Nouvelle Clio proposent 3 univers distinctifs de personnalisation. Sur Captur, il s’agit d’ "Arizona", "Azur" et "Manhattan" évoquant respectivement l’évasion, l’élégance et la ville. Sur Nouvelle Clio les clients peuvent typer le caractère de leur voiture selon trois univers : "Trendy", "Sport" et "Elegant".
  • Twizy propose également une large gamme de personnalisation. Le client peut changer la couleur du toit et des portes latérales (stripping), de l’arche, des coques de rétroviseurs ainsi que des jantes. A l’intérieur, la couleur des coques de siège et d’ellipse de planche de bord peut être noire ou blanche.

 

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La gamme Mégane adopte l’air de famille Renault

Renault fait évoluer la gamme Mégane. D’allure plus dynamique, la famille Mégane renforce son capital séduction et s’affiche avec la nouvelle identité design Renault. Elle se dote des derniers équipements et avancées technologiques de la marque tel que le système multimédia connecté Renault R-Link.

La gamme Mégane inaugure l’association du moteur essence de 130 ch avec la boîte automatique à double embrayage EDC. Qualité de vie à bord et plaisir de conduite restent les maître-mots au volant du porte-drapeau qualité de la marque. La gamme sportive avec Mégane GT et R.S. se renouvelle également.

La nouvelle gamme Mégane sera commercialisée à partir du premier trimestre 2014 en Europe puis dans le reste du monde au cours de l’année.

Nouvelle identité pour la gamme Mégane

À l’instar des nouveaux véhicules de la marque, la gamme Renault Mégane adopte la nouvelle identité de marque. Les Mégane berline, coupé et estate bénéficient d’un nouveau bouclier, de nouvelles grilles d’aération et d’un nouveau capot qui intègre le logo Renault agrandi sur fond noir brillant.

De nouveaux projecteurs elliptiques tout type ainsi que de nouveaux feux de jour, qui s’étirent sur le côté latéral du bouclier, contribuent au dynamisme des différents modèles de la famille Mégane.

L’ensemble de la gamme affirme son identité avec une face avant identique pour les versions berline, estate et coupé, tout en laissant à chacune son caractère propre.

"L’enjeu de ce nouveau design a été de conserver les spécificités de chacun des véhicules avec une peau de bouclier commune. Avec ce nouveau capot et ce nouveau bouclier, la gamme Mégane a su garder une cohérence de style avec les flancs et les éléments arrière. L’intégration de la nouvelle identité autour de la face avant lui confère également un nouveau look en harmonie avec les autres véhicules de la marque."
Jean-Philippe Texier - Chef de projet design Gamme M1

L’intérieur de la gamme Mégane comprend un joystick multidirectionnel en console centrale qui permet de naviguer parmi l’interface multimédia de Renault R-Link, apparu sur la gamme mi-2013 selon les pays.

Nouvelle Mégane fait évoluer le contenu de la finition Bose®, niveau d’équipement à part entière. Cette version comprend un habillage noir laqué au niveau du bouclier ainsi qu’une nouvelle sellerie et de nouvelles jantes 17" Akhiro.

Mégane berline adopte quant à elle des protections latérales de caisse finition chrome brillant et noir laqué tandis que Mégane estate se dote de barres de toit finition chrome et d’habillage des vitres latérales en chrome.

Du nouveau dans la gamme essence avec le TCe 130 EDC

La famille Mégane bénéficie de l’arrivée de la boîte automatique à double embrayage EDC sur le moteur TCe 130
(sans Stop & Start).

Les ingénieurs ont procédé à une nouvelle mise au point améliorant le brio en rendant le turbo disponible plus vite et plus souvent. Cette mise au point passe par l’évolution des logiciels de contrôle moteur et boîte, et permet de mieux anticiper accélérations et reprises.

La boîte automatique EDC adopte quant à elle une nouvelle gestion des lois de passage de vitesses. Ces améliorations contribuent à renforcer le dynamisme du véhicule.

Une référence qualité

Mégane III fait partie des leaders en fiabilité sur son segment, selon différentes enquêtes menées par des organismes indépendants : des atouts dont hérite la nouvelle gamme Mégane.

Les résultats de l’ADAC 2012 (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) positionnent la qualité de Mégane comme "bonne", voire "excellente" sur les périodes de roulage allant de 2007 à 2012. Les modèles fabriqués en 2009, 2010 et 2011 restent dans la catégorie "excellente" ce qui confirme la bonne fiabilité de Mégane III dans le temps.

Selon une étude de l’Automobile Magazine, magazine spécialisé français, en mars 2013, Mégane III affiche un grand soin de fabrication accompagné d’une exceptionnelle fiabilité. Voiture la plus vendue en France en 2012 dans sa catégorie, la 3ème génération du nom est "une valeur sûre sur le marché du neuf" (Source Automobile Magazine).


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Des prestations partagées

Avec plus de 115 ans d’histoire, Renault est le constructeur automobile qui a su mettre l’innovation à la portée de tous. Cette innovation est plus que jamais réaffirmée comme une priorité au travers du plan "Renault 2016 - Drive the Change". Avec cette volonté de rendre l’innovation accessible à tous, les véhicules de la marque partagent des technologies communes, du système multimédia connecté Renault R-Link aux derniers moteurs Energy.

Renault R-Link se généralise sur les véhicules de la gamme

Renault R-Link fait le lien entre le monde automobile et la vie connectée. Il regroupe l’ensemble des fonctionnalités multimédia (navigation, radio, téléphonie avec Bluetooth® et audiostreaming, connectivité pour les appareils nomades). Il propose également des services liés au véhicule ainsi que l’accès au Renault R-Link Store, un catalogue de plus de 50 applications (selon pays) téléchargeables depuis le véhicule.

En option ou de série, Renault R-Link est disponible selon les modèles et les niveaux de finition, sur :
- Nouvelle Renault Clio (Berline, Estate et R.S.)

  • Renault ZOE
  • Renault Captur
  • la gamme Renault Mégane (hors coupé-cabriolet)
  • Renault Scénic Xmod, Nouveaux Scénic et Grand Scénic
  • Renault Fluence
  • Renault Laguna Collection 2013 (berline, estate et coupé)
  • Renault Latitude
  • Nouveaux Renault Kangoo, Kangoo Express et Kangoo Z.E.
  • Nouveau Renault Koléos.

Renault R-Link continuera progressivement son déploiement sur l’ensemble de la gamme Renault.

La gamme Renault : une Energy commune

Avec la gamme Energy, Renault propose à ses clients des motorisations qui bénéficient des 35 ans d’expérience du Groupe en F1 et de ses 11 titres de Champion du Monde des constructeurs.

La génétique commune à ces motorisations ultra-modernes se traduit par des transferts et des partages entre la technologie de pointe de la Formule 1 et le savoir industriel du Groupe automobile, entre les ingénieurs en charge du futur moteur Energy F1 2014 et ceux qui développent les moteurs Energy dCi et TCe. On peut ainsi citer le downsizing et le turbocompresseur, la réduction de la masse et diverses techniques de réduction des frottements, qui améliorent le rendement et l’efficacité énergétiques du moteur.

Ces moteurs Energy ont été développés avec une double ambition : baisser la consommation de carburant et les émissions de CO2 - ce qui réduit le coût d’utilisation - tout en offrant des performances sources de plaisir de conduite. Les émissions de CO2 sont nettement en baisse, notamment grâce à la technologie Stop & Start. Cela permet à Renault de proposer une gamme leader en émissions de CO2 en Europe, allégeant ainsi les taxes pour les conducteurs (bonusmalus écologiques, variables selon les pays). Les moteurs Energy combinent agrément et confort, maîtrise de l’acoustique et des vibrations, et enfin couple, reprises et accélérations aux meilleurs niveaux.

Les moteurs Energy sont tous "Renault Quality Made" : ils sont fabriqués dans des usines de pointe telle que Cléon en France et soumis à des tests d’endurance très exigeants, sur banc comme sur route. Ils ont été éprouvés au cours de milliers d’heures de test et sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres d’essais pour garantir leur fiabilité, leur qualité et leur durabilité.

Les motorisations Energy équipent déjà de nombreux véhicules de la gamme Renault : Clio, Captur, Kangoo, Mégane, Scénic et Scénic Xmod, Laguna, Latitude et Master.


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Quoi de neuf sur les véhicules électriques Renault ?

Renault est le seul constructeur à avoir lancé quatre véhicules électriques accessibles à tous et cela en 18 mois. Ces véhicules 100% électriques couvrent une grande variété d’usages et de besoins : ZOE la berline compacte pour une commercialisation de grande série, Fluence Z.E. le tri-corps statutaire, Kangoo Z.E. voué à un usage professionnel, et Twizy destiné aux urbains branchés. Renault est leader en Europe du véhicule électrique avec au total, près de 30 000 véhicules électriques mis en circulation.

ZOE, tête de proue des véhicules électriques en Europe

Avec en tout 6 000 véhicules commercialisés dans 11 pays d’Europe, Renault ZOE est leader de sa catégorie. La berline électrique est arrivée dans les concessions allemandes au mois de juin et a déjà séduit 600 acquéreurs.

Vingt-cinq ZOE ont été commandées dans le cadre du projet d’expérimentation de la mobilité électrique WaS (Wirtschaft am Strom) à Hambourg, subventionné par l’état Allemand. Cela porte le total de véhicules électriques Renault désormais impliqués dans le projet à 150.

L’arrivée de ZOE donne une nouvelle dimension au réseau de charge déployé sur le périmètre. Dotée du chargeur Caméléon, la berline 100 % électrique est la seule voiture électrique du marché à pouvoir exploiter pleinement les 22 kW fournis par les points de recharge privés et publiques en rechargeant 80% de sa batterie en une heure.

Autre exemple, en France, les centres commerciaux E.Leclerc ont reçu environ quarante ZOE, dont certaines ont servi à tester leur infrastructure de charge. En effet, dans le cadre d’un accord entre Renault et E.Leclerc, 42 centres en France se sont dotés de bornes de recharge accessibles aux clients (soit plus de 150 places) et une centaine devrait en être équipée d’ici décembre 2013 (400 places). Parmi eux, plus de la moitié prévoient des bornes de charge « accélérée » (22 kW). Les conducteurs de ZOE s’y rechargeront en une heure, ce qui correspond au temps moyen de stationne



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Voir aussi :
Renault Francfort 2013 : émotion du design et passion de l’innovation
Renault Espace crossover 2015
Rénover les arbres de transmission des Renault


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