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Mercedes-Benz F 100

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Présenté le 8 janvier 1991 lors du salon automobile de Detroit, le F 100 rassemble dans la carrosserie d’un superbe monocorps tout le savoir-faire du groupe DaimlerBenz, aussi bien en matière de design que de technologie. En deux mots, le F 100 préfigure ce que sera la Mercedes de demain : comment elle protègera ses occupants, comment elle assistera son conducteur dans un trafic de plus en plus important et comment elle s’adaptera à une éventuelle crise de l’énergie.

 


De l’ergonomie... à la sécurité

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Sur un double plancher très solide, les cinq passagers du F 100 voyagent dans des conditions de sécurité active et passive extrêmes : la carrosserie présente une rigidité accrue. Le conducteur est placé au centre du véhicule pour des raisons de sécurité étant toujours dans la voiture en cas d’accident, c’est à lui que revient la place la plus sûre ; il est moins exposé aux chocs latéraux et aux chocs frontaux qui sont le plus souvent décalés vers la gauche.
04_mercedes_F100_150La cinématique des éléments ouvrants se trouve adaptée à un trafic de plus en plus important : les portes arrière s’ouvrent parallèlement à la carrosserie du véhicule afin de minimiser l’espace balayé. Ces portes, commandées par des servo-moteurs ne peuvent être ouvertes qu’à l’arrêt. Le montage des éléments optiques arrière - de très faible épaisseur - à base de fibre optique ne nécessitent pas de cavités dans la carrosserie ce qui n’altère pas sa rigidité.

 


L’aide à la conduite

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Le conducteur du F 100 dispose de nombreux dispositifs d’aide à la conduite : une caméra dissimulée dans la carrosserie fait office de rétroviseur ; des radars de proximité informent le conducteur de la présence de véhicules dans son angle mort, ou l’assistent dans la circulation en file. Le système, relié au régulateur de vitesse, peut maintenir constante la distance avec le véhicule qui le précède. Le tableau de bord dispose d’un affichage à cristaux liquides qui délivre ses informations en fonction de leur importance : par exemple, lors d’un ravitaillement en station service, il affiche le niveau du liquide lave-glace et la pression des pneus.
Une carte magnétique remplaçant la clé, intègre toutes les données propres au conducteur et au véhicule, elle mémorise le réglage du siège et de la station de radio ; elle mémorise également le type de carburant à utiliser et les prochaines interventions à effectuer. Ces données transmises au garage par modem depuis le véhicule permettent d’offrir un accueil personnalisé lors des opérations d’entretien. Toutes ses innovations sont destinées à se retrouver dans un avenir plus ou moins proche sur des véhicules de grande série.

 


Le concept du monocorps

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Suite au succès remporté par le concept novateur de la Renault Espace, tous les constructeurs ressentent le besoin de proposer à plus ou moins long terme un monocorps dans leur gamme ; Renault a présenté le concept car . Le F 100 reprend et améliore ce concept en proposant une disposition originale des sièges, en utilisant le double plancher nécessaire à ce véhicule pour améliorer la sécurité et le stockage de l’énergie.


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