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Mazda TAKERI

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La Mazda TAKERI se veut l’interprétation la plus récente et la plus aboutie du langage stylistique de Mazda « KODO ou l’Ame du Mouvement ». Intégrant le tout nouveau système de récupération de l’énergie au freinage Mazda i-ELOOP combiné avec les technologies SKYACTIV révolutionnaires de la marque, cette berline du segment CD de nouvelle génération dévoilée au salon international de l’automobile de Genève 2012 préfigure les futurs modèles de la marque.
Berline résolument sportive s’inscrivant sur le très disputé segment CD, la Mazda TAKERI affirme clairement la volonté de Mazda de combiner élégance, sobriété et performances. S’inspirant du Mazda SHINARI, un concept de coupé sport quatre portes dévoilé en 2010 et première incarnation du langage « KODO ou l’Ame du Mouvement » (voir encadré), la TAKERI préfigure les futures berlines de taille moyenne de la marque, lesquelles constituent le coeur de la gamme Mazda. Cette étude de style apporte une touche d’exaltation et de vitalité inédite dans sa catégorie.


Un concentré de technologies

05_Mazda_Takeri_150Sous ses superbes lignes extérieures, la TAKERI recèle une kyrielle d’innovations technologiques. Développée dans le but d’offrir une efficacité énergétique optimale, elle reçoit les technologies SKYACTIV de Mazda, inaugurées sur le nouveau SUV crossover compact CX-5. Combinées au système de coupure du moteur à l’arrêt « i-Stop » et au tout nouveau système de freinage à récupération d’énergie i-Eloop (voir encadré), ces technologies ont permis à Mazda de nettement optimiser le rendement énergétique et les performances de conduite de ce modèle.
Sous le capot, se cache un moteur Diesel écologique de nouvelle génération, le SKYACTIV-D 2,2 litres, combinant un rendement énergétique exceptionnel et des performances hautement dynamiques, grâce à son couple disponible sur une large plage. Associé à la nouvelle transmission automatique à 6 rapports SKYACTIV-Drive, ce moteur permet à la Mazda TAKERI d’afficher un excellent agrément de conduite, un exceptionnel niveau de consommation et un raffinement de tout premier ordre.

Un avant-goût du futur

Une telle efficacité énergétique résulte de la stratégie de construction par blocs de Mazda, laquelle a pour objectif d’améliorer en permanence l’efficacité des technologies SKYACTIV en leur associant des systèmes auxiliaires innovants. Cette stratégie a donné naissance au système i-Stop déjà disponible sur le moteur SKYACTIV-D du CX-5, et aujourd’hui au système i-Eloop, inauguré sur la TAKERI. La Mazda TAKERI se veut véritablement l’aboutissement de cette stratégie. Un rendement énergétique optimum et un comportement dynamique, le tout dans un concept des plus séduisants présageant des futurs modèles de la marque sur le segment CD.


Le concept Mazda TAKERI Design

La TAKERI revisite le concept de coupé sport Mazda SHINARI et ouvre la voie à une nouvelle génération de berlines du segment CD.

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Extérieur

• Les designers ont capté l’impression de puissance qui se dégage d’un guépard prêt à bondir pour l’intégrer dans les lignes de la TAKERI.
• L’axe avant-arrière (ou épine dorsale) véhicule une impression de confiance ainsi qu’un sentiment de vitesse.
• L’habitacle, repoussé vers l’arrière pour optimiser les proportions du véhicule, aboutit à un parfait équilibre entre élégance et agrément de conduite.
• Les projecteurs enchâssés véhiculent une impression de solidité tandis que la proue emblématique en forme d’aile fait immédiatement écho aux modèles Mazda de nouvelle génération.
• La poupe exprime également une forte impression de détermination, les lignes latérales se rejoignant au niveau du coffre profondément sculpté afin d’exprimer le caractère bien trempé et tout le potentiel de la TAKERI.
• La livrée rouge a été spécialement développée pour souligner les formes sculptées et les courbes délicates propres au design « KODO ou l’Ame du Mouvement », et ainsi rehausser la profondeur et les textures des surfaces de la TAKERI.
• Les superbes lignes de la TAKERI optimisent les écoulements d’air sur le dessus et au-dessous du véhicule, aboutissant à une exceptionnelle aérodynamique complétant parfaitement les technologies d’allègement SKYACTIV.

Intérieur

• Les designers ont utilisé des matériaux de la plus haute qualité afin de doter la TAKERI d’un confort et d’une atmosphère en parfaite adéquation avec son statut de berline haut de gamme du segment CD.
• Les lignes fluides et puissantes courant de la planche de bord aux garnissages de porte véhiculent à la fois une sensation de vitesse et de dynamisme et un sentiment de solidité.
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Groupe propulseur

Le nouveau moteur SKYACTIV-D à haut rendement énergétique animant la Mazda TAKERI est équipé du système i-Stop, le premier système de coupure du moteur à l’arrêt au monde* capable de redémarrer un moteur Diesel lors du premier temps de compression. La TAKERI est également le premier modèle à être doté de l’innovant système de freinage à récupération d’énergie i-Eloop de Mazda.
08_Mazda_Takeri_70• La TAKERI reçoit le système de freinage à récupération d’énergie exclusif de Mazda baptisé i-Eloop :
• L’i-Eloop récupère et stocke l’énergie générée lors des phases de décélération pour alimenter les équipements électriques du véhicule.
• L’i-Eloop améliore la consommation de carburant d’environ 10 % dans la conduite au quotidien, car l’alternateur n’est presque pas utilisé pour alimenter les systèmes électriques.
09_Mazda_Takeri_70• Les développeurs du moteur Diesel SKYACTIV-D de la Mazda TAKERI l’ont doté du taux de compression le plus bas au monde (pour un véhicule de tourisme animé par un moteur Diesel) et ont amélioré le mélange air/carburant et le calage de la combustion afin d’optimiser le taux d’expansion des cylindres, de manière à ce que ceux-ci travaillent plus en consommant moins et en générant moins d’émissions polluantes.
• La faible compression réduit les contraintes mécaniques et les frottements, autorisant une réduction substantielle du poids de chaque composant du moteur.
10_Mazda_Takeri_70• Le turbocompresseur variable à double étage garantit des accélérations enlevées tout en contribuant à l’exceptionnel niveau de consommation du moteur.
• Au final, le moteur SKYACTIV-D répond aux normes antipollution Euro 6, même dépourvu de tout système onéreux de post-traitement des NOx.
• La nouvelle transmission automatique SKYACTIV-Drive conjugue tous les avantages des transmissions automatiques à convertisseur de couple classiques, des transmissions variables en continu (CVT) et des transmissions à double embrayage.
• La boîte de vitesses SKYACTIV-Drive permet à la TAKERI de combiner agrément de conduite et économies.
• La TAKERI est également équipée du tout dernier système i-Stop de Mazda :
• L’i-Stop a été développé spécifiquement pour les moteurs Diesel SKYACTIV et est le seul système de coupure du moteur à l’arrêt capable de redémarrer le moteur presque immédiatement lors du premier temps de compression*.
• L’i-Stop se démarque des systèmes de coupure du moteur à l’arrêt classiques par sa souplesse de fonctionnement, ces derniers nécessitant au moins deux temps compression pour assurer le redémarrage.
• L’i-Stop réduit la charge exercée sur la batterie et le démarreur car il est capable d’arrêter le véhicule plus souvent et pendant plus longtemps, ce qui contribue à réduire encore la consommation de carburant et donc les émissions polluantes.
* Selon les données Mazda de novembre 2011.


i-Eloop : le système de récupération de l‘énergie au freinage exclusif de Mazda

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Le nouveau système de récupération de l’énergie au freinage exclusif de Mazda baptisé i-Eloop est le premier système pour véhicules de tourisme à employer un condensateur pour stocker l’énergie récupérée, laquelle est ensuite utilisée pour alimenter les consommateurs électriques. L’i-Eloop pour « Intelligent Energy Loop » (boucle d’énergie intelligente) améliore la consommation de carburant d’environ 10 % dans des conditions de conduite nécessitant de fréquents arrêts et redémarrages. Mazda envisage d’intégrer progressivement son système i-Eloop sur toute sa gamme de modèles à moteur à combustion interne.
Généralement utilisé sur les véhicules électriques et hybrides pour générer de l’énergie supplémentaire, le système de freinage à récupération d’énergie a déjà équipé quelques modèles à moteur à combustion interne. Son efficacité est, dans ce dernier cas, limitée, principalement en raison des caractéristiques de charge et de stockage défavorables des batteries plomb-acide généralement montées sur les véhicules.
Aussi, lors du développement de l’i-Eloop, les ingénieurs Mazda ont soigneusement analysé tous les aspects de la décélération et mis au point un système générant le plus d’énergie possible. Ils se sont concentrés sur les accélérations et décélérations répétées du véhicule en conduite au quotidien.
Une phase de décélération type durant généralement 10 secondes environ, ils ont adopté un condensateur à double couche électrique en lieu et place d’une batterie dédiée afin de capturer et de stocker temporairement l’électricité pendant ce court laps de temps. Le système utilise un alternateur à tension variable 12-25 V pour générer efficacement de l’électricité et recharger le condensateur, qui peut être totalement chargé en quelques secondes seulement, en un seul cycle de décélération. Le convertisseur CC/CC abaisse ensuite la tension de l’électricité dans le condensateur à 12 V pour alimenter les composants électriques tels que la climatisation et le système audio. Tout excédent d’électricité est renvoyé vers la batterie du démarreur.
Une charge complète du condensateur est suffisante pour alimenter les systèmes électriques du véhicule pendant une minute environ. En conduite en ville avec de fréquents cycles d’accélération et de décélération, la charge reprend souvent avant même que le condensateur ne soit totalement déchargé. Le freinage à récupération d’énergie peut ainsi satisfaire la plupart - voire parfois l’intégralité - des besoins en électricité du véhicule. Ces besoins nécessitent normalement près de 10 % de la puissance moteur pour entraîner l’alternateur. Ce système permet donc de réduire la consommation de carburant jusqu’à 10 %.


Caractéristiques techniques concept TAKERI

Type de carrosserieBerline 4 portes
Nombre de places4
Longueur x largeur x hauteur hors-tout4 850 mm x 1 870 mm x 1 430 mm
Empattement2830 mm
MoteurSKYACTIV-D 2.2
TransmissionSKYACTIV-Drive
(automatique à 6 rapports)
EntraînementRoues avant motrices
Technologies clés (sélection)Système de coupure
du moteur à l’arrêt « i-Stop »
Système de freinage
à récupération d’énergie i-Eloop
SuspensionAvant : A éléments MacPherson
Arrière : Multibras
FreinsAvant : disques ventilés
Arrière : disques ventilés
DirectionAssistée électrique (à colonne)
PneusBridgestone 245/40 R20
Jantes20x9.5J


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© Mazda


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Voir aussi :
Mazda6 MZR-CD 2.2
Mazda CX-5 (1) (2012)
Mazda CX-5 (2) 2012


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