Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Mazda Sassou

<< Retourner au Guide

Mazda s’éveille à la vie

01_Mazda_Sassou_420
Mazda Sassou, la dernière étude de style de la marque, occupe une place de choix au Salon de Francfort 2005. Conçu et réalisé au Centre Européen de Design Mazda, à Francfort, ce prototype de véhicule urbain léger, pratique et économique se destine à une clientèle jeune qui fait l’acquisition de sa première voiture. De type trois portes et de forme élancée, la carrosserie exprime un esprit Zoom-Zoom abouti et une légèreté juvénile, tout en réservant quelques surprises. Ce concept associé à des systèmes de bord de technologie avancée faisant appel à une clé USB et à l’ingénieux système de sièges arrière transformable sur mesure indiquent à quoi pourrait ressembler une future Mazda du segment B.
Mazda Sassou est la première étude de style d’une série unique de trois projets, qui sera présentée par Mazda Motor Corporation dans le cadre de trois expositions automobiles de renom : le Salon de Francfort 2005, le Salon de Tokyo, qui se déroulera en octobre, et le Salon de Detroit de janvier 2006.
Mazda dévoilera chaque fois une étude de style créée dans l’un de ses centres de design : à Francfort (Allemagne), Yokohama (Japon) et Irvine (Californie).
« Mazda Sassou s’adresse à des jeunes qui s’apprêtent à faire l’acquisition de leur première voiture,  » explique Peter Birtwhistle, chef designer chez Mazda Motor Europe GmbH. « Il explore l’horizon de Mazda, et ce qu’il propose est inédit et excitant. Il est le résultat de notre réflexion quant aux attentes des jeunes Européens d’aujourd’hui. Nous avons le sentiment que dans leur esprit, la voiture idéale doit correspondre à leur style de vie, tout en s’adaptant à l’évolution de la demande d’un segment B européen en phase de croissance. Sassou ne se contente donc pas de transposer le design dans une voiture du segment B légère et ludique. Il représente également une façon nouvelle d’exprimer certaines caractéristiques traditionnelles de l’automobile et met le plaisir de conduire Zoom-Zoom à la portée de jeunes achetant leur première voiture. »
« Sassou » est un mot japonais signifiant un état d’esprit positif, une façon d’envisager l’avenir avec optimisme. Mazda Sassou ne constitue pas simplement une évolution du langage stylistique Zoom-Zoom de Mazda, il symbolise également l’optimisme de toute une organisation, comme cela ressort du plan d’activité Mazda Momentum, annoncé récemment.
02_Mazda_Sassou_420
Texte et photos : © Mazda

Style extérieur : Mazda s’éveille à la vie

03_Mazda_Sassou_420
« Ce projet a été fantastique à réaliser, » explique Luca Zollino, le designer chargé du projet Mazda Sassou, et qui a d’ailleurs également contribué au style extérieur de Mazda6 MPS. « Les Mazda de nouvelle génération ont beaucoup d’attrait visuel. Et le fait de devoir conformer nos idées aux paramètres de la marque n’a pas été une contrainte, bien au contraire. Cette base nous a donné l’impulsion nécessaire pour assembler les éléments existants et les éléments de style nouveaux, afin d’affirmer l’identité de la marque.  »

L’étude de style Mazda Sassou est basée en partie sur le principe “Shoji”

Les paravents Shoji sont des portes japonaises très minces, faites de papier de riz, qui cachent en partie ce qui se trouve derrière. En les ouvrant pour la première fois, on peut être surpris par ce que l’on découvre. Cela s’applique à la première rencontre avec Sassou. « Notre design Shoji cache, puis révèle subitement différents éléments, grâce à un système d’éclairage donnant l’impression que la voiture s’éveille à la vie, » explique Masanori Minamisawa, chef designer assistant, travaillant actuellement au Centre de design Mazda de Francfort. « Nous l’appelons Mazda Alive, parce que les cascades de lumière donnent l’impression d’une circulation provoquée par des pulsations cardiaques, juste sous la surface de la carrosserie. »
La dernière étude de style de Mazda est une interprétation visant à communiquer le potentiel dynamique qui caractérise si bien la marque, complété ici par une touche de légèreté juvénile et des éléments cachés et surprenants, jamais vus sur un prototype Mazda auparavant. La face avant du véhicule est une évolution de celle de Mazda RX-8, caractérisée par une grande calandre pentagonale et un dessin élaboré des ailes. La calandre elle même est ajustable. Montée sur bras et pilotée par un système électronique, elle modifie sa position en fonction de la vitesse du véhicule, de la température ambiante et de celle du système de refroidissement. Le flux d’air peut ainsi être adapté aux exigences de refroidissement du moteur. Ce dispositif contribue en outre à optimiser la finesse aérodynamique de Mazda Sassou.
La grille est surmontée par un museau d’aspect sportif, avec un gros logo Mazda encadré par des blocs optiques en forme de chevrons. Tant les lignes des projecteurs que celles des feux arrière sont intégrées aux panneaux de carrosserie environnants, par le recours à des éléments de plastique translucide. Le fait d’être traités de façon à présenter la même teinte que la carrosserie les rend partiellement invisibles quand Mazda Sassou est stationné. Ils s’animent par éclairage indirect des réflecteurs quand les portes sont déverrouillées, et jouent leur rôle normal de projecteurs et de feux arrière grâce à un éclairage direct à diodes électroluminescentes. Les indicateurs de direction ont recours eux aussi à un éclairage direct par LED. Quand ils sont actionnés, les lignes en sont d’autant plus accentuées. Ces blocs optiques « cachés » sont un des éléments forts du concept et pourraient donner naissance à une nouvelle tendance dans le domaine du style extérieur.
04_Mazda_Sassou_420

Texte et photos : © Mazda

 


La silhouette est une évolution…

05_Mazda_Sassou_420
La silhouette est une évolution du style Mazda de nouvelle génération, marqué par trois lignes de carrosserie distinctes. La première passe audessus des passages de roues avant et la seconde, partant du passage de roue arrière, redescend légèrement en direction du passage de roue avant, ce qui donne une ligne de ceinture d’aspect futuriste. Les panneaux de porte sont légèrement concaves, et les jupes latérales encadrées par des roues en alliage léger de 18 pouces font paraître la voiture légère et sportive quand on la contemple de profil. Les vitres latérales sont dépourvues de cadre et teintées en gris clair. Le pied milieu ne se prolonge pas au-dessus de la structure latérale et il n’y a pas de cadre entre les vitres latérales avant et arrière.
La ligne de toit est dynamique et très basse (1370 mm). La partie supérieure du pavillon est une extension du pare-brise, qui est fait du même verre teinté en gris clair que les vitres latérales. La surface vitrée semble être faite d’une seule pièce, coiffant le véhicule et se rétrécissant vers l’arrière. Le fait que le pavillon soit en verre, plutôt qu’en tôle, fait paraître Mazda Sassou léger et agile, et permet à la lumière extérieure d’inonder l’habitacle. Les montants C s’incurvent vers l’arrière dans la zone du coffre, ce qui accroît l’impression de dynamisme et de légèreté.
« En y regardant de près, vous verrez que l’encadrement des vitres latérales, la lunette arrière et le design du coffre à bagages constituent des variations sur le thème de la calandre pentagonale Mazda,  » explique Luca Zollino.
« Ces formes légères ajoutent une touche de futurisme. Chaque surface de carrosserie de quelque importance trouve son origine dans la calandre pentagonale de la face avant. Le fait de donner à la malle arrière une forme pentagonale crée le sentiment visuel d’avoir terminé, sur le plan du design, là où vous avez commencé. »
Toutes ces caractéristiques de style extérieur sont celles d’une élégante voiture du segment B, inspirant le plaisir de conduire. Mazda Sassou a recours aux dernières techniques aérodynamiques visant à accentuer l’impression générale de légèreté.
Les poignées de porte sont intégrées aux panneaux latéraux et tournent vers l’extérieur quand on les actionne, se fondant à nouveau dans la porte quand celle-ci est refermée. Les rétroviseurs extérieurs sont très profilés et le soubassement du véhicule favorise l’écoulement de l’air, ce qui, en combinaison avec un diffuseur arrière, accentue l’allure sportive de Mazda Sassou.
09_Mazda_Sassou_420
Texte et photos : © Mazda

 


Intérieur : une redéfinition des critères d’agencement Mazda

06_Mazda_Sassou_420
Le principe Shoji se retrouve à l’intérieur du véhicule, ce qui se remarque déjà en ouvrant la porte. Les systèmes de bord sont conçus pour être utilisés avec une clé USB universelle, qui remplace la clé de contact traditionnelle et comprend une fonction de verrouillage central à distance. Une fois les portes déverrouillées, la lumière pulse dans les masques des blocs optiques avant et arrière, et éclaire les poignées de porte. Quand cette dernière est ouverte, le conducteur aperçoit un port USB éclairé en rouge, au centre de la planche de bord. Il suffit d’y insérer la clé USB pour pouvoir contrôler tous les systèmes de bord grâce à un joystick qui sort de sa cachette. Pour mettre le moteur en marche, il suffit alors d’appuyer sur le bouton de démarreur placé à portée de main.
« L’idée de la clé USB s’inspire de la jeunesse de la clientèle visée, » confie Mickael Loyer, designer d’intérieur Mazda basé à Francfort. « Nous avons conçu Sassou en l’équipant de son propre disque dur, de son code de reconnaissance sécurisé et d’un logiciel Mazda comprenant un programme de navigation pouvant être téléchargé sur la clé USB du véhicule. En branchant la clé USB sur son ordinateur personnel, le conducteur a la possibilité de télécharger la musique qu’il désire écouter, ou l’itinéraire de son choix. Il suffit ensuite d’insérer la clé dans la planche de bord de Mazda Sassou pour transférer les données automatiquement sur le disque dur du véhicule.  »
Le coeur du concept intérieur de Mazda Sassou est constitué par un éclairage ovale, placé à la base de la console médiane. Au-dessus, un écran central permet de visualiser les informations relatives au véhicule. Grâce à une interface intuitive, le conducteur peut naviguer dans les menus et sélectionner les fonctions principales au moyen du joystick. Quand une fonction a été sélectionnée, le chemin vers le dispositif choisi est indiqué par un flux lumineux. Il peut s’agir d’une ouïe de ventilation, dans la planche de bord ou la contre-porte.
A l’avant, les deux sièges baquets sont séparés par un accoudoir intégré passant au-dessus de la console médiane. De type baquet également, la banquette arrière peut accueillir jusqu’à deux passagers. De couleur bleu-vert et gris clair, les matériaux intérieurs sont doux au toucher et de haute qualité, et les textures sont choisies de façon à donner, en combinaison avec le système d’éclairage, l’impression d’un intérieur toujours en mouvement. « Comme ils sont de teinte plus claire que le plancher, les sièges donnent l’impression de flotter dans le véhicule, » explique Mickael Loyer. « Ce schéma de couleur met également en évidence le système d’éclairage interactif.  »
Texte et photos : © Mazda

 


Modularité intérieure : sièges arrière sur mesure

07_Mazda_Sassou_420
Mazda Sassou fait évoluer la tradition Mazda consistant à créer des intérieurs modulables et pratiques. Deux boutons placés sur le dossier du siège conducteur permettent de faire coulisser et rabattre les sièges avant grâce à un dispositif électrique, ensemble ou séparément, afin de faciliter l’accès aux places arrière. Il suffit d’appuyer une seconde fois pour que les sièges reprennent leur position initiale.
Mazda Sassou a recours également à un dispositif modifiant la forme du siège arrière grâce à de l’air comprimé. Le véhicule peut être ainsi configuré pour transporter trois ou quatre personnes. Il suffit, pour cela, de positionner sur 1 ou 2 un interrupteur placé sur la console médiane. Si une seule personne est installée à l’arrière, l’air comprimé remplit des coussins latéraux et aménage une place au centre. Pour deux personnes, l’air remplit une séparation centrale et forme un siège de chaque côté.
Mazda Sassou peut être facilement transformé en véhicule biplace, en escamotant les sièges arrière dans le plancher. On obtient ainsi un plan de charge mesurant 1400 mm de long sur 1200 mm de large, d’une capacité approximative de 1360 litres en chargeant du plancher au plafond. Grâce au hayon arrière, Mazda Sassou est capable de transporter des objets volumineux sans avoir à escamoter les sièges.
« L’étude de style Mazda Sassou représente une voiture du segment B qui pourrait voir le jour à l’avenir, destinée à des citadins célibataires s’en servant pour leurs trajets quotidiens,  » explique Peter Birtwhistle. « La carrosserie paraît légère et bien profilée, l’intérieur est modulable, high-tech et interactif. L’idée de la clé USB et du disque dur permettrait au conducteur de configurer ses systèmes de bord en accord avec ses besoins quotidiens, d’une façon vraiment décontractée et futuriste. »
Motorisation et environnement : basses émissions en ligne de mire Mazda Sassou est une étude de style autorisant le montage de n’importe quel type de motorisation - essence, diesel ou même hybride. Le prototype exposé est équipé d’un moteur turbo à injection directe d’essence Mazda MZR 1.0L 3 cyl. en ligne DISI, qui correspond au caractère vif de ce concept plein d’inspiration. Souplesse, accélérations douces et couple généreux seront les caractéristiques de ce séduisant nouveau petit moteur compact et léger.
Associé à la carrosserie aérodynamique et légère de Mazda Sassou, ce moteur pourrait contribuer à la réduction des consommations d’essence et des émissions de CO2, tout en affichant les performances qui distinguent la marque Mazda et son esprit Zoom-Zoom. Equipé d’un dispositif de coupure du moteur à l’arrêt mis au point par Mazda, ce moteur serait associé à une boîte de vitesses robotisée à 6 rapports avec double embrayage sec commandée à partir du volant, à la fois amusante et source d’aisance dans la circulation urbaine. Les liaisons au sol sont assurées par des jambes MacPherson à l’avant et des barres de torsion à l’arrière qui associées aux pneus Michelin Pilot Exalto2 sont garants à la fois d’un comportement précis et d’une faible résistance au roulement.
Texte et photos : © Mazda

 


Caractéristiques de la Mazda Sassou

08_Mazda_Sassou_420
  • Longueur 3890 mm
  • Largeur 1740 mm
  • Hauteur 1370 mm
  • Empattement 2490 mm
  • Nombre de places 4
  • Moteur Type MZR 1.0L 3 cyl. en ligne DISI turbo avec dispositif Mazda de coupure du moteur à l’arrêt
  • Boîte de vitesses Type Robotisée à 6 rapports avec double embrayage sec
  • Pneus Type Michelin Pilot Exalto2 de 225 / 40 R18
Texte et photos : © Mazda


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Mazda6 MZR-CD 2.2
Mazda CX-5 (1) (2012)
Mazda CX-5 (2) 2012


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques