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Lexus LF-LC

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Début européen au Salon de Genève 2012 du concept primé de coupé sport 2+2 hybride
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  • Création du studio californien Calty explorant les futures orientations stylistiques de Lexus
  • Design extérieur dynamique associant la nouvelle grille fuselée Lexus et un cockpit en verre
  • Design intérieur centré sur le conducteur, synthèse d’une élégance futuriste et de la dernière technologie d’écran tactile

Récompensé cette année au Salon de Détroit par le prix EyesOn Design qui distingue le meilleur concept car, le Lexus LF-LC, un nouveau concept étonnant de coupé sport 2+2 hybride, fait ses débuts européens au Salon de Genève 2012.
Invité par le Centre Lexus du Japon à proposer le design d’un futur concept de coupé sport hybride, le studio de design Calty du groupe Toyota, installé à Newport Beach en Californie, contribue à redéfinir Lexus en mariant l’émotion d’une beauté avant-gardiste et la technologie de pointe tout en restant abordable pour les acheteurs du segment premium.
Le LF-LC illustre le nouveau langage stylistique de Lexus avec une interprétation audacieuse de la calandre fuselée et de la poupe du véhicule, signature stylistique de Lexus. Les courbes se prolongent harmonieusement par des angles vifs, créant un jeu séduisant de lignes, d’ombres et de décrochements.
Enchâssée dans un large cadre en aluminium, la grille de calandre fusiforme à structure maillée adopte des lignes prononcées, rappelant les images 3D, tandis que les entrées d’air dans les angles inférieurs de la calandre réalisent la synthèse entre l’élégance du style et la fonctionnalité technique.



L’éclairage diurne DEL en forme de pointe de flèche, élément caractéristique du style Lexus et les phares antibrouillard verticaux avec un motif de points évanescents se conjuguent pour imprimer une sensation forte de mouvement à la face avant de ce nouveau concept car.
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De profil, les lignes de la puissante silhouette du LF-LC accentuent le dynamisme et le mouvement du design. Les lignes dynamiques de la cabine se prolongent vers l’arrière du véhicule par une intégration sculptée du thème de la calandre fuselée qui répond à la face avant tout en accentuant la largeur de la poupe.
Les feux arrière et antibrouillard reprennent le motif de la pointe de flèche Lexus guidant le regard vers les quatre puissantes sorties d’échappement. L’éclairage intérieur en forme de « L » des feux arrière crée une sensation remarquable de profondeur et les feux antibrouillard arrière reprennent le motif de leurs homologues avant.
L’intérieur du LF-LC adopte un design centré sur le conducteur qui allie la forme et la fonction pour former un tout cohérent. Le cockpit donne une impression à la fois d’ouverture et de sécurité et joue sur le contraste entre l’environnement épuré de la technologie de pointe et la douceur des textures et des formes organiques. Le conducteur est dans un cocon délimité par des contre-portes très évidées et une console centrale haute et galbée. Cette disposition recentre le poste de conduite sur les commandes et le pilotage.
Fidèle à l’engagement de Lexus en faveur d’une expérience de conduite intuitive, le LF-LC reçoit un système de commande par écran tactile qui permet au conducteur d’utiliser confortablement les commandes sans avoir à changer de position ou quitter la route des yeux.
Deux écrans LCD 12,3’’ (31 cm) assurent l’information et l’affichage de la navigation. Un écran tactile situé sur la console centrale permet de piloter le système audio, la climatisation et la navigation, les commandes plus complexes passent par un clavier tactile escamotable. Dans le même esprit, des surfaces tactiles sur chaque porte permettent de commander les vitres et de modifier le réglage des rétroviseurs, des sièges et du système multimédia.
Situés parfaitement dans l’axe du conducteur, les instruments de bord à plusieurs niveaux associent la technologie analogique et à cristaux liquides. Le niveau inférieur affiche la température, la jauge de carburant et sert de fond pour le compteur Eco. Le niveau intermédiaire correspond à la couronne analogique du compte-tours. Le niveau supérieur correspond à l’aiguille du compte-tours, à l’affichage numérique de la vitesse et au compteur Eco.
Toutes les surfaces de l’habitacle sont habillées dans une sellerie mêlant le cuir souple et le suède, avec des inserts en métal brossé et des appliqués de bois. Les sièges avant de structure légère, inspirés par l’univers de la course, sont réalisés en plusieurs couches et reprennent le motif des entrelacs de courbes caractéristiques du traitement intérieur. Le volant évocateur de la compétition automobile intègre commandes et bouton de démarrage.
Le LF-LC, à moteur avant et propulsion arrière, reçoit la dernière génération du Lexus Hybrid Drive. Ciblant une puissance supérieure à 500 ch et des émissions de CO2 inférieures à 150 g/km, le groupe motopropulseur 100 % hybride permet au LF-LC de réaliser une synthèse exceptionnelle entre performances, économies de carburant et maîtrise des émissions.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Longueurmm4.660
Hauteurmm1.375
Largeurmm1.840
Empattementmm2.730
Nombre de places4
Roues motricesArrière
Type de moteurMoteur 2,5 litres à cycle Atkinson
Émissions CO2 cibles (cycle mixte)Moins de 100 g/km
Soupapes/cylindre4
Type de batterieNickel-hydrure métallique
TransmissionE-CVT
Suspension
c
Avant : double triangulation
Arrière : multibras
Pneus & jantes
c
Avant : 245/35R20
Arrière : 285/30R20


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Texte et photos : © Lexus


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