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Volvo XC90 (2012)

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La Volvo XC90 est un véhicule accompli. Elle offre un ensemble d’innovations qui fait référence sur son segment et qui l’élève à une toute autre dimension. Le XC90 y domine d’ailleurs les ventes, sur les principaux marchés de SUV.

Au fil des ans, Volvo Cars a réussi à perfectionner le XC90 pour développer sa compétitivité. Il est équipé de tous les équipements de sécurité disponibles, et complété du concept R-Design doté d’un châssis sport spécial.

La Volvo XC90 vue de l’extérieur

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Des lignes élégantes et exclusives

Le Volvo XC90 présente une allure moderne et élégante. Il s’agit d’un crossover spacieux et polyvalent, qui associe le confort et le comportement d’une voiture particulière à la capacité de s’adapter à toutes les conditions de route, pour toujours amener ses occupants à bon port. Le XC90 est dessiné pour présenter une silhouette à la fois élégante, athlétique et robuste.

Versions Executive et R-Design, exclusives et audacieuses

Le XC90 est disponible dans la version Executive, encore plus exclusive et dotée d’un ensemble de nouveaux équipements qui améliorent son niveau de luxe et de finition. La version R-Design affiche quant à elle une allure plus sportive, avec une personnalité résolument orientée vers le conducteur.

Teintes extérieures

Les teintes suivantes sont disponibles pour le Volvo XC90 :
- Bleu Caspien Métallisé 498
- Bronze Étincelant Métallisé 700
- Rouge Flamenco Métallisé 702
- Noir 019- Blanc Glace 614
- Gris Argent Métallisé 426
- Noir Saphir Métallisé 452
- Argent Électrique Métallisé 477
- Noir Braise Métallisé 487
- Gris Savile Métallisé 492
- Rouge Passion 612 (seulement sur R-Design)

 


 La Volvo XC90 vue de l’intérieur

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Sept places assises

02bis_VOLVO_XC90_150L’habitacle très spacieux affiche un design moderne et sobre. Sept sièges font partie de l’équipement de série, sur la plupart des marchés. Pour certains, une alternative à cinq sièges est disponible.
La position à l’intérieur de la voiture permet au conducteur de bénéficier d’une vue dominante sur la circulation, et aux passagers d’apprécier une assise confortable. Tous les sièges peuvent être rabattus, de façon à créer une surface de chargement vaste et plate.
Le hayon arrière s’ouvre en deux parties, une inférieure et une supérieure. Ces aménagements permettent au XC90 d’être polyvalent et facilement modulable en fonction des besoins quotidiens.

 


Le châssis de la Volvo XC90

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Comme une voiture particulière

Le XC90 est construit comme une voiture particulière, avec une structure monocoque du même type que les berlines Volvo normales. Le châssis, équipé à l’avant de combinés ressorts-amortisseurs et à l’arrière d’un système multibras, est réglé pour une tenue de route contrôlée, avec une direction aux réactions précises.
La suspension arrière indépendante Multilink, dotée d’un ensemble de biellettes et tirants, est conçue pour un contrôle rigoureux des mouvements de roues, tout en offrant un niveau élevé de confort de conduite. Un empattement long et une voie large, combinés à une carrosserie très rigide, contribuent au comportement prévisible et sans surprises de la voiture.

Transmission intégrale (AWD), pour une meilleure stabilité

Le système de transmission intégrale correspond à un dispositif contrôlé électroniquement. Avec une réactivité immédiate, il distribue automatiquement la puissance du moteur entre les roues avant et arrière, en fonction de leur adhérence respective. En aidant à maintenir la stabilité de la voiture et en limitant les risques de survirage et de sousvirage, ce système contribue à augmenter le contrôle de la voiture par le conducteur et à assurer un comportement confortable.
Il est équipé du dispositif PreTension®, qui améliore le démarrage et permet une meilleure motricité sur les revêtements glissants.

Correcteur électronique de trajectoire (DSTC)

Le Correcteur électronique de trajectoire de Volvo analyse en permanence l’inclinaison de la voiture, ce qui permet de détecter toute amorce de dérapage, dès son apparition. Le système permet de stabiliser la voiture lors de réactions incertaines, particulièrement quand elle est soumise à des forces latérales fortes.

 


Les motorisations de la Volvo XC90

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Moteur 3,2 litres atmosphérique AWD

Le six-cylindres 3,2 litres atmosphérique a été lui aussi amélioré. Il comporte un vilebrequin modifié et bénéficie d’une réduction des frottements internes, ce qui lui permet de développer maintenant 243 ch, avec un couple maximum de 320 Nm. Il répond à la norme Euro 5.

D5 et D3

Le Volvo XC90 peut aussi recevoir le moteur D5 à hautes performances, d’une puissance de 200 ch avec 420 Nm de couple. Il existe également une version traction avant (FWD) dotée du cinq-cylindres D3 Diesel turbo 2,4 litres développant 163 ch. Ces deux moteurs sont conformes à la norme Euro 5.

 


Volvo XC90, sécurité et assistance

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Assistance du conducteur et systèmes de sécurité

Système de contrôle de stabilité (RSC) et de protection en cas de retournement (ROPS)
Le système de contrôle de la stabilité au roulis (RSC) détecte les situations dans lesquelles le véhicule est susceptible de partir en tonneau. Cette fonction aide à stabiliser le véhicule et à éviter qu’il ne se retourne.
Si un tonneau survient néanmoins, le Système de protection en cas de retournement (ROPS) aide à protéger les passagers. Un ensemble de longerons dans la structure de la carrosserie permet d’absorber les forces résultant d’un tel accident. Par ailleurs, un capteur électronique détecte toute amorce de tonneau et active les prétensionneurs de ceintures de sécurité et les rideaux gonflables IC.

Camera de recul, pour bien voir derrière la voiture

Pour protéger les objets se trouvant derrière la voiture et aider aux manœuvres de parking, le XC90 peut être équipé d’une caméra de recul.

Volvo On Call combiné avec Bluetooth

Le système Volvo On Call peut maintenant être combiné avec le service Bluetooth pour le téléphone mobile. La connexion Bluetooth a été développée pour permettre non seulement les conversations téléphoniques en mode mains libres, mais aussi la réception de musique depuis un lecteur portable relié Bluetooth. Volvo est d’ailleurs la seule marque qui offre la réception musicale Bluetooth sur tous les modèles de sa gamme.

Restez en contact avec l’application mobile

Une autre nouveauté est une application qui permet au conducteur de rester en contact avec la voiture garée, via un iPhone ou un Smartphone Android. L’application est une extension de Volvo On Call, qui est représentée dans 12 pays européens ainsi qu’en Russie et au Brésil.
Aujourd’hui, le système a été réinventé. Les propriétaires de toutes les nouvelles Volvo modèle 2012 équipées de Volvo On Call peuvent télécharger la nouvelle application qui ouvre toute une gamme de possibilités de connexions. L’app mobile est gratuite et peut être téléchargée sur les magasins d’applications iPhone et Android. Elle est conçue pour permettre à l’utilisateur une relation à distance avec la voiture, intuitive et facile à utiliser.

Une solide structure de carrosserie

Le Volvo XC90 est un SUV moderne, construit comme une voiture particulière. Il comporte des zones déformables extrêmement efficaces, un centre de gravité bas et des systèmes sophistiqués permettant de limiter les risques de blessures aux occupants, quel que soit le type de situation ou d’accident.
La structure extérieure a pour mission d’absorber et diffuser les forces provoquées par un impact, de façon à préserver l’habitacle où sont les occupants aussi intact que possible. L’avant légèrement arrondi et une poutre supplémentaire placée sous le pare-chocs avant permet de réduire le risque de blessures aux autres usagers.

SIPS, WHIPS et IC étendu

Volvo Cars a développé un certain nombre de systèmes qui lui sont propres, comme le WHIPS (Whiplash Protection System, protection contre le coup du lapin), le SIPS (Side Impact Protection System, protection contre les chocs latéraux) et l’IC (Inflatable Curtain, rideau gonflable de protection de la tête des passagers).
Certains équipements ont bénéficié d’un développement particulier pour le XC90. Par exemple, les rideaux gonflables IC ont été étendus à la troisième rangée de passagers. Les sept sièges sont équipés de ceintures de sécurité trois points avec prétensionneurs, et d’appuie-tête.
Les équipements peuvent être optionnels. Les spécifications peuvent varier en fonction du pays et peuvent être modifiées sans préavis.

 

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Texte et photos : © Volvo

 



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Voir aussi :
Volvo XC90 (2012)
Volvo S80 (2012)
Volvo V70 (2012)


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