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Volvo V70 (2012)

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Avec 50 ans d’expérience, de raffinement et d’améliorations, Volvo Cars reste le leader mondial dans le domaine des breaks de grande taille.

Le Volvo V70 associe intelligemment luxe et polyvalence, tout en héritant des qualités de modèles classiques comme le Volvo Duett, le Volvo 245 et le Volvo 745. En 2011, le Volvo V70 a bénéficié de nouveaux aménagements qui soulignent plus encore l’accent mis par le constructeur sur des voitures imaginées selon les besoins et les souhaits des utilisateurs dans la société moderne.

On compte parmi ces nouveautés le tout dernier système d’infodivertissement Volvo Sensus, une technologie avancée facile à utiliser qui rend la conduite encore plus sure et confortable. Par ailleurs, des moteurs plus efficaces offrent leurs performances supérieures, associées à une consommation plus basse.

Volvo V70 vue de l’extérieur

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Impression sportive

A l’avant, le V70 arbore une ligne fluide autour d’une calandre noire grillagée et dotée de barrettes verticales chromées, ce qui donne à ce break de luxe un visage plus sportif. La ligne de caisse remontant vers l’arrière contribue à l’allure dynamique de la voiture, renforcée par les montants latéraux noirs. L’entourage chromé de l’ensemble du vitrage latéral contribue à l’impression de luxe mêlé de sportivité. Les panneaux inférieurs de carrosserie sont en série unifiés avec la teinte de la voiture.

Sur le modèle 2012, les nouveautés extérieures concernent les phares redessinés et les clignotants à LED intégrés aux rétroviseurs de portes.

Hayon arrière dynamique

Vue de côté, la partie supérieure du hayon arrière est légèrement inclinée vers l’avant. Volvo n’a cependant consenti aucun compromis sur le plan de la fonctionnalité. Ainsi, lorsqu’il s’ouvre, le hayon englobe la partie supérieure des feux arrière, de façon à ménager une généreuse ouverture. De la même façon, l’espace de chargement, une fois le hayon ouvert, est vaste et facile d’accès.

Disponible avec R-Design

Le V70 R-Design offre une finition et des équipements qui rehaussent l’impression sportive et personnalisée du modèle. Il comporte par exemple un entourage de calandre et de phares antibrouillard en fini métallique satiné, un châssis sport, des sorties d’échappement sport, une sellerie R-Design, des sièges sport, etc.

Teintes extérieures

Les teintes suivantes sont disponibles pour le Volvo V70 :
- Rouge Flamenco Métallisé 702
- Noir 019- Blanc Glace 614
- Gris Argent Métallisé 426
- Noir Saphir Métallisé 452
- Gris Titanium Métallisé 455
- Bleu Caspien Métallisé 498
- Bleu Magique Métallisé 467
- Vert Câpre Métallisé 493
- Gris Oyster Métallisé 472
- Argent Électrique Métallisé 477
- Noir Braise Métallisé 487
- Gris Savile Métallisé 492
- Gris Seashell Métallisé 484
- Rouge Passion 612 (seulement sur R-Design)

 


Volvo V70 vue de l’intérieur

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Volvo Sensus - Le meilleur de l’infodivertissement

Volvo Sensus est un excellent exemple de la façon dont Volvo soigne l’environnement du conducteur. Toutes les informations sont regroupées sur un écran de cinq ou sept pouces, placé dans la partie supérieure de la console centrale. L’écran est suffisamment haut pour permettre au conducteur ou à la conductrice de le consulter sans quitter la route des yeux. Le conducteur a accès à toutes les fonctions du système grâce à des commandes au volant, ou par des boutons placés juste sous l’écran.
Si le client opte pour un système audio multimédia, Volvo Sensus offre des performances meilleures encore, grâce au grand écran couleur de sept pouces qui affiche informations et images du système de navigation, du téléphone, de la caméra de recul, de la caméra panoramique, du lecteur de DVD, de la télévision numérique, etc.
La connexion Bluetooth a été améliorée pour permettre non seulement les conversations téléphoniques en mode mains libres, mais aussi la réception de musique depuis un lecteur portable relié Bluetooth. Volvo est la seule marque qui offre la réception musicale Bluetooth sur tous les modèles de sa gamme.

Restez en contact avec l’application mobile

Une autre nouveauté est une application qui permet au conducteur de rester en contact avec la voiture garée, via un iPhone ou un Smartphone Android. L’application est une extension de Volvo On Call, qui est représentée dans 12 pays européens ainsi qu’en Russie et au Brésil.
Aujourd’hui, le système a été réinventé. Les propriétaires de toutes les nouvelles Volvo modèle 2012 équipées de Volvo On Call peuvent télécharger la nouvelle application qui ouvre toute une gamme de possibilités de connexions. L’app mobile est gratuite et peut être téléchargée sur les magasins d’applications iPhone et Android. Elle est conçue pour permettre à l’utilisateur une relation à distance avec la voiture, intuitive et facile à utiliser.

Le meilleur du design scandinave

L’habitacle du V70 concentre le meilleur du design scandinave. Chaque détail est étudié pour présenter à la fois sobriété et fonctionnalité intelligente. Le confort des occupants s’appuie sur des sièges superbes et une instrumentation ergonomique - dont une console centrale flottante et un système audio de qualité exceptionnelle.
Il existe deux nouvelles couleurs de sellerie, Beige et Bordeaux Sangiovese, de même qu’un volant à trois branches, des inserts plus soignés et un éclairage intérieur amélioré.Les coussins rehausseurs pour enfants peuvent être réglés en deux positions et les sièges arrière 40/20/40 rabattables sont dotés de ceintures de sécurité intégrées. Le design allégé des dossiers arrière et leur facilité de manipulation sont un des exemples traduisant l’amélioration de la fonctionnalité pour les passagers.
Des appuie-tête rabattables électriquement sont également disponibles sur le V70.

Espace de chargement sous le plancher

Aussi bien le chargement que les occupants voyagent confortablement dans le V70. Même le compartiment à bagages, avec toutes ses options et ses accessoires, a été pensé pour répondre aux demandes les plus exigeantes en matière de luxe et de fonctionnalité intelligente.
Parmi les détails astucieux figure un espace de rangement sous le plancher, fermé lorsque le hayon est rabattu. Unde la Volvo hayon arrière à commande électrique est disponible en option.

 


Le châssis de la Volvo V70

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Un comportement bien contrôlé

La voiture a été développée et équilibrée pour offrir les meilleures sensations au volant, basées sur une suspension souple et une tenue de route sure, alliées à une grande stabilité. Celle-ci est particulièrement importante lorsque la voiture est chargée de nombreux passagers et bagages.
Grâce à la conception de la structure-coque et à l’utilisation optimisée d’aciers de différents grades de résistance, la rigidité torsionnelle a augmenté de pas moins de 15% par rapport à la version précédente du V70. La technologie du châssis a bénéficié d’un développement qui lui apporte plus de stabilité et permet des réactions encore mieux contrôlées. Un effort important a été consacré au système de suspension et à la fixation du moteur, pour assurer un confort de grande classe.

DSTC en série

Le Correcteur électronique de trajectoire (DSTC) fait partie de l’équipement de série. Lorsqu’il détecte une amorce de glissade, ce système commandé électroniquement modifie la répartition de la puissance du moteur et freine les roues qui le nécessitent de façon à limiter tout risque de dérapage.

Châssis actif équipé de Four-C et de trois choix

La voiture peut être équipée en option du châssis actif basé sur la technologie Volvo Four-C. Il s’agit d’un système de pilotage des suspensions qui, grâce à plusieurs capteurs, assure en permanence un comportement optimum. Les amortisseurs sont ajustés en quelques fractions de secondes pour s’adapter aux conditions de conduite.

Transmission intégrale avec fonction Instant Traction

La version T6 du tout nouveau Volvo V70 est équipée de la transmission intégrale AWD Volvo. Utilisant un embrayage hydraulique contrôlé électroniquement, le système AWD distribue la puissance entre les roues avant et arrière pour assurer la meilleure motricité possible. Le dispositif est doté du système Instant Traction, qui fait passer la puissance des roues avant aux roues arrière en une fraction de seconde dès qu’elles entrent en contact avec une surface glissante ou instable.

Frein de parking électrique

De façon à aider le conducteur lors d’un démarrage en côte, le V70 comporte un frein de parking astucieux à commande électrique.

 


Les motorisations de la Volvo V70

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D5 amélioré, de 215 ch

Les nouvelles versions de la Volvo V70 reçoivent des variantes affûtées des cinq-cylindres D5 de D3 Diesel Turbo.Sur le moteur D5, les spécialistes moteurs de Volvo Cars ont fait progresser la puissance et le couple de 205 ch et 420 Nm à 215 ch et 440 Nm, tout en parvenant simultanément à réduire la consommation de 8%. La recherche d’un fonctionnement plus performant associé à une consommation moins élevée et un moindre impact environnemental a amené les ingénieurs à se concentrer sur la réduction des frottements internes au moteur.

D3, avec un tempérament plus marqué

Le moteur D3 offre toujours 163 ch et 400 Nm. Mais le 2 litres Diesel affiche désormais un tempérament plus marqué, grâce au réglage très affiné du turbocompresseur. C’est un excellent exemple de ce que l’amélioration de l’efficacité des moteurs modernes se fait aujourd’hui à des niveaux microscopiques.

Un meilleur rendement

L’amélioration des performances des moteurs Diesel turbo s’accompagne d’une consommation plus basse, pour les deux moteurs.La consommation (utilisation mixte, normes EU) d’un Volvo V70 D5 est aujourd’hui de 5,1 l/100km (134 g/km) avec une boîte manuelle, et de 6,2 l/100km (164 g/km) avec une boîte automatique. Les chiffres correspondant pour le moteur D3 avec boîte manuelle sont de 5,2 l/100km (137 g/km).

Moteur DRIVe offrant des performances améliorées

Le quatre-cylindres Diesel 1,6 litre est maintenant disponible en version Euro 5, avec une puissance qui passe de 109 à 115 ch. Le couple maximum reste à 270 Nm. Ce moteur équipe la version DRIVe du V70, avec boîte de vitesses manuelle, système Stop & Start, et émissions de CO2 de 119 g/km.

Moteur T6 de 304 ch

Le Volvo V70 peut être équipé de toute une gamme de moteurs à essence. Le six-cylindres 3 litres T6 turbo offre des performances encore meilleures, grâce notamment à la réduction des frottements internes. Il développe 304 ch et 440 Nm de couple. Le couple maximum est atteint sur une plage de 2 100 à 4 200 tr/mn, ce qui permet une accélération vigoureuse et une excellente souplesse de fonctionnement. Il est accolé en série à la transmission intégrale AWD.

Moteur 3,2 litres atmosphérique

Le six-cylindres 3,2 litres atmosphérique a été lui aussi amélioré en 2010,avec un vilebrequin modifiée et une réduction des frottements internes. Il peut ainsi développer 243 ch, avec un couple maximum de 320 Nm.

Moteurs GTDi

Le V70 peut également être équipé du nouveau moteur quatre cylindres T5 avec GTDi (Gasoline Turbocharged Direct Injection). Pour une cylindrée de 2 litres, il développe 240 ch, avec un couple de 320 Nm.
Une nouvelle technologie turbo développée par Volvo, une alimentation par injection directe et un système de distribution variable lui permettent de combiner un poids réduit, des émissions basses et une puissance importante sur une large plage de régime - pour des dimensions très limitées.
L’utilisateur peut choisir entre la transmission automatique six rapports Volvo Powershift, et une boîte manuelle six rapports. Par ailleurs, le V70 est disponible en version T4 avec une boîte de vitesses manuelle, un système Stop & Start et un moteur 1,6 litre GTDi développant 180 ch, pour un couple maximum de 240 Nm.

FlexiFuel sur certains marchés

Sur certains marchés, le V70 peut être commandé avec un moteur 1,6 litre GTDi, dans une version FlexiFuel à l’éthanol. L’utilisateur peut choisir entre une transmission Powershift ou une boîte manuelle.

 


Sécurité et assistance

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Des zones déformables exploitant différentes qualités d’aciers

La structure frontale brevetée est divisée en zones dont chacune réagit de façon particulière pendant la séquence de déformation. Les zones extérieures sont celles qui se déforment le plus. Plus les forces de la collision se rapprochent de l’habitacle, moins les matériaux se déforment.
De façon à ce que chaque zone soit dotée des propriétés adéquates, plusieurs qualités d’aciers sont utilisées dans les différentes structures, avec un total de quatre nuances différentes. A part un acier ordinaire pour la carrosserie, trois grades d’aciers spéciaux sont utilisés : acier haute résistance, acier très haute résistance et acier ultra haute résistance.

Une structure latérale de grande solidité

Pour optimiser la protection latérale, toute la structure de la carrosserie est constituée d’une combinaison d’aciers spéciaux de différentes qualités (acier haute résistance, acier très haute résistance et acier ultra haute résistance). Les divers composants et grades d’acier interagissent pour réduire au maximum toute intrusion dans l’habitacle. L’objectif est au contraire de faire en sorte que la voiture se déplace latéralement - en s’éloignant du véhicule "percuteur".

Coussin rehausseur à deux positions

Le coussin rehausseur, qui est intégré au siège arrière, peut être réglé sur deux positions, ce qui permet aux enfants de différentes tailles d’être assis suffisamment haut pour pouvoir regarder par la fenêtre tout en bénéficiant de la meilleure protection possible. L’assise la plus basse est étudiée pour des enfants dont la taille est comprise entre 1,15 et 1,40 m et le poids entre 22 et 36 kg, alors que la position haute concerne les enfants de 0,95 à 1,20 m, avec un poids situé entre 15 et 25 kg. Les deux sièges arrière de la Volvo V70 peuvent être équipés d’un coussin rehausseur pour enfant.

Deuxième génération du Système de protection contre le coup du lapin - WHIPS

Le système Volvo contre le coup du lapin (Whiplash Protection System - WHIPS) est un des plus efficaces du marché. En cas de collision par l’arrière, les dossiers de siège avant accompagnent le mouvement des occupants, ce qui amortit le choc, un peu comme lorsque l’on réceptionne une balle.Un tout nouveau développement de ce système permet de rendre l’amortissement du choc encore plus doux, et d’assurer un bon contact entre la tête et l’appui-tête tout au long de la séquence d’impact.

Maintenant avec Détection de Piétons

La Détection de Piétons avec freinage automatique à pleine puissance est maintenant disponible sur le V70. Cette fonction d’assistance est conçue pour aider le conducteur à détecter les situations de danger, et peut permettre d’éviter le cauchemar que constitue le heurt d’un piéton.
Sa technologie utilise un radar et une caméra pour détecter les piétons qui se trouvent devant la voiture. Le système commence par alerter le conducteur, pour qu’il ou elle puisse freiner ou éviter le piéton. Si le conducteur reste sans réaction, les freins se déclenchent à pleine puissance avant que la collision ne soit inévitable. Ce dispositif de freinage automatique permet dans certaines circonstances d’éviter les collisions, à une vitesse inférieure à 35 km/h.

Anticipation de Collision avec freinage automatique

Les collisions par l’arrière représentent un tiers des accidents enregistrés - et dans plus de 50% des cas, le conducteur ne freine pas du tout. Le système d’Anticipation de Collision avec freinage automatique est un dispositif d’alerte perfectionné qui commence par prévenir le conducteur tout en préparant les freins. Si le conducteur ne réagit pas et qu’une collision par l’arrière est imminente avec un véhicule roulant ou en stationnement, un freinage d’urgence est alors automatiquement déclenché.

City Safety en équipement de série

Une autre nouveauté concerne la présence dans l’équipement de série de City Safety. Ce système peut réduire les conséquences d’une collision par l’arrière, voire les éviter complètement, à une vitesse allant jusqu’à 30 km/h. City Safety surveille les voitures situées devant, grâce à un laser inséré dans le pare-brise, au niveau du rétroviseur.
La voiture freine automatiquement si le conducteur ne réagit pas suffisamment vite lorsque le véhicule qui le précède ralentit ou s’arrête - ou si la voiture roule trop vite vers un objet immobile. Si la différence de vitesse entre les deux objets est de moins de 15 km/h, la collision peut être complètement évitée. Si la différence de vitesse se situe entre 15 et 30 km/h, la force de l’impact est réduite pour limiter les conséquences de la collision.

Alerte Vigilance Conducteur (DAC)

L’Alerte Vigilance Conducteur alerte le conducteur lorsque son niveau de concentration baisse, par exemple pendant de longs trajets. Le système enregistre les mouvements de la voiture et détecte si celle-ci est conduite de façon contrôlée ou pas.

Alerte franchissement de ligne (LDW)

L’ Alerte franchissement de ligne est activée grâce à un bouton sur la console centrale, et prévient le conducteur grâce un discret signal sonore s’il franchit un marquage au sol sans raison apparente et sans actionner le clignotant.

BLIS et IDIS pour un meilleur contrôle

Le Volvo V70 est également équipée de la Surveillance anti-angle mort (BLIS) et du Système intelligent d’informations au conducteur (IDIS), deux innovations qui aident le conducteur a avoir un meilleur contrôle dans n’importe quelle situation de circulation. Le BLIS repère si un autre véhicule se situe à l’arrière, dans un angle mort d’où il ne peut être vu, et alerte le conducteur de sa présence par un signal visuel. L’IDIS évite au conducteur d’être dérangé par des informations qui ne sont pas essentielles dans les situations délicates, par exemple en retardant les appels téléphoniques ou les SMS entrants.

Régulateur adaptatif de vitesse

Le régulateur adaptatif de vitesse et de distance (ACC) contrôle la distance par rapport au véhicule qui précède, et ajuste automatiquement la vitesse de la voiture pour s’assurer que cette distance ne diminue pas anormalement. La version la plus récente de ce dispositif opère jusqu’à l’arrêt complet. La voiture redémarre alors automatiquement lorsque la circulation repart.

Phares directionnels actifs double Xénon (ABL)

Pour contribuer à la meilleure visibilité possible la nuit en virage ou sur les routes sinueuses, la voiture peut être équipée en option du système de phares directionnels actifs (ABL) - les optiques accompagnent alors les courbes de la route. La technologie Double Xénon permet quant à elle d’améliorer de 90% la vision du conducteur la nuit en virage. Les ampoules au gaz de Xénon offrent une illumination supérieure de 230% la nuit. Autrement dit, le conducteur peut gagner 45 mètres de freinage.
Les équipements peuvent être optionnels. Les spécifications peuvent varier en fonction du pays et peuvent être modifiées sans préavis.

 

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Texte et photos : © Volvo

 



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Voir aussi :
Volvo S80 (2012)
Volvo C70 (2013)
Volvo S60 (2012)


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