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Volvo V60 (2012)

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La Volvo V60 fait son apparition sur le marché automobile avec la ferme ambition de disputer âprement à la nouvelle berline S60 le titre de "Volvo la plus dynamique jamais présentée". Pas moins de 90 % de la production annuelle de Volvo V60 trouvera ses acheteurs en Europe. Elle est produite à l’usine Volvo Cars de Torslanda.

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La Volvo V60 vue de l’extérieur

Un coupé plutôt qu’un break

Du point de vue du design, l’objectif a été de faire en sorte que la voiture se rapproche visuellement d’un coupé, tout en préservant l’espace supplémentaire à l’arrière. Ce break sportif ne se place pas sur le même terrain qu’un break traditionnel. Pour l’utilisateur souhaitant disposer du plus grand espace possible, il existe les V70 ou XC70.
La silhouette profilée et la douce courbe de toit en forme de coupé du nouveau Volvo V60 s’accompagnent d’une ligne de caisse formant une double vague souple et puissante, qui s’élance depuis les phares jusqu’aux feux arrière.
Le léger décrochement de la double vague surbaisse la voiture. Elle dynamise son allure, la faisant paraître plus fine et plus basse. Le capot façonné avec recherche et les faibles porte-à-faux avant et arrière renforcent l’impression de sportivité.

R-Design, une version plus relevée

Le tout nouveau Volvo V60 R-Design comporte une gamme d’équipements développés spécialement pour lui, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.A l’intérieur de l’habitacle, le conducteur et le passager avant prennent place dans des sièges sport, dont le dossier bénéficie d’une forme complètement nouvelle, offrant un meilleur maintien latéral.
Les spécialistes châssis de Volvo Cars se sont concentrés sur le comportement de la voiture, pour qu’elle offre encore plus de plaisir de conduite. Sur le châssis R-Design, ils ont rendu la direction plus incisive et amélioré l’agilité de la voiture, ce qui lui procure un caractère encore plus affirmé que le châssis dynamique du tout nouveau V60.

Un kit de style extérieur

Un kit de style extérieur permet à l’acheteur de V60 de renforcer l’allure déjà sportive de sa voiture. Disponible comme accessoire, il comporte des déflecteurs avant et arrière, une garniture de déco avant, des bas de caisse profilés, des sorties d’échappement spéciales et des roues de 18 pouces an alliage léger. Ce kit de style apporte à la voiture une allure robuste inspirée par la virilité du XC60.

Coloris extérieurs

Les teintes extérieures suivantes sont disponibles :
- Noir 019- Rouge Passion 612
- Blanc Glace 614
- Blanc Cosmique Métallisé 481
- Noir Saphir Métallisé 452
- Gris Savile Métallisé 492
- Gris Argent Métallisé 426
- Argent Électrique Métallisé 477
- Bleu Caspien Métallisé 498
- Gris Seashell Métallisé 484
- Or Electrum Métallisé 703
- Cuivre Etincelant Métallisé 704

 


La Volvo V60 vue de l’intérieur

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Un habitacle de qualité exclusive

Les designers de Volvo ont puisé leur inspiration sur les circuits, recherchant pour le V60 une sportivité sans compromis. Le graphisme inspiré d’une piste de course apparaît clairement dans le tableau de bord et les portes, chaque détail donnant l’impression d’être en mouvement. L’instrumentation et la console centrale sont orientés vers le conducteur pour lui donner une sensation de concentration et de contrôle. Le nouveau volant au dessin dynamique à trois branches et les nouveaux sièges sport procurant un soutien supplémentaire font partie de l’équipement de série.

La sobriété, la simplicité et la rationalité du design scandinave apparaissent clairement dans le nouveau V60 :

  • La banquette arrière 40/20/40 et le siège passager complètement rabattables permettent de combiner avec la plus grande modularité la présence des occupants et d’un chargement. Les dossiers de la banquette arrière en trois parties se replient avec une grande facilité, ce qui permet de ménager une surface de chargement parfaitement plate. Les appuie-tête de la banquette arrière sont rabattables électriquement.
  • La surface de chargement a été conçue pour permettre d’en exploiter chaque millimètre carré. L’ouverture de hayon de 1 095 mm, combinée avec les compartiments de rangement derrière les passages de roues et sous le plancher, traduit également la recherche systématique de la capacité de chargement la plus généreuse.
  • La banquette arrière peut être commandée avec des coussins rehausseurs pour enfants, intégrés aux deux assises extérieures.

Le beige et le noir sont les teintes principales de la gamme de selleries, maintenant complétées de la nouvelle nuance de hêtre. Les incrustations de garnitures sont disponibles en gris ardoise, aluminium brossé ou bois véritable.

Volvo Sensus - Le meilleur de l’infodivertissement

Volvo Sensus est un excellent exemple de la façon dont Volvo soigne l’environnement du conducteur. Toutes les informations sont regroupées sur un écran couleur de cinq ou sept pouces, placé dans la partie supérieure de la console centrale. L’écran est suffisamment haut pour permettre au conducteur ou à la conductrice de le consulter sans quitter la route des yeux. Le conducteur a accès à toutes les fonctions du système grâce à des commandes au volant, ou des boutons placés juste sous l’écran couleur.
Si l’utilisateur choisit une système audio multimédia, Volvo Sensus offre des performances meilleures encore, grâce au grand écran de sept pouces qui affichent informations et images du système de navigation, du téléphone, de la caméra de recul, de la caméra panoramique, du lecteur de DVD, de la télévision numérique, etc.
La connexion Bluetooth a été améliorée pour permettre non seulement les conversations téléphoniques en mode mains libres, mais aussi la réception de musique depuis un lecteur portable relié Bluetooth. Volvo est d’ailleurs la seule marque à offrir la réception musicale Bluetooth sur tous les modèles de sa gamme.

Restez en contact avec l’application mobile

Une autre nouveauté est une application qui permet au conducteur de rester en contact avec la voiture garée, via un iPhone ou un smart phone Android. L’application est une extension de Volvo On Call, qui est représentée dans 12 pays européens ainsi qu’en Russie et au Brésil.
Aujourd’hui, le système a été réinventé. Les propriétaires de toutes les nouvelles Volvo modèle 2012 équipées de Volvo On Call peuvent télécharger la nouvelle application qui ouvre toute une gamme de possibilités de connexions. L’app mobile est gratuite et peut être téléchargée sur les magasins d’applications iPhone et Android. Elle est conçue pour permettre à l’utilisateur une relation à distance avec la voiture, intuitive et facile à utiliser.

Un système audio perfectionné

Les possibilités audio sur le tout nouveau V60 sont encore améliorées par rapport aux modèles précédents. Le système le plus perfectionné, Premium Sound, comporte un amplificateur numérique 5x130 watts de classe D doté de circuits du constructeur suédois Anaview, un dispositif Dolby numérique combiné avec Dolby Pro Logic II Surround, le MultEQ dernier cri des laboratoires Audyssey, et 12 haut-parleurs. Parallèlement à ce Premium Sound haut de gamme, un choix de trois autres systèmes est disponible sur le V60.

 


Le châssis de la Volvo V60

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Un authentique break sportif

Les spécialistes châssis de Volvo Cars ont travaillé sur le châssis du V60 avec la même passion que sur celui de la berline S60, dans la recherche sans compromis du plaisir de conduite. Le résultat est un comportement d’authentique break sportif qui répond parfaitement à son allure dynamique.
Le V60 peut être commandé avec un choix de deux châssis. Sur le marché européen, le nouveau châssis dynamique correspond à l’équipement de série, alors que certains autres marchés reçoivent en série le châssis tourisme et en option la version sport.
La différence entre les deux se situe au niveau de l’amortissement et des deux berceaux avant et arrière. La version tourisme bénéficie d’un réglage plus souple, pour offrir un comportement plus doux sur de mauvais revêtements.

Chaque détail est pensé

Au cours de tout le processus de développement, l’équipe de mise au point du châssis a imaginé une solution globale apportant des changements et améliorations à tous les éléments susceptibles de faire progresser les propriétés dynamiques de la voiture. Cela concerne une direction améliorée, des ressorts plus fermes ainsi qu’un amortissement plus affirmé que sur toutes les précédentes Volvo.

Le châssis FOUR-C disponible sur toutes les versions

Toutes les versions du nouveau V60 peuvent être commandées avec le châssis actif à suspensions pilotées FOUR-C. Ce châssis FOUR-C actif a été modifié et amélioré pour s’adapter au caractère dynamique de ce break sportif.

Un système de transmission intégrale modifié

La cartographie de la transmission intégrale ("All Wheel Drive", AWD) a été modifiée pour permettre aux versions à quatre roues motrices (transmission de série avec le moteur T6 et en option avec le moteur D5) du tout nouveau Volvo V60 d’exploiter au maximum les capacités sportives du nouveau châssis.

Un contrôle de Stabilité Amélioré

Comme la toute nouvelle S60, le nouveau V60 est équipé du Contrôle de Stabilité Amélioré (ASC). Avec un nouveau capteur de roulis, le système peut détecter une tendance au dérapage dès ses tous premiers signes. Le Contrôle de Stabilité Amélioré est un atout précieux en conduite sportive, lorsque des forces latérales considérables sont en jeu, car il permet d’améliorer la tenue de route et de sécuriser les soudaines manœuvres d’évitement.

Un contrôle de Trajectoire en Virage

Le Contrôle de Trajectoire en Virage est un nouveau dispositif qui vectorise le couple moteur, ce qui permet de négocier les courbes de façon plus équilibrée. Lorsque la voiture tourne, la roue intérieure au virage est freinée alors qu’une puissance plus importante est transmise à la roue extérieure. Ce dispositif permet un passage plus rapide en virage, tout en réduisant toute tendance au sous-virage.

 


Les motorisations de la Volvo V60

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Une version plus puissante du moteur T6

Le moteur 3 litres T6 à essence a été encore amélioré, en travaillant notamment sur la réduction des frottements internes. Il développe maintenant 304 ch et offre pas moins de 440 Nm de couple. Parallèlement, les ingénieurs Volvo ont réussi à réduire la consommation d’environ 10%, si bien qu’elle s’établit à 10,2 l/100 km (conditions mixtes, normes EU). La puissance est transmise aux roues par l’intermédiaire de la transmission automatique de deuxième génération Volvo six vitesses Geartronic.

De nouveaux moteurs à injection directe

Le tout nouveau V60 est également disponible en version (T5) 2.0 GTDi (pour Gasoline Turbocharged Direct Injection), développant 240 ch et offrant un couple de 320 Nm. Par ailleurs, un moteur 1,6 litres GTDi est dorénavant proposé en deux versions : 180 ch (T4) et 150 ch (T3) avec un couple de 240 Nm. Les moteurs T4 et T5 sont disponibles avec la transmission automatique Volvo six vitesses Powershift, ou avec une boîte de vitesses manuelle six vitesses. Le T3 est équipé d’une boîte de vitesses manuelle.

Moteur D5 amélioré, développant 215 ch

Pour l’année-modèle 2012, le V60 reçoit les versions améliorées des cinq-cylindres D5 et D3 Diesel turbo. Sur le moteur D5, les spécialistes moteurs de Volvo Cars ont fait progresser la puissance et le couple de 205 ch et 420 Nm à 215 ch et 440 Nm, tout en parvenant simultanément à réduire la consommation de 8%. La quête d’une utilisation plus performante associée à une consommation moins élevée et à un moindre impact environnemental a amené les ingénieurs à se concentrer sur la réduction des frottements internes au moteur.

Moteur D3 doté d’un tempérament plus marqué

Le moteur D3 développe toujours 163 ch et 400 Nm. Mais le 2 litres Diesel affiche désormais un tempérament plus marqué, grâce au réglage plus précis du turbocompresseur. C’est un excellent exemple de ce que l’amélioration de l’efficacité des moteurs modernes se fait aujourd’hui à des niveaux microscopiques.

Un meilleur rendement

L’amélioration des performances des moteurs Diesel turbo s’accompagne d’une consommation plus basse, pour les deux moteurs.La consommation (utilisation mixte, normes EU) d’un Volvo V60 D5 est aujourd’hui de 4,9 l/100km (129 g/km) avec une boîte manuelle, et de 6,2 l/100km (162 g/km) avec une boîte automatique. Les chiffres correspondant pour le moteur D3 avec boîte manuelle sont de 5,1 l/100km et 132 g/km.

Boîte automatique ou manuelle

Les deux moteurs Diesel turbo sont disponibles avec une transmission automatique six vitesses ou une boîte manuelle six vitesses. Le D5 peut également être accolé à une transmission intégrale.

DRIVe Diesel

La version DRIVe est équipée d’un moteur Diesel 1,6 litres affichant des émissions de CO2 de 119 g/km. Développant 115 ch avec un couple de 270 Nm, ce moteur sera disponible uniquement avec une boîte de vitesses manuelle six rapports.

 


La Volvo V60, sécurité et assistance

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Détection de Piétons avec freinage automatique à pleine puissance

La Détection de Piétons avec freinage automatique à pleine puissance fait appel à une technique révolutionnaire. Le système est capable de détecter un piéton en mouvement devant la voiture, d’avertir le conducteur - et de freiner immédiatement à pleine puissance si le conducteur ne réagit pas à temps.
En cas d’urgence, le conducteur est d’abord alerté par un avertisseur sonore complété par un signal clignotant projeté sur le pare-brise. Dans le même temps, les freins sont préparés pour un arrêt d’urgence et, si le conducteur reste sans réaction et qu’une collision est imminente, ils se déclenchent à pleine puissance.
La Détection de Piétons avec freinage automatique à pleine puissance peut éviter une collision avec un piéton à une vitesse allant jusqu’à 35 km/h, si le conducteur ne réagit pas suffisamment vite.

Une gamme de fonctions d’assistance au conducteur

Le dispositif d’Anticipation de Collision avec freinage automatique alerte le conducteur et déclenche un freinage d’urgence si la voiture risque de percuter celle qui la précède.
City Safety déclenche un freinage d’urgence si le conducteur ne réagit pas suffisamment vite lorsque le véhicule qui précède ralentit ou s’arrête, dans la circulation urbaine à basse vitesse.
Alerte Vigilance Conducteur est une technologie unique, qui permet de détecter la fatigue ou la distraction, chez le conducteur, et de l’alerter en conséquence.
La Surveillance anti-angle mort signale au conducteur la présence d’un véhicule lorsqu’il se situe à l’arrière dans un angle d’où il ne peut être vu, de chaque côté de la voiture.
Si le conducteur n’a pas actionné le clignotant, l’Alerte franchissement de ligne lui indique qu’il est en train de franchir un marquage au sol.

Régulateur adaptatif de vitesse et de distance, dans les embouteillages

Dans le domaine du confort, le Régulateur adaptatif de vitesse et de distance (ACC) maintient automatiquement un espace constant avec le véhicule qui précède. Ce qui est nouveau est que le système fonctionne à une vitesse inférieure à 30 km/h, jusqu’à l’arrêt complet (modèles équipés d’une boîte automatique).

Caméras pour "voir dans les coins"

Le V60 peut être équipé de radars de parking à l’avant et à l’arrière, avec une caméra d’assistance à l’arrière. A l’avant, une caméra avec une vision à 180° est disponible en option. Elle peut "voir" autour des angles et aider le conducteur à s’extirper avec plus de sécurité de sorties de parking aveugles.
Les équipements peuvent être optionnels. Les spécifications peuvent varier en fonction du pays et peuvent être modifiées sans préavis.

 

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Texte et photos : © Volvo

 



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Voir aussi :
Volvo S80 (2012)
Volvo V70 (2012)
Volvo C70 (2013)


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