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Volvo V40 Cross Country

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Une tout-chemin de caractère

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Volvo Car Corporation a ouvert la voie à un segment entièrement nouveau en lançant dès 1997 le V70 Cross Country.
Aujourd’hui, quinze ans plus tard, la nouvelle Volvo V40 Cross Country hisse vers de nouveaux sommets ce cocktail unique de baroudeur et d’élégance expressive en faisant accéder un Cross Country au segment C premium.

« La nouvelle V40 Cross Country s’inscrit dans une histoire qui remonte au V70 Cross Country lancé en 1997. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire de leur quotidien une aventure, confie Lex Kerssemakers, Vice-président exécutif en charge de la Stratégie Produit & de la Gestion de Gamme de Volvo Car Corporation.
Si vous voulez faire un break loin de la ville, elle saura vous transporter, vous et votre matériel, sur votre lieu de prédilection et vous ramener au bercail. Mais pour l’ascension de la montagne, ce sera à vous de jouer ».

Des aptitudes de tout-chemin

Alors que les modèles Volvo XC font volontiers jouer leurs muscles, la V40 Cross Country se targue de finesse et robustesse avec des caractéristiques uniques qui se fondent dans un élégant design.
« Il existe une nette différence entre nos modèles XC et Cross Country. Les modèles Volvo XC possèdent un tempérament distinct du crossover et des styles de carrosserie uniques avec position d’assise surélevée, tandis que les modèles Cross Country constituent des versions tout-chemin expressives de nos breaks et 5-portes dynamiques », explique Lex Kerssemakers. Quant à son comportement dynamique, la V40 Cross Country est impatiente de se frotter aux modèles les plus sportifs de la concurrence. C’est un cocktail séduisant de sportivité et de confort ».
Dans la V40 Cross Country, le conducteur est installé 40 mm plus haut que dans la V40 standard. Ce sentiment d’efficacité se renforce d’inédites petites touches « Cross Country » :

  • Jantes de mêmes dimensions que sur le Volvo V70, y compris jusqu’à la taille 19 pouces
  • Calandre et bouclier Cross Country avec sabot de protection couleur Aluminium
  • Sabot de protection arrière couleur Aluminium avec signature Cross Country

 

 


Un crossover premium élégant et raffiné

Cette tout-chemin 5-portes 5-places premium est par ailleurs ponctuée d’une multitude de petits raffinements d’inspiration baroudeur, comme l’entourage noir anodisé brillant ceinturant les surfaces vitrées, les coques noires des rétroviseurs extérieurs et les barres de toit qui semblent flotter au-dessus du pavillon.
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« La V40 Cross Country reprend l’élégance de la V40 en intégrant dans son design un côté baroudeur avec un souci poussé du détail. Il affiche un tempérament extraverti et expressif qui promet de superbes moments en perspective aux aventuriers débridés », confie Simon Lamarre, Responsable du style extérieur de la V40 Cross Country.

Thème marron cuivré

La teinte extérieure de lancement Cuivre Naturel Métallisé est reprise à bord dans des surpiqûres contrastées et pourra être rehaussée par des incrustations Aluminium Cuivré. La sellerie cuir existe en cinq versions différentes, dont la couleur d’accent Espresso Brown.
« Nos clients sont très individualistes, c’est pourquoi nous voulons leur offrir un maximum de possibilités. Tous les choix proposés expriment la même charge émotionnelle forte que pour l’extérieur du véhicule, explique Maria Uggla, Responsable du style couleurs & matériaux de la V40 Cross Country. Les variantes de sellerie biton constituent le choix parfait pour ceux qui souhaitent personnaliser l’allure de leur voiture. Une palette de possibilités généreuse les attend. Sombre élégance ? Luminosité scandinave ? Look baroudeur sportif ? Il leur suffit de choisir l’ambiance intérieure qui sied le mieux à leur personnalité ».

La modularité au service d’aventures débridées

La V40 Cross Country offre aux passionnés de sensations une excellente modularité pour embarquer ses amis et leur matériel dans une aventure débridée.
Les dossiers de sièges arrière fractionnables 40/60 se replient facilement. Le compartiment à bagages est pourvu d’un très pratique filet de chargement suspendu. Le filet de sécurité souple est en option, et un modèle métallique est disponible en accessoire.
La voiture peut être équipée d’un « second » plancher dans le compartiment de chargement créant différentes possibilités utiles :

  • Replié : support pour sac de courses
  • Abaissé : volume de coffre maximal
  • Plancher plat : emport d’objets longs
  • Rabattu : protection et optimisation du volume

Le siège passager avant se replie vers l’avant pour créer davantage d’espace.
Outre les deux crochets d’arrimage à demeure, le second plancher intègre des crochets pour les sacs de course. L’espace entre les planchers supérieur et inférieur renferme un rangement à l’abri des regards.
Le programme accessoires comporte un tapis « bac » de coffre pour le maintien d’objets en toute sécurité, ainsi qu’un “organiseur de coffre” comprenant un diviseur de compartiment de charge, une ceinture de charge et deux rails de plancher.

 


Des rangements astucieux

Sous l’accoudoir, on découvre un compartiment de rangement pour les CD et autres objets. Cet espace comporte une prise soit USB/iPod soit AUX, selon l’équipement hi-fi. L’accoudoir est réglable pour offrir un point d’appui supplémentaire au conducteur. Deux porte-gobelets et une prise 12 V sont intégrés à la console devant l’accoudoir.
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La boîte à gants renferme un logement réfrigéré grâce à la climatisation électronique, pouvant accueillir des boissons en canettes ou bouteilles.

Autres aspects pratiques :

  • Appuie-tête réglables en hauteur à l’avant et sur le siège central arrière
  • Porte-lunettes de soleil au-dessus de la portière conducteur
  • Porte-stylo dans la boîte à gants
  • Porte-gobelet intégré au siège arrière
  • Espaces de rangement utiles sous le tableau de bord, sur l’assise des sièges avant, sur les dossiers et côtés extérieurs des sièges arrière

Autre détail astucieux à l’attention des amateurs d’aventures hivernales : cet espace, dans les panneaux des portes avant, où entreposer le grattoir à givre imbibé d’eau.

Eclairage d’ambiance à LED

L’éclairage intérieur est conçu pour rappeler celui d’un théâtre. Des lampes à LED sont utilisées pour éclairer les zones stratégiques. Le conducteur profite d’un paramétrage de couleur allant du rouge au bleu qui adapte la lumière en fonction de la température de bord ou sélectionne l’une des sept ambiances lumineuses proposées. Les liseuses avant et arrière peuvent réduire leur intensité.

Des aptitudes renforcées grâce à la transmission intégrale

La V40 Cross Country bénéficie d’un comportement dynamique hors pair grâce à la transmission intégrale proposée avec la motorisation T5 turbo essence pour accroître ses aptitudes en tout-chemin et tout-temps.
Le moteur T5 5-cylindres 2,5 L délivre une puissance de 254 ch pour un couple de 400 Nm, dont 40 Nm par overboost dispensés en phase d’accélération. Il est accouplé à une boîte automatique et accélère de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. La consommation de carburant est de 7,8 L100 km (cycle mixte européen).
Le T5 est également disponible sur certains marchés en version 2,0 L de 213 ch avec 300 Nm de couple.
Il existe également le T4, moteur 1,6 L GTDi de 180 ch et 270 Nm de couple, dont 30 Nm par overboost. La consommation de carburant ressort à 5,5 L/100 km, correspondant à des émissions de CO2 de 129 g/km.
Un moteur T4 5-cylindres 2,0 L de 180 ch et 300 Nm de couple est proposé sur certains marchés.

 


Une boîte Powershift tout en douceur

La version T5 est équipée d’une boîte automatique à 6 rapports, tandis que la T4 est proposée avec la boîte automatique Powershift à 6 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports.
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Dans son principe, la boîte Powershift fonctionne comme deux boîtes manuelles en parallèle à embrayages séparés, système garantissant des changements de rapports rapides au bénéfice de la consommation.

Des Diesel écoénergétiques

Le D4 5-cylindres turbodiesel 2,0 L a été optimisé pour le plaisir d’une conduite écoénergétique. Ce bloc délivre 177 ch pour un couple de 400 Nm sur une plage de régime étendue. L’accélération 0-100 km/h est couverte en 8.3 secondes en boîte automatique (8.6 secondes en boîte manuelle). La consommation et les émissions de CO2 s’établissent à respectivement 4.4 L/100 km et 117 g/km en boîte manuelle, et à 5,2 L/100 km et 137 g/km en boîte automatique (cycle mixte européen).
A cette motorisation, s’ajoute le D3 2,0 L d’une puissance 150 ch pour un couple de 350 Nm.
Les deux turbodiesel sont proposés avec une boîte automatique à 6 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports.

Version D2 avec des émissions de CO2 de 99 g/km

La version D2 de la V40 Cross Country se distingue par des émissions de CO2 au meilleur niveau de la catégorie : seulement 99 g/km, correspondant à une consommation de seulement 3,8 L/100 km. Le moteur Diesel 1,6 L fournit 115 ch pour 285 Nm de couple, dont 15 Nm par overboost. Le moteur D2 est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports et à la fonction Stop & Start.

 


Stop & Start sur toutes les versions

Toutes les motorisations, qu’elles soient accouplées à une boîte manuelle ou automatique, sont équipées du start/stop et de la récupération d’énergie au freinage.

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Contrôle en descente HDC

Pour le confort du conducteur dans ses balades par monts et par vaux, la V40 Cross Country est également équipée du système de contrôle en descente (Hill Descent Control) sur la version T5 quatre roues motrices, qui gère automatiquement la vitesse du véhicule en descente abrupte. La V40 Cross Country bénéficie par ailleurs du très pratique système Hill Hold qui facilite les démarrages en côte.

L’Europe et la Chine en ligne de mire

Volvo Car Corporation prévoit de commercialiser 17 000 unités par an de la nouvelle Volvo V40 Cross Country. C’est un véhicule essentiellement destiné aux marchés européen et chinois, qui absorberont respectivement 50% et 30% environ du volume total.
La V40 Cross Country sera fabriquée dans l’usine Volvo Car Corporation de Gand (Belgique). Le démarrage de production est prévu en novembre 2012.

Remarque : Hormis les spécificités mentionnées dans le présent communiqué de presse, la nouvelle V40 Cross Country est proposée avec des technologies et un design identiques à ceux de la nouvelle Volvo V40. Une information détaillée est fournie dans les communiqués de presse Design, Sensus, Conduite et Sécurité & Assistance.

Les descriptions et les événements mentionnés dans ce dossier de presse concernent la gamme internationale de Volvo Car Corporation. Les caractéristiques décrites peuvent être en option. Les spécifications peuvent varier d’un pays à l’autre et sont susceptibles d’être modifiées sans avis préalable.

 

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Texte et photos : © Volvo

 



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Voir aussi :
Volvo V40 Cross Country
Volvo C70 (2013)
Volvo 480 Turbo


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