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Volvo S80 (2012)

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Alors qu’elle remporte d’importants succès sur des marchés majeurs, la berline spacieuse et exclusive de Volvo Cars - la Volvo S80 - offre un design élégant et distinctif, un châssis incisif et une gamme de moteurs améliorée. A bord, l’atmosphère est à la fois confortable et luxueuse, avec la présence discrète de matériaux soigneusement travaillés.

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En 2011, la Volvo S80 a bénéficié du dernier système d’infodivertissement Volvo Sensus, une technologie avancée facile à utiliser qui rend la conduite encore plus sûre et confortable. Des moteurs plus efficaces offrent leurs performances supérieures, associées à une consommation plus basse.
Avec les versions Executive et R-Design, ainsi que la S80L à empattement long spécialement produite pour le marché chinois, la Volvo S80 s’affiche comme une berline de luxe au caractère affirmé.

 


La Volvo S80 vue de l’extérieur

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Une allure de berline de luxe

A l’extérieur, la Volvo S80 donne l’impression d’une voiture longue, large et basse. Le logo de calandre de plus grande taille et les nouveaux enjoliveurs chromés (sur les prises d’air, les bas de portes et sous les feux arrière) rehaussent l’allure élégante de la voiture et procurent à la partie avant un style plus affirmé.
Les phares, placés plus bas que sur les précédentes S80, suivent la courbure de la partie avant, s’étirent sur les côtés et remontent vers le capot, produisant un plaisant sourire.
Les portes affichent une forme convexe prononcée et englobent la vitre latérale la plus reculée. Les bas de portes présentent un profil particulier, ce qui abaisse visuellement le centre de gravité et donne à la voiture une apparence stable et robuste.
De façon à procurer l’élégance qui lui correspond et à créer l’impression qu’elle est sans cesse en mouvement, la Volvo S80 offre une ligne élancée et un profil de comète jusqu’au panneau arrière en pan coupé. La transition entre la vitre arrière et le coffre est presque imperceptible.
Sur le modèle 2012, les nouveautés extérieures concernent les phares redessinés et les clignotants à LED intégrés aux rétroviseurs de portes.

S80 Executive, améliorer les sensations

La version S80 Executive représente une alternative très compétitive pour les utilisateurs qui apprécient l’élégance scandinave raffinée associée à une technique avancée.
Le badge Executive constitue un discret indice et précise bien qu’il s’agit d’une S80 hors-norme. A l’intérieur, la S80 Executive est la première Volvo qui arbore un habillage en cuir de la partie haute de tableau de bord, disponible en brun Espresso ou en noir. Parmi les détails qui procurent à la S80 Executive son caractère exclusif, citons les sièges ventilés avec une fonction massage, les panneaux de porte en cuir, une montre analogique au tableau de bord et un rangement en aluminium aménagé au niveau de la console centrale.
Les tapis très élégants et dessinés spécialement rehaussent l’impression de sobriété. La possibilité d’installer un réfrigérateur dans le siège arrière, associé à un ensemble de verres en cristal de Suède, contribue à compléter ce sentiment de luxe et de confort

Teintes extérieures

Les teintes suivantes sont disponibles pour la Volvo S80 :
- Rouge Flamenco Métallisé 702 (nouveau)
- Noir 019- Blanc Glace 614
- Gris Argent Métallisé 426- Noir Saphir Métallisé 452
- Gris Titanium Métallisé 455
- Bleu Caspien Métallisé 498
- Vert Câpre Métallisé 493
- Gris Oyster Métallisé 472
- Argent Électrique Métallisé (Inscription) 477
- Noir Braise Métallisé (Inscription) 487
- Gris Savile Métallisé 492

 


La Volvo S80 vue de l’intérieur

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Volvo Sensus, le meilleur de l’infodivertissement

Volvo Sensus est un excellent exemple de la façon dont Volvo soigne l’environnement du conducteur. Toutes les informations sont regroupées sur un écran couleur de cinq ou sept pouces, placé dans la partie supérieure de la console centrale. L’écran est suffisamment haut pour permettre au conducteur ou à la conductrice de le consulter sans quitter la route des yeux. Le conducteur a accès à toutes les fonctions du système grâce à des commandes au volant, ou par des boutons placés juste sous l’écran.
Si l’utilisateur choisit une système audio multimédia, Volvo Sensus offre des performances meilleures encore, grâce au grand écran de sept pouces qui affiche informations et images du système de navigation, du téléphone, de la caméra de recul, de la caméra panoramique, du lecteur de DVD, de la télévision numérique, etc.
La connexion Bluetooth a été améliorée pour permettre non seulement les conversations téléphoniques en mode mains libres, mais aussi la réception de musique depuis un lecteur portable relié Bluetooth. Volvo est la seule marque qui offre la réception musicale Bluetooth sur tous les modèles de sa gamme.

Restez en contact avec l’application mobile

Une autre nouveauté est une application qui permet au conducteur de rester en contact avec la voiture garée, via un iPhone ou un smart phone Android. L’application est une extension de Volvo On Call, qui est proposée dans 12 pays européens ainsi qu’en Russie et au Brésil.

Exclusivité et confort

A l’intérieur, l’accent est mis sur encore plus d’exclusivité et de confort. Les sièges somptueux sont habillés d’un cuir souple, avec coutures assorties, auquel font écho les garnitures de portes de même facture.
Le design original de la console centrale flottante et ultrafine est souligné par un encadrement de métal brossé, ce qui participe à mettre en valeur son caractère exclusif.
L’instrumentation de la Volvo S80 comporte des compteurs spécifiques à finition aluminium, et la voiture reçoit un volant de nouvelle génération. Ses quatre branches sont habillées d’une garniture en acier doux et brossé, que l’on retrouve sur le levier de vitesse, autour du bouton de démarreur.
Comme huit acheteurs sur dix commandent une sellerie cuir, les designers de Volvo Cars se sont concentrés sur le confort en créant une qualité d’assise et de maintien irréprochable, encore accentuée par la superbe qualité du cuir naturel scandinave.
Il existe deux nouvelles couleurs de sellerie, Beige et Bordeaux Sangiovese, de même qu’un volant à trois branches, des inserts plus soignés et un éclairage intérieur amélioré.
Les acheteurs ayant des goûts plus individuels peuvent sélectionner une finition parmi la gamme exclusive Executive, qui offre des styles classiques et sobres.

Sièges ventilés disponibles

Si la voiture est déjà équipée de sièges avant à commande électrique, elle peut recevoir en option une sellerie cuir perforée et ventilée. Des ventilateurs placés dans l’assise du siège réduisent rapidement la température à un niveau agréable et contribuent à un confort élevé. Les sièges arrière se replient et se rabattent. Le siège passager avant peut être lui aussi replié. Des pare-soleil sur les portes arrière sont disponibles en option.

 


Le châssi de la Volvo S80

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Choix de châssis

La Volvo S80 bénéficie d’un nouveau châssis sport constituant une alternative plus dynamique au châssis standard tourné vers le confort, qui offre de son côté une souplesse de limousine. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité d’adapter la voiture à leurs souhaits - pour une conduite inspirée et sportive ou pour voyager dans un confort détendu.

Châssis sport rigide

Pour répondre aux souhaits des utilisateurs de S80 qui souhaitent un style de conduite plus incisif, Volvo a conçu un châssis beaucoup plus rigide qu’auparavant. La voiture a été surbaissée de 20 mm à l’avant et 15 mm à l’arrière, ce qui a pour résultat non seulement un châssis plus stable, mais aussi une ligne générale plus ramassée et plus puissante.
Les ressorts sont plus courts et plus fermes. Les amortisseurs offrent de meilleures performances, tant en compression qu’en détente, et toutes les fixations sur les berceaux sont équipées de supports plus durs.Les barres antiroulis ont été également durcies pour augmenter la stabilité latérale en virage. Il en résulte une direction plus précise permettant de mieux contrôler la voiture, notamment lors d’une conduite plus sportive. Tout le système de direction a été étudié pour fournir plus de réactivité et une meilleure sensation au volant, le conducteur ayant ainsi un contact direct avec la route.
De façon à parfaire encore la stabilité, le châssis sport est équipé en série d’un ajustement automatique de hauteur. Ainsi, la voiture reste parallèle à la route quelles que soient les conditions de conduite, qu’elle soit lourdement chargée ou occupée par le seul conducteur.

Châssis confort avec sensation de limousine

Parallèlement au développement du nouveau châssis sport, le châssis standard a été amélioré pour délivrer une sensation de confort accrue, avec des ressorts un peu plus souple et un amortissement plus doux. Il est conçu pour permettre de voyager dans les conditions de confort absolu propres à une limousine, notamment aux places arrière.

Châssis actif équipé de la technologie Four-C

La voiture peut être équipée en option du châssis actif basé sur la technologie Volvo Four-C. Il s’agit d’un système de pilotage des suspensions qui, grâce à plusieurs capteurs, assure en permanence un comportement optimum. Les amortisseurs sont ajustés en quelques fractions de secondes pour s’adapter aux conditions de conduite.

DSTC en série

Le Correcteur électronique de trajectoire (DSTC) fait partie de l’équipement de série. Lorsqu’il détecte une amorce de glissade, ce système modifie la répartition de la puissance du moteur et freine les roues de façon à limiter tout risque de dérapage.

 


Les moteurs de la Volvo S80

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D5 amélioré, 215 ch

Les nouvelles Volvo S80 reçoivent les versions affûtées des cinq-cylindres D5 et D3 Diesel turbo.
Sur le moteur D5, les spécialistes moteurs de Volvo Cars ont fait progresser la puissance et le couple de 205 ch et 420 Nm à 215 ch et 440 Nm, tout en parvenant simultanément à réduire la consommation de 8%. La recherche d’un fonctionnement plus performant associé à une consommation moins élevée et un moindre impact environnemental a amené les ingénieurs à se concentrer sur la réduction des frottements internes au moteur.

D3, doté d’un tempérament plus marqué

Le moteur D3 affiche toujours 163 ch et 400 Nm. Mais le 2 litres Diesel affiche désormais un tempérament plus marqué, grâce au réglage particulièrement affiné du turbocompresseur. C’est un excellent exemple de ce que l’amélioration de l’efficacité des moteurs modernes se fait aujourd’hui à des niveaux microscopiques.

Un meilleur rendement

L’amélioration des performances des moteurs Diesel turbo s’accompagne d’une consommation plus basse, pour les deux moteurs.
La consommation (utilisation mixte, normes EU) d’une Volvo S80 D5 est aujourd’hui de 4,9 l/100km (129 g/km) avec une boîte manuelle, et de 6,1 l/100km (159 g/km) avec une boîte automatique. Les chiffres correspondant pour le moteur D3 avec boîte manuelle sont de 4,9 l/100km (129 g/km).

Moteur DRIVe aux performances améliorées

Le quatre-cylindres Diesel 1,6 litre est maintenant disponible en version Euro 5, avec une puissance qui passe de 109 à 115 ch. Le couple maximum reste à 270 Nm. Le moteur est équipé de la version DRIVe de la V70, avec boîte de vitesses manuelle, système Stop & Start, et émissions de CO2 de 119 g/km.

T6 de 304 ch

Le six-cylindres turbo T6, de 3 litres de cylindrée, offre maintenant des performances plus incisives, grâce à la réduction des frottements internes. Il développe 304 ch et offre un couple généreux de 440 Nm, le couple maximum étant atteint entre 2 100 et 4 200 tr/mn. Ces chiffres permettent une accélération vigoureuse et une souplesse de fonctionnement exemplaire. La transmission intégrale AWD correspond à l’équipement de série.

3,2 litres atmosphérique

Le six-cylindres 3,2 litres atmosphérique a été lui aussi amélioré en 2010. Il comporte un vilebrequin modifié et bénéficie d’une réduction des frottements internes. Il développe maintenant 243 ch, avec un couple maximum de 320 Nm. De façon à se conformer à la réglementation américaine, il existe également une version "véhicule partiellement zéro émission" (PZEV), développant 233 ch et 300 Nm.

Moteurs GTDi

La S80 peut également être équipée du nouveau moteur quatre cylindres T5 avec GTDi (Gasoline Turbocharged Direct Injection). Avec une cylindrée de 2 litres, il développe 240 ch, pour un couple de 320 Nm.
Une nouvelle technologie turbo développée par Volvo, une alimentation par injection directe et un système de distribution variable lui permet de combiner un poids réduit, des émissions basses et une puissance importante sur une large plage de régime - pour des dimensions très limitées.
L’utilisateur peut choisir entre la transmission automatique six rapports Volvo Powershift, et une boîte manuelle six rapports. Par ailleurs, la S80 est disponible en version T4 avec une boîte de vitesses manuelle, un système Stop & Start et un moteur 1,6 litre GTDi développant 180 ch, pour un couple maximum de 240 Nm.

FlexiFuel sur certains marchés

Sur certains marchés, la S80 peut être commandée avec un moteur 1,6 litre GTDi, dans une version FlexiFuel à l’éthanol. L’utilisateur peut choisir entre une transmission Powershift ou une boîte manuelle.

 


Volvo S80, sécurité et assistance

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Des zones déformables exploitant différentes qualités d’aciers

La structure frontale brevetée est divisée en zones dont chacune réagit de façon particulière pendant la séquence de déformation. Les zones extérieures sont celles qui se déforment le plus. Plus les forces de la collision se rapprochent de l’habitacle, moins les matériaux se déforment.
De façon à donner à chaque zone les propriétés adéquates, différentes qualités d’aciers sont utilisées dans les différentes structures, avec un total de quatre nuances différentes. A part un acier ordinaire pour la carrosserie, trois grades d’aciers spéciaux sont utilisés : acier haute résistance, acier très haute résistance et acier ultra haute résistance.

Une structure latérale de grande solidité

Pour optimiser la protection latérale, toute la structure de la carrosserie est constituée d’une combinaison d’aciers spéciaux de différentes qualités (acier haute résistance, acier très haute résistance et acier ultra haute résistance). Les divers composants et grades d’acier interagissent pour réduire au maximum l’intrusion dans l’habitacle. L’objectif est au contraire de faire en sorte que la voiture se déplace latéralement - en s’éloignant du véhicule "percuteur".

Deuxième génération du Système de protection contre le coup du lapin - WHIPS

Le système Volvo contre le coup du lapin (Whiplash Protection System - WHIPS) est un des plus efficaces du marché. En cas de collision par l’arrière, les dossiers de siège avant accompagnent le mouvement des occupants, ce qui amortit le choc, un peu comme lorsque l’on réceptionne une balle.
Un tout nouveau développement de ce système permet de rendre l’amortissement du choc encore plus doux, et d’assurer un bon contact entre la tête et l’appui-tête tout au long de la séquence d’impact.

Maintenant avec Détection de Piétons

La Détection de Piétons avec freinage automatique à pleine puissance est maintenant disponible sur la S80. Cette fonction d’assistance est conçue pour aider le conducteur à détecter les situations de danger, et peut participer à éviter le cauchemar que constitue le heurt d’un piéton.
Sa technologie utilise un radar et une caméra pour détecter les piétons qui se trouvent devant la voiture. Le système commence par alerter le conducteur, pour qu’il ou elle puisse freiner ou éviter le piéton. Si le conducteur reste sans réaction, les freins se déclenchent à pleine puissance avant que la collision ne soit inévitable. Ce dispositif de freinage automatique permet d’éviter les collisions dans certaines circonstances, à une vitesse inférieure à 35 km/h.

Anticipation de Collision avec freinage automatique

Les collisions par l’arrière représentent un tiers des accidents enregistrés - et dans plus de 50% des cas, le conducteur ne freine pas du tout.
Le système d’Anticipation de Collision avec freinage automatique est un dispositif d’alerte perfectionné qui commence par prévenir le conducteur tout en préparant les freins. Si le conducteur ne réagit pas et qu’une collision par l’arrière est imminente avec un véhicule roulant ou en stationnement, un freinage d’urgence est alors automatiquement déclenché.

City Safety en équipement de série

Une autre nouveauté est que la S80 est équipée en série de City Safety. Ce système peut réduire les conséquences d’une collision par l’arrière, voire les éviter complètement, à une vitesse allant jusqu’à 30 km/h. City Safety surveille les voitures situées devant, grâce à un laser inséré dans le pare-brise au niveau du rétroviseur.
La voiture freine automatiquement si le conducteur ne réagit pas suffisamment vite lorsque le véhicule qui le précède ralentit ou s’arrête - ou si la voiture roule trop vite vers un objet immobile. Si la différence de vitesse entre les deux objets est de moins de 15 km/h, la collision peut être complètement évitée. Si la différence de vitesse se situe entre 15 et 30 km/h, la force de l’impact est réduite pour limiter les conséquences de la collision.

Alerte Vigilance Conducteur (DAC)

L’Alerte Vigilance Conducteur alerte le conducteur lorsque son niveau de concentration baisse, par exemple pendant de longs trajets. Le système enregistre les mouvements de la voiture et détecte si celle-ci est conduite de façon contrôlée ou pas.

Alerte franchissement de ligne (LDW)

L’ Alerte franchissement de ligne est activée grâce à un bouton sur la console centrale, et prévient le conducteur grâce un discret signal sonore s’il franchit un marquage au sol sans raison apparente et sans actionner le clignotant.

BLIS et IDIS pour un meilleur contrôle

La Volvo S80 est également équipée de la Surveillance anti-angle mort (BLIS) et du Système intelligent d’informations au conducteur (IDIS), deux innovations qui aident le conducteur a avoir un meilleur contrôle dans n’importe quelle situation de circulation. Le BLIS repère si un autre véhicule se situe à l’arrière, dans un angle d’où il ne peut être vu, et alerte le conducteur de sa présence par un signal visuel. L’IDIS évite au conducteur d’être dérangé par des informations qui ne sont pas essentielles dans les situations délicates, par exemple en retardant les appels téléphoniques ou les SMS entrants.

Régulateur adaptatif de vitesse

Le régulateur adaptatif de vitesse et de distance (ACC) contrôle la distance par rapport au véhicule qui précède, et ajuste automatiquement la vitesse de la voiture pour s’assurer que cette distance ne diminue pas anormalement. La version la plus récente de ce dispositif opère jusqu’à l’arrêt complet. La voiture redémarre alors automatiquement lorsque la circulation repart.

Phares directionnels actifs double Xénon (ABL)

Pour contribuer à la meilleure visibilité possible la nuit en virage ou sur les routes sinueuses, la voiture peut être équipée en option du système de phares directionnels actifs - les optiques accompagnent alors les courbes de la route.
La technologie Double Xénon permet quant à elle d’améliorer de 90% la vision du conducteur la nuit en virage. Les ampoules au gaz de Xénon offrent une illumination supérieure de 230% la nuit. Autrement dit, le conducteur peut gagner 45 mètres de freinage.
Les équipements peuvent être optionnels. Les spécifications peuvent varier en fonction du pays et peuvent être modifiées sans préavis.

 

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Texte et photos : © Volvo

 



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Voir aussi :
Volvo V70 (2012)
Volvo C70 (2013)
Volvo S60 (2012)


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