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Volvo S60 (2012)

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La Volvo S60, lancée en mars 2010 au Salon de Genève, a été sculptée pour vous - tant physiquement qu’émotionnellement. Elle présente une allure extravertie, encore jamais vue dans les magasins d’exposition Volvo. Elle est aussi sans conteste la voiture la plus dynamique présentée par Volvo jusqu’à présent.

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La Volvo S60 vue de l’extérieur

Un coupé à quatre portes

La toute nouvelle Volvo S60 est plus sportive et plus dynamique que toutes les Volvo qui l’ont précédée. Mais elle reste sans ambiguïté représentative du design scandinave dans ce qu’il a de meilleur.
Toutes les lignes de la voiture ont été tracées pour façonner un véritable "coupé à quatre portes". Le montant arrière rejoint sensuellement et sans heurt le panneau arrière - et la douce ligne de toit en forme de coupé s’accompagne d’un nouvel épaulement de part et d’autre de la carrosserie, créant une vague souple et puissante qui s’élance depuis les phares jusqu’aux feux arrière.

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R-Design, une version plus épicée

La toute nouvelle Volvo S60 R-Design comporte une gamme d’équipements développés spécialement pour elle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans l’habitacle, le conducteur et le passager avant prennent place dans des sièges sport, dont le dossier des S60 et V60 est doté d’une forme complètement nouvelle pour offrir un meilleur maintien latéral.
Les spécialistes châssis de Volvo Cars se sont concentrés sur le comportement de la voiture, pour qu’elle offre encore plus de plaisir de conduite. Sur le châssis R-Design, ils se sont attachés à rendre la direction plus incisive et à améliorer l’agilité de la voiture, ce qui lui procure un caractère encore plus sportif qu’avec le châssis dynamique de la toute nouvelle S60.

Kit de style extérieur

Un kit extérieur permet à l’acheteur de rehausser le style déjà sportif. Il se présente comme un accessoire et comporte des déflecteurs avant et arrière, une déco avant, des bas de caisse profilés, des embouts d’échappement spéciaux et des roues de 18 pouces an alliage léger.

Coloris extérieurs

Les teintes extérieures suivantes sont disponibles :
- Noir 019
- Rouge Passion 612
- Blanc Glace 614
- Blanc Cosmique Métallisé 481
- Noir Saphir Métallisé 452
- Gris Savile Métallisé 492
- Gris Argent Métallisé 426
- Argent Électrique Métallisé 477
- Bleu Caspien Métallisé 498
- Gris Seashell Métallisé 484
- Or Electrum Métallisé 703
- Cuivre Etincelant Métallisé 704
- Rouge Flamenco Métallisé 702

 


La Volvo S60 vue de l’intérieur

Qualité exclusive

Les designers de Volvo ont puisé leur inspiration sur les circuits, recherchant pour la S60 une sportivité sans compromis. Le graphisme d’une piste de course apparaît clairement dans l’instrumentation et les portes, chaque détail donnant l’impression d’être en mouvement. Les compteurs et la console centrale sont orientés vers le conducteur pour lui faciliter la concentration et le contrôle.
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Le nouveau volant au dessin dynamique à trois branches et les nouveaux sièges sport offrant un soutien supplémentaire font partie de l’équipement de série.
L’intérieur, riche en attentions pour le conducteur, dispose de cinq places assises qui offrent aux occupants un espace confortable.
Les teintes principales de la gamme de selleries sont beige et noir. Elles sont maintenant complétées de la nouvelle nuance Beechwood Brown. Les incrustations de garnitures sont disponibles en Gris Ardoise, Aluminium ou Bois Véritable.

Volvo Sensus - Le meilleur de l’infodivertissement

Volvo Sensus est un excellent exemple de la façon dont Volvo soigne l’environnement du conducteur. Toutes les informations sont regroupées sur un écran couleur de cinq ou sept pouces, implanté dans la partie supérieure de la console centrale. L’écran est suffisamment haut pour permettre au conducteur ou à la conductrice de le consulter sans quitter la route des yeux. Le conducteur a accès à toutes les fonctions du système grâce à des commandes au volant, ou par des boutons placés juste sous l’écran.
Si l’utilisateur choisit un système audio multimédia, Volvo Sensus offre des performances meilleures encore, grâce au grand écran de sept pouces qui affichent informations et images du système de navigation, du téléphone, de la caméra de recul, de la caméra panoramique, du lecteur de DVD, de la télévision numérique, etc.
La connexion Bluetooth a été améliorée pour permettre non seulement les conversations téléphoniques en mode mains libres, mais aussi la réception de musique depuis un lecteur portable relié Bluetooth. Volvo est la seule marque qui offre la réception musicale Bluetooth sur tous les modèles de sa gamme.

Restez en contact avec l’application mobile

Une autre nouveauté est une application qui permet au conducteur de rester en contact avec la voiture garée, via un iPhone ou un smart phone Android. L’application est une extension de Volvo On Call, qui est représentée dans 12 pays européens ainsi qu’en Russie et au Brésil.
Aujourd’hui, le système a été réinventé. Les propriétaires de toutes les nouvelles Volvo modèle 2012 équipées de Volvo On Call peuvent télécharger la nouvelle application qui ouvre toute une gamme de possibilités de connexions. L’app mobile est gratuite et peut être téléchargée sur les magasins d’applications iPhone et Android. Elle est conçue pour permettre à l’utilisateur une relation à distance avec la voiture, intuitive et facile à utiliser.

Système audio perfectionné

Les possibilités audio sur la toute nouvelle S60 sont encore améliorées par rapport aux modèles précédents
.Le système le plus perfectionné, Premium Sound, comporte un amplificateur numérique 5x130 watts de classe D doté de circuits Sweden’s Anaview, un dispositif Dolby numérique combiné avec Dolby Pro Surround, le MultEQ dernier cri des laboratoires Audyssey, et 12 haut-parleurs.
Parallèlement à ce Premium Sound haut de gamme, un choix de trois autres systèmes est disponible sur la S60.

 


Le châssis de la Volvo S60

La plus dynamique des Volvo

La toute nouvelle S60 est sans aucun doute la Volvo la plus dynamique jamais présentée par la marque. La berline peut être commandée avec un choix de deux châssis. Sur le marché européen, le nouveau châssis dynamique correspond à l’équipement de série, alors que sur d’autres marchés, c’est le châssis tourisme qui est proposé en série et la version sport en option.
La différence entre les deux se situe au niveau de l’amortissement et des deux berceaux avant et arrière. La version tourisme bénéficie d’un réglage plus souple, pour offrir un comportement plus doux sur de mauvais revêtements.

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Chaque détail est pensé

Au cours de tout le processus de développement, l’équipe de mise au point du châssis a imaginé une solution globale apportant des changements et améliorations à tous les éléments susceptibles d’influencer les propriétés dynamiques de la voiture. Cela concerne une direction améliorée, des ressorts plus fermes ainsi qu’un amortissement plus présent que sur toutes les précédentes Volvo.

Châssis FOUR-C

Toutes les versions de la nouvelle S60 peuvent être commandées avec le châssis actif à suspensions pilotées FOUR-C. Ce châssis FOUR-C actif a été modifié et amélioré pour s’adapter au caractère dynamique de cette berline sportive.

Système de transmission intégrale modifié

La cartographie de la transmission intégrale ("All Wheel Drive", AWD) a été modifiée pour permettre aux versions à quatre roues motrices (transmission de série avec le moteur T6 et en option avec le moteur D5) de la toute nouvelle Volvo S60 d’exploiter au maximum les capacités sportives du nouveau châssis.

Première berline dotée du Contrôle de Stabilité Amélioré

La S60 est la première berline du marché équipée du Contrôle de Stabilité Amélioré ("Advance Stability Control", ASC). Avec un nouveau capteur de roulis, le système peut détecter une tendance au dérapage dès ses prémices. Le Contrôle de Stabilité Amélioré est un atout précieux en conduite sportive, lorsque des forces latérales considérables sont en jeu, car il permet d’améliorer la tenue de route et de sécuriser les soudaines manœuvres d’évitement.
Contrôle de Trajectoire en VirageLe Contrôle de Trajectoire en Virage est un nouveau dispositif qui vectorise le couple moteur, ce qui permet de négocier les courbes de façon plus équilibrée. Lorsque la voiture tourne, la roue intérieure au virage est freinée alors qu’une puissance plus importante est transmise à la roue extérieure. Ce dispositif permet un passage plus rapide en virage, tout en réduisant toute tendance au sous-virage.

Mécanique

L’action constante visant à réduire les émissions de CO2 a débouché sur une réduction de la consommation sur tous les moteurs de la gamme.

 


La motorisation de la Volvo S60

Moteur T6 plus puissant

Le moteur 3 litres T6 à essence a été encore amélioré, en travaillant notamment sur la réduction des frottements internes. Il développe maintenant 304 ch et offre pas moins de 440 Nm de couple. Parallèlement, les ingénieurs Volvo ont réussi à réduire la consommation d’environ 10%, et elle s’établit à 9,9 l/100 km (conditions mixtes, normes EU). La puissance est transmise aux roues par l’intermédiaire de la transmission automatique de deuxième génération Volvo six vitesses Geartronic.

Nouveaux moteurs à injection directe

La toute nouvelle S60 est également disponible en version (T5) 2.0 GTDi (GTDi, pour Gasoline Turbocharged Direct Injection), développant 240 ch et offrant un couple de 320 Nm. Par ailleurs, un moteur 1,6 litres GTDi est dorénavant proposé en deux versions : 180 ch (T4) et 150 ch (T3) avec un couple de 240 Nm.
Les moteurs T4 et T5 sont disponibles avec la transmission automatique Volvo six vitesses Power shift, ou avec une boîte de vitesses manuelle six vitesses. La T3 est équipée d’une boîte de vitesses manuelle.

D5 amélioré, 215 ch

Pour l’année-modèle 2012, la S60 reçoit les versions affûtées des cinq-cylindres D5 de D3 turbodiesel. Sur le moteur D5, les spécialistes moteurs de Volvo Cars ont fait progresser la puissance et le couple de 205 ch et 420 Nm à 215 ch et 440 Nm, tout en parvenant simultanément à réduire la consommation de 8%. La quête d’une utilisation plus performante associée à une consommation moins élevée et un moindre impact environnemental a amené les ingénieurs à se concentrer sur la réduction des frottements internes au moteur.

D3, avec un tempérament plus marqué

Le moteur D3 offre toujours 163 ch et 400 Nm. Mais le 2 litres Diesel affiche désormais un tempérament plus marqué, grâce au réglage très affiné du turbocompresseur. C’est un excellent exemple de ce que l’amélioration de l’efficacité des moteurs modernes se fait aujourd’hui à des niveaux microscopiques.

Un meilleur rendement

L’amélioration des performances des moteurs turbodiesel s’accompagne d’une consommation plus basse, pour les deux moteurs. La consommation (utilisation mixte, normes EU) d’une Volvo S60 D5 est aujourd’hui de 4,7 l/100km (124g/km) avec une boîte manuelle, et de 5,9 l/100km (154g/km) avec une boîte automatique. Les chiffres correspondant pour le moteur D3 avec boîte manuelle sont de 4,9 l/100km (129 g/km).

Boîte automatique ou manuelle

Les deux moteurs turbodiesel sont disponibles avec une transmission automatique six vitesses ou une boîte manuelle six vitesses. Le D5 peut également équiper une version dotée d’une transmission intégrale.

DRIVe Diesel à 114 g/km

La version DRIVe de la toute nouvelle S60 est équipée d’un moteur 1,6 litres Diesel. La consommation s’élève à 4,3 l/100 km (conditions mixtes, normes EU), ce qui correspond à des émissions de CO2 de 114 g/km. Développant 115 ch avec un couple de 270 Nm, ce moteur n’est disponible qu’avec une boîte de vitesses manuelle six rapports.

 


Sécurité et assistance de la Volvo S60

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Détection de Piétons avec freinage automatique à pleine puissance

La Détection de Piétons avec freinage automatique à pleine puissance fait appel à une technique révolutionnaire. Le système est capable de détecter un piéton en mouvement devant la voiture, d’avertir le conducteur - et de freiner immédiatement à pleine puissance si le conducteur ne réagit pas à temps.
En cas d’urgence, le conducteur est d’abord alerté par un avertisseur sonore complété par un signal clignotant projeté sur le pare-brise. Dans le même temps, les freins sont préparés à un arrêt d’urgence et, si le conducteur reste sans réaction et qu’une collision est imminente, ils se déclenchent à pleine puissance.
La Détection de Piétons avec freinage automatique à pleine puissance peut éviter une collision avec un piéton à une vitesse allant jusqu’à 35 km/h, si le conducteur ne réagit pas à temps.

Anticipation de Collision avec freinage automatique

Les collisions par l’arrière représentent un tiers des accidents enregistrés - et dans plus de 50% des cas, le conducteur ne freine pas du tout. Le système d’Anticipation de Collision avec freinage automatique est un système d’alerte perfectionné qui commence par prévenir le conducteur tout en préparant les freins. Si le conducteur ne réagit pas et qu’une collision par l’arrière est imminente avec un véhicule roulant ou en stationnement, un freinage d’urgence est alors automatiquement déclenché.

City Safety en équipement de série

La toute nouvelle Volvo S60 est équipée en série de City Safety. Grâce à ce système d’évitement de collision, la voiture freine si le conducteur ne réagit pas suffisamment vite lorsque le véhicule qui le précède ralentit ou s’arrête - ou si la voiture se dirige trop vite vers un objet immobile. Le système peut réduire ou éviter complètement les collisions à l’arrière du véhicule suivi, à une vitesse allant jusqu’à 30 km/h.

Alerte Vigilance Conducteur

Il s’agit d’une technologie unique, qui permet de détecter la fatigue ou la distraction, chez le conducteur, et de l’alerter en conséquence. La Surveillance anti-angle mort signale au conducteur la présence d’un véhicule lorsqu’il se situe dans un angle d’où il ne peut être vu, même dans les rétroviseurs. Si le conducteur n’a pas actionné le clignotant, l’Alerte franchissement de ligne lui indique qu’il est en train de franchir un marquage au sol.

Régulateur adaptatif de vitesse et de distance, dans les embouteillages

Dans le domaine du confort, le Régulateur adaptatif de vitesse et de distance (ACC) maintient un espace constant avec le véhicule qui précède. Ce qui est nouveau est que le système fonctionne à une vitesse inférieure à 30 km/h, jusqu’à l’arrêt complet (modèles équipés d’une boîte automatique).

Nouvelle caméras pour "voir dans les coins"

La S60 peut être équipée de radars de parking à l’avant et à l’arrière, avec une caméra d’assistance à l’arrière. A l’avant, une caméra avec une vision à 180° est disponible en option. Elle peut "voir" autour des angles et aider le conducteur à s’extirper avec plus de sécurité de sorties de parking aveugles.
Les équipements peuvent être optionnels. Les spécifications peuvent varier en fonction du pays et peuvent être modifiées sans préavis.

 

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Texte et photos : © Volvo

 

 



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Voir aussi :
Volvo S80 (2012)
Volvo V70 (2012)
Volvo C70 (2013)


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