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Volvo C70 (2013)

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01 Volvo C70 440

Le C70 offre deux voitures en une. C’est autant un élégant coupé qu’un séduisant cabriolet. Avec, dans les deux configurations, les mêmes lignes tout en douceur et fluidité.

Le C70 dispose d’un toit très astucieux articulé en trois parties, de sièges spacieux pouvant accueillir quatre adultes et d’un système de sécurité supérieur à la moyenne pour une voiture découvrable.

Extérieur de la Volvo C70

Un avant moderne et affirmé

Les derniers raffinements en termes de design donnent au C70 un air de famille et une cohérence de style avec les modèles de plus grande taille de la gamme Volvo. La proue est plus incisive, grâce au déplacement longitudinal et vertical de certains éléments qui lui confèrent un cachet particulier. Les projecteurs et les contours des feux antibrouillard, par exemple, sont désormais étirés vers l’arrière tandis que la grille inférieure de calandre est mieux mise en valeur.

 

02 Volvo C70 150Ainsi, vu de face, l’avant forme un large « V », la calandre agrandie et élancée renforçant le caractère affirmé de la voiture. La ligne d’épaule remonte vers l’arrière pour accentuer l’impression de dynamisme, offrant en même temps aux passagers arrière la sensation rassurante d’un cocon protecteur. Le luxe qui se dégage de la voiture est renforcé par les feux diurnes à LED, la finition chromée sur le bouclier arrière et les jantes alliage Argent Brillant « Morpheus » de 18 pouces.

Elégant toit en trois parties de teinte contrastée

Le Volvo C70 se transforme en douceur : de coupé très accueillant, le voici séduisant cabriolet. D’une simple pression sur un bouton, le toit en trois parties se replie rapidement (environ 30 secondes) et silencieusement, en s’escamotant dans le coffre. Il est également possible de combiner les teintes de carrosserie du C70 avec un toit de couleur contrastée Gris Argent Métallisé.

Version Inscription exclusive

03 Volvo C70 150Le coupé-cabriolet C70 est par ailleurs proposé en version exclusive Inscription, dotée d’une panoplie de prestations uniques. L’Inscription allie de petites touches extérieures distinctives comme une calandre peinte et des jantes alliage 18 pouces noires, à un habitacle avec une sellerie cuir spécifique « Sovereign Hide » et une planche de bord revêtue de cuir.


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Intérieur de la Volvo C70

Faire plaisir au conducteur

L’habitacle du Volvo C70 dégage une ambiance unique. Le combiné d’instrumentation, d’une fraîcheur ample et élégante, s’accompagne d’une nouvelle texture de planche de bord qui augmente la qualité perçue. L’instrumentation exclusive, avec des cadrans et un graphisme propres au C70, illustre encore davantage cette impression de haut de gamme. L’habitacle est centré sur le conducteur, de manière qu’il se sente valorisé au volant. Les sièges sont habillés d’une sellerie souple et l’attention apportée aux menus détails de finition font de la conduite un moment de plaisir.

 

Console centrale flottante La console centrale flottante se poursuit délicatement, en une courbe douce et élégante, jusqu’aux sièges arrière. L’espace de rangement entre les sièges fait appel au design scandinave de la plus pure tradition, éminemment fonctionnel. Les grands compartiments de rangement à fermeture coulissante intègrent deux supports stables pouvant accueillir des gobelets de grande ou petite taille. Ils se complètent d’un accoudoir escamotable côté conducteur.

Système d’infodivertissement

05 Volvo C70 150Le Volvo C70 peut être équipé de la technologie Bluetooth® de communication sans fil. La connectivité Bluetooth garantit les conversations téléphoniques en mains-libres ainsi que l’écoute de musique en streaming avec son lecteur nomade préféré (à condition bien sûr qu’il soit compatible Bluetooth). Volvo est aujourd’hui la seule marque automobile à offrir le streaming audio musical sur l’ensemble de sa gamme. Les systèmes hi-fi hautes performances Premium Sound sont pourvus d’une prise USB où raccorder un iPod®, un lecteur MP3, voire un appareil-photo numérique. Enfin, le C70 peut être équipé en option de détecteurs de stationnement avant et arrière.

Restez en contact avec l’application mobile

Grâce à cette application mobile qui constitue une extension de Volvo On Call, le conducteur reste en contact avec sa voiture garée, via un iPhone ou un smartphone Android. Les propriétaires de tous les nouveaux modèles équipés de Volvo On Call peuvent télécharger cette nouvelle application qui ouvre de nouveaux horizons de connectivité. L’appli mobile est gratuite et téléchargeable dans les magasins d’applications iPhone et Android. L’utilisateur établit ainsi à distance, avec son véhicule, une relation privilégiée, conviviale et transparente.


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Châssis de la Volvo C70

Comportement équilibré et bien contrôlé

07 Volvo C70 150Le C70 est construit selon les mêmes principes que les autres modèles de la gamme Volvo. Une structure très rigide, des voies larges et un empattement relativement long, favorisent un comportement à la fois réactif et stable. La suspension, à combinés ressorts-amortisseurs à l’avant et système multibras à l’arrière, est paramétrée pour procurer un comportement alerte et rassurant à la fois, avec d’excellentes réactions au volant. La suspension arrière indépendante multibras, dotée d’un ensemble de biellettes et tirants, est conçue pour maîtriser les débattements de roues tout en garantissant un niveau de confort élevé.

DSTC en série

Le correcteur électronique de trajectoire (DSTC) limite les risques de dérapage. Ce système, en dotation série, intervient pour stabiliser la voiture dès qu’il détecte une amorce de glissade.


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Mécanique de la Volvo C70

Moteurs transversaux

Le Volvo C70 est équipé de moteurs en ligne installés transversalement. L’architecture cinq-cylindres offre, outre une cylindrée confortable, un couple élevé sur une large plage de régime, pour des accélérations vives et un comportement dynamique à toutes les vitesses.

T5 de 230 ch

Équipé d’un turbocompresseur, le moteur Volvo C70 T5 à essence est accouplé à une boîte automatique à cinq rapports. Il développe 230 ch pour 320 Nm de couple.

2 litres Diesel

Le cinq-cylindres 2 litres turbodiesel est identique dans son principe au très éprouvé 2,4 litres Diesel, mais avec une cylindrée diminuée par réduction de la course du piston, ce de façon à optimiser la consommation de carburant. A cette fin, le nouveau système d’injection fait appel à un type d’injecteur piézoélectrique différent de celui du moteur D5. Ces injecteurs améliorent la consommation grâce à une pulvérisation haute pression extrêmement précise et rapide du carburant. Le rendement combustion est ainsi sensiblement optimisé. Sur le Volvo C70, le 2 litres Diesel turbo est proposé en deux versions, à boîte automatique ou manuelle, à six rapports dans les deux cas :

  • D4, de 177 ch avec un couple de 400 Nm et une consommation de 5,9 L/100 km (boîte manuelle) et 6,4 L/100 km (boîte automatique)
  • D3, de 150 ch avec un couple de 350 Nm et une consommation de 5,9 L/100 km (boîte manuelle) et 6,4 L/100 km (boîte automatique).

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Sécurité et assistance de la Volvo C70

L’IDIS participe à la sécurité de conduite

Volvo Cars a développé divers systèmes et fonctions d’assistance au conducteur. L’IDIS (Système intelligent d’informations au conducteur), par exemple, diffère les appels téléphoniques lorsque les conditions de circulation réclament toute l’attention du conducteur.

Phares directionnels actifs (ABL)

Pour une meilleure visibilité nocturne en virage ou sur routes sinueuses, la voiture peut recevoir en option des phares directionnels actifs, qui pivotent pour épouser la courbure des virages et mieux les éclairer.

Sécurité supérieure à la moyenne pour une voiture découvrable

En matière de sécurité, tant active que passive, le nouveau Volvo C70 a été conçu comme un cabriolet parmi les plus sûrs du marché. Il bénéficie d’une structure techniquement très avancée et de solutions spécifiques dans l’univers des voitures ouvertes. L’absence de toit fixe a été compensée par l’adjonction de renforts structurels assortis de technologies sophistiquées.

Système de protection en cas de retournement

11 Volvo C70 150Le Volvo C70 comporte de robustes arceaux métalliques qui se déploient derrière les sièges passagers arrière en cas de tonneau, créant ainsi une véritable cage protectrice. Ces arceaux, partie intégrante du dispositif de protection anti-retournement (ROPS) de Volvo, sont activés par un capteur gyroscopique. Le Volvo C70 étant doté d’une lunette arrière en verre, les arceaux se lèvent à travers cette glace si le toit est en place. Ils sont équipés à cet effet de petits pics métalliques pour briser le verre et garantir un fonctionnement protecteur efficace.

Rideau gonflable de portière

Pièce maîtresse du dispositif de protection anticollision latérale et anti-retournement, le rideau gonflable (IC) est intégré dans la portière, sachant que la voiture ne comporte pas de toit dans lequel l’installer. Ce rideau est constitué d’une structure extrêmement rigide à double rangée d’éléments décalés mais solidaires entre deux, si bien qu’il peut rester déployé pour protéger efficacement la tête du passager, même en cas de glace baissée. De plus, le rideau se dégonfle lentement, fournissant une protection accrue en cas de retournement de la voiture.

Airbags latéraux et ceintures de sécurité avec prétensionneurs pour tous les sièges

En plus des rideaux gonflables prévus de chaque côté, les occupants des sièges avant bénéficient d’airbags latéraux aux dimensions étudiées pour protéger à la fois le buste et les hanches. En outre, les rideaux gonflables interagissent avec les prétensionneurs de ceintures de sécurité, pour contribuer à la meilleure protection possible des occupants avant, dans le cas d’un choc latéral ou de tonneaux. Les quatre sièges sont pourvus de ceintures de sécurité à prétensionneurs

 

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Texte et photos : © Volvo

 



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Voir aussi :
Volvo C70 (2013)
Volvo 480 Turbo
Volvo S80 (2012)


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