Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Audi RS 5 Cabriolet (2012)

<< Retourner au Guide

Dynamisme à ciel ouvert

Dynamisme et toit décapotable – Audi présente la RS 5 Cabriolet. La quatre places avec capote textile séduit par sa combinaison unique d’élégance et de puissance. Son moteur 4.2 FSI, un V8 à aspiration naturelle et hauts régimes, délivre 331 kW (450 ch). Avec lui, l’automobile haute performance accélère en 4,9 secondes de zéro à 100 km/h.
01_Audi_RS_5_Cabriolet_440

Le design extérieur

Une silhouette fluide aux proportions parfaites, relevée par des détails affûtés – dans la RS 5 Cabriolet, le dynamisme se présente sous une de ses plus belles formes. Un cadre style aluminium mat entoure la calandre Singleframe hexagonale, la grille en nid-d’abeilles, qui arbore un blason RS 5, est anthracite brillant. Des projecteurs cunéiformes, aux bords inférieurs en forme d’onde, renferment des lampes xénon plus et des bandeaux à diodes électroluminescentes générant l’éclairage de jour. La jupe avant, de forme marquée, comporte de grandes prises d’air et se termine par un splitter.
La vue de côté est dominée par les seuils rapportés et les passages de roue élargis ; la ligne tornado, qui forme l’épaulement de la RS 5 Cabriolet, est d’un dessin très net. Les boîtiers des rétroviseurs extérieurs sont de style aluminium, l’encadrement du pare-brise ainsi que les baguettes au bas des fenêtres et sur le couvercle du logement de la capote sont en aluminium anodisé mat.
La capote textile de la RS 5 Cabriolet se tend comme un dôme aplati et fluide sur l’habitacle spacieux. La couche de mousse assure un grand confort acoustique. L’ouverture et la fermeture de la capote sont entièrement automatiques et ne durent que 15 et 17 secondes, et ce jusqu’à une vitesse de 50 km/h.
Une fois ouverte, elle n’encombre pas le compartiment à bagages spacieux - en effet, elle n’occupe que 60 litres du volume de 380 litres. Les dossiers des sièges arrière sont fractionnables, un dispositif de chargement améliore encore la polyvalence.
Des renforts ciblés confèrent à la carrosserie une grande rigidité, les ailes avant en aluminium compensent en partie le surpoids qui en résulte.
Les feux arrière à diodes électroluminescentes dessinent des bandeaux lumineux élégants et se passent de lampes à incandescence. Le pare-chocs arrière, tout comme les feux, a été entièrement redessiné : le diffuseur remonte très haut, son cache à nid-d’abeilles englobe les deux grands embouts elliptiques du système d’échappement. Sur le capot du compartiment à bagages, un aileron discret en carbone mat améliore la déportance ; sur demande, l’aileron peut être laqué dans la teinte de carrosserie.
L’Audi RS 5 Cabriolet mesure 4649 millimètres de long, 1860 millimètres de large et 1380 millimètres de haut, son empattement s’élève à 2751 millimètres. Huit teintes de carrosserie sont disponibles au choix – une peinture unie, quatre peintures métal et nacrées ainsi que trois peintures à effet cristal. La capote est disponible dans les teintes noir, gris, rouge et brun. Sur demande, Audi propose un pack style en aluminium mat ainsi qu’un pack style pour le compartiment moteur avec des matériaux composites renforcés aux fibres de carbone. Le Cx s’élève à 0,34, le soubassement caréné contribue à l’affinement aérodynamique.


L’habitacle

Un volant trois branches revêtu de cuir ajouré, avec couronne aplatie dans la partie inférieure, équipe la RS 5 Cabriolet. Les touches multifonction sont à commande intuitive, comme tous les autres éléments de commande de la RS 5 Cabriolet. La console du système de navigation MMI plus proposé en option est équipée de six touches à programmation fixe pour les menus principaux, la commande du système Audi drive select se fait par une seule touche. Sur les cadrans noirs à échelles blanches, le grand contraste facilite la lecture. Le système d’information du conducteur offre aux conducteurs plus ambitieux un laptimer pour chronométrer leurs temps et un thermomètre d’huile.
02_Audi_RS_5_Cabriolet_440
Les sièges sport sont à réglage électrique, ils comportent des bourrelets hauts pour un meilleur maintien, des appuie-tête intégrés, un soutien lombaire et un repose-cuisses escamotable.
Ils sont revêtus d’une combinaison de cuir et d’Alcantara, un cuir nappa fin noir ou argent lunaire est aussi disponible en option. Tous les cuirs ont une pigmentation spéciale qui en réduit le réchauffement par le soleil. Au choix, des sièges baquets à réglage manuel et des sièges confort climatisés avec fonction d’aération sont aussi disponibles.
À l’intérieur de l’Audi RS 5 Cabriolet, le noir prédomine ; sur demande, le ciel de pavillon est argent étoile. De fines baguettes chromées, des caches discrets noir brillant et des applications décoratives en carbone soulignent l’allure dynamique. Sur demande, Audi livre sans majoration de prix des applications décoratives en aluminium Race, style laqué piano noir, en aluminium mat brossé ou en acier tissé.
Le monogramme RS rehausse les dossiers des sièges, les applications en aluminium des baguettes de seuil, le volant, le compte-tours et le levier de sélection de la S tronic à sept rapports. Les ouvre-porte sont constitués par deux fines barrettes, les pédales et de nombreux éléments de commande sont style aluminium. La gamme Audi exclusive offre de nombreuses autres possibilités de personnalisation.


Le moteur

La RS 5 Cabriolet est propulsée par un V8 à aspiration naturelle à hauts régimes et injection directe FSI. À partir d’une cylindrée de 4163 cm³, il délivre une puissance de 331 kW (450 ch) à 8250 tr/min ; il produit un couple constant de 430 Nm dans la plage située entre 4000 et 6000 tr/min. Le 4.2 FSI à couvre-culasse laqué rouge, qui est monté à la main à l’usine de Györ, en Hongrie, présente une puissance spécifique de 79,5 kW (1081, ch) par litre de cylindrée.
Chacun des chevaux doit uniquement déplacer 4,267 kilogrammes. Le moteur à longue course avec carter de vilebrequin en aluminium est à aspiration naturelle ; des volets placés dans les embouts du système d’échappement renforcent encore sa sonorité impressionnante. En option, Audi propose un système d’échappement sport aux embouts noirs.
03_Audi_RS_5_Cabriolet_440
L’Audi RS 5 Cabriolet accélère en 4,9 secondes de 0 à 100 km/h. Sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h, mais peut être portée en option à 280 km/h. Le puissant V8 se contente en moyenne de 10,9 litres de carburant aux 100 km. Les chemises des cylindres et l’entraînement par chaîne ont été optimisés en vue de minimiser la friction ; la pompe à huile ne fonctionne que lorsque cela est nécessaire.


La transmission

Les boîtes à double embrayage, comme la S tronic à sept rapports qui équipe la RS 5 Cabriolet, se distinguent par leur rendement élevé, un rendement qui est ici encore amélioré par la longue démultiplication du dernier rapport. Les changements de vitesse, qui se font en changeant d’embrayage, sont si rapides et fluides qu’ils sont presque imperceptibles.
Le conducteur peut opter pour les modes automatiques D et S ou passer lui-même les vitesses via le levier de sélection ou les palettes sur le volant. Sur les circuits de course, le « Launch Control » s’avère bien utile. Il permet en effet un démarrage optimal grâce à la sélection du couple d’embrayage idéal.
04_Audi_RS_5_Cabriolet_440
La transmission intégrale permanente quattro confère à la RS 5 Cabriolet un surplus décisif de traction et de stabilité. Son composant central, le différentiel central avec pignon à couronne, est léger et compact. En conduite normale, il transfère le couple aux essieux avant et arrière en respectant un rapport de 40/60 ; en cas de besoin, il peut rediriger jusqu’à 70 pour cent du couple vers l’avant ou jusqu’à 85 pour cent vers l’arrière. La gestion de couple roue par roue, un logiciel intelligent, parachève le travail du différentiel central.
Lorsqu’une roue située à l’intérieur du virage n’est pas assez sollicitée à grande vitesse, elle est légèrement freinée avant même de patiner – ce qui permet à la RS 5 Cabriolet de conserver très longtemps un comportement neutre dans les plages limites.
Sur demande, Audi propose le différentiel sport, qui répartit activement le couple entre les roues arrière à l’aide de deux réducteurs planétaires. Complétant à la perfection la chaîne cinématique quattro, il plaque la RS 5 Cabriolet dans le virage dans les plages limites et compense immédiatement la moindre tendance au survirage ou au sous-virage.


Le châssis

Le châssis de la quatre places décapotable bénéficie d’une technique très sophistiquée. L’essieu avant à cinq bras et l’essieu arrière à bras trapézoïdaux à effet codirecteur sont réalisés en grande partie en aluminium. La direction assistée asservie à la vitesse a une commande électromécanique et est caractérisée par un fonctionnement direct, finement dosé et très efficient.
La carrosserie est surbaissée de 20 millimètres par rapport à l’Audi A5 Cabriolet, les paliers sont plus rigides et les barres stabilisatrices sont généreusement dimensionnées. Les roues en aluminium forgé à dix branches tourné brillant de 9 J x 19 et des pneus 265/35 font partie de l’équipement de série. Sur demande, trois variantes attrayantes de roues de 20 pouces et des pneus de 275/30 sont disponibles.
05_Audi_RS_5_Cabriolet_440
Les freins à disque ventilé et perforé sont de type Wave, les freins avant présentent un diamètre de 365 millimètres. Le bord ondulé des anneaux de friction réduit les masses non suspendues d’environ trois kilogrammes. Des aiguilles relient les disques aux pots en aluminium – une idée issue des sports mécaniques. Les étriers de frein sont laqués noir, les freins avant comptent huit pistons chacun. Le contrôle de stabilisation ESC dispose d’un mode sport et peut aussi être complètement désactivé. Sur demande, Audi monte à l’avant des disques de frein en céramique renforcée aux fibres de carbone avec étriers à six pistons.
Le système Audi drive select fait partie de l’équipement de série de la RS 5 Cabriolet. Grâce à lui, le conducteur peut influencer les caractéristiques de la direction, de la S tronic à sept rapports, des papillons de gaz et des volets situés dans le système d’échappement dans les modes « comfort », « auto » et « dynamic ».
Le différentiel sport, l’adaptive cruise control et la direction dynamique, qui varie de presque 100 pour cent sa démultiplication en fonction de la vitesse, peuvent eux aussi être intégrés au système.
Une autre option qui peut être régulée via le système Audi drive select est le châssis sport plus avec « Dynamic Ride Control » - un système purement mécanique aux réactions immédiates. Deux amortisseurs placés en diagonale sont raccordés entre eux par des conduites d’huile et une vanne centrale. Dans les virages pris à grande vitesse, le système augmente la force de soutien de la roue avant située à l’extérieur du virage. La caractéristique d’amortissement peut être réglée sur trois niveaux.


L’équipement

L’Audi RS 5 Cabriolet bénéficie d’un riche équipement de série. Il recouvre entre autres l’aide au stationnement plus, un chauffage de siège pour le conducteur et le passager avant, des approche-sangle automatiques, un coupe-vent, un pack éclairage, le système d’information du conducteur avec recommandation de pause et enfin un vaste choix de systèmes de retenue.
En cas de retournement imminent, d’épaisses plaques en aluminium émergent derrière les appuie-tête arrière. Font partie des options sportives et prestigieuses un chauffage au niveau de la tête à réglage sur trois niveaux, la clé confort, l’assistant de feux de route, l’adaptive light et la climatisation automatique confort à trois zones.
06_Audi_RS_5_Cabriolet_440
La RS 5 Cabriolet dispose de tous les systèmes d’aide à la conduite de la gamme A5. L’adaptive cruise control maintient la distance réglée par rapport au véhicule précédent et seconde le conducteur lors du freinage. À une vitesse inférieure à 30 km/h, elle induit en cas d’urgence un freinage à fond. L’Audi sise assist surveille l’arrière du véhicule et sécurise les changements de file. Quant à l’Audi active lane assist, il aide le conducteur à rester sur sa voie. L’aide au stationnement plus peut être complétée par une caméra de recul.
Dans le domaine du multimédia, Audi propose un éventail de modules qui culmine dans le système de navigation MMI plus avec grand disque dur, lecteur de DVD et écran couleur de sept pouces.
Il est complété à la perfection par l’Audi connect avec téléphone de voiture, qui permet de connecter la RS 5 Cabriolet à Internet. Les passagers peuvent surfer à l’aide du hotspot wifi intégré et de leurs appareils mobiles. Le conducteur dispose quant à lui des services en ligne Audi connect taillés sur mesure - des informations routières Audi en ligne à la navigation assistée par les images de Google Earth et de Street View. L’Audi RS 5 Cabriolet sera livrée en Allemagne au printemps 2013. Le prix de base s’élèvera à 88 500 euros (prix en Allemagne).
Audi_logo_440

Texte et photos : © Audi


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Audi A1
Audi A5 Cabriolet
Renault Mégane Coupé Cabriolet


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques