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Toyota Verso

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Toyota Verso 2013 restylé
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  • Nouveau langage stylistique extérieur rehaussant l’élégance et le dynamisme de la gamme Verso
  • Restylage intérieur harmonisant instruments et commandes, et nouveaux éléments d’habillage relevant la qualité perçue
  • Modèle destiné à revitaliser l’offensive Toyota sur le segment C européen (M1 en France), avec l’Auris et le break Auris Touring Sports
  • Planifié, dessiné et réalisé sous la direction de Toyota Motor Europe, et construit exclusivement chez Toyota Motor Manufacturing Turkey
  • Commercialisé en France au 1er trimestre 2013

Vitrine de compétences européennes de Toyota en matière d’études et de réalisation, le Verso 2013 restylé est présenté en première mondiale au Mondial de Paris 2012. Avec les nouveaux modèles Auris et break Auris Touring Sports, elle forme l’offensive produits de la marque sur le segment C européen (M1 en France).
Tout en reprenant à son compte la polyvalence, la praticité et l’habitabilité de l’actuelle génération, le Verso 2013 restylé gagne en style, en dynamisme et en confort. Il se distingue par le nouveau langage stylistique extérieur Toyota – accentuant clairement sa filiation –, un habitacle plus luxueux, un moteur diesel 2,0 litres D-4D au taux de CO2 plus faible, et enfin une amélioration du comportement dynamique et des caractéristiques NVH (bruits, vibrations et stridence).
Avec plus de 300 pièces modifiées, c’est donc une importante évolution à mi-vie du modèle en Europe.
Composante du rajeunissement de la gamme Toyota sur le segment C, le Verso 2013 restylé a été planifié, dessiné, réalisé et fabriqué sous la direction de Toyota Motor Europe. C’est la toute première fois qu’un projet à grande échelle établit en Europe, dès le départ, la planification produit, les études, la R&D et les achats – une démarche qui s’inscrit dans la stratégie régionale de Toyota.
Construit exclusivement chez Toyota Motor Manufacturing Turkey, le Verso 2013 restylé vise les 50.000 exemplaires en 2013, soit une part de segment de 5 %.


Toyota Verso : nouveau traitement stylistique frontal

Le Verso 2013 ajoute une touche de fraîcheur, de puissance et de subtilité au style caractéristique – divisé en deux zones – du monospace Toyota de troisième génération. Il conserve le pli marqué courant sur toute la longueur et qui, de profil, marque la délimitation entre le capot et l’habitacle d’une part, le châssis et le coffre d’autre part.

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De face, il affiche les éléments stylistiques Under Priority et Keen Look de Toyota, signant son appartenance aux derniers modèles de la gamme. Les lignes séduisantes de la proue et de la poupe semblent réduire la hauteur, tout en augmentant visuellement la largeur et la longueur.
La thématique Under Priority englobe une grande calandre inférieure trapézoïdale enchâssée dans un bouclier redessiné, et une petite calandre supérieure occupant toute la largeur entre les nouveaux phares.
Surmontée d’un logo Toyota agrandi et implanté plus bas qu’auparavant, la calandre supérieure est ornée au centre d’une baguette horizontale chromée qui s’étire visuellement jusque dans les blocs optiques pour accentuer la largeur du véhicule.
Plus étroits et plus agressifs, ceux-ci intègrent de nouveaux feux de jour à diodes électroluminescentes (LED), la finition supérieure bénéficiant en outre d’ampoules à haute intensité (HID).
La grande calandre inférieure est flanquée de phares antibrouillard cerclés de chrome. Laquée de noir, elle est rehaussée de deux baguettes chromées et d’un spoiler avant couleur carrosserie sur toute la largeur, soulignant là encore la carrure de la voiture et son allure bien campée.
De profil, la silhouette conserve la dualité typique du modèle, matérialisée par le pli marqué qui court depuis la pointe du bouclier avant, longe le bas des portières avant de remonter en douceur par le montant arrière pour épouser le becquet intégré au toit.
Les flancs s’agrémentent de rétroviseurs rabattables plus petits, au design plus dynamique, intégrant un rappel de clignotant, et de nouvelles jantes alliage proposées en deux versions : 17” reprenant le motif antérieur mais en finition plus sombre, et 16” désormais à finition polie.
À l’arrière, le bouclier intègre désormais d’un seul tenant un diffuseur bas qui amplifie la largeur et la stabilité du nouveau modèle. Sur les combinés de feux, les cabochons centraux et extérieurs changent de couleur et, sur le hayon, un bandeau au dessus de la plaque minéralogique vient souligner d’un trait le logo Toyota.
Onze couleurs de carrosserie constituent la garde-robe du Verso 2013 restylé, dont trois nouvelles : Blanc Nacré et deux bleus (Vivid Blue et Solid Blue).


Toyota Verso : évolution du design intérieur et de la qualité perçue

Dans l’ensemble de l’habitacle, de multiples détails d’habillage ainsi qu’une finition noire satinée, plus douce, rehaussent la qualité perçue. La boîte à gant supérieure est désormais revêtue d’un matériau moussé et les contre-portes, l’accoudoir et le volant sont recouverts de cuir Nappa.

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Un traitement chrome satiné rehausse le cerclage des cadrans, la casquette du combiné d’instruments, les ouïes de ventilation, le panneau de commandes, la platine du levier de vitesses et les poignées de maintien. Les poignées de portes reçoivent pour leur part une nouvelle finition peinte bi-couche.
Une harmonisation de l’éclairage et des polices de caractères homogénéise l’aspect de l’instrumentation et des commandes. Le rétro-éclairage des compteurs est désormais blanc par souci de clarté et de lisibilité, et l’éclairage orange foncé pour les boutons et l’affichage de climatisation ainsi que toutes les commandes, y compris celles des vitres - une couleur bien visible et non gênante dans l’obscurité.
Un nouveau rhéostat permet d’ajuster simultanément l’éclairage des deux cadrans de bord et de toutes les commandes, afin d’unifier l’éclairement dans l’habitacle.
Les deux premiers niveaux de finition reçoivent un nouveau choix de sellerie tissu : bleu et turquoise pour la première, noir et blanc avec effet de relief pour la seconde. Sur toutes les finitions, les coussins latéraux des sièges offrent un meilleur soutien et gagnent en souplesse et en résistance.
En finition supérieure, les sièges sont équipés de soutiens latéraux en cuir à double surpiqûre, assortie à celle de l’accoudoir central et des panneaux de portes. Par ailleurs, la clé de la voiture est maintenant de type pliable.
Malgré ses dimensions extérieures très contenues, le Verso 2013 restylé est remarquablement spacieux : sa distance d’assise de 975 mm entre les deux premières rangées est la meilleure du segment.
Avec ses 32 configurations, le système de rabat des sièges Toyota Easy Flat-7 assure la modularité d’un vrai monospace. Équipé de sièges individuels aux deuxième et troisième rangées, et la deuxième coulissant sur 195 mm, il est considéré comme l’un des plus pratiques, des plus modulables et de la manière la plus intuitive du marché.
Une fois les deux rangées arrière rabattues, l’espace de chargement parfaitement plat du nouveau Verso mesure 1,575 m de long sur 1,430 m de large. Lorsque tous les sièges sont relevés, le coffre affiche un volume de 155 litres qui passe à 440 litres une fois la troisième rangée escamotée.
Sous le plancher de l’espace de chargement, le système d’aménagement du coffre permet de ranger les objets de valeur à l’abri des regards. Sa contenance dépend de la configuration (à 5 ou 7 places) et de la présence d’une roue de secours ou d’un kit anti-crevaison. Il permet en outre de ranger le cache-bagages lorsque celui-ci n’est pas utilisé.
Le Verso 2013 offre de multiples compartiments de rangement, dont une double boîte à gants : en haut, un casier réfrigéré suffisamment grand pour accueillir une bouteille de 1,5 litre et en bas, un rangement de 8,2 litres.
Il dispose également d’un boîtier spacieux dans la console centrale, de bacs de portières généreux, d’aumônières de dossiers sous les tablettes aviation rabattables à porte-gobelet intégré, d’un tiroir sous le siège passager avant, d’un bac sous le plancher de la deuxième rangée, d’une console de toit, et enfin de vide-poches destinés à accueillir le téléphone portable ou le lecteur MP3 du conducteur et du passager avant.
Disponible en option, le toit vitré panoramique Skyview de 2,340 m sur 1,280 m couvre la longueur de l’habitacle, l’inondant de lumière et rehaussant l’impression de volume intérieur.


Toyota Verso : trois finitions aux équipements de série plus généreux

La nouvelle gamme Verso reprend les trois finitions de la version antérieure, mais avec un habitacle plus luxueux et des équipements de série supérieurs, elle représente un rapport qualité/prix encore plus intéressant.

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La finition d’entrée de gamme offre maintenant de série des phares antibrouillard, une fonction d’extinction différée des phares. Les rétroviseurs extérieurs réglables électriquement sont maintenant dégivrants et intègrent un rappel de clignotant.
À cette dotation, la finition intermédiaire ajoute des rétroviseurs rabattables électriquement, un bandeau de plaque minéralogique avant laqué noir, un habillage chromé de calandre inférieure, un entourage chromé des antibrouillards, des jantes alliage 16” bi-ton polies, un siège passager avant réglable en hauteur, une climatisation automatique bizone, un Pack Confort incluant le déclenchement automatique des essuie-glaces et des phares ainsi qu’un rétroviseur intérieur à assombrissement automatique et enfin le système Toyota Touch, associé à une caméra de recul reliée à l’écran central.
Dès cette deuxième finition, l’interface Toyota Touch à écran tactile couleur de 15 cm (6,1”) est installée de série – un système multimédia particulièrement avantageux. En option, le Touch & Go y ajoute un navigateur GPS.
Une finition dérivée, créée à l’intention des flottes, ajoute les radars de stationnement avant et arrière et le GPS Toyota Touch & Go.
La finition supérieure fournit en outre une sellerie mi-cuir à double surpiqûre sur les soutiens latéraux des sièges, l’accoudoir et les contre-portes ; un système d’accès et de démarrage sans clé ; des stores aux vitres latérales arrière ; des jantes alliage 17” et des projecteurs à haute intensité (HID).
Enfin, le Verso 2013 profite d’un ensemble complet d’équipements de sécurité active, passive et de protection des piétons. Ils ont d’ailleurs valu à l’actuelle génération du modèle, lancée en 2009, la note maximale de cinq étoiles aux tests Euro NCAP.


Motorisations de la Toyota Verso

Un choix de cinq motorisations est proposé sur la nouvelle gamme Verso, qui profitent toutes des dernières avancées techniques et des améliorations du concept Toyota Optimal Drive.

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Accouplé à une boîte manuelle six vitesses, le diesel 2,0 litres D-4D de 126 ch évolue pour gagner en couple à bas régimes et diminuer le bruit de combustion. Parallèlement, le taux de CO2 chute de 10 g/km à moins de 130 g/km.
Un diesel 2,2 litres D-CAT est également proposé, associé à une boîte six vitesses – manuelle (non commercialisée en France) ou automatique au choix. Il affiche avec la première 177 ch et 159 g/km de CO2, et avec la seconde 150 ch et 178 g/km.
La capacité de traction de toutes les variantes Verso diesel augmente de 200 kg pour passer à 1.500 kg.
Deux groupes essence sont proposés : 1,6 litre de 132 ch et 1,8 litre Valvematic de 147 ch (non commercialisé en France) – tous deux équipés d’une boîte manuelle à six rapports. Le second peut également recevoir une boîte automatique MultiDrive revisitée, offrant une perception plus “étagée” du changement de rapport, la montée en régime du moteur étant plus directement liée à l’accélération de la voiture.


Comportement dynamique de la Toyota Verso

Le Verso 2013 entend offrir toute la stabilité et le confort routier attendus d’une berline classique. La maîtrise des mouvements de caisse et l’agilité s’améliorent encore, au bénéfice du comportement dynamique.

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Des points de soudure supplémentaires viennent renforcer la rigidité de la caisse. Les réglages de la suspension à jambes MacPherson avant et essieu de torsion arrière s’affinent pour un meilleur confort routier, tandis que la direction assistée électrique se montre plus communicative envers le conducteur.
À bord, l’atténuation du niveau sonore améliore également le confort des occupants. Le matériau insonorisant des montants de pare-brise et les nouveaux rétroviseurs extérieurs, plus petits et plus aérodynamiques, limitent les turbulences. Enfin, le moteur est plus discret grâce à l’atténuation du bruit de combustion et à la présence d’un insonorisant plus efficace entre le compartiment moteur et l’habitacle.

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Texte et photos : © Toyota


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