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Škoda Octavia

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Škoda Octavia : réédition d’un best-seller

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Si la version actuelle du best-seller qu’est l’Octavia fait l’objet d’un restylage complet, les ingénieurs et développeurs n’en ont pas pour autant oublié les racines et traditions de Skoda, qui est l’une des plus anciennes marques de l’industrie automobile. Avec l’Octavia, Skoda parvient en effet à réaliser la synthèse d’une histoire particulièrement mouvementée.
OcTAVIA_2_200C’est avec la plus grande diligence et en contrôlant avec minutie les moindres détails que les designers et les développeurs ont travaillé sur l’Octavia. Outre les améliorations et perfectionnements techniques, c’est surtout le design qui a été profondément remodelé. L’Octavia 2009 sera perçue dans le paysage automobile comme une « nouvelle » voiture : c’est un caractère profondément modifié qu’exprimera la berline cinq portes ainsi que la version Combi, encore plus spacieuse.
OcTAVIA_3_200Ceci s’explique par l’ampleur des transformations réalisées, qui vont bien au-delà du simple renouvellement de pièces « légères ». A la différence des opérations de restylage classiques, le remodelage de l’Octavia a impliqué la transformation de pièces de tôle d’acier destinées à la carrosserie, ainsi que la fabrication de nouveaux outils pour les opérations de moulage. Outre la calandre – bordée par un cadre chromé redessiné – et ses 19 lamelles verticales, c’est la nouvelle forme effilée et dynamique des ailes avant qui caractérise maintenant la silhouette de la face avant. Avec leur côté supérieur horizontal et plat, les ailes constituent ainsi un deuxième niveau à côté du capot bombé.
OcTAVIA_4_200Les découpes de carrosserie pour les projecteurs, qui sont également nouveaux et peuvent être équipés, en option, de phares Xénon directionnels pour l’éclairage en courbe du système d’éclairage, sont nettement plus importantes et plus marquées. Il se dégage ainsi de l’Octavia une présence beaucoup plus impressionnante. La moulure en forme de vague, très expressive, qui part du logo Skoda, au niveau de la boucle chromée située au-dessus de la calandre, s’élargit petit à petit jusqu’au pare-brise pour trouver sa conclusion concrète dans l’habitacle, au niveau de la console centrale. Cette moulure constitue une rupture dans la surface du capot, conférant ainsi à l’Octavia une allure dynamique.


 

Škoda Octavia : sous le pare-chocs...

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Sous le pare-chocs avant, qui a lui aussi été redessiné avec une ligne horizontale fortement accentuée, les phares anti-brouillard ont été installés très à l’extérieur, au niveau des angles de la carrosserie. Pour la première fois, ils sont dotés de fonctions d’éclairage diurne et d’éclairage d’angle, ce qui n’entraîne pas seulement un remodelage de la silhouette avant de l’Octavia, mais constitue également une avancée considérable en terme de sécurité.
OcTAVIA_5_150Il en va de même des nouveaux rétroviseurs extérieurs, rabattables, dont les boîtiers intègrent des clignotants supplémentaires qui peuvent être perçus à partir de toutes les directions par les autres usagers de la route. Ils peuvent être dégivrés et réglés électriquement dès la version de base Classic.
De nouveaux feux arrière, présentant toujours le design classique en forme de C, parachèvent le remodelage de la carrosserie de l’Octavia. Ce « C », reconnaissable lorsque le véhicule circule dans l’obscurité, est désormais devenu l’un des signes distinctifs de la marque Skoda. Le pare-chocs arrière intègre en outre des catadioptres supplémentaires, ce qui permet de mieux distinguer, plus tôt également, une Octavia garée du reste de la circulation.
Inspirée de la nouvelle Superb, qui a fait son entrée sur le marché au printemps dernier, et profitant de l’actuel programme de motorisations, la nouvelle Octavia apparaît toute fraîche et élégante.
OcTAVIA_6_200Le programme de motorisations de l’Octavia restylée se compose ainsi de cinq moteurs essence et trois moteurs diesel. L’offre intègre pour la première fois un nouveau bloc moteur. Le moteur 1,4 l. TSI développe une puissance de 90 kW (122 ch) et atteint un couple maximum de 200 Nm entre 1500 et 4000 tr/min. Il peut atteindre une vitesse maximale de 203 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes. Le moteur, petit mais puissant, se comporte tout à fait sobrement. Les valeurs de consommation en cycle mixte s’élèvent à 6,6 litres, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 154 g/km. Autre atout de taille : le nouveau moteur 1,4 l. TSI peut, en option, être associé à la boîte de vitesses DSG à 7 rapports.
A l’avenir, le moteur essence amélioré de 1,8 l. TSI, qui développe une puissance de 118 kW (160 ch), pourra être associé, en option, à la toute nouvelle boîte de vitesses automatique DSG à 7 rapports, et sa boîte de vitesses manuelle à six rapports est également disponible pour la variante Octavia Scout et les autres versions tout-terrain.


 

Škoda Octavia : les clients...

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Les clients de l’Octavia pourront en outre choisir entre les différentes motorisations suivantes :

Moteurs essence :

  • 1,4 l. MPI/59 kW (80 ch), émissions de CO2 s’élevant à 167 g/km ;
  • 1,6 l. MPI/75 kW (102 ch), émissions de CO2 s’élevant à 176 g/km ;
  • 1,4 l. TSI/90 kW (122 ch), émissions de CO2 s’élevant à 154 g/km ;
  • 1,8 l. TSI/118 kW (160 ch), émissions de CO2 s’élevant à 163 g/km ;
  • 2,0 l. TSI/147 kW (200 ch), émissions de CO2 s’élevant à 175 g/km - modèle RS.

Moteurs diesel :

  • 1,9 l. TDI /77 kW (105 ch), émissions de CO2 s’élevant à 130 g/km ;
  • 2,0 l. TDI /103 kW (140 ch), émissions de CO2 s’élevant à 145 g/km ;
  • 2,0 l. TDI common rail FAP/125 kW (170 ch), émissions de CO2 s’élevant à 150 g/km – modèle RS.

OcTAVIA_8_200Les nouveaux systèmes audio et de navigation sont installés dans la console centrale. Les différents équipements permettent de répondre aux attentes multiples des clients en termes de prix et de prestations. L’offre de base est un autoradio 1 DIN Blues équipé d’un lecteur CD/MP3. L’autoradio 2 DIN Swing, doté d’un lecteur de CD intégré, compatible MP3, et d’un écran tactile, permet de satisfaire les plus exigeants. L’autoradio Bolero, de qualité supérieure, offre au client un écran tactile très agréable. Le système d’infoloisirs Amundsen, dont l’écran de grande taille garantit un guidage irréprochable, dispose des mêmes fonctionnalités. Le système de radionavigation Columbus constitue l’équipement optimum, avec un disque dur d’une capacité de 30 Go.
A l’instar des produits Bolero et Amundsen, il fonctionne grâce à un système d’écran tactile au fonctionnement très simple. Autre nouveauté : le téléphone mains libres, qui peut être installé en option et intégré aux systèmes d’infoloisirs. Un nouveau système de microphones améliore la qualité de la voix et la clarté de la communication, même lorsque la vitesse du véhicule est élevée. Bien évidemment, des supports de mémoire externes peuvent être associés aux systèmes audio via une entrée auxiliaire, comme toujours chez Skoda. Mais il y a une nouveauté : les fonctions de ces supports tels que lecteurs MP3, iPods ou mémoires USB s’affichent désormais sur l’écran central du combiné d’instruments. Le système MDI (Media Device Interface) offre une nette amélioration en terme de confort, ce qui permet une utilisation plus facile – et donc plus sûre – pendant la conduite.


 

Dans l’habitacle de la Škoda Octavia

OcTAVIA_11_200Dans l’habitacle, de nouveaux matériaux et éléments de commande améliorent encore le niveau de confort et la sécurité d’utilisation. Les nouveaux instruments du combiné du tableau de bord, avec leurs graduations blanches, offrent une excellente lisibilité. L’écran multifonction situé entre les deux cadrans ronds – l’indicateur de vitesse et le compte-tours – restitue les informations de l’ordinateur de bord et, si le véhicule est équipé du système TPM – le contrôle automatique de la pression des pneus –, il signale les éventuelles pertes de pression au niveau de chaque pneu. Les interrupteurs rotatifs des climatisations Climatic et Climatronic ont une forme agréable, et les boutons de chauffage des sièges ont été intégrés à ce panneau de commande.
OcTAVIA_10_150Les sièges ont été redessinés. Dans les niveaux de dotation Classic, Ambiente et Elegance, les parties centrales des garnissages de sièges présentent un motif tout en fraîcheur, qui est en harmonie avec le reste de l’habitacle.
Certains éléments de la console centrale, du couvercle du cendrier et du cadre du logement du levier de vitesses présentent le même habillage que les applications décoratives au niveau des garnitures intérieures des portières et sur la planche de bord. Seule exception : l’Octavia Classic sans climatisation. L’Octavia Elegance est proposée de série avec un nouvel habillage. Ce niveau de dotation intègre également, en option, un habillage intérieur façon bois qui souligne encore davantage l’apparence noble de l’intérieur.
Au milieu de la banquette arrière rabattable se trouve un accoudoir équipé d’un bac de rangement, et les passagers arrière peuvent désormais trouver dans le prolongement du tunnel central, entre les sièges avant, les boutons de chauffage des sièges dont l’Octavia peut être équipée en option. Le nouveau filet de rangement situé au niveau de la console centrale, côté passager avant, offre encore davantage de possibilités de rangement. La boîte réfrigérante, disponible en option, permet de conserver des boissons au frais. La « Jumbo Box », située sous l’accoudoir entre les deux sièges avant, est d’ores et déjà équipée d’une fonction de refroidissement raccordée sur la climatisation. Le nouveau module d’éclairage de l’habitacle, équipé de deux spots de lecture, garantit de parfaites conditions d’éclairage à l’arrière.
OcTAVIA_12_200Dans l’Octavia, les passagers de la banquette arrière bénéficient toujours d’un confort optimal. Ils peuvent également profiter d’une habitabilité qui rivalise avec les modèles les plus généreux de ce segment. Les larges découpes de portières facilitent la montée et la descente. Le hayon arrière, dont est équipée la berline Octavia malgré une carrosserie dont la structure est quasiment de type tricorps, facilite le rangement des bagages dans le coffre. Sa contenance impressionnante – 560 litres – fait référence dans cette catégorie de véhicules. Rabattre la banquette arrière permet d’augmenter la contenance de l’habitacle de manière considérable, la faisant ainsi passer à 1420 litres, voire de 580 à 1620 litres pour le modèle Octavia Combi.


 

Octavia Combi

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L’Octavia Combi restylée n’a rien perdu non plus de ses atouts et reste la plus pratique pour le chargement des bagages. Son hayon arrière s’ouvre très largement, libérant ainsi l’accès à un espace de chargement aux dimensions généreuses. En l’effleurant simplement du coude ou de la main, le cache-bagages vient automatiquement s’enrouler dans son logement, facilitant ainsi le chargement.
OcTAVIA_14_200Le remodelage des lignes de l’Octavia lui a procuré davantage d’autonomie et de caractère. La nouvelle face avant, des rétroviseurs extérieurs plus grands ainsi qu’une vue arrière clairement structurée, avec de nouveaux feux arrière concluant harmonieusement sa silhouette, confèrent à l’Octavia ce langage formel attrayant qui caractérise les modèles Skoda d’aujourd’hui. Côté équipements, une multitude de petites innovations contribuent également au restylage du véhicule. Cinq nouvelles jantes en alliage léger, un nouveau garde-boue ainsi que deux nouveaux coloris garantissent d’ores et déjà de multiples possibilités de personnalisation.
Un ABS de dernière génération a été intégré pour une sécurité accrue. Les appuie-tête existants ont été remplacés par de nouveaux systèmes de protection encore plus efficaces appelés « WOKS » (Whiplash Optimised Head Restraints).
OcTAVIA_15_200L’Octavia restylée sera équipée en option d’un nouveau système Parkpilot. L’avertisseur de distance est équipé de capteurs ultraperformants de cinquième génération et le calculateur délivre, via deux haut-parleurs, des signaux d’alerte différents en fonction de la distance qui devient insuffisante (avant ou arrière du véhicule). Ce dispositif permet une meilleure gestion des obstacles. Les voleurs sont également prévenus. L’Octavia dispose en effet d’un nouveau système antidémarrage qui est identique à celui de la nouvelle Superb.
De nouvelles jantes en alliage léger, un nouveau volant adapté au nouveau design de l’habitacle ainsi que de nouveaux coloris très séduisants pour la carrosserie viennent compléter le programme de restylage de l’Octavia.


 

Principales nouveautés équipant l’Octavia

  • OcTAVIA_16_150le nouvel autoradio Bolero et le nouveau système de radionavigation Amundsen, avec écran tactile couleur et d’autres fonctionnalités ;
  • le système MDI (Media Device Interface) pour le branchement d’iPods, d’appareils auxiliaires ou de supports USB, avec affichage correspondant sur l’écran « Maxi DOT » ;
  • le téléphone mains libres GSM III Premium, qui intègre les toutes dernières avancées technologiques ;
  • les nouveaux appuie-tête « WOKS » au niveau des sièges avant, avec de meilleurs dossiers, en remplacement des précédents appuie-tête actifs qui pouvaient être commandés en option. Ces appuie-tête équipent maintenant de série tous les modèles Octavia ;
  • les radars de stationnement (5e génération), avec une amélioration de l’affichage visuel sur les écrans ainsi que de nouveaux signaux sonores pour une meilleure gestion des obstacles ;
  • le système antidémarrage de 4e génération, qui offre une meilleure protection, identique à celle du système équipant la nouvelle Superb ;
  • l’embrayage Haldex de 4e génération sur l’Octavia Combi 4_4 et l’Octavia Scout.

OcTAVIA_17_200Procéder au restylage d’une série à succès telle que l’Octavia a représenté un défi considérable pour les designers et ingénieurs du centre de développement de Skoda Auto, basé à Mladá Boleslav en Tchéquie. En effet, tous ceux qui ont travaillé à ce remodelage avec dévouement avaient conscience que Skoda Auto entretenait un lien historique avec ce modèle. L’histoire de l’entreprise, qui remonte jusqu’en 1895, fait apparaître que dès la fin des années 1950, des voitures portaient déjà le nom d’Octavia et qu’elles étaient l’emblème de la capacité d’innovation de Skoda.
L’Octavia des premiers temps était un véhicule fiable, solide et bon marché, intégrant une technologie d’avant-garde dans un segment qui ne se caractérisait jusque-là généralement que par des conceptions simples, voire partiellement insuffisantes. L’Octavia était déjà appréciée et elle fait partie – aujourd’hui comme hier – des best-sellers de la marque.
A la fin du siècle dernier, lorsque Skoda Auto a intégré le groupe VW, l’Octavia est devenue le 1er modèle à être développé en régie propre. Le premier lancement sur le marché s’est fait dans une tension extrême car soudain, l’entreprise ne faisait plus figure de marque exotique située dans le bloc soviétique, en dehors de la concurrence internationale, mais elle se confrontait directement aux constructeurs d’Europe de l’Ouest, d’Asie et de Corée. A l’époque, cette avancée avait semblé aussi capitale que l’entrée de la république tchèque dans l’Union européenne ; une entreprise émergente et innovante devenait un partenaire à part entière au sein de l’un des premiers groupes automobiles mondiaux.
OcTAVIA_18_100Et la première voiture à avoir été développée de manière autonome après la fusion, autrement dit après les difficiles années qui ont marqué, sur le plan économique, le régime communiste et son économie planifiée, a été l’Octavia. Sa première apparition a produit le même effet que cette révolution de velours qui avait amené le pays, quelques temps auparavant, à se dresser contre l’oppression et à se tourner vers l’économie de marché. Sa ligne était absolument sensationnelle, conduisant ainsi les experts à évoquer une « démocratisation du design ». La structure de sa carrosserie, ses détails techniques ainsi que l’agencement de son habitacle répondaient aux exigences les plus élevées.
La première génération d’Octavia de cette nouvelle époque démontrait de façon magistrale toute la créativité de SkodaAuto et sa passion pour l’automobile. C’est forte de cet héritage, et y gagnant une grande assurance, que la toute dernière version de l’Octavia se présente sur le marché.

 

Skoda logo 440

Informations Mondial de l’Auto 2008

Textes et photos : © Skoda



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Voir aussi :
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