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Seat León

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Le leader
de la sportivité

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• Consécration de la version TDI au Mondial FIA des véhicules de tourisme
• ESP de série sur toute la gamme
• Nouvelles couleurs Custom Colors

La León est incontestablement l’un des modèles proposant l’offre de motorisations la plus étendue de la gamme. Ainsi, la compacte de la marque espagnole affiche un large éventail de mécaniques allant de 85 ch. jusqu’aux 240 ch. de puissance de la CUPRA.
Leon_05_150L’intégration de l’ESP (contrôle électronique de stabilité) et de l’indicateur de perte de pression des pneus en tant qu’équipements de série sur toute la gamme fait marquer beaucoup de points à la León, éléments auxquels il faut ajouter les nouvelles custom colors qui viennent étoffer l’offre : Orange Lumina, Vert Kiwi, Gris Furia et Bleu Speed.
Leader incontesté en matière de sportivité, la SEAT León se situe également à la première place dans l’une des compétitions de circuits les plus exigeantes : le Championnat du monde FIA de véhicules de tourisme (WTCC), où le véhicule de la marque espagnole, dans sa version TDI, donne le ton dans la plupart des courses organisées, se plaçant en tête des classifications, aussi bien de pilotes que de constructeurs.
Informations Mondial de l’Auto 2008
Textes et photos : © Seat



Línea R :
Exclusive
et plus sportive

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Aspect spectaculaire, émotion, qualité, Línea Racée, force, sportivité... telles sont quelques-unes des caractéristiques qui peuvent qualifier la dernière et la plus exclusive des évolutions de la gamme León : la Línea R. Un véritable Leon_Linea_02_200défi qui porte au plus haut niveau l’étendard de la sportivité chez SEAT et qui s’introduit sur le marché en misant fortement sur une version percutante et séductrice.
Des signes d’identité indéniablement et fidèlement restitués par la Seat León Línea R, un véhicule unique et spectaculaire qui séduit par son design imposant et la gamme performante de motorisations auxquelles il est associé.
L’un des traits les plus marquants de la Línea R est son aspect extérieur. Ainsi, le regard est attiré d’emblée par ses nouveaux pare-chocs spectaculaires, comportant une Leon_Linea_04_200énorme prise d’air surdimensionnée avec une grille en nid d’abeille, tandis que la face arrière se distingue par un pot d’échappement à double sortie et finition en acier poli et des ailettes grillagées nettement marquées sur les côtés. De plus, la présence d’un innovant aileron sur la partie supérieure du hayon renforce la ligne sportive du véhicule tout en contribuant à améliorer ses performances aérodynamiques déjà excellentes.
Sur le côté, on distingue les jantes exclusives de 18 Leon_Linea_01_150pouces « Supercopa » à cinq doubles branches qui laissent entrevoir les énormes disques de frein. Et pour finir, soulignons le revêtement chromé des coques de rétroviseurs.
L’intérieur du véhicule, quant à lui, est toujours sous le signe de la sportivité, et chaque élément est soigné jusqu’au moindre détail. Ainsi, on retrouve un nouveau volant sport en cuir, assorti au pommeau sphérique du levier de vitesse, également en cuir et-présentant un jonc chromé de fixation à la console et un soufflet à couture en X de couleur rouge SEAT, ainsi qu’un pédalier sport en aluminium.
La version Línea R de la León est disponible avec le moteur 1.8 TSI de 160 ch. Sport-up, et sur la finition FR Leon_Linea_06_150avec les mécaniques 2.0 TSI de 200 ch. -avec boîte de vitesses manuelle et DSG- et 2.0 TDI de 170 ch.
En plus de la nouvelle version Línea R, la gamme SEAT León ajoute à son offre deux packs spéciaux tels que le Sport Limited et le FR1. Le premier intègre des sièges sport, un volant en cuir, des jantes en alliage de 16 pouces, des phares antibrouillard et des poignées extérieures de couleur noire, tandis que le second propose des sièges supersport, une prise USB, des jantes en alliage de 18 pouces, des vitres teintées et un toit électrique.
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Textes et photos : © Seat



ECOMOTIVE :
Le caractère sportif
préserve aussi
l’environnement

Leon_01_200Présentée au début de l’année 2008, la León ECOMOTIVE est la seconde version écologique de la gamme SEAT après le lancement de l’Ibiza ECOMOTIVE, et se caractérise par une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 16 g/km, les ramenant des 135 de la version de base jusqu’aux 119 actuels, ce qui prouve que la marque espagnole est capable de conjuguer le caractère sportif de ses modèles à la préservation de l’environnement.
La León ECOMOTIVE est donc devenue une option très intéressante pour l’utilisateur, puisque l’une de ses caractéristiques principales est sa faible consommation, avec notamment une réduction en cycle extra-urbain de Leon_03_1500,4 l/100 km, ce qui lui permet de parcourir près de 1500 kilomètres sans passer à la pompe.
Ce véhicule SEAT monte le moteur 1.9 TDI de 105 ch., sur lequel a été réalisé un minutieux travail pour améliorer la gestion électronique. En ce sens, le propulseur de la León ECOMOTIVE intègre de série le filtre à particules DPF, qui filtre les particules de suie dégagées par tout moteur diesel.
En ce qui concerne la boîte de vitesses, tandis que le développement des deux premières vitesses est maintenu, les 3ème, 4ème et 5ème ont été allongées. Grâce à ces interventions, les émissions ont été réduites Leon_06_150de 7 g/km. Par ailleurs, la capacité dynamique du modèle s’améliore également, dépassant de 1 km/h celle de la version précédente (pour atteindre à présent les 186 km/h) et améliorant l’accélération de 0 à 100 mètres et de 0 à 1000 mètres, accélération obtenue respectivement en 10,9 et 32,6 secondes.
Sur la León ECOMOTIVE, le poids maximal du véhicule a également été réduit en supprimant certaines options de l’équipement, et en intégrant une autre particularité telle que des pneus de 15 pouces présentant une moindre résistance au roulement, augmentant ainsi la pression de ces mêmes pneus.
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Les versions
CUPRA et FR
complètent une offre
déjà attractive

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La gamme sportive de la León est complétée par la version à succès CUPRA intégrant le moteur 2.0 TSI de 240 ch., à ce jour le plus puissant de la marque espagnole, et les versions FR avec leurs moteurs 2.0 TSI de 200 ch. et 2.0 TDI de 170 ch.
Avec une mécanique turbo de suralimentation par turbocompresseur, la CUPRA obtient des performances dignes d’un WTCC : 247 km/h de vitesse maximale et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes. De plus, elle parcourt les premiers mille mètres en seulement 26,4 secondes. Sur le plan des reprises, la León CUPRA passe de 80 km/h à 120 km/h en cinquième vitesse en 6,4 secondes. La valeur de ce paramètre pour la sixième vitesse est de 8,2 secondes. Face à ces performances de vraie sportive, les consommations demeurent maîtrisées, avec une moyenne pondérée de seulement 8,3 litres aux 100 km.
Leon_FR_01_200Du côté des versions FR, on trouve un propulseur essence 2.0 TSI de 200 ch. Cette mécanique de quatre cylindres avec technologie à injection directe atteint un couple moteur de 280 Nm, qui s’obtient de 1800 jusqu’à 5000 tr/min. Grâce à cette mécanique, la León atteint les 229 km/h de vitesse maximale et accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes.
Quant à la mécanique diesel, la León FR est équipée du 2.0 TDI de 170 ch. associé à une boîte manuelle à six vitesses. Il atteint une puissance de 125 kW (170 ch.) à 4200 tr/min. Le résultat : une vitesse maximale de 214 km/h et 8,2 secondes pour atteindre les 100 km/h depuis l’arrêt.
Il convient de souligner que, sur la version 2.0 TSI, la SEAT León FR peut intégrer une boîte de vitesses automatique DSG, ayant la particularité d’offrir des palettes au volant. Ainsi, les changements de vitesses s’effectuent encore plus rapidement et avec plus de sécurité puisque les mains restent à tout moment sur le volant.
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Une large gamme
de moteurs

Leon_FR1_03_150L’offre de moteurs essence, en marge des versions FR et CUPRA, est complétée par le 1.4 de 85 ch., le 1.6 à injection indirecte de 102 ch., le 1.8 TSI de 160 ch., le 2.0 à technologie FSI de 150 ch. Tiptronic et le 1.4 TSI, qui associe injection directe et suralimentation pour obtenir une puissance de 125 ch. et des consommations très raisonnables de seulement 6,3 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte, pour des émissions de CO2 de 150 g/km seulement.
Concernant l’offre diesel, outre le 1.9 TDI de 90 ch., le 1.9 TDI de 105 ch. (sans DPF ou avec la boîte de vitesses DSG + DPF), et le 2.0 TDI de 170 ch. DPF, les propulseurs en cycle diesel sont complétés par le 1.9 TDI de 105 ch. DPF ECOMOTIVE avec boîte manuelle à cinq vitesses et le moteur à succès 2.0 TDI de 140 ch, avec boîte manuelle et DSG.
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Un équipement
excellent

Leon_FR1_04_200La gamme León offre cinq niveaux de finition : Reference, Stylance, Sport-up, FR et CUPRA.
Reference* : Cette finition dispose, entre autres, des éléments suivants : ABS et TCS, ESP avec aide au freinage d’urgence (EBA), capteur de pression des pneus, double airbag frontal, airbags latéraux avant et airbags rideaux, jantes en acier de 16 pouces avec pneus de 205/55, fixations Isofix, lève-vitres électriques avant avec fonction « one touch » et système antipincement, système de fixation pour les tapis de sol avant, rétroviseurs extérieurs électriques, chauffants et couleur carrosserie, air conditionné, radio CD avec MP3 et entrée aux-in, six haut-parleurs, etc.
Stylance* : Sur la base de la finition Reference, ces versions ajoutent une alarme volumétrique, des jantes en alliage de 16 pouces à sept branches, des phares Leon_Linea_07_200antibrouillard, un climatiseur bi-zone, des lève-vitres électriques arrière, des rétroviseurs extérieurs avec position parking électrique, un volant en cuir avec commandes de réglage pour l’autoradio, un pommeau de levier de vitesse en cuir, le contrôle de vitesse de croisière, un ordinateur de bord, la fonction Coming and leaving Home et deux haut-parleurs supplémentaires, entre autres éléments.
Sport-up* : Par rapport au modèle Stylance, cette finition chausse des jantes en alliage de 17 pouces, et est dotée d’une suspension et de sièges sport ainsi que d’une finition intérieure spécifique.
FR* : En plus des éléments de confort et de sécurité proposés par la finition Stylance, la version FR ajoute des pare-chocs avant surdimensionnés présentant des prises d’air plus grandes avec une grille en nid d’abeille, des pare-chocs arrière de couleur noire et de type diffuseur d’air comme sur les voitures de course, un volant et un Leon_04_200pommeau de levier de vitesse spécifiques en cuir arborant le logo FR, des jantes de 17 pouces avec pneus de 225/45 ou de 18 pouces avec pneus de 225/40 en option, des rétroviseurs couleur argent et une double sortie d’échappement en finition acier poli.
CUPRA* : La CUPRA ajoute à la version FR des jantes de 18 pouces avec des pneus de 225/40 (également disponibles, en option, en blanc ou noir), un pot d’échappement ovale en finition acier poli, des rétroviseurs de couleur noire, le logo CUPRA sur le hayon, un volant et un pommeau de levier de vitesse spécifiques en cuir, arborant le logo CUPRA et des coutures de couleur rouge, des pédales en finition aluminium, des sièges avant de type baquet de compétition, des revêtements intérieurs de couleur noire, des mâchoires de frein de couleur rouge et un anneau de calandre de couleur noire.
Par ailleurs, il est également possible d’installer, sur toutes les versions, le système de navigation sophistiqué SEAT Mediasystem, qui se distingue par son écran tactile en couleur de 6,5 pouces à résolution VGA (800x400), et par la présence d’un disque dur de 30 Go permettant d’accroître la vitesse de calcul des itinéraires. Tout cela est rendu possible car la cartographie ne se présente plus sous la forme d’un CD, mais d’un DVD dont la capacité est six fois supérieure. Le SEAT Mediasystem, fabriqué par Siemens et intégrant une cartographie Navteq, inclut de série les cartes de 28 pays d’Europe occidentale, qui sont transférées au disque dur (opération s’effectuant une seule fois).
Enfin, la León peut également inclure les éléments suivants : phares bi-xénon + AFS, connexion pour iPod® ou lecteurs MP3 USB externes, airbags latéraux arrière, système de navigation, toit électrique en verre, sièges chauffants et système Bluetooth.
* Équipements et gamme selon spécifications du marché espagnol
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Combinaisons
moteurs / finitions*

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* Équipements et gamme selon spécifications du marché espagnol
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Voir aussi :
Seat León
Seat Exeo
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