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Saab Turbo X

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Le retour de la mythique Saab « Black Turbo »

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La série spéciale Turbo X Limited Edition permet à Saab de faire un « retour vers le futur » en reprenant les aspects mythiques de la première célèbre Saab 900 Turbo noire, tout en inaugurant le système novateur Saab XWD.
Destinée à célébrer les trente ans de suprématie du turbo Saab, la Turbo X devient le nouvel étalon de la marque dans le domaine de la performance, en proposant le système de transmission intégrale dernier-cri de Saab couplé à une motorisation 2.8 V6 turbo retravaillée pour donner 280 ch/400 Nm, le tout sur un châssis aux définitions sport.
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Saab Turbo X : le retour de la Black Turbo

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Disponible en versions 9-3 Berline de Sport ou SportHatch, la Saab Turbo X reçoit une peinture métallisée noir profond en hommage à son illustre ancêtre 900 Turbo noire, la fameuse « Black Turbo ».
Sur le plan esthétique, cette version se démarque par des appendices destinés à améliorer son rendement aérodynamique. A l’avant, la lèvre de spoiler descend plus bas. Elle intègre des entrées d’air qui contribuent à réduire le coefficient de trainée tout en augmentant également le refroidissement du moteur et de l’échangeur d’air. La Berline de Sport est dotée d’un spoiler arrière qui réduit à grande vitesse les forces de déportance sur l’essieu arrière.
Tous les accessoires extérieurs sont traités couleur titane mat, teinte adoptée également pour les jantes uniques de 18 pouces (19 pouces en option), dont le dessin est dans l’esprit des jantes trois branches de la célèbre Saab.
A l’intérieur, le thème « black turbo » est décliné dans l’ensemble de l’habitacle. Les sièges sport, aux coussins offrant un meilleur maintien, sont réalisés entièrement en cuir noir. La finition carbone venant sur le tableau de bord, les hauts de portière, la boîte à gants et la console de levier de vitesse, est réservée à la Turbo X.
Un volant à jante épaisse en cuir, souple au toucher, offre au conducteur un contact agréable. Le confort des sièges peut encore être amélioré en choisissant en option l’intérieur cuir naturel haut de gamme, avec coussins d’assise et dossiers en cuir perforé sur les sièges avant.
En hommage au passé de Saab dans la suralimentation, le manomètre de pression est une réplique de celui monté à l’origine sur la 900 Turbo. Les propriétaires bénéficient également d’un message d’accueil personnalisé quand ils s’installent derrière le volant et mettent le contact. Un message exclusif « Prêt au démarrage » (« Tous systèmes en ordre » aux USA/Canada) clignote dans la fenêtre du compteur principal. Le distributeur peut aussi faire figurer sur l’afficheur, sur demande, le nom du propriétaire ainsi que le numéro de série de la voiture.
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Saab Turbo X : Orientée plaisir au volant

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Pour exploiter pleinement les avantages offerts par le XWD Saab, complété par le eLSD (voir communiqué séparé), le châssis a été abaissé de 10 mm et les lois des ressorts et des amortisseurs ont été raidies de manière à minimiser les mouvements de la caisse. Et pour conserver une hauteur constante quelle que soit la charge, l’arrière reçoit des amortisseurs équipés d’un correcteur d’assiette.
La puissance de freinage est également augmentée par le montage de disques plus importants : des disques ventilés de 345 mm de diamètre et 30 mm d’épaisseur à l’avant, et des disques à refroidissement externe de 292 mm de diamètre et 20 mm d’épaisseur à l’arrière. Les pneus de 235/45 R18 montés en série assurent une excellente adhérence aux roues dotées de jantes alliage 18 pouces.
Le cœur de la Turbo X est constitué par un moteur V6 turbo de 2,8 litres 24 soupapes offrant 400 Nm de couple entre 2.150 et 4.500 tr/mn et une puissance de 280 ch (206 kW) à 5.500 tr/mn. De définition moderne, il utilise une construction légère tout en aluminium avec un angle de 60 degrés entre les rangées de cylindres pour un équilibrage parfait, un déphasage de l’arbre à cames d’admission et une suralimentation à turbo jumelé. Ce moteur regorgeant de chevaux et de couple est le partenaire idéal du Saab XWD.
La Turbo X sera produite à 2.000 exemplaires seulement. Les livraisons commenceront en avril 2008. Hommage à l’œuvre de pionnier de Saab dans le domaine de la suralimentation, la Turbo X s’adresse à tous les passionnés de l’automobile qui recherchent des sensations au volant.
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Caractéristiques techniques de la Saab Turbo X

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Moteur (Saab 9-3 Aero XWD / Turbo X)  :

2.792 cm3. V6. Culasse et bloc aluminium.
Turbo jumelé, échangeur d’air, double ACT, 24 soupapes.
Distribution variable (admission).
Volant bi-masse.
Boitier Bosch Motronic
Alésage/course : 89,0/74,8 mm.
Taux de compression : 9,5 : 1.
Pression maxi de suralimentation : 0,8 bar.
Puissance : 280 ch (206 kW) à 5.500 tr/mn
Couple : 400 Nm de 2.150 à 4.500 tr/mn

Transmission :

Saab XWD aux quatre roues, par coupleur électronique Haldex 4
Différentiel arrière à glissement limité électronique (eLSD) en série sur Turbo X
Boite manuelle ou automatique 6 vitesses

Suspensions :

Avant :
Jambes MacPherson, amortisseurs à gaz.
Barre antiroulis.
Berceau hydroformé, isolé.
Arrière :
Indépendantes quatre bras, dont tirant de pincement. Ressorts hélicoïdaux.
Amortisseurs à gaz à correcteur d’assiette.
Barre antiroulis.
Berceau isolé.

Direction :

Crémaillère à assistance hydraulique.
Diamètre de braquage (entre trottoirs) : 11,7 m. Butée à butée : 2,75 tours

Jantes, pneus

18 x 7,5", 235/45R18.
19 x 7,5", 235/40R19 en option sur Turbo X

Freins

Hydrauliques, double circuit, assistance à dépression.
Disques 314 mm/292 mm, tous ventilés sur l’Aero.
345 mm/292 mm sur la Turbo X

Performances (chiffres provisoires)

0 - 100 km/h :
Berline de Sport : 5,7 s (boîte manuelle)
SportHatch : 5,9 s (boîte manuelle)
80 - 120 km/h (en 5ème) :
Berline de Sport : 7,9 s
SportHatch : 8,3 s
Top Speed :
Berline de Sport :
250 km/h (boîte manuelle)
SportHatch : 250 km/h (boîte manuelle)
Consommations/CO2 :
Berline de Sport : 10,9 / 259 g/km (boîte manuelle)
(mixte l/100 km) :
SportHatch  : 11,0 / 263 g/km (boîte manuelle)

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Textes et photos : © GM Corp.


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Voir aussi :
Saab 9-3 Cabriolet
Saab Turbo X
Saab 900T 16S Cabriolet


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