La Saab 9-3 Cabriolet réaffirme la position de Saab à la tête des constructeurs de cabriolet de prestige. Elle est le fruit de l’expérience de plus de vingt ans de conception de cabriolets quatre places tous temps sachant se montrer aussi fonctionnels qu’élégants.
La Saab Cabriolet dispose d’un niveau de rigidité, de qualité de construction et de confort qui la placent en tête de sa catégorie. Innovante à bien des égards, cette automobile va encore plus loin dans la philosophie de Saab, pour qui une décapotable se doit d’être « plus qu’un simple cabriolet » en permettant de rouler normalement tous les jours de l’année. Outre ses qualités pratiques, le Cabriolet apporte aussi un plaisir de conduire réel, car il reprend l’excellent châssis de la gamme 9-3.
La gamme de motorisations très fournie propose le choix entre trois carburants : essence, gazole ou superéthanol E85. Elle est couronnée par un V6 2,8 litres tout aluminium suralimenté développant 255 ch (188 kW). Elle dispose également d’un puissant diesel à turbo double étage riche de 400 Nm de couple, et de deux moteurs à carburants multiples Saab BioPower.
Par l’harmonie de ses proportions et son caractère affirmé, la voiture évoque le dynamisme et le plaisir de conduire, capote relevée ou abaissée.
Les lignes adoptent le style scandinave, fluides et pures, mais jamais froides ni austères. Ce cabriolet est un modèle à part entière, sans compromis au niveau du style.
La calandre au fort relief avec son motif en aile d’avion est directement inspirée du concept-car Aero X, tout comme le capot enveloppant marqué par son embouti en forme de U. La forme de la calandre et des projecteurs est soulignée par le mouvement enveloppant du bouclier, percé d’une profonde entrée d’air trapézoïdale.
Le carénage des arceaux de sécurité à déploiement automatique et des appuis-tête arrière escamotables rappelle le caractère dynamique du Cabriolet.
Grâce aux six arceaux de fixation, la tension de la capote est mieux assurée, d’où un aspect à la fois plus rigide et plus lisse.
Cet habillage part de la base de chaque montant de pare-brise et se prolonge sur le sommet des portes et les garnitures latérales jusqu’au couvre capote, intégrant ainsi l’avant et l’arrière de l’habitacle et conférant une unité visuelle aux éléments extérieur qui disparaissent lorsque la capote est déployée.
Verrouillage automatique sur la traverse de pare-brise et déploiement en seulement 20 secondes. Parmi les plus rapides de sa catégorie.
Ce dispositif permet d’éviter que les gouttes de pluie viennent mouiller les sièges lorsqu’on ouvre une porte.
Le cadre de la capote, le mécanisme pivotant des arceaux et le rail de fixation de la capote sur la traverse de pare-brise sont réalisés en magnésium.
Pour un déploiement plus rapide de la capote, le couvre capote exécute son cycle d’ouverture en deux phases : il se soulève tout d’abord à l’horizontale puis se déplace horizontalement vers l’arrière, au-dessus et parallèlement au coffre. Fonctionnement plus sûr, meilleure étanchéité.
La capote est reliée à un compartiment de rangement en accordéon de volume variable. Quand la capote est en position fermée, se compartiment se rétracte et libère le volume utile du coffre.
La capote ne subit aucun gonflement à haute vitesse.
L’intérieur partage l’esprit de l’habitacle et les thèmes déjà adoptés sur la Berline de Sport et le Sport-Hatch. L’accent a été porté sur un style qui tend à intégrer la zone des passagers arrière, ainsi que sur la recherche de l’atmosphère de berline à toit rigide.
La Saab 9-3 Cabriolet partage l’excellent comportement routier de la Berline de Sport. La rigidité de la structure de la carrosserie offre une base solide pour ancrer les trains roulants, permettant d’obtenir de faibles niveaux sonores et de vibrations.
La cinématique de la suspension arrière est conçue pour offrir une excellente réponse de l’essieu arrière, afin d’obtenir un comportement irréprochable et une stabilité optimale.
Rigidité latérale élevée pour une stabilité et une adhérence renforcées, souplesse longitudinale pour le confort.
La rigidité latérale élevée des coussinets assure précision et fiabilité de la direction tout en maintenant une grande souplesse longitudinale pour le confort.
Il procure un excellent touché de route et accroît la précision grâce à une assistance variable progressive et à sa rapidité de réponse.
Amplifie automatiquement la pression de freinage lorsque le conducteur enfonce brutalement la pédale de frein, réduisant ainsi la distance d’arrêt. Equipement de série.
ESP® (contrôle électronique de trajectoire) personnalisé par Saab. EBD (répartiteur électronique de freinage), CBC (contrôle de freinage en courbe) et TCS (antipatinage) en série.
Les porte-moyeux, les étriers de freins, les bras inférieurs de la suspension avant, les tirants de chasse et les bras inférieurs de la suspension arrière sont réalisés en aluminium.
La Saab 9-3 Cabriolet a été conçue parallèlement à la Berline, garantissant la prise en compte de tous les impératifs structuraux d’une décapotable. Son intégrité structurelle et la qualité de sa construction placent le Cabriolet en tête de sa catégorie.
La qualité de comportement est parfaitement complétée par l’agrément de conduite et le raffinement d’une gamme de motorisations toutes turbo. Elle comprend un moteur essence 2.8V6, un puissant diesel avec turbo à double étage et deux versions Saab BioPower. Tous se caractérisent par de très fortes valeurs de couple.
Premier six cylindres conçu pour recevoir un turbo Saab. Fournissant une puissance de 255 ch (188 kW), il associe le raffinement d’un multicylindres et les hautes performances du turbo. Turbocompresseur simple à double entrée alimenté par les deux bancs de cylindres.
Il développe 180 ch (132 kW) et un couple exceptionnel de 400 Nm grâce à deux turbos montés dans un seul carter et une injection directe multiple common rail. Il est également possible d’avoir une version délivrant 150 ch (110 kW), dotée d’un turbo à géométrie variable. Un filtre à particules sans entretien est monté en série.
Ils offrent plus de puissance et de couple en fonctionnant au superéthanol E85. Le Saab BioPower est une proposition unique : les moteurs multi-carburant offrent non seulement un gain en performances, mais aussi une réduction des émissions de CO2 fossile.
Saab a développé et réglé les moteurs 150 ch (110 kW) quand ils roulent au SP95, et 175 ch (129 kW) toujours en SP 95 de manière à ce qu’ils offrent un couple élevé afin d’obtenir des reprises plus vives. Tous les composants internes sont spécifiques à Saab. Arbres d’équilibrage pour un fonctionnement encore plus velouté.
Nouvelle gamme proposant des boîtes mécaniques à cinq et six vitesses, les six vitesses étant offertes en série sur le 2.8V6, le moteur turbo 175 ch/129 kW et sur les deux turbodiesels. Transmission automatique auto-adaptative à cinq rapports avec sélection séquentielle Saab Sentronic à commandes au volant. Transmission six rapports sur le 2.8V6 turbo et les turbodiesels.
Les Saab sont toujours bien notées dans le domaine de la sécurité. La Saab 9-3 Cabriolet a rejoint la Berline de Sport 9-3 en se voyant attribuer la note la plus haute, cinq étoiles, aux tests de collision de l’Euro-NCAP. La Saab 9-3 Cabriolet offre le même comportement dans les crash-tests que la berline.
2.792 cm3 V6.
Essence. Culasses et bloc aluminium.
Turbo double entrée, échangeur d’air, double ACT, 24S.
Distribution variable (admission).
Volant moteur bi-masse.
Implantation :
Montage transversal avant pour tous moteurs.
Cales hydrauliques.
Traction avant.
Diesel :
1.910 cm3.
4 cylindres en ligne.
Culasse aluminium, bloc fonte.
Double ACT 16S / Simple ACT 8S.
Common rail, injection directe multiple.
Turbo :
TGV/turbo double étage, refroidi
Volant bi-masse.
Filtre à particule sans entretien.
BioPower :
1.998 cm3.
4 cylindres en ligne.
Culasse et bloc alu.
Turbo refroidi.
Double ACT, 16S.
Arbres d’équilibrage.
Boitier Saab Trionic 8.
Mélange superéthanol (E85) /essence dans n’importe quelle proportion.
Boites manuelles 5/6 vitesses
boites auto 5/6 vitesses
avec sélection manuelle Saab Sentronic
en option palettes au volant
Embrayage :
Monodisque à sec, diaphragme
Avant :
McPherson et amortisseurs à gaz.
Barre antiroulis.
Berceau hydroformé.
Arrière :
I indépendantes, avec tirant de pinçage.
Ressorts hélicoïdaux.
Amortisseurs à gaz.
Barre antiroulis.
Berceau.
Crémaillère à assistance hydraulique.
Diamètre de braquage (entre trottoirs) :
10,8 m (V6, 11,4 m).
Butée à butée :
2,75 tours (4-cyl turbo, 2,97 tours)
16 x 6,5˜, 215/55. 17 x 7.0˜, 225/45
17 x 7,5˜, 235/45. 18 x 7.5" , 225/45
Circuit tandem hydraulique, assistance à dépression.
ABS, TCS, MBA, EBD, CBC. ESP
Disques :
4 cylindres
285 mm (AV) ventilés / 278 mm (AR) pleins.
2.8V6 Turbo :
314/292 mm, tous ventilés
A vide :
1.585-1.690 kg
Répartition :
55%(AV) / 45% (AR)
Poids maxi remorquable :
1.600 kg (freiné), 750 kg (non freiné)
Bagages (VDA) :
capote en place 352 l ;
capote abaissée 235 l
Réservoir de carburant :
58 litres
Lave-glace :
5,2 litres