Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Saab 9-3 Cabriolet

<< Retourner au Guide

 

Saab 9-3 Cabriolet : plus qu’un simple cabriolet…

Saab_9_3_Cabriolet_03_420
La Saab 9-3 Cabriolet réaffirme la position de Saab à la tête des constructeurs de cabriolet de prestige. Elle est le fruit de l’expérience de plus de vingt ans de conception de cabriolets quatre places tous temps sachant se montrer aussi fonctionnels qu’élégants.
La Saab Cabriolet dispose d’un niveau de rigidité, de qualité de construction et de confort qui la placent en tête de sa catégorie. Innovante à bien des égards, cette automobile va encore plus loin dans la philosophie de Saab, pour qui une décapotable se doit d’être « plus qu’un simple cabriolet » en permettant de rouler normalement tous les jours de l’année. Outre ses qualités pratiques, le Cabriolet apporte aussi un plaisir de conduire réel, car il reprend l’excellent châssis de la gamme 9-3.
La gamme de motorisations très fournie propose le choix entre trois carburants : essence, gazole ou superéthanol E85. Elle est couronnée par un V6 2,8 litres tout aluminium suralimenté développant 255 ch (188 kW). Elle dispose également d’un puissant diesel à turbo double étage riche de 400 Nm de couple, et de deux moteurs à carburants multiples Saab BioPower.


 

Design extérieur de la Saab 9-3 Cabriolet

Saab_9_3_Cabriolet_04_420
Par l’harmonie de ses proportions et son caractère affirmé, la voiture évoque le dynamisme et le plaisir de conduire, capote relevée ou abaissée.

Modèle exclusif à ligne originale

Les lignes adoptent le style scandinave, fluides et pures, mais jamais froides ni austères. Ce cabriolet est un modèle à part entière, sans compromis au niveau du style.

Style affirmé de l’avant

La calandre au fort relief avec son motif en aile d’avion est directement inspirée du concept-car Aero X, tout comme le capot enveloppant marqué par son embouti en forme de U. La forme de la calandre et des projecteurs est soulignée par le mouvement enveloppant du bouclier, percé d’une profonde entrée d’air trapézoïdale.

Dessin épuré de la partie arrière

Le carénage des arceaux de sécurité à déploiement automatique et des appuis-tête arrière escamotables rappelle le caractère dynamique du Cabriolet.

Aspect d’un coupé

Grâce aux six arceaux de fixation, la tension de la capote est mieux assurée, d’où un aspect à la fois plus rigide et plus lisse.

Profil de finition « Surround Trim » exclusif

Cet habillage part de la base de chaque montant de pare-brise et se prolonge sur le sommet des portes et les garnitures latérales jusqu’au couvre capote, intégrant ainsi l’avant et l’arrière de l’habitacle et conférant une unité visuelle aux éléments extérieur qui disparaissent lorsque la capote est déployée.

Capote triple épaisseur à fonctionnement hydraulique

Verrouillage automatique sur la traverse de pare-brise et déploiement en seulement 20 secondes. Parmi les plus rapides de sa catégorie.

Gouttière intégrée cousue sur la bordure du tissu de la capote

Ce dispositif permet d’éviter que les gouttes de pluie viennent mouiller les sièges lorsqu’on ouvre une porte.

Gain de poids

Le cadre de la capote, le mécanisme pivotant des arceaux et le rail de fixation de la capote sur la traverse de pare-brise sont réalisés en magnésium.

Ouverture originale du couvre capote

Pour un déploiement plus rapide de la capote, le couvre capote exécute son cycle d’ouverture en deux phases : il se soulève tout d’abord à l’horizontale puis se déplace horizontalement vers l’arrière, au-dessus et parallèlement au coffre. Fonctionnement plus sûr, meilleure étanchéité.

Modulation automatique du coffre « CargoSET »

La capote est reliée à un compartiment de rangement en accordéon de volume variable. Quand la capote est en position fermée, se compartiment se rétracte et libère le volume utile du coffre.

Cx de 0,34 compétitif dans sa catégorie (capote en place)

La capote ne subit aucun gonflement à haute vitesse.


 

Design intérieur et équipements de la Saab 9-3 Cabriolet

Saab_9_3_Cabriolet_05_420
L’intérieur partage l’esprit de l’habitacle et les thèmes déjà adoptés sur la Berline de Sport et le Sport-Hatch. L’accent a été porté sur un style qui tend à intégrer la zone des passagers arrière, ainsi que sur la recherche de l’atmosphère de berline à toit rigide.

  • Espaces passagers avant et arrière regroupés grâce à des thèmes stylistiques homogènes qui affirment son caractère « sur mesure ».
  • Ambiance intérieure de berline à toit rigide. Premier cabriolet doté d’une capote à garniture de couleur claire. La quasi absence de coutures donne l’impression de se trouver à bord d’une berline.
  • Sièges avant à ceintures de sécurité intégrées, exclusifs sur le cabriolet. Rembourrage généreux, pour le confort et le maintien.
  • Accès facile aux places arrière. Manœuvre simple des sièges avant pour les faire coulisser sur 243 mm, suppression des ancrages de ceintures sur les montants centraux.
  • Forme et rembourrage des sièges arrière pour un grand confort. Coussins profonds et inclinaison adéquate du dossier, mais sans remettre en cause le volume utile du coffre.
  • Tissu hydrofuge « Hydroblox » pour l’habillage des sièges, un équipement exclusif proposé sur Linear
  • Fonction de personnalisation « Profiler ». De nombreuses fonctions peuvent être pré-réglées au gré de chacun : alarme antivol, assistance au stationnement, essuie-glace à détecteur de pluie, climatisation automatique.
  • Système Saab ComSense permettant de réduire l’hypovigilance du conducteur en faisant appel à une stratégie de maintien de l’attention, qui coupe les messages et appels téléphoniques entrants (selon les équipements). Il intègre la fonction Night Panel réduisant l’éclairage des instruments pour diminuer la fatigue visuelle du conducteur.
  • Ambiance intérieure lumineuse ou intime. Sièges, panneaux de portes, panneaux latéraux arrière, partie basse de la planche de bord et tapis sont traités dans les teintes beige ou noir.
  • Climatisation intelligente double zone. La climatisation automatique (ACC) change de mode lorsque la capote est baissée et passe en chauffage à réglage manuel.
  • Le système « info-loisirs » inclus la navigation GPS par satellite avec lecteur DVD sur écran couleur de 6,5 pouces, un système de téléphonie compatible BluetoothTM, se connectant automatiquement au système audio et opéré par commande vocale ou manuelle au volant. Un branchement auxiliaire permet l’accès à tous les systèmes « info-loisirs ».
  • Filet anti-remous pliable facilitant le rangement et faisant partie d’une gamme variée d’accessoires.
  • Linear ou Vector, et haut de gamme « Aero ». Chaque type de finition comporte un habillage spécifique des sièges et des jantes alliage 16/17 pouces. La version Aero s’équipe en outre d’éléments de carrosserie typés sport, d’une assiette abaissée et en option de jantes alliage de 18 pouces.

 

Châssis de la Saab 9-3 Cabriolet

Saab_9_3_Cabriolet_06_420
La Saab 9-3 Cabriolet partage l’excellent comportement routier de la Berline de Sport. La rigidité de la structure de la carrosserie offre une base solide pour ancrer les trains roulants, permettant d’obtenir de faibles niveaux sonores et de vibrations.

Essieu arrière réactif « ReAxs »

La cinématique de la suspension arrière est conçue pour offrir une excellente réponse de l’essieu arrière, afin d’obtenir un comportement irréprochable et une stabilité optimale.

Suspension arrière à quatre bras indépendants

Rigidité latérale élevée pour une stabilité et une adhérence renforcées, souplesse longitudinale pour le confort.

Suspension avant MacPherson avec triangles inférieurs et barre antiroulis montée sur un faux châssis hydroformé (creux).

La rigidité latérale élevée des coussinets assure précision et fiabilité de la direction tout en maintenant une grande souplesse longitudinale pour le confort.

Montage surbaissé de la crémaillère de direction

Il procure un excellent touché de route et accroît la précision grâce à une assistance variable progressive et à sa rapidité de réponse.

Assistance au freinage d’urgence MBA

Amplifie automatiquement la pression de freinage lorsque le conducteur enfonce brutalement la pédale de frein, réduisant ainsi la distance d’arrêt. Equipement de série.

Aides électroniques

ESP® (contrôle électronique de trajectoire) personnalisé par Saab. EBD (répartiteur électronique de freinage), CBC (contrôle de freinage en courbe) et TCS (antipatinage) en série.

Réduction du poids non suspendu pour un meilleur confort

Les porte-moyeux, les étriers de freins, les bras inférieurs de la suspension avant, les tirants de chasse et les bras inférieurs de la suspension arrière sont réalisés en aluminium.


 

Structure de la coque et systèmes de la Saab 9-3 Cabriolet

Saab_9_3_Cabriolet_07_420
La Saab 9-3 Cabriolet a été conçue parallèlement à la Berline, garantissant la prise en compte de tous les impératifs structuraux d’une décapotable. Son intégrité structurelle et la qualité de sa construction placent le Cabriolet en tête de sa catégorie.

  • Excellente rigidité en torsion (11.500 Nm/degré) donnant une impression « tout d’un bloc », ancrages de suspension rigides et structure très solide.
  • Châssis auxiliaire. Pour compenser l’absence de toit fixe, la rigidité en torsion a été accrue par une structure de renfort totalement intégrée reliant les parties avant, arrière et latérales.
  • Utilisation massive d’acier à haute et très haute limite élastique, à concurrence d’environ 60 % du poids de la structure du Cabriolet.
  • Montants avant latéraux et traverse de pare-brise renforcés, capables de supporter une charge de 2,2 fois supérieure au poids de la voiture.
  • Résistance aux chocs à faible vitesse. Les boîtiers d’absorption fixés sur les pare-chocs permettent de minimiser les dommages lors d’impacts jusqu’à 15 km/h.
  • Electronique de pointe. Utilisation de la fibre optique pour les appareils audio et de navigation, et la télématique. Avec une capacité de transport des signaux 50 fois supérieure à celle d’un circuit électrique conventionnel, la fibre optique fournit une plate-forme fiable de communication à haut débit, plus simple et plus légère.
  • Diodes électroluminescentes LED pour le troisième feu stop situé sur le coffre arrière, pour un signalement plus rapide.

 

Motorisations de la Saab 9-3 Cabriolet

Saab_9_3_Cabriolet_08_420
La qualité de comportement est parfaitement complétée par l’agrément de conduite et le raffinement d’une gamme de motorisations toutes turbo. Elle comprend un moteur essence 2.8V6, un puissant diesel avec turbo à double étage et deux versions Saab BioPower. Tous se caractérisent par de très fortes valeurs de couple.

Moteur turbo 2,8 litres tout aluminium

Premier six cylindres conçu pour recevoir un turbo Saab. Fournissant une puissance de 255 ch (188 kW), il associe le raffinement d’un multicylindres et les hautes performances du turbo. Turbocompresseur simple à double entrée alimenté par les deux bancs de cylindres.

Moteur 1.9 TTiD à double turbo

Il développe 180 ch (132 kW) et un couple exceptionnel de 400 Nm grâce à deux turbos montés dans un seul carter et une injection directe multiple common rail. Il est également possible d’avoir une version délivrant 150 ch (110 kW), dotée d’un turbo à géométrie variable. Un filtre à particules sans entretien est monté en série.

Choix entre deux moteurs BioPower

Ils offrent plus de puissance et de couple en fonctionnant au superéthanol E85. Le Saab BioPower est une proposition unique : les moteurs multi-carburant offrent non seulement un gain en performances, mais aussi une réduction des émissions de CO2 fossile.

Moteurs 2.0 litres turbo tout aluminium

Saab a développé et réglé les moteurs 150 ch (110 kW) quand ils roulent au SP95, et 175 ch (129 kW) toujours en SP 95 de manière à ce qu’ils offrent un couple élevé afin d’obtenir des reprises plus vives. Tous les composants internes sont spécifiques à Saab. Arbres d’équilibrage pour un fonctionnement encore plus velouté.

Grand choix de transmissions

Nouvelle gamme proposant des boîtes mécaniques à cinq et six vitesses, les six vitesses étant offertes en série sur le 2.8V6, le moteur turbo 175 ch/129 kW et sur les deux turbodiesels. Transmission automatique auto-adaptative à cinq rapports avec sélection séquentielle Saab Sentronic à commandes au volant. Transmission six rapports sur le 2.8V6 turbo et les turbodiesels.


 

Sécurité de la Saab 9-3 Cabriolet

Saab_9_3_Cabriolet_09_420
Les Saab sont toujours bien notées dans le domaine de la sécurité. La Saab 9-3 Cabriolet a rejoint la Berline de Sport 9-3 en se voyant attribuer la note la plus haute, cinq étoiles, aux tests de collision de l’Euro-NCAP. La Saab 9-3 Cabriolet offre le même comportement dans les crash-tests que la berline.

  • Comportement aux chocs étudiés d’après la réalité. Protocoles d’essais utilisant la base de données Saab recensant plus de 6.100 accidents de la route sur les routes suédoises.
  • Multiples configurations d’accidents. Utilisées pour mettre au point la structure de la carrosserie et les systèmes de retenue de la gamme Saab 9, dont huit type de retournements spécifiques au Cabriolet.
  • Protection anti-retournement DynaCage. Comprend les arceaux de sécurité arrière à déploiement automatique, la baie de pare-brise et bas de caisse renforcée et les ceintures de sécurité à prétensionneur automatique.
  • Sièges à ceintures de sécurité totalement intégrées faisant partie de la structure du siège. Placement optimal de la ceinture quelle que soit la position du siège, et plus grand confort.
  • Appuie-tête actifs Saab (SAHR). Protection du conducteur et du passager avant contre le « coup du lapin » en cas de choc arrière. Retour automatique en position initiale.
  • Airbags avant adaptatifs. Déploiement moins violent, modulé en fonction de l’intensité du choc, de la position du siège et de l’utilisation de la ceinture de sécurité.
  • Airbags latéraux à double chambre. Deux coussins distincts pour la protection du thorax et de la tête. Montés dans la bordure extérieure du dossier des sièges avant, pour un déploiement optimal quelle que soit leur position.

 

Caractéristiques techniques et performances de la Saab 9-3 Cabriolet

Saab_9_3_Cabriolet_10_420

Moteurs

2.792 cm3 V6.
Essence. Culasses et bloc aluminium.
Turbo double entrée, échangeur d’air, double ACT, 24S.
Distribution variable (admission).
Volant moteur bi-masse.
Implantation :
Montage transversal avant pour tous moteurs.
Cales hydrauliques.
Traction avant.
Diesel :
1.910 cm3.
4 cylindres en ligne.
Culasse aluminium, bloc fonte.
Double ACT 16S / Simple ACT 8S.
Common rail, injection directe multiple.
Turbo :
TGV/turbo double étage, refroidi
Volant bi-masse.
Filtre à particule sans entretien.
BioPower :
1.998 cm3.
4 cylindres en ligne.
Culasse et bloc alu.
Turbo refroidi.
Double ACT, 16S.
Arbres d’équilibrage.
Boitier Saab Trionic 8.
Mélange superéthanol (E85) /essence dans n’importe quelle proportion.

Transmission :

Boites manuelles 5/6 vitesses
boites auto 5/6 vitesses
avec sélection manuelle Saab Sentronic
en option palettes au volant
Embrayage :
Monodisque à sec, diaphragme

Suspensions

Avant :
McPherson et amortisseurs à gaz.
Barre antiroulis.
Berceau hydroformé.
Arrière :
I indépendantes, avec tirant de pinçage.
Ressorts hélicoïdaux.
Amortisseurs à gaz.
Barre antiroulis.
Berceau.

Direction :

Crémaillère à assistance hydraulique.
Diamètre de braquage (entre trottoirs) :
10,8 m (V6, 11,4 m).
Butée à butée :
2,75 tours (4-cyl turbo, 2,97 tours)

Roues et pneus :

16 x 6,5˜, 215/55. 17 x 7.0˜, 225/45
17 x 7,5˜, 235/45. 18 x 7.5" , 225/45

Freins :

Circuit tandem hydraulique, assistance à dépression.
ABS, TCS, MBA, EBD, CBC. ESP
Disques :
4 cylindres
285 mm (AV) ventilés / 278 mm (AR) pleins.
2.8V6 Turbo :
314/292 mm, tous ventilés

Poids :

A vide :

1.585-1.690 kg
Répartition :
55%(AV) / 45% (AR)
Poids maxi remorquable :
1.600 kg (freiné), 750 kg (non freiné)

Volumes :

Bagages (VDA) :
capote en place 352 l ;
capote abaissée 235 l
Réservoir de carburant :
58 litres
Lave-glace :
5,2 litres
Saab_9_3_Cabriolet_01_420
Saab_9_3_Cabriolet_02_420

Saab logo 420
Textes et photos : © GM Corp.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Saab 9-3 Cabriolet
Saab 900T 16S Cabriolet
Renault Mégane Coupé Cabriolet


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques