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Renault Vel Satis

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L’ambassadrice de marque

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Vel Satis appartient au segment S1, composé entre autres de la Mercedes classe E, de la BMW série 5, de l’Audi A6 et de la Peugeot 607. Un univers régi par les codes emblématiques de la norme sociale « établie » et du conformisme.
Velsatis_3_200On assiste cependant à l’émergence d’une clientèle moins conformiste, qui peu à peu s’écarte de la berline classique traditionnelle pour préférer un coupé, un break de chasse, un cabriolet, un monospace....
Aussi, pour répondre à ces attentes nouvelles, Renault aborde-t-il le terrain du haut de gamme en suivant sa propre voie, expression de sa culture d’innovation conceptuelle.
Avec Vel Satis, Renault vise de l’ordre de 3 % du segment S européen dès l’année 2002. Profitant largement des investissements effectués au Technocentre et à l’usine de Sandouville dans le cadre du programme M2 et S, Vel Satis bénéficie d’un ticket d’entrée maîtrisé de 548,7 millions d’euros.
Texte et photos : © Renault



Architecture originale et raffinement…

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… pour des sensations inédites de bien-être à bord
Le haut de gamme est codé : générosité des dimensions, capot long, noblesse armoriale de la façade.
Vel Satis possède ces attributs mais réinvente la berline haute (13 cm de plus que les berlines classiques) pour le plaisir du voyage des occupants. Les portes de Vel Satis sont de celles que l’on franchit sans devoir se courber. L’espace intérieur est à la fois généreux et lumineux. Il dégage une impression de luxe, de calme et de sérénité. Les fauteuils club en forme de vague, pensés comme mobilier, invitent à la découverte du paysage qui se déroule devant vous.
Le haut de gamme est également soigné jusqu’au moindre détail. Vel Satis apporte sa touche de francité, alliance subtile de tradition et de modernité. Les objets sont pensés comme ameublement et décoration d’un espace à vivre. Marqueterie. Tiroirs inspirés de ceux d’une commode. Les détails se découvrent petit à petit. La gamme de couleurs est volontairement réduite. L’éclairage est intime. Vel Satis dégage charme et raffinement.
Cultivant un certain art de vivre, Vel Satis a été conçue « autour » de ses occupants. La philosophie était de libérer ceux-ci de toute contrainte, afin qu’ils goûtent à une sensation unique de bien-être à bord.
À l’inverse de la gadgétisation, Vel Satis joue l’innovation utile en matière de confort. Fini le frein de parking manuel. Son usage devient « transparent » pour le conducteur, et sa gestion automatique.
Pour le plaisir du voyage au long cours, les fauteuils sont de type « première classe ». Le dossier bénéficie d’une double articulation qui permet au passager d’ajuster parfaitement sa position. Confort encore : ces fauteuils intègrent les ceintures de sécurité pour offrir un couplage idéal entre le siège et l’occupant.
Toutes les aides à la conduite sont également présentes : régulateur de vitesse à contrôle de distance (ACC), système de navigation GPS Carminat avec réception des informations trafic, manœuvres routinières automatisées (allumage des phares, mise en route des essuie-glaces...).
Dans le domaine de l’ambiance intérieure, les passagers ont la possibilité de choisir leur propre confort thermique, les passagers arrière disposent d’un lecteur DVD. Plaisir du voyage encore : l’espace à vivre de Vel Satis est conçu comme un véritable auditorium, le choix s’étant porté sur une radio Alpine 6 CD 4x40W associée à des enceintes Cabasse.
Texte et photos : © Renault



Tous les attributs du haut de gamme

Velsatis_4_200Tous les attributs du haut de gamme pour le plaisir du voyage au long cours en toute sérénité. Le haut de gamme est aussi synonyme de puissance et de richesse des équipements. Pour réussir dans ce segment, le respect de tous les fondamentaux est indispensable. La moindre fausse note est interdite. Aussi Vel Satis vise-t-elle l’excellence. Sans renoncer à sa personnalité. La technologie est présente, mais non affichée : c’est une technologie au service du conducteur.
En matière de motorisations, Vel Satis privilégie la souplesse et l’agrément d’utilisation. Les versions hautes seront équipées, au choix, du moteur essence 3.5 V6 24v développant 245 ch, avec un couple de 330 Nm à 3 600 tr/mn, ou du moteur Diesel 3.0 dV6, affichant une puissance généreuse de 180 ch à 4 400 tr/mn et un couple de 350 Nm dès 1 800 tr/mn. Deux motorisations quatre cylindres délivrant une puissance confortable complètent le tableau : le moteur 2.0 16v turbo (165 ch à 5 000 tr/mn, couple constant de 250 Nm entre 2 000 et 4 250 tr/mn) et le moteur Diesel 2.2 16v dCi (150 ch à 4 000 tr/mn, couple de 320 Nm à 1 750 tr/mn). Deux types de transmission sont proposés : une boîte manuelle six vitesses et la boîte automatique à cinq rapports Proactive.
Vel Satis offre un véritable plaisir de conduite, allié à un comportement routier sécurisant et à un silence maîtrisé. La plate-forme haut de gamme a été adaptée aux performances dynamiques de la voiture. Un train trigone inédit, conjuguant compacité, confort et précision du guidage, fait son apparition à l’arrière. Les aides à la conduite font bien entendu partie de la dotation. La sécurité passive, érigée en doctrine, est sans concession pour offrir un niveau jamais atteint.
Renault a visé l’excellence en matière de sérénité d’usage. Les contrôles et les processus ont été sévérisés afin de garantir une fiabilité de fonctionnement élevée. La durabilité des pièces d’usure a été dans certains cas doublée, entraînant un espacement des opérations de maintenance. L’inviolabilité a été renforcée, notamment grâce au multiplexage et au système d’ouverture avec la carte Renault.
Texte et photos : © Renault


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