Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Renault Twingo

<< Retourner au Guide

La vraie petite voiture tonique qui s’adapte à votre vie

Twingo_1_420
Nouvelle Twingo améliore les prestations proposées par sa devancière, grâce à des qualités dynamiques supérieures liées à la base roulante issue du segment B et aux motorisations dont le nouveau moteur essence TCE 100 ch, qui offre les meilleures performances et consommations de sa catégorie. Nouvelle Twingo vise également une clientèle plus large et plus internationale, avec un design plus dynamique en version GT, et exprimant la robustesse pour les autres versions, une proposition inédite de direction à droite pour le marché anglais et l’apparition d’une motorisation diesel 1.5 dCi de référence.
Nouvelle Twingo perpétue également le savoir faire de Renault en matière d’habitabilité et de modularité dans une taille contenue de 3,60 m. L’intérieur joue la carte de la modularité avec quatre sièges indépendants et coulissants dont deux à l’arrière. Le volume du coffre, qui est le plus grand du segment, varie de 165 dm3 à 285 dm3 (VDA) en configuration 4 places et peut atteindre 959 dm3 en configuration 2 places avec la possibilité de transporter des objets d’une longueur de 2,15m, dossier de siège passager avant mis en tablette.
Twingo_2_200Voiture communicante et complice, Nouvelle Twingo propose une « Audio Connexion Box », pilotée par les commandes sous volant et qui permet d’importer à bord son audiothèque personnelle sous format MP3, qu’elle soit sur une clé USB, un baladeur ou un iPod®. Twingo propose également une commande « main libre » de téléphone Bluetooth®, avec fonction « mise en attente » de l’interlocuteur, sécurité oblige.
Dans l’esprit « my Twingo », une offre de personnalisation est également disponible sous la forme d’habillages décoratifs extérieurs ou d’équipements intérieurs tels que « l’organizer box » ou le « make up box »
Nouvelle Twingo est également très sûre aussi bien en termes de comportement routier, sain et prévisible, de prévention de l’accident que de protection des occupants en cas de choc. Sa robustesse, son freinage, ses liaisons au sol, son ergonomie ainsi que son niveau d’équipements issus du segment supérieur la positionnent au meilleur niveau en matière de sécurité réelle sur le segment des petites citadines, y compris lors de tests de chocs les plus sévères. De nouveaux équipements de confort et de sécurité qui n’existaient pas sur Twingo font leur apparition, comme les airbags latéraux, la climatisation régulée, le régulateur/limiteur de vitesse, le volant réglable en hauteur, l’allumage automatique des feux etc…
Nouvelle Twingo reste économique à l’achat comme à l’usage. Sa faible consommation de carburants, lui permet, dans sa version 1.5 dCi, de n’émettre que 113gr/km de CO2, sans jamais dépasser 140 gr/km de CO2 dans sa version la plus puissante. Nouvelle Twingo contribue ainsi à l’engagement « 120-140 gr/km de CO2 » du Renault Contrat 2009.
Premier véhicule renouvelé dans le cadre du plan Renault Contrat 2009, Nouvelle Twingo a répondu à un cahier des charges des plus exigeants en matière de qualité et de rentabilité. Elle sera fabriquée à l’usine de Novo Mesto en Slovénie.
Texte et photos : ©Renault



Design dynamique

Twingo_9_420
Elle affiche un design dynamique en version GT et exprimant la robustesse pour les autres versions. A l’intérieur, l’habitacle convivial et confortable permet à chaque utilisateur de se l’approprier.
Avec son capot allongé, la carrure robuste de ses ailes arrière et ses flancs au dessin épuré, Nouvelle Twingo affiche des courbes rassurantes et modernes. Son empattement long (2367 mm) et ses porte-à-faux avant et arrière très courts lui confèrent allure, élégance et robustesse. Reposant sur des roues de 14 pouces (15 pouces en fonction des versions), Nouvelle Twingo bénéficie d’un trait général qui la campe solidement sur la route.
A l’avant, Nouvelle Twingo se montre tantôt conviviale, tantôt dynamique. Entre les projecteurs qui reçoivent un masque principal métallisé, le bouclier avant ‘’soft nose’’ sans grille, surligné par un capot doté d’une nervure centrale, présente Nouvelle Twingo sur les versions, Access/Authentique, Expression, Privilège et Initiale, comme une citadine pétillante et joyeuse. L’entrée d’air en partie inférieure, encadré par les projecteurs antibrouillard (selon version) renforce cette bonhomie générale.
Twingo_3_200Les versions Dynamiques et GT jouent délibérément la carte du dynamisme. Le design est plus racé avec un bouclier avant spécifique. Les projecteurs antibrouillard sont mis en avant par une touche de gris satiné. Sur ces versions, Nouvelle Twingo offre un regard plus intense sur le segment des petites voitures, renforcé par le masque noir brillant des projecteurs et des coquilles de rétroviseurs gris métallisé.

Un habitacle qui s’adapte aux goûts et aux envies de chacun

L’habitacle de Nouvelle Twingo reprend les principales qualités de sa devancière, à savoir, simplicité, et ergonomie. Intuitif, il apporte à ses occupants une sensation de confort, de bien-être et de praticité. Utilisant des matériaux à la qualité perçue renforcée, la planche de bord est dédiée au rangement. La planche de bord est disponible en deux couleurs : gris clair ou carbone foncé. La sensation d’espace et de confort peut être accentuée par un toit ouvrant électrique panoramique aux dimensions généreuses (666 mm en longueur et 497 mm en large aux places avant et 405 mm aux places arrière). L’ouverture s’effectue par une commande électrique rotative impulsionnelle avec anti-pincement de série.
Nouvelle Twingo est la digne héritière de Twingo. Ses trois portes s’ouvrent sur quatre places confortables. Cette petite berline pratique joue les cartes du bien être à bord, de la modularité et de l’habitabilité grâce à des rangements nombreux et astucieux, un système de quatre sièges coulissants et un volume de coffre inégalé sur le segment.

Texte et photos : ©Renault



Compacte et agile

Twingo_6_420
Avec une longueur de 3601 mm hors tout, une largeur de 1640 mm, un empattement de 2367 mm et une hauteur de 1472 mm, Nouvelle Twingo est une voiture compacte née pour la ville.

Une habitabilité renforcée

Twingo était la référence en terme d’habitabilité sur le marché des petites voitures. Nouvelle Twingo va encore plus loin. Les ingénieurs de Renault ont apporté un soin tout particulier concernant l’espace intérieur, synonyme de bien-être et de confort. Nouvelle Twingo offre une sensation d’espace hors du commun pour un véhicule de sa catégorie.
Cette impression est renforcée par une vaste surface vitrée qui apporte luminosité et volume intérieur. La vision panoramique suit également cette tendance et progresse par rapport à Twingo.
Cette sensation d’espace se traduit par les chiffres. La garde au toit généreuse gagne 26 mm et le rayon au genou aux places arrière augmente également de 30 mm. Avec un maximum de 226 mm, l’espace réservé aux jambes des passagers arrière correspond à celui des véhicules du segment supérieur.

Twingo_5_200Spacieuse et modulable

Nouvelle Twingo s’adapte aux besoins de chacun. Pour les places arrière, en fonction des versions, Nouvelle Twingo propose une banquette fixe ou deux sièges indépendants et coulissants. Sur les versions avec banquette fixe, le coffre offre un volume généreux de 230 dm3 (VDA), banquette en position normale et sous tablette. Nouvelle Twingo dispose ainsi du plus grand volume de coffre pour un véhicule de cette taille. Le volume de chargement passe à 951 dm3 (VDA), une fois la banquette arrière rabattue. Sur les versions équipées de deux sièges indépendants, ces derniers coulissent sur 220 mm. Ils disposent d’un cran de réglage tous les 10 mm et leur dossier s’incline selon cinq positions, de 25° à 35°.
Avec les différentes possibilités de modularité, le volume du coffre passe de 165 dm3 (VDA), sièges arrière reculés au maximum, configuration privilégiant le confort pour les passagers arrière à 285 dm3 (VDA), sièges arrière avancés au maximum, configuration privilégiant le volume du coffre, jusqu’à 959 dm3 (VDA), en position break, sièges indépendants mis en portefeuille. Quelle que soit la position des sièges, une poussette peut entrer dans le coffre.
Le dossier des sièges arrière se replie pour former une tablette. Pour encore plus de modularité, le dossier du siège avant passager se replie également ce qui permet de charger un objet de 2,15 m de long, un record sur ce segment. La mise en tablette du dossier du siège du passager avant (selon versions) permet également de glisser ses objets personnels, de les avoir à portée de main grâce au filet sur le dos du dossier, d’améliorer l’accessibilité aux places arrière et de faciliter l’installation d’un enfant à l’arrière.

Twingo_8_200

Nouvelle Twingo est une voiture facile à vivre. Son habitacle modulable offre 11 rangements placés de façon ergonomique, la plupart facilement accessible pour le conducteur. Outre une boîte à gant passager fermée de 13 litres, Nouvelle Twingo dispose de bacs de porte d’une contenance de 2,2 litres, d’un rangement de 1,7 litre sur la coiffe de la planche de bord situé face au conducteur, d’un rangement situé à gauche de la colonne de direction de 0,8 litre, de deux porte-gobelets et d’une zone de rangement situés au pied de la console centrale et d’un bac sous le siège conducteur de 3,7 litres (selon versions).
A l’arrière, un filet est situé sur le dos du siège passager et les rangements dans l’habillage des contreforts latéraux offrent un volume de 2,5 litres. L’ensemble de ces rangements représente un volume total de 28,4 litres, soit 16 litres de plus que sur Twingo. A noter que chaque bac de rangement situé dans les portes peut accueillir une bouteille de 1,5 litre.

Un bien-être à bord privilégié

Nouvelle Twingo privilégie le confort de ses occupants. La position de conduite repensée et bénéficie d’une excellente ergonomie. Le volant est désormais réglable en hauteur et incliné vers le conducteur de 5° par rapport à Twingo. Le pédalier dispose d’un vrai reposepied.
Le levier de vitesse a également été repositionné afin de tomber parfaitement sous la main du conducteur. Le travail effectué sur la densité de la mousse des sièges assure un très bon maintien du corps et un meilleur confort. Le réglage en hauteur du siège (selon versions) permet à chacun de trouver une position de conduite adaptée à sa morphologie.
La visibilité est également renforcée avec une vision haute particulièrement étudiée pour les conducteurs de grande taille qui profitent ainsi d’un confort de conduite grandement amélioré. Grâce à une garde au toit généreuse, l’accès aux places avant est facilité pour les occupants de grande taille pour favoriser le passage de tête.
Nouvelle Twingo dispose d’un programme de personnalisation. Connexion multimédia, rangements, décoration, Renault offre toutes les opportunités pour que sa Nouvelle Twingo soit une voiture unique.

Texte et photos : ©Renault



Restez branchés ! L’audio Connexion Box

Twingo_4_200

L’ « Audio Connexion Box » permet d’écouter toutes ses musiques favorites enregistrées sur un baladeur MP3 via le système audio et les haut-parleurs de Nouvelle Twingo. Ses occupants profitent ainsi en toutes circonstances de leur audiothèque personnelle. Les commandes sous volant permettent de naviguer facilement dans l’univers MP3, qu’il soit sur clé USB, sur baladeur MP3 ou sur iPod® et de modifier le volume. Equipé de trois entrées auxiliaires, il est placé dans la boîte à gant. Via la prise USB, le lecteur MP3 peut être rechargé.

Radio MP3 avec plug audio

Déjà déployée sur le segment des berlines familiales et sur le haut de gamme ainsi que sur Clio III, la radio MP3 avec plug audio, montée sur la chaîne de production de Nouvelle Twingo, bénéficie de nouvelles fonctions : affichage de détection CD MP3 et information du disque (nom de l’artiste, titre de l’album, libellé de la chanson). On retrouve ici le même confort d’utilisation que pour les baladeurs MP3. Ce système audio dispose d’une connexion audio (line-in RCA) pour brancher un baladeur MP3.
La commande « mains libres » de téléphone Bluetooth®
Offre innovante et inédite sur le segment des petites citadines, ce kit de téléphonie sans fil s’intègre parfaitement au véhicule. Il est intuitif, reconnaît automatiquement le téléphone et privilégie la sécurité au volant, via une fonction « mise en attente ».
Il récupère automatiquement le répertoire du téléphone et assure la continuité de la conversation. La communication est transférée sur les hauts parleurs du véhicule pour un meilleur confort acoustique. La radio se coupe également automatiquement lors d’un appel entrant ou sortant.
Le pilotage de ses fonctions se fait via les commandes sous volant et l’affichage au tableau de bord. Ce système est compatible avec de nombreux téléphones Bluetooth® disponibles sur le marché.

Personnalisez Nouvelle Twingo !

Nouvelle Twingo dispose d’une large gamme d’équipements pour personnaliser l’habitacle.
Malins, pratiques, astucieux, ergonomiques, ces rangements apportent encore plus de convivialité et de complicité avec sa voiture.

Organizer box

Elle se place dans l’emplacement des porte-gobelets. Facilement accessible aux places avant, elle permet de ranger des petits objets comme les téléphones portables, les tickets de parking ou de péage, un stylo, un baladeur, etc.

Make-up box

Elle se place en lieu et place du cendrier, dans le porte-gobelet. Cette petite boîte maligne et astucieuse accueille un kit de maquillage.

Tapis antidérapant pour planche de bord

Situé sur la planche de bord, face au conducteur, cet habillage permet de maintenir tout ce qui traîne dans une voiture (stylos, pièces de monnaie, jeton pour chariot de supermarché, tickets, photos, etc.).

Personnalisation extérieure

Renault propose une première sur le segment des petites citadines : la personnalisation extérieure. Une large gamme d’habillages décoratifs est disponible, offrant au choix à Nouvelle Twingo, un look sportif, dynamique, élégant ou sympathique. En fonction des références, ils sont apposés peut être apposée sur la coquille de porte, le pied de milieu, les portes, les ailes avant ou sur les flancs arrière.

Texte et photos : ©Renault



Des moteurs toniques et un comportement dynamique et sécurisant

Twingo_7_420
Nouvelle Twingo bénéficie d’une gamme complète de groupes motopropulseurs dont le tout nouveau TCE 100 ch et la motorisation diesel économique : le 1.5 dCi de 65 ch.
Cette offre complétée par les moteurs essence 1.2 de 60 ch et 1.2 16v de 75 ch, est en harmonie avec le comportement sûr et dynamique de Nouvelle Twingo.

Une tenue de route sécurisante

Les ingénieurs de Renault ont conçu une voiture aussi à l’aise en ville que sur les longs trajets. Le comportement de Nouvelle Twingo se décline autour de trois axes : sécurité, tonicité et confort. Elle hérite du châssis de Clio II, reconnue pour son dynamisme et son côté sécurisant. A l’avant, le train est de type pseudo McPherson avec amortisseur hydraulique et ressort hélicoïdal, tandis qu’une barre antidevers participe à la maîtrise du roulis. Elle mesure 25 mm sur les modèles équipés du 1.2 8v alors que sur les autres motorisations, ses dimensions sont augmentées à 26 mm. Le réglage des suspensions a été optimisé afin d’offrir un meilleur comportement routier et un confort accru. Ce châssis contribue fortement à donner un caractère à la fois polyvalent et dynamique à Nouvelle Twingo.
Le train arrière compact et léger, est de forme en H à épure programmée. Pour le filtrage et le confort, il est doté d’amortisseurs positionnés verticalement et de ressorts hélicoïdaux à flexibilité variable. Ces mêmes ressorts sont filtrés au niveau de leurs appuis supérieurs et inférieurs par des éléments en caoutchouc afin de limiter les remontées vibratoires directes dans la caisse. La barre antidevers mesure 22,5 mm, excepté pour les modèles équipés du 1.2 de 60 ch, ses dimensions sont de 19,3 mm.
Les articulations élastiques, pièces maîtresses qui relient les trains à la caisse de la voiture, déterminent en grande partie le bon équilibre entre filtrage (confort) et rigidité (tenue de route). Sur Nouvelle Twingo, cette articulation élastique héritée de Clio II a fait l’objet d’une attention particulière. Elle est composée d’un insert caoutchouc alvéolé efficace pour la filtration et d’un épaulement assurant une bonne rigidité pour la tenue de route. Nouvelle Twingo aime se faufiler dans la circulation grâce à une direction assistée électrique variable (excepté sur la version Access). Le paramétrage de celle-ci favorise une maniabilité aisée lors d’une utilisation urbaine et un guidage précis, renforçant la perception de sécurité sur route ou à vitesses plus élevées.
La taille des pneumatiques est de 14 pouces en deux largueurs (165 et 175 mm) ou de 15 pouces de 185 mm sur les versions Initiale et GT. Le diamètre de braquage est de seulement 9,85 m pour les pneumatiques 165 jusqu’à 10,4 m en monte 175 et 185.
La rigidité des pneumatiques a fait l’objet de recherches minutieuses pour tirer le meilleur du comportement efficace et sûr de Nouvelle Twingo. Malgré une taille plus importante par rapport à Twingo, la traînée pneumatique diminuée de 15 % permet entre autres de réduire la consommation.

Un caractère dynamique plus affirmé pour la GT

Les ingénieurs ont particulièrement travaillé le châssis de la version GT de Nouvelle Twingo pour offrir des prestations dynamiques remarquables tout en préservant un bon niveau de confort. Les bras de suspension aux filtrations raidies garantissent une meilleure précision de trajectoire. Les filtrations supérieures de jambes de force offrent un meilleur guidage et une précision renforcée. Pour garantir une plus grande fidélité du maintien de la caisse, les amortisseurs à l’avant font appel à la technologie de pressurisation. Nouvelle Twingo GT bénéficie également d’un réglage spécifique de la direction assistée, axé sur le dynamisme et le plaisir de conduite.

Texte et photos : ©Renault



Des moteurs alliant tonus et respect de l’environnement

Twingo_10_200

Une gamme étendue de moteurs dans laquelle se trouve une version essence hautes performances et un bloc diesel, qui mettent en avant les qualités dynamiques de Nouvelle Twingo.
Ces motorisations offrent de meilleures performances que sa devancière, tout en restant économique à l’usage et respectueuse de l’environnement. Les moteurs essence, y compris la version la plus puissante, émettent au plus 140 g/km CO2 et le moteur diesel, moins de 120 g/km de CO2.
L’offre essence se compose de trois motorisations : 1.2 60 ch (43 kW), 1.2 16v 75 ch (56 kW) et du tout nouveau TCE 100 ch (74 kW). Elles intègrent le système de contrôle embarqué (On Board Diagnostic), garant de la bonne efficacité dans le temps des équipements de dépollution. Nouvelle Twingo est également équipée d’une motorisation diesel 1.5 dCi 65 ch (47 kW). Toutes ces motorisations répondent aux normes de dépollution Euro4.
1.2 16v 60 ch (43 kW)
Déjà connu et apprécié sur Twingo, le 1.2 essence 16 soupapes (D7F) affiche une cylindrée de 1149 cm3. Il développe 60 ch (43 kW) à 5250 tr/min et un couple de 93 Nm (9,5 mkg) à 2500 tr/min. Il répond aux critères de robustesse souhaités par une clientèle à la recherche d’un véhicule au coût d’entretien réduit et économe à l’usage. Sur Nouvelle Twingo, ce moteur a bénéficié de réglages optimisés afin d’offrir plus de couple et de réduire la consommation.
1.2 16v 75 ch (56 kW)
D’une cylindrée de 1149 cm3, le moteur 1.2 16v (D4F) développe une puissance de 75 ch (55 kW) à 5500 tr/min et un couple de 107 Nm (11 mkg) à 4250 tr/min. Cette motorisation apporte une vivacité dès les bas régimes et des consommations basses grâce à un régime de ralenti à 650 tr/min. Avec cette motorisation, Nouvelle Twingo émet moins de 140 g/km de CO2.
TCE 100 ch (74 kW)
Avec Clio III et Modus, Nouvelle Twingo reçoit le nouveau moteur essence baptisé TCE 100 ch (Turbo Charged Efficiency), disponible exclusivement sur la version GT. Tonique, il affiche la consommation d’une motorisation de sa cylindrée avec le puissance d’un moteur 1.4 l et le coupe d’un moteur 1.6l. Le TCE 100 ch est développé sur la base du bloc 1.2 16v de 75 ch, dont il partage 70 % de pièces communes. Il dispose d’un turbo à faible inertie dont le temps de réponse est réduit au minimum, grâce à la turbine et au compresseur de petit diamètre. La puissance de 100 ch (74 kW) et le couple maximum de 145 Nm sont obtenus aux régimes respectifs de 5 500 tr/mn et 3 000 tr/mn. L’association d’une petite cylindrée avec un turbo à faible inertie procure une grande vivacité dès les bas régimes.
Le couple maximum est utilisable très tôt et sur une large plage d’utilisation. Le turbo dispose d’une fonction « overpower » qui permet d’obtenir un surcroît de puissance temporaire sur les 2e, 3e et 4e rapports au-delà de 4 500 tr/mn, soit une puissance de 5 ch et un couple 6 Nm supplémentaires. Sa technologie et sa cylindrée réduite lui permettent d’afficher la plus faible consommation des 100 ch essence, soit 5.9 l/100 km, ce qui représente seulement 140 g/km de CO2 en cycle mixte, tout en offrant un plaisir de conduite maximale. Avec un 0 à 100 km/h atteint en seulement 9,8 secondes, le TCE 100 ch offre les meilleures prestations de sa catégorie.
1.5 dCi 65 ch (47 kW)
Contrairement à sa devancière, Nouvelle Twingo est équipée d’une motorisation diesel. La version du 1.5 dCi (K9K) proposée dès le lancement est identique à celle qui équipe déjà Clio III, Modus et Kangoo. Largement reconnue pour son rendement et la qualité de sa prestation acoustique, cette motorisation dispose d’un système d’injection de seconde génération. Ce moteur de 1461 cm3 développe 65 ch à 3750 tr/min et affiche un couple de 160 Nm (16,3 mkg) à 1900 tr/min. Le moteur 1.5 dCi se montre vif dès les plus bas régimes tout en offrant des consommations très basses. Ce moteur émet seulement 113 g/km de CO2.

Deux types de boîtes de vitesses

Afin d’exploiter pleinement les motorisations de Nouvelle Twingo, deux types de boîtes de vitesses sont disponibles : mécanique (BVM) à cinq rapports et robotisée (BVR). Une BVM 5 rapports (JB1 ou JH3 selon motorisations) est disponible sur l’ensemble des motorisations essence et diesel. Pour offrir plus de personnalité, elle a été paramétrée en fonction des motorisations : des rapports courts sur le TCE 100 ch pour offrir tonus et nervosité et des rapports plus longs sur 1.2 de 60 ch afin de privilégier la consommation. La BVR Quickshift 5 (JH1) est commercialisée sur la motorisation 1.2 12v 75 ch.
Elle est conçue sur la base d’une boîte manuelle équipée d’un actionneur électrohydraulique.
Elle permet deux modes de conduite : automatique (passage des rapports sans intervention du conducteur) ou manuel à commandes impulsionnelles. En plus de l’automatisation du passage des rapports et du faible surcoût pour le client, la BVR présente l’avantage de réduire les consommations d’environ 3%.

Texte et photos : ©Renault


Voir aussi combien coûte le prix d’une assurance pour une Renault Twingo.



Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Renault Twingo
Renault Twingo 2011
Renault Francfort 2013 : émotion du design et passion de l’innovation


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques