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Renault Kangoo be bop

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Un concentré d’espace et de lumière

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Directement inspiré du show car KANGOO Compact Concept, Renault KANGOO be bop est le nouveau venu de la famille KANGOO. Véhicule innovant, il affiche une personnalité affirmée par sa compacité (3,87 m), une carrosserie bicolore originale et des ambiances intérieures exclusives. Ses larges surfaces vitrées et ses 4 places spacieuses apportent une sensation immédiate d’espace et de lumière. Véhicule d’évasion par excellence, Renault KANGOO be bop est découvrable à l’arrière grâce à un toit vitré coulissant et à une vitre de portillon escamotable. A l’avant, il dispose en outre de deux toits en verre entre baillants ainsi que d’un toit en verre fixe au milieu.
En fonction de ses teintes de carrosserie, be bop est un véhicule orienté « Fun » (teintes orange étincelle) ou « Chic » (teinte noir nacré ou rouge pavot). Renault KANGOO be bop s’adresse à une clientèle désirant s’affranchir des codes habituels de l’automobile, à la recherche d’un véhicule exprimant l’optimisme et la joie de vivre, sans ostentation.

Un véhicule innovant, directement inspiré d’un show car

Kangoo_be_bop_2_200Renault KANGOO be bop est né de l’intérêt suscité par le show car KANGOO Compact Concept lors de sa présentation au salon de Francfort en 2007. Véhicule de loisir compact, au de signet à la personnalité affirmés, KANGOO Compact Concept a démontré qu’il était possible de proposer un véhicule atypique à une clientèle plutôt urbaine, à la fois active, sportive, et sensible aux valeurs de partage et de convivialité. Outre son design, la grande force du concept résidait dans ses larges surfaces vitrées et dans ses solutions de découvrabilité inédites, qui en faisait un véritable « concentré d’espace et de lumière ». Les concepteurs de Renault KANGOO be bop se sont attachés à proposer sur le véhicule de série des prestations rappelant celles du concept.
Renault KANGOO be bop adopte la face avant de la famille KANGOO avec un capot court et des projecteurs en forme de goutte d’eau. Le grand pare-brise plongeant apporte beaucoup de lumière à l’habitacle et favorise la visibilité. Renault KANGOO be bop se distingue de KANGOO par sa compacité moins de 4 m- et ses détails stylistiques originaux. Il reçoit des masques de projecteurs noirs, des boucliers spécifiques et des jantes alliage de 16 pouces.
Sa garde au sol réhaussée de 20 mm par rapport à Nouveau KANGOO et ses baguettes de protection latérale lui donnent un aspect « baroudeur urbain » prêt pour l’évasion. Ses lignes expressives et robustes sont dynamisées par l’adoption de teintes bicolores de série,comme sur le concept, avec capot, calandre, rétroviseurs, plastron de bouclier avant et bandeau de portillon couleur « gris sidéral » en association avec une autre teinte pour le reste de la carrosserie. Parmi celles-ci, « l’orange étincelle » est inspiré directement de KANGOO Compact Concept. Autre similitude, la présence de vitres latérales en demi-cercle très allongées, permettant de reconnaitre Renault KANGOO be bop au premier coup d’œil. A l’arrière, on trouve un large portillon à l’intérieur duquel la vitre peut s’escamoter complètement.

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Texte et photos : © Renault

Kangoo_be_bop_4_200Cette fonction peut être commandée depuis le poste de conduite, mais aussi via le troisième bouton de la clé de contact, ce qui permet un accès au coffre sans déverrouiller le véhicule, ni ouvrir le portillon. Naturellement, la remontée de vitre est associée à une fonction de sécurité anti pincement.
Le pavillon de Renault Kangoo be bop reprend la découvrabilité expérimentée sur le concept,avec sur la partie arrière, un toit entièrement vitré et coulissant vers l’avant. Toit ouvert et vitre arrière abaissée, les passagers arrière de Renault Kangoo be bop voyagent en « plein air ». La fonction « déflecteur » du toit ouvrant permet de rouler sur route sans générer de tourbillons indésirables. Le verrouillage du toit ouvrant dans les positions « ouvert » ou « fermé » est sécurisé par l’implantation de deux serrures latérales. Sa manipulation, assistée par deux vérins, est indépendante de la fonctionnalité du portillon.
Au centre du pavillon, un large toit en verre fixe contribue à la grande luminosité de l’habitacle. Les occupants à l’avant ne sont pas oubliés et profitent de deux toits en verre entre bâillants, qui viennent compléter le dispositif « plein air » de Renault Kangoo be bop. L’ouverture des toits est compatible avec le débattement du toit ouvrant arrière. Le traitement Vénus 10 du verre de ces éléments de pavillon filtre les UV.
A l’intérieur, si la planche de bord et les sièges avant rappellent Nouveau Kangoo, le choix pour les places arrière s’est porté sur deux sièges indépendants et rehaussés, ce qui permet d’obtenir un vrai « salon 4 places ».
Kangoo_be_bop_3_200Les différentes teintes de carrosserie et ambiances intérieures de Renault Kangoo be bop rappellent qu’il est aussi à l’aise en ville que lors des escapades en plein air. Elles lui donnent soit un côté chic, soit un côté fun.
• Le Chic avec les teintes « noir nacré », « rouge pavot » et « blanc glacier » associées à une sellerie rouge et noire et une planche de bord carbone foncé.
• Le Fun avec les teintes « orange étincelle » et « blanc glacier » en association avec une sellerie argent, bleu et orange et une planche de bord bleue teintée dans la masse. Un look directement inspiré de Kangoo Compact Concept.
Les compteurs à fond blanc et la façade de commande de climatisation « chrome satiné » renforcent l’exclusivité de l’ambiance intérieure.
Nouveauté dans la gamme Kangoo, Renault Kangoo be bop peut recevoir le système denavigation Carminat Bluetooth® CD qui propose à un prix très attractif les fondamentaux du multimedia avec un système GPS / info-trafic, un écran couleur 16/9ème de 7 pouces et la téléphonie Bluetooth®.
Renault Kangoo be bop peut recevoir de nombreux accessoires renforçant sa vocation « évasion ». Une barre de rétention fixée au-dessus de la vitre du portillon permet d’envisager le transport de longs objets comme une planche de surf ! Différents strippings et décorations de carrosserie permettent de personnaliser Renault Kangoo be bop.
Enfin, le système « Plug and Music » permettra aux occupants d’écouter leur audiothèque personnelle. Il est situé dans la boîte à gant et permet de brancher une clé USB, un baladeur MP3 ou un iPod®. La musique est pilotée depuis le satellite radio au volant.
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Texte et photos : © Renault

Une expérience de vie à bord unique

Kangoo_be_bop_1_200Malgré ses dimensions extérieures réduites, Renault Kangoo be bop offre un espace de vie àbord étonnant et chaleureux. C’est un véritable « concentré d’espace et de lumière ». Ses grandes surfaces vitrées d’une superficie totale (toits et vitres) de 3,9 m2 inondent l’habitacle de lumière. Alors que les passagers avant bénéficient du large pare-brise de Nouveau Kangoo, les grandes baies vitrées en demi-cercles participent au sentiment de bien-être des passagers arrière. Elles donnent le sentiment de voyager en TGV et procurent une sensation apaisante. Les baies arrière contribuent aussi à une très bonne vision 3/4 arrière, pour les manœuvres ou les dépassements.
Chacun des 4 passagers dispose d’un siège individuel pour profiter pleinement du voyage. Les places avant offrent les mêmes qualités d’habitabilité que sur Nouveau Kangoo avec 1510 mm de largeur aux coudes, une valeur au meilleur niveau du marché. L’ergonomie du poste de conduite est digne des meilleurs monospaces. Si les teintes et les habillages diffèrent, la forme et l’ergonomie de la planche de bord sont identiques à celle de Nouveau Kangoo.Protégées par une profonde casquette, les informations relatives à la conduite sont facilement lisibles quel que soit le niveau de luminosité.
La commande du levier de vitesses située sur la console centrale tombe naturellement sous la main du conducteur de même que les commodos très courts et la commande satellite de l’autoradio. Pour un meilleur confort, l’écran d’affichage de la radio est déporté. Avec son dessin « type aviation » original, le frein à main permet de dégager un vaste volume de rangement dans l’accoudoir entre les sièges (9 litres). La qualité des matériaux ainsi que leur finition a fait l’objet d’une attention toute particulière.
Kangoo_be_bop_9_200Les passagers arrière profitent d’un confort de voyage unique. Les fauteuils individuels sont inspirés de Scenic. Leur position est donc réglable en longueur et leurs dossiers sont inclinables. Ils sont implantés 9 cm plus haut que les sièges avant. Cet effet amphithéâtre leur permet de bénéficier d’une surprenante vision panoramique à 180°. La vision à travers les toits vitrés et les grandes baies latérales renforcent la sensation de bien être et d’espace des places arrière. Les passagers arrière disposent sur chaque côté d’un large accoudoir avec deux rangements profonds et accessibles, dont l’un peut être fermé. La présence de haut parleurs dans les panneaux parachève l’excellent niveau de confort des places arrière. Les cotes d’habitabilité sont remarquables largeur aux coudes (1220 mm) et rayon aux genoux (250mm) relèvent de véhicules de gamme E.
Avec 998 mm, la hauteur sous pavillon est largement supérieure aux véhicules de loisir concurrents.
Au centre, l’écartement entre les sièges (24 cm) permet d’installer des affaires personnelles entre les deux passagers. L’accès aux places arrière se fait de deux manières différentes. Par les portes avant, l’accès est facilité par une poignée permettant d’incliner le dossier des sièges avant et de les faire coulisser, aussi bien côté conducteur que côté passager, où la course plus longue du siège permet un accès plus aisé. Il est également possible d’accéder aux places arrière par le portillon grâce à l’écartement existant entre les sièges du deuxième rang qui dégage un passage suffisant. Un accès plus ludique qui plaira particulièrement aux enfants. Cet accès est aussi favorisé par un seuil bas et un bouclier arrière prévu pour supporter une charge de 100 kg.
La préhension intégrée au portillon permet de le refermer depuis l’intérieur du véhicule. En revanche, pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’ouvrir le portillon de l’intérieur, ce qui est rassurant pour les parents.
Le compartiment arrière est entièrement modulable. Le volume de coffre varie entre 174dm3 VDA et 1462 dm3 VIDA. De 174 dm3 VDA en position sièges reculés, le volume passe à214 dm3 VDA en position sièges avancés. Comme sur Scénic, les sièges arrière sont repliables en portefeuille. Un crantage intégré au siège les maintient dans cette position. Les sièges sont aussi facilement extractibles. Lorsque les sièges arrière sont retirés, un système astucieux permet de loger la ceinture de sécurité inutilisée dans un rangement latéral.
Les bagages peuvent être installés sur l’une des places arrière, en lieu et place du siège ôté ou plié. Deux ancrages latéraux facilitent le maintien des objets transportés.
Lorsque les deux sièges sont retirés, le volume maximum de coffre est de 1462 dm3 VDA (avec filet de retenue).
L’escamotage de la vitre arrière (depuis le poste de conduite ou depuis le bouton de la clé de contact) sert également à charger directement sans ouvrir le portillon, par exemple pour des courses rapides ou s’il n’y a pas assez de place pour l’ouverture. Deux crochets sont d’ailleurs prévus à gauche du coffre pour suspendre de petits sacs. Il existe deux positions d’ouverture du portillon. La première position, intermédiaire, offre un accès au coffre dans les espaces réduits. La seconde permet une ouverture à 85° optimisant l’accessibilité à l’espace de chargement. En ouvrant le toit en verre arrière et en escamotant la vitre du portillon, la capacité de transport de Renault Kangoo be bop est encore démultipliée :transport d’objets hauts, transport d’objets longs en appui sur la barre de porte prévue en accessoire.
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Texte et photos : © Renault

Aussi à l’aise à la ville qu’à la campagne

Kangoo_be_bop_5_200Avec seulement 3,87 m de long, Renault Kangoo be bop est parfaitement à l’aise dans un univers urbain. Par rapport à Nouveau Kangoo, l’empattement de Kangoo be bop a été réduit de 38 cm.
Ceci bénéficie directement au diamètre de braquage. Renault Kangoo be bop peut faire demi-tour dans seulement 9,70 m entre trottoirs, ce qui lui confère une agilité extrême, digne des meilleures citadines.
Mais Renault Kangoo be bop est prêt à prendre la clé des champs à tout moment pour emmener ses quatre passagers profiter d’activités de plein air. Il bénéficie, comme Nouveau Kangoo, des grandes qualités dynamiques de la base roulante de Scénic, ce qui est tout à fait exceptionnel pour un véhicule aussi compact. Renault Kangoo be bop fait preuve d’une stabilité remarquable grâce des voies avant et arrière de respectivement 1,52 m et 1,53 m.Il partage les trains de Scénic : pseudo Mc Pherson avec bras inférieur rectangle à l’avant,essieu souple à épure programmée avec ressorts hélicoïdaux et barre anti devers à l’arrière.L’ensemble a été étudié pour favoriser la stabilité en virage. Le comportement routier est très sain et prévenant Les grandes roues de 16 pouces garantissent une tenue de route rigoureuse et rassurante. Les dimensions des quatre freins à disques ventilés (280 mm à l’avant, 274 mm à l’arrière) assurent un freinage efficace et mordant.
Kangoo_be_bop_6_200Véhicule « loisir », véhicule « plaisir », Renault Kangoo be bop reçoit des motorisations offrant un réel agrément de conduite tout en garantissant robustesse, économie et respect de l’environnement. La gamme diesel se compose du dCi 85 et du dCi 105 avec boîte 6 rapports et filtre à particules. Côté essence, Renault Kangoo be bop reçoit le moteur 1.6 16v 105 ch.
La version dCi 85 ch (63 kW) à 3 750 tr/min offre une grande polyvalence d’usage. Grâce à un couple de 200 Nm disponible dès 1 900 tr/min, ce moteur est aussi à l’aise sur les trajets urbains que sur les longues distances. Doté de ce moteur, Renault Kangoo be bop bénéficie d’un rapport prestations/consommations très attractif. Avec une consommation moyenne de seulement 5,3 l/100 km en cycle mixte, il n’émet que 140 g/km de CO2 Il permet à Renault Kangoo be bop de recevoir la signature Renault eco2.
La version haute du moteur 1.5 I dCi que l’on retrouve également sous les capots de Clio,Modus, Mégane, Scénic et Nouvelle Laguna, développe sur Renault Kangoo be bop 105 ch à 4000 tr/min avec un couple de 240 Nm à 2 000 tr/min. Grâce à son système d’injection à rampe commune de deuxième génération ainsi qu’à son turbo à géométrie variable et à sa pression d’injection de 1 600 bars, cette version garantit d’excellentes prestations dynamiques. Ces prestations s’accompagnent d’un niveau de consommation tout-à-fait contenu avec seulement 5,4 l/100 km en cycle mixte et 142 g/km d’émissions de CO2. Cette sobriété est due aux injecteurs piézo-électriques et à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Sur le plan acoustique, l’apparition d’un double volant amortisseur supprime les effets de bourdonnement à bas régime. Selon les marchés, un filtre à particules, couplé à un cinquième injecteur situé sur la ligne d’échappement, est également disponible sur ce moteur.
Le moteur essence 1.6 16v développe 105 ch à 5 750 tr/min et un couple maximum de 148Nm à 3 750 tr/min. Ce moteur offre également un excellent agrément de conduite. La consommation est maîtrisée grâce à la distribution à linguets à rouleaux et à l’allégement des matériaux utilisés (7,9 l/100 km sur cycle mixte).
Les déplacements urbains ou les escapades « plein air » de Renault Kangoo be bop se feront en toute sécurité. Le niveau de sécurité active de Renault Kangoo be bop est identique à celui d’une berline familiale. Renault Kangoo be bop est équipé d’un système ABS Bosch doté du répartiteur de freinage (EBV) et de l’assistance au freinage d’urgence (AFU) avec allumage automatique des feux de détresse. En outre, Renault Kangoo be bop reçoit en série l’ESC Bosch8.0, associé à un système de contrôle de sous-virage (CSV).
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Texte et photos : © Renault

Kangoo_be_bop_7_200Les fonctions d’anti-patinage (ASR) et de régulation de couple moteur au rétrogradage (MSR) complètent ces dispositifs pour garantir le démarrage dans des conditions d’adhérence précaires et pour éviter le blocage des roues en cas de décélération brutale sur sol glissant.
Renault Kangoo be bop bénéficie par ailleurs en série de nombreux équipements d’aide à la conduite : régulateur et limiteur de vitesse, allumage automatique des projecteurs et des essuie vitres ou encore radar de recul.
Afin de garantir une protection maximale à tous ses occupants, Renault Kangoo be bop profite de la même structure de caisse que Nouveau Kangoo, composée d’acier et de matériaux qui absorbent et dissipent au mieux l’énergie. Les deux ceintures avant de Nouveau Kangoo be bop sont équipées de prétensionneurs pyrotechniques qui assurent un maintien optimal en cas dechoc. Toutes les ceintures de sécurité sont munies de limiteurs d’efforts internes calibrés afin de mieux protéger le thorax. Renault Kangoo be bop offre jusqu’à 4 airbags : deux airbags frontaux et deux airbags thorax.
Pour limiter les lésions du bassin des occupants occasionnées lors d’un choc frontal, l’assise des sièges avant est dotée d’une bosse anti sous-marinage. Renault Kangoo be bop bénéficie également d’un système d’escamotage de la pédale de frein pour limiter les risques de lésions aux chevilles du conducteur.
Toujours pour plus de sécurité et de confort, les occupants à l’avant disposent de sièges et d’appuie tête à absorption d’énergie en cas de choc arrière. Inaugurée par Clio Ill, cette technologie permet de réduire considérablement les lésions en cas de choc dit « coup du lapin ». Lors du réglage en hauteur, c’est l’appuie-tête qui coulisse sur les tiges et non plus les tiges dans le dossier des sièges. Enfin, grâce au système de fixation Isofix sur le siège passager avant et aux deux places arrière, il est possible d’installer un siège enfant en toute sécurité.
A l’aise à la mer, à la montagne, sur les chemins, Renault Kangoo be bop est respectueux de l’environnement. La signature Renault eco2 illustre la démarche environnementale de Renault en signant des véhicules qui répondent simultanément â des critères écologiques et économiques :
• des émissions de CO2 inférieures à 140g/km ou des moteurs compatibles avec des biocarburants
• une fabrication dans une usine certifiée ISO 14001
• la valorisation à 95% de la masse en fin de vie et au moins 5% de plastique recyclé dans la conception Assemblé à l’usine française de MCA Maubeuge certifiée ISO 14001, Renault Kangoo be bop intègre 7 kg de matière plastique recyclée (soit 6%) et est valorisable à 95%de sa masse, dont 85% recyclable. Dans sa version dCi 85, Renault Kangoo be bop n’émet que140 g/km de C02. Cette version reçoit donc la signature Renault eco2.
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Texte et photos : © Renault


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Voir aussi :
Renault Kangoo be bop
Renault Francfort 2013 : émotion du design et passion de l’innovation
Renault Espace crossover 2015


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