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Renault Espace crossover 2015

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“Le nouvel Espace est fidèle aux traits du concept-car présenté à Francfort, c’est un crossover généreux dans ses proportions, sa technologie, ses équipements et les émotions qu’il offre à bord. Il est une invitation à profiter du voyage pour le conducteur et ses passagers.”
Laurens van den Acker - Directeur du Design Industriel de Renault

Nouvel Espace vu de l’extérieur : fluidité, élégance et robustesse

En rompant avec le style classique du monospace pour adopter le style dynamique d’un crossover, le nouveau Renault Espace affirme sa présence.

Longueur de 4,85 m - en configuration 5 ou 7 places - et largeur de 1,87 m, le nouvel Espace est une voiture généreuse.
Hauteur contenue de 1,68 m (63 mm de moins qu’Espace actuel) et ceinture de caisse haute lui confèrent une allure élancée.
Empattement généreux de 2,88 m (16 mm de plus que Grand Espace actuel). L’empattement participe à cette sensation de dynamisme, tout en bénéficiant à l’espace intérieur.
Mesures de Cx de 0,30 et SCx de 0,845 m².
Ces mesures lui confirment l’efficacité aérodynamique de ses lignes fluides

 

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Statutaire, sans démesure, le nouveau crossover de Renault exprime à la fois :

  • le dynamisme, par sa face avant et ses épaulements généreux ;
  • le caractère, par ses grandes roues de 17 à 20 pouces et ses passages de roues marqués ;
  • l’accueil, par son aménagement intérieur, son pare-brise panoramique “lumière” en quatre parties et la luminosité diffusée à bord.

Avec sa face avant affirmée, le nouveau Renault Espace porte fièrement le logo et les traits identitaires des modèles Renault.

 

Le nouvel Espace dévoile aussi une signature lumineuse DRL (Daytime Running Light) reconnaissable. Dessinant la forme nette d’un “C” asymétrique au sein de chaque projecteur avant, cette signature donne au nouvel Espace une identité lumineuse forte, à la fois emblématique et technologique. Elle se déploiera progressivement sur les futurs modèles de la marque.

 

1769-R-espace-crossover-03-200Adoptant en série la technologie full LED (Light Emitting Diode), les blocs optiques incorporent deux modules LED “Pure Vision” remplissant la fonction de feu de croisement et de route. La technologie Full LED “Pure Vision” dote le Nouvel Espace d’un éclairage à la fois compact et performant. Le faisceau précis et intense émet une lumière proche de celle du soleil : 20% plus puissant qu’un faisceau halogène, il améliore le confort de vision nocturne.

 

Le profil musclé du Renault Espace est mis en valeur par les arches de roues marquées. Les jantes d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 19 pouces en série - et même jusqu’à 20 pouces en option – contribuent à bien remplir les passages de roues.

 

Le contour de chrome sur les vitrages latéraux évoque la forme effilée d’une plume, tandis que la custode arrière reprend la silhouette d’un empennage d’avion. L’intégration soignée des rétroviseurs extérieurs, très en retrait de la base du pare-brise, marque une originalité dans le traitement de la rétro-vision qui caractérise la lignée du Renault Espace.

 

Pour mieux laisser entrer la lumière zénithale, le nouvel Espace s’équipe en série d’un pare-brise panoramique lumière de 2,8 m² qui inclut un toit en verre fixe au-dessus des sièges avant. Un toit ouvrant sera disponible en option.

 

À l’arrière, le nouvel Espace se dote de feux généreusement dimensionnés. Leurs guides de lumière ciselés confèrent au grand crossover de Renault une signature lumineuse arrière affirmée et mémorisable, à la façon d’un “pinceau de lumière”.

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L’allure élancée du nouvel Espace est favorisée par une hauteur contenue qui compense une garde au sol légèrement surélevée de 16 cm (4 cm de plus que l’Espace actuel). L’empattement généreux de 2,88 m (16 mm de plus que l’actuel Grand Espace) participe à cette sensation de dynamisme, tout en bénéficiant à l’espace intérieur disponible.

 

Le nouvel Espace propose une gamme de 9 teintes raffinées pour mettre en valeur sa carrosserie :

  • 8 coloris métallisés : Gris Cassiopée, Gris Platine, Beige Dune, Bleu Céleste, Marron Glacé, Noir Etoilé, Blanc Nacré et Noir Améthyste réservé à la version Initiale Paris.
  • 1 teinte opaque : Blanc Glacier.

Nouvel Espace vu de l’intérieur : le high-tech

“L’intérieur accueillant du nouvel Espace suggère le plaisir de voyager dans le confort d’un jet privé. Dans la filiation de ses prédécesseurs, le nouveau crossover de Renault est spacieux, lumineux et confortable pour tous ses occupants. Un seul et même type de carrosserie couvre les configurations 5 ou 7 places. Mais le grand crossover de Renault va plus loin en favorisant spécialement le plaisir de son conducteur.”
Stéphane Maiore – Chef de Studio Design Interieur

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Elément central d’un habitacle innovant, la console centrale suspendue - allant de pair avec la boite EDC - s’inscrit avec légèreté dans le cockpit du nouveau Renault Espace. Dans un style volontairement épuré, elle regroupe les commandes essentielles à portée de main : molette rotative multi-fonctions, raccourci Multi-Sense®, bouton de frein de parking assisté et basculeur du régulateur/limiteur de vitesse. Elle est mise en valeur par les guides de lumière qui en soulignent les contours. Les quatre films d’habillage disponibles ainsi que l’intégration affleurante du grand écran multimédia vertical de 8,7 pouces R-Link 2® (de série) participent à l’ambiance high-tech.

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Le levier de vitesses, pilotant la boîte EDC, actionne une commande shift by wire électrique dont la compacité a permis la création de la console suspendue. Futuriste, le dessin de ce levier réveille l’imaginaire associé à l’aéronautique. L’asymétrie y ajoute une touche de sensualité décalée. Son ergonomie originale et son toucher plaisant en font un repose-poignet fonctionnel et agréable pour piloter R-Link 2®.

 

Sous visière, le conducteur dispose face à lui d’un combiné d’instruments entièrement digital : un écran TFT haute résolution reconfigurable remplace les cadrans traditionnels. Ce système donne la main sur la sélection et le mode d’affichage des informations souhaitées. L’affichage tête haute couleur contribue à sécuriser la conduite. À l’instar de l’instrumentation dont disposent les pilotes d’avion, ce dispositif projette une image dans le champ de vision du conducteur (à une distance virtuelle de 2 mètres). Sans quitter la route des yeux, celui-ci voit s’afficher : vitesse instantanée, guidage navigation, alerte de dépassement de vitesse et aides à la conduite.

 

L’éclairage d’ambiance intérieure personnalisable contribue fortement au bien-être à bord du nouveau Renault Espace. En fonction du mode de conduite choisi, il peut revêtir une tonalité verte, bleue, jaune, rouge ou violette.

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Des guides de lumière directe délimitent la console centrale, soulignant sa technologie d’un trait précis, tandis que l’éclairage indirect sous la console met en valeur sa légèreté et l’espace disponible sous son arche. Les vasques de lumière au sommet des pieds milieux et arrière valorisent le volume du nouvel Espace.

La couleur dominante de l’instrumentation et de l’écran R-Link®, pilotée via le système Multi-Sense®, reprend celle de l’ambiance lumineuse choisie. Celle-ci crée les émotions énergisantes ou apaisantes, adaptées au moment de la journée et à l’humeur du conducteur.


Nouvel Espace : l’habitacle

La longueur habitable disponible participe à la première impression d’espace intérieur. Une aisance qui bénéficie à tous et notamment aux passagers de la deuxième rangée, disposant d’un des meilleurs rayons aux genoux de la catégorie (jusqu’à 308 mm en configuration 5 places).

1769-R-espace-crossover-08-240Le nouvel Espace dispose de rangements astucieux

Face au passager, le tiroir Renault Easy Life - à l’image de celui qui équipe avec succès le Renault Captur - transforme la traditionnelle boite à gants en un tiroir de grande contenance (12 L) esthétique, pratique et facile d’accès, y compris pour le conducteur. Son déverrouillage électrique par effleurement en amorce l’ouverture. Entre les deux sièges avant, 7,4 L de rangement sont disponibles sous l’accoudoir.

À gauche du volant, se trouve un rangement de 0,3 L.

Sur la console, à droite de la commande de boîte, est disposé un rangement fermé de 0,5 L. Il incorpore sous un volet coulissant la connectique USB, mini jack, carte SD et le porte-gobelet amovible.

Sous la console se trouve un rangement ouvert d’une capacité de 1 litre et accueillant deux porte-gobelets.

Un tiroir de rangement en partie basse arrière de la console d’une capacité de 2,5 L est dédié aux passagers de deuxième rang.

Les panneaux de portes disposent eux-aussi de rangements d’une capacité de 2x 2,5 L à l’avant et de 2x 0,85 L à l’arrière, avec une finition floquée.

Le coffre mesuré sous couvre-bagages est de 660 dm³ (Espace 5 places) : un volume généreux dans la famille des crossovers.

Avec le nouvel Espace, l’accès mains libre est total. Astucieuse, l’ouverture et la fermeture du hayon motorisé se déclenchent d’un mouvement de pied sous le bouclier.

Pratique, le degré d’ouverture maximale du hayon est réglable facilitant l’usage sous hauteur contrainte (parking souterrain, box).


Nouvel Espace : le confort intérieur

Les sièges avant “grand confort” se distinguent par leur forme particulièrement enveloppante. Les appuie-têtes élargis renforcent encore la perception de confort. La partie haute des dossiers épouse la morphologie de chaque occupant tandis que leur confection évoque le col protecteur d’un manteau.

Sur la version Initiale Paris, les réglages “10 voies” (dont 8 électriques) donnent toute liberté au conducteur et au passager pour trouver une position idéale. La rehausse, l’inclinaison du dossier et de l’assise ainsi que le soutien des lombaires se règlent électriquement via trois boutons placés sur le côté de l’assise et aussi via l’écran R-Link 2®.

 

Il est possible de mémoriser jusqu’à 6 profils de réglages. L’avance et le recul - bénéficient d’une grande amplitude de 24 cm, tandis que la longueur d’assise se règle sur 6 cm.

À l’arrière, trois sièges individuels identiques accueillent les passagers du deuxième rang, tandis que ceux du troisième rang logent deux personnes supplémentaires. Les sièges arrière sont désormais tous escamotables dans le plancher, dégageant si besoin, un espace de chargement entièrement plat d’une capacité de 2040 dm³ (voir Modularité One Touch).

 

Le nouveau Renault Espace donne le choix de trois types d’ambiance et de finitions intérieures combinables en différents niveaux d’équipements (au choix des marchés).
En France, par exemple, les trois ambiances intérieures se répartiront entre quatre versions, ce qui donne dans les grandes lignes :
  • LIFE : planche de bord brun, volant cuir, sièges en sellerie tissus brun foncé.
  • ZEN : planche de bord gris lune ou brun, volant cuir Nappa pleine fleur. Décors personnalisés sur la console suspendue. Sièges en sellerie mixte brun foncé.
  • INTENS : même ambiance que la finition Zen, avec une sellerie en cuir Riviera brun foncé.
  • INITIALE PARIS : planche de bord avec surpiqûres gris lune ou brun, sièges en sellerie cuir Nappa pleine fleur dégradé de couleurs gris lune / brun foncé ou brun foncé, volant, accoudoirs et panneaux de porte en cuir Nappa avec confection spécifique (voir paragraphe dédié).

 


Nouvel Espace : modularité “one touch”

“one touch” la touche de magie qui efface les sièges

En tant qu’Espace, le nouveau crossover de Renault se devait de réinventer aussi la modularité intérieure et sa mise en œuvre. Désormais, les sièges individuels des deux rangées arrière s’effacent totalement dans le plancher. Et dans ce domaine aussi, le conducteur reprend la main : avec la modularité one touch*, les sièges du nouveau Renault Espace se rabattent à la demande, individuellement ou tous ensemble, en un clic, quelle que soit la position de l’appuie-tête.1769-R-espace-crossover-09-440

Cette modularité fluide et instantanée s’opère en toute simplicité

À distance

- depuis le poste de conduite, en visualisant et sélectionnant le(s) siège(s) à rabattre par appui sur l’écran tactile R-Link 2®
- depuis le compartiment à bagage, en appuyant sur le(s) bouton(s) dédié(s) à chaque siège du boîtier de commande situé sur le panneau latéral gauche.

Directement

Directement sur le siège, en abaissant le levier manuel placé sur le côté de chaque siège.

L’action de rabattre tous les sièges simultanément s’opère via une cinématique douce dans laquelle chaque siège s’abaisse à la suite du précédent, à la manière d’un jeu de dominos. Astucieux : après déverrouillage électrique, l’effacement des sièges s’opère par la seule action mécanique des ressorts et donc par gravité.


R-Link® nouvelle génération

La tablette connectée intuitive et innovante de Renault évolue encore pour une expérience de conduite plus riche. Révélé sur le nouvel Espace, R-Link 2® est le pilote au cœur des fonctions de la voiture.

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Une ergonomie “automobile” toujours irréprochable : R-Link 2® se démarque de tous les autres systèmes par son ergonomie immédiate, pensée pour l’usage automobile. Avec lui, l’attractivité et la simplicité d’usage d’une tablette tactile domestique entrent dans le nouvel Espace.

 

Un nouvel écran capacitif, agrandi, au format portrait : R-Link 2® s’appuie sur un grand écran de 8,7’’ disposé verticalement. Capacitif, il rend intuitives les actions de zoom avec deux doigts et de défilement par effleurement. L’orientation “portrait”, dans le sens de la route, renforce le confort d’utilisation des menus et la clarté d’affichage des données. Placées bas, les fonctions de contrôle sont à portée de main tandis que les fonctions d’affichage placées plus en hauteur restent dans l’axe de vision. Idéalement disposé, bien défini, lumineux et contrasté, l’écran R-Link 2® assure, en toutes circonstances, la lisibilité et la sécurité qu’exige l’usage automobile.

 

Encore plus de fonctions intuitivement intégrées : En complément des commandes physiques, l’affichage de R-Link 2® contrôle avec intuitivité les technologies dédiées au plaisir du conducteur et des passagers : 4Control®, suspensions pilotées, aides à la conduite, ambiances lumineuse et sonore et même réglage des sièges avant (y compris les réglages de massages) ainsi que le rabattage individuel des sièges arrière.

 

R-Link 2® : centre de contrôle du nouvel espace, jusqu’au réglage et rabattage des sièges.

 

Une navigation performante et de nombreux services accessibles : pionnier de la navigation embarquée avec Carminat, puis contributeur à sa démocratisation avec le système Carminat TOMTOM Live, Renault accueille, dans R-Link 2 ®, une navigation 3D connectée TOMTOM avec la fonction “info-trafic en temps réel” TomTom Traffic.

Avec R-Link Store® Renault propose un riche catalogue d’applications spécifiquement conçues pour l’usage l’automobile avec entre autres : alertes Coyote®, 3 applications Michelin (Hôtel, Restaurant et Travel), réseau sociaux, lecture des e-mails.

Un système audio Bose Surround

Partenaires de longue date, Renault et BOSE ont allié leur savoir-faire dans la conception d’un système audio sur mesure pour le nouvel Espace, offrant pour la première fois le son BOSE Surround sur la gamme Renault, grâce à la technologie BOSE Centerpoint® 2. Ce système haute performance sera disponible en option dès le deuxième niveau d’équipement du nouvel Espace et équipera en série la version Initiale Paris.

Dans la lignée du concept car Initiale Paris, le nouvel Espace franchit une nouvelle étape dans le réalisme sonore, en proposant une expérience totalement immersive avec le son Surround. Les 12 haut-parleurs haute-performance assurent une restitution acoustique proche d’une performance Live. La scène sonore se révèle à la fois panoramique et précise. Les voix sont claires et naturelles. Les instruments sonnent comme si chacun d’eux émanait d’un endroit précis de la scène, révélant de nouveaux détails et subtilités sonores. Le son est riche et équilibré, en toutes circonstances pour tous les occupants, qu’ils soient installés à l’avant ou à l’arrière, à gauche ou à droite.

Le système Surround Bose du nouveau Renault Espace en un clin d’œil

  • Son Surround : une expérience immersive ; conducteurs et passagers sont enveloppés d’un son riche et équilibré, quel que soit l’endroit où ils sont assis.
  • Douze haut-parleurs haute-performance, dont un caisson de graves : rendu sonore spacieux et enveloppant digne d’une performance LIVE.
  • Un amplificateur à haute efficacité BOSE Energy Efficient Series® pilote l’ensemble du système, en consommant moins d’énergie qu’un amplificateur linéaire conventionnel.
  • Technologie Centerpoint® 2 : l’algorithme exclusif de BOSE convertit le signal des sources stéréo en signal multicanal pour offrir un son Surround.
  • Traitement numérique du signal BOSE : égalisation sur mesure intégrant les caractéristiques acoustiques du véhicule pour une restitution de toutes les nuances de la musique.

Renault sublime le plaisir de conduite au volant de l’Espace

Révolution technologique Multi-Sense®

Qu’est-ce que le Multi-Sense® de Renault ?

C’est le dispositif qui pilote et coordonne les effets des technologies présentes sur le nouvel Espace pour créer un plaisir de conduite immersif. Il agit notamment sur le système 4Control®, l’amortissement piloté, la direction, le moteur et la boîte EDC, les instruments de bord ainsi que la sonorité moteur et l’ambiance lumineuse.

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Avec le nouvel Espace, Renault explore une dimension inédite du plaisir de conduire : celle d’un plaisir immersif, donnant accès à davantage de sensations et laissant le choix des émotions à son conducteur. Ce plaisir immédiat, ressenti à tous les instants, à toutes les vitesses, naît au cœur d’une nouvelle technologie imaginée par Renault et baptisée Multi-Sense®. En agissant comme un chef d’orchestre, le système Multi-Sense® met l’ensemble des dispositifs techniques du nouvel Espace au diapason de la diversité des envies de son conducteur. Envie de sportivité, de sérénité, d’économie… le nouveau Renault Espace s’adapte intégralement, changeant de tempérament en un clin d’œil. Et cela se traduit aussi par l’harmonisation de l’ambiance à bord, notamment lumineuse et sonore. Même les sièges avant adoptent des modes de massages différents...

Grâce au nouveau système Renault Multi-Sense®, le nouvel Espace donne accès aux sensations souhaitées via quatre modes préprogrammés : “Eco”, “Confort”, “Neutre”, “Sport” et un mode “Perso” librement paramétrable.

Chaque mode crée une émotion de conduite spécifique, par la définition et la coordination appropriées :

- de la réponse du moteur
- des lois de passages de vitesses de la boîte EDC
- des paramètres du système 4Control®
- des réglages de la suspension
- de la variation de l’effort au volant

1769-R-espace-crossover-11-250Et l’ambiance à bord s’harmonise à ces choix en jouant sur :

- la tonalité de l’éclairage intérieur : vert, bleu, blanc, rouge, violet
- le style, les informations affichées et la couleur des instruments
- la sonorité du moteur
- l’intensité et la fréquence des massages dispensés par les sièges
- le mode de fonctionnement de la climatisation

Ces modes et les différents réglages se commandent via l’écran R-Link 2® ou via la molette située sur la console centrale. Les menus ergonomiquement conçus et clairement présentés, ainsi que les raccourcis vers les fonctions clés, offrent un accès intuitif à la richesse du système Multi-Sense® de Renault.

Avec Multi-Sense®, le nouveau Renault Espace se met au diapason des envies de son conducteur.

 

La maîtrise 4Control® au cœur du Multi-Sense®
1769-R-espace-crossover-13-180Innovation signée Renault, le châssis 4Control® (4 roues directrices) gère le braquage des roues arrière. Sur route, la précision de la direction et la stabilité décuplent le plaisir dans les enchaînements de courbes. En ville, le châssis 4Control® génère une maniabilité incomparable basse vitesse. Au moment de faire un créneau ou demi-tour, le gabarit du véhicule s’oublie totalement tant l’agilité est déconcertante. Grâce au 4Control®, le nouveau Renault Espace propose un rayon de braquage au meilleur de la catégorie. En situation d’urgence, les 4 roues directrices rassurent aussi par la sensation de réactivité transmise. Renault est le seul constructeur à proposer un tel système sur un crossover.

Une palette de technologies (ADAS)

Le nouveau Renault Espace dispose d’une large palette d’aides à la conduite et de sécurité pour alerter ou assister le conducteur.

  • Sécuriser : régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d’urgence.
  • Alerter : alerte de franchissement de ligne, alerte de distance de sécurité, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur d’angle mort.
  • Faciliter : aide au parking avant, arrière, latérale, caméra de recul, commutation automatique des feux de route/croisement, affichage des informations tête haute, frein de parking assisté, aide au démarrage en côte, accès mains libres avec fonction hayon motorisé.

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Le nouveau Renault Espace peut même se garer (presque) tout seul, grâce au système Easy Park Assist. Après avoir aidé son conducteur à identifier une place de parking, en mesurant l’espace disponible grâce à ses capteurs, le système prend ensuite entièrement la main sur la direction lors de la manœuvre de parking. Le système Easy Park Assist prend en charge le stationnement en créneau, en épi et en bataille. Dans tous les cas, le conducteur reste maître du freinage et de l’accélération pendant la manœuvre.


Efficacité du nouveau Renault Espace

Le nouveau Renault Espace est conçu pour procurer un agrément et un plaisir de conduite. Les ingénieurs Renault ont peaufiné son aérodynamisme, fortement allégé le véhicule et l’ont doté de motorisations de dernière génération performa



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Voir aussi :
Renault Espace crossover 2015
Renault Francfort 2013 : émotion du design et passion de l’innovation
Renault Zoe 2015


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