Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Qoros 3 Hatch

<< Retourner au Guide

 

Qoros3Hatch-avant-gauche-440

La Qoros 3 Hatch offre quatre finitions dès son lancement - Essence, Expérience, Expérience Plus et Élégance - avec des niveaux d’équipement généreux et des équipements qui, généralement, sont présents sur des modèles de haut de gamme dans la catégorie des compactes.
Par exemple : le système de d’info divertissement via l’écran tactile capacitif de huit pouces, Qoros MMH ™ (Multi Media Hub) et ses services connectés QorosQloud sont tous deux montés en série sur toutes les variantes.

Développée par une équipe internationale de spécialistes et de jeunes talents automobiles Chinois, la Qoros 3 Hatch est la résultante de l’utilisation de techniques et de normes de sécurité de pointe afin que la nouvelle Qoros dévoile une impression globale de qualité.

Basée sur la même architecture modulaire innovante de la Qoros 3 Sedan, la Hatch dispose de nouveaux piliers C, toit, panneaux latéraux arrière et hayon, plus une nouvelle traverse de toit arrière pour plus de rigidité en torsion. Il est construit en utilisant le même acier et selon la même architecture qui a valu à la Qoros 3 Sedan le titre de “Voiture la plus sûre” décerné par l’Euro NCAP en 2013,

Comme la Sedan, elle propose deux moteurs quatre cylindres de 1,6 litre particulièrement sobres : l’un atmosphérique et l’autre à turbocompresseur, accouplés à une boîte de vitesses à six rapports, mécanique ou automatique à double embrayage au choix.

La Qoros 3 Hatch sera fabriquée dans la toute nouvelle usine “verte” de la marque, équipée d’installations particulièrement efficientes et située à Changshu, à 80 km au nord-ouest de Shanghai, sur la même ligne de production que la Qoros 3 Sedan.


Design extérieur, des lignes jeunes et affirmées pour la Qoros 3 Hatch

Le langage stylistique Qoros se caractérise par une élégance et simplicité robuste, la clarté des lignes de caractère et des volumes musclés. Directement inspiré du design automobile européen actuel, il sera repris sur tous les modèles à venir de la gamme Qoros. Si la Qoros 3 Hatch conserve un air de parenté évident avec la berline, elle s’en différencie par certains détails stylistiques.

La compacte s’adresse à un autre type de clientèle, plus jeune et plus individualiste, fier de sa différence et affirmant haut et fort ses goûts et ses choix.

À l’instar de la Sedan, la compacte a été dessiné par le bureau de style Qoros de Munich et Shanghai, sous la direction de Gert Volker Hildebrand, directeur exécutif du design.

Qoros3Hatch-profile-440

La Qoros 3 Hatch dispose d’un empattement long (2 690 mm), une largeur généreuse (1 839 mm) et un porte-à-faux arrière réduit (806 mm). Le style extérieur lui confère un profil en coin et une attitude prête à s’élancer, en abaissant visuellement la proue et en relevant la poupe.

En façade, la calandre scindée en deux parties - qui porte la signature de Qoros - gagne en profondeur et renforce l’impact visuel. Les prises d’air inférieures remontent vers les flancs en formant un angle prononcé pour accentuer l’aspect incisif de l’avant, tandis que les nouveaux antibrouillards ronds s’encastrent dans un boîtier proéminent épousant le contour du bouclier. De ces évolutions stylistiques naissent une impression d’énergie et d’assurance.

Les optiques de phares intègrent des feux de jour à barrettes horizontales de diodes électroluminescentes (LED), le long du bord supérieur.
Pour sa part, la finition haut de gamme Elegance dispose de phares au xénon avec réglage automatique d’assiette, lave-phare et éclairage adaptatif en virage ; en élargissant le champ de vision en virage, cette technologie améliore considérablement la sécurité aux intersections et par faible luminosité. En outre, les rétroviseurs extérieurs sont équipés d’un rappel de clignotant à LED.
De profil, la carrosserie tire ses formes athlétiques des passages de roue élégamment évasés, de la ceinture de caisse soulignée d’une baguette sous les vitres, d’un montant arrière revisité et d’une croupe raccourcie. La partie colorée du becquet de toit en deux éléments s’aligne sur le bord de la porte et la jonction du bouclier arrière, tandis que son extrémité noire favorise l’aérodynamique.
Les fenêtres arrière dessinent une “crosse de hockey” qui s’étire jusqu’aux montants de custode pour faciliter l’accès des passagers.
Quant aux combinés de feux arrière, ils sont ici plus petits et témoignent du souci du détail avec leurs rampes lumineuses épousant les angles de la carrosserie. D’un design typiquement Qoros, ils dégagent une impression de qualité tout en se démarquant clairement de ceux de la berline, pour mieux souligner la compacité et l’agilité de la nouvelle venue. En outre, ils sont implantés relativement haut, tout comme la baguette horizontale chromée du hayon – des éléments qui participent à l’impression de silhouette plongeante.

Mais la qualité d’ensemble et le souci du détail ne s’arrêtent pas là : on notera également à l’arrière les deux feux de recul/antibrouillard intégrés aux barrettes lumineuses inférieures, ainsi que la double sortie d’échappement équipant les modèles 1,6 litre turbo. Cette symétrie emblématique de Qoros se retrouve même sur le modèle à moteur atmosphérique 1,6 litre, dont l’unique sortie d’échappement est cette fois dissimulée pour préserver l’équilibre visuel.

Trois motifs de jantes alliage seront proposés pour la Qoros 3 Hatch. Prestation inhabituelle dans cette catégorie, des jantes alliage de 16 pouces à neuf branches sont livrées de série, même sur la finition d’entrée de gamme Essence. Pour sa part, la finition Experience Plus reçoit des jantes alliage “Hardspike” de 17 pouces multibranches tandis que la finition haut de gamme Elegance bénéficie de jantes particulièrement légères de 18 pouces en alliage, dénommées “Gemini” et ornées d’un motif complexe à cinq branches.

La Qoros 3 Hatch se déclinera sans aucun surcoût en six couleurs de carrosserie : deux brillantes – noir Midnight Black et blanc Crystal White, et quatre métallisées – noir Starlight Black, gris Shimmer Grey, argent Diamond Silver et rouge Sunrise Red.


Design intérieur, des équipements très complets pour la Qoros 3 Hatch

Qoros3Hatch-fenetre-arriere-200La volonté de Qoros est sans équivoque : proposer des voitures de qualité qui répondent aux attentes et aux besoins d’une clientèle citadine aux multiples exigences – dotation généreuse, infodivertissement de pointe et choix d’options permettant de personnaliser son véhicule.
Visuellement, l’habitacle est dominé par des horizontales épurées qui en soulignent la longueur et la largeur. Derrière le volant à méplat inférieur pour une installation plus aisée au volant, un tableau de bord et une console centrale “flottants” renforcent l’impression de volume intérieur.

Dès son lancement en Chine à la mi-2014, la Qoros 3 Hatch offrira quatre finitions : Essence, Experience, Experience Plus et Elegance, par ordre croissant d’équipements. Quant à la sellerie, elle se déclinera en deux couleurs, Lava Black et Sand Beige, et en différents matériaux : luxueux tissu “Classic”, mixte tissu-cuir “Stylish” ou cuir, chaque variante ayant des motifs et bordures spécifiques à la compacte.

De série, toutes les finitions recevront le système multimédia innovant Qoros mmH™ (Multi Media Hub) ; les services en ligne QorosQloud™ par connexion 3G, notamment de navigation enrichie et d’accès aux réseaux sociaux (ces deux dispositifs sont détaillés au chapitre suivant) ; le système Bluetooth® de téléphonie mains libres et lecture audio avec connexion sans fil ; des lève-vitres électriques devant et derrière ainsi que des rétroviseurs électriques. Au centre du tableau de bord, un écran TFT haute résolution de 3,5 pouces fournit des informations essentielles à la conduite, telles que l’autonomie restante ou le prochain changement de direction calculé par le GPS.

  • À cet équipement de base, la première finition Essence ajoutera le démarrage sans clef, la climatisation, deux ouïes de ventilation à l’arrière, une sonorisation de 100 Watts à quatre haut-parleurs et un système antivol avec alarme et antidémarrage.
  • Juste au-dessus, la finition Expérience ajoutera la climatisation automatique bizone conducteur/passager et une sellerie mixte cuir-tissu “Stylish”, spécifique à la compacte. L’allumage automatique des phares, les rétroviseurs extérieurs dégivrants ainsi que les capteurs et la caméra de recul optimisent la sécurité et l’assistance à la conduite. Un système audio de 150 Watts à six haut-parleurs délivre un son de haute qualité, tandis que des porte-gobelets arrière apportent un plus pratique. Pour sa part, la finition Experience Plus enrichira cette liste d’un toit ouvrant à commande automatique, qui rehausse encore l’atmosphère claire et aérée de l’habitacle.
  • Enfin, la finition haut de gamme Elegance sera créditée d’un régulateur de vitesse, de sièges avant chauffants à réglage électrique et deux mémoires de position, d’un système d’ouverture/fermeture sans clé des ouvrants, de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et d’une protection antivol à ultrasons.
  • Ce fleuron de la gamme disposera en outre d’un éclairage d’ambiance dans l’ensemble de l’habitacle. Détail qui devrait contribuer à l’objectif de Qoros : offrir des prestations et un niveau de qualité généralement associés à des voitures de catégorie bien supérieure. La présence d’un liseré de LED rouges de chaque côté de la console centrale et d’un discret éclairage rouge à LED dans les poignées de porte crée une ambiance chaleureuse et accueillante.

Qoros3Hatch-habitacle-arriere-200La nouvelle Qoros 3 Hatch pourra accueillir cinq occupants dans un volume intérieur remarquablement généreux pour une compacte. Son empattement long (2 690 mm) et sa largeur hors tout conséquente (1 839 mm) assurent à cette compacte l’un des habitacles les plus spacieux du segment. Les occupants des places avant dispose d’un volume habitable généreux, hauteur à la tête (982 mm), longueur aux jambes (1047 mm) et largeur aux épaules (1445 mm), alors que les passagers arrière disposent d’un confort hors normes avec une remarquable hauteur à la tête ( 960 mm), un record dans la catégorie.

  • À l’arrière, l’embrasure du hayon mesure 1 080 mm de large (soit 50 mm de plus que le capot du coffre de la berline), ce qui facilite le chargement et lui vaut l’excellente contenance de 403 litres, sièges arrière en place.
    – Comme il se doit sur un modèle à vocation résolument pratique et polyvalente, les dossiers des sièges arrière se rabattent séparément à 60/40 afin de moduler la capacité de chargement. Une fois ces deux dossiers rabattus, la capacité de chargement passe à 1105 litres (jusqu’au toit).
  • Le modèle Elegance intègre une trappe à skis permettant d’accueillir de longs objets.
  • Outre la boîte à gants de 2,8 litres (réfrigérée sur la finition Elegance), l’habitacle compte neuf compartiments de rangement : dans la console centrale avant et l’accoudoir avant, ainsi que de larges bacs dans les quatre contre-portes et des aumônières au dos des sièges avant. S’y ajoutent un porte-bouteilles dans le bac des portes avant, deux grands porte-gobelets dans la console centrale avant (à partir du modèle Elegance) et deux autres dans l’accoudoir central arrière.
  • Calme et sérénité règnent à bord grâce à l’isolation poussée des bruits, vibrations et stridence (caractéristiques NVH) et à l’acoustique très étudiée – des critères de la plus haute importance aux yeux de l’équipe de développement Qoros.
  • Ainsi, le moteur émet une sonorité modérée en conduite calme, mais une note puissante lors des franches accélérations. Les ingénieurs ont même réussi à étouffer les bruits et vibrations intérieurs (venant du moteur, de la boîte et d’autres organes) et extérieurs (bruit de roulement des pneus par exemple).
  • Les turbulences sont, elles, réduites au minimum, aidées en cela par l’excellent Cx de la compacte : 0,32.

Connectivité QorosQloud™ et écran tactile pour la Qoros 3 Hatch

De nombreux services en ligne disponibles sur toutes les finitions grâce à QorosQloud™

QorosQloud – présenté sur la Qoros 3 Sedan - est le portail qui donne accès à un ensemble exclusif de services en ligne ; dès le lancement de la Qoros 3 Hatch en Chine, il équipera de série toutes les finitions.
Basé sur la plateforme Microsoft Windows Azure Cloud et accessible par le réseau 3G de China Unicom, il fait partie intégrante de la stratégie Qoros : faire preuve d’inventivité et de créativité en répondant aux attentes du citadin branché. QorosQloud proposera plus de 30 services dès le lancement, dont plusieurs sont issus d’importants fournisseurs de contenu et réseaux sociaux chinois – une première dans l’automobile pour bon nombre d’entre eux.

À bord, ces services s’utilisent via l’interface sophistiquée Qoros mmH à écran huit pouces (détaillée au chapitre suivant). Mais ils sont également accessibles à partir d’un smartphone, d’une tablette, d’un PC ou d’un Mac par l’intermédiaire d’un nouveau site dédié www.QorosQloud.com et d’une application QorosQloud (destinée pour l’instant au système d’exploitation Apple, mais d’autres applications vont suivre sous peu pour d’autres OS, y compris Android).

Grâce au site internet et aux applications mobiles, QorosQloud s’intègre aux appareils connectés de l’automobiliste, en permettant une interaction plus poussée avec la voiture qui rentre désormais à part entière dans son mode de vie “connecté”. Jamais encore le lien n’aura été aussi étroit entre le conducteur, le véhicule et le monde numérique. L’automobiliste peut ainsi rester relié en permanence aux services de guidage et d’information trafic, aux réseaux sociaux et à la voiture elle-même afin de surveiller son état et ses besoins d’entretien.

  • Par exemple, Eco-drive de QorosQloud est un service qui évalue le comportement au volant afin de suggérer au conducteur des astuces pour réduire sa consommation et son impact sur l’environnement.
    – Si la majorité des services sont gratuits à vie, il est possible d’opter pour la formule supérieure des Services Premium QorosQloud englobant l’info trafic active, l’info stationnement active et les mises à jour cartographiques.

En outre – et c’est une innovation majeure pour l’automobiliste chinois –, Qoros a conclu un partenariat avec une grande compagnie d’assurance – Chine Pacific Insurance Group - en vue de proposer le “Safe Drive Plan”, un ensemble de garanties et de services d’assistance destinés à améliorer la sécurité et à tranquilliser le propriétaire/conducteur du véhicule. Parmi ceux-ci, l’assistance routière d’urgence représente une proposition tout à fait inédite en Chine : si le véhicule est impliqué dans un accident, QorosQloud informe le centre d’urgence. L’opérateur essaie de contacter le conducteur et, au besoin, lui envoie des secours à titre gracieux.

Le Safe Drive Plan prévoit également la surveillance et l’affichage en temps réel du comportement du conducteur. En analysant ces données, QorosQloud avertit le conducteur s’il détecte une conduite déficiente ou dangereuse. Pour le responsabiliser et promouvoir la sécurité au volant, il lui fournit des conseils qui s’affichent sur l’écran Qoros mmH, mais aussi sur le site personnalisé QorosQloud et les applications mobiles.

Qoros3Hatch-conduite-440

Système d’info divertissement à écran tactile 8" de série

Dans la voiture, QorosQloud est accessible via le système innovant Qoros mmH qui équipe de série chaque variante de la Qoros 3 Hatch comme sur la Qoros 3 Sedan. Son écran tactile capacitif de 8 pouces offre une résolution de 800 x 600 pixels.

Conçus en interne, l’interface utilisateur, le logiciel et les graphismes minimisent la distraction du conducteur, par souci de sécurité et pour faciliter l’utilisation en roulant. Comme les smartphones, il s’utilise par effleurement. À titre d’exemple, il est possible de répondre à un appel entrant d’un simple effleurement dirigé vers le conducteur, n’importe où sur l’écran, ou encore de le transférer directement sur la messagerie par un effleurement en sens opposé. Ainsi, le conducteur n’a pas besoin de quitter la route des yeux pour repérer un point précis sur l’écran.

Les mélomanes seront particulièrement gâtés sur la gamme Qoros 3 Hatch, puisqu’ils se verront offrir de série une sonorisation à quatre haut-parleurs avec la finition Essence et une sonorisation de 150 Watts à six haut-parleurs avec les autres versions.

L’autoradio AM/FM livré de série est compatible avec de multiples baladeurs, à brancher sur la prise auxiliaire ou le port USB (compatibles iPod) situés sous l’accoudoir central coulissant, afin qu’ils restent à l’abri des chutes et des regards. De plus, Bluetooth autorise la lecture audio en streaming sans fil et peut être appairé à des portables pour téléphoner en mode mains libres grâce au micro intégré.


Motorisations Qoros 3 Hatch : deux moteurs puissants et efficaces

Au lancement, la nouvelle compacte proposera deux moteurs essence, des quatre-cylindres puissants et efficaces qu’elle partage avec la berline. Mis au point par les motoristes Qoros en partenariat avec AVL, grand spécialiste de l’ingénierie moteur, ces deux groupes 1,6 litre à 16 soupapes et double arbre à cames en tête jouissent du calage variable des soupapes VVT – un gage de performances et de rendement.

Qoros3Hatch-moteur-440

Équipé d’un système d’admission variable VIS (Variable Induction System), le moteur atmosphérique développe une puissance de 93 kW (126 ch) et un couple maximal de 155 Nm à 3 900 tr/min. En finition d’entrée de gamme Essence, il est accouplé à la boîte mécanique à six vitesses, ce qui lui permet de réaliser le 0-100 km/h en 11,6 secondes.
Avec les finitions Experience et Experience Plus, ce chrono passe à 12,6 secondes lorsque le moteur atmosphérique est accouplé à la boîte automatique à double embrayage DCT et six vitesses.

Cette boîte DCT se caractérise par son temps de réponse ultra-rapide au passage des rapports, grâce au second embrayage qui présélectionne la vitesse suivante. Non seulement elle offre au conducteur deux modes de sélection – manuel et automatique – et, parce qu’elle utilise un système de contrôle électromécanique com  act et efficace, elle réduit aussi la consommation par rapport aux boîtes automatiques classiques à convertisseur de couple. Fournie par une société leader dans ce domaine, Getrag, la boîte 6DCT250 est considérée comme une transmission réputée et particulièrement fiable.

• Comparativement au moteur atmosphérique, le groupe 1,6 litre turbo fournit plus de puissance – jusqu’à 24 % à 115 kW (156 ch) – et de couple – jusqu’à 35 % à 210 Nm sur une large plage de régimes, de 1 750 à 5 000 tr/min. Disponible en option sur la finition Experience Plus et de série sur la version premium Elegance, il fait appel à la boîte automatique à six vitesses DCT. Ce groupe motopropulseur emmène la Qoros 3 Hatch de zéro à 100 km/h en 9,7 secondes seulement et autorise 210 km/h en pointe.

Ces deux moteurs à haut rendement affichent une consommation digne des meilleurs moteurs de la catégorie : (en cycle européen NEDC – New European Driving Cycle) 6,1 l/100 km seulement pour le 1,6 litre atmosphérique avec boîte DCT et 6,3 l/100 km avec boîte manuelle ; 6,5 l/100 km pour le 1,6 litre turbo avec boîte DCT.


Qoros 3 Hatch, dynamique de conduite et caractéristiques comportementales

Si la dynamique est étudiée pour exploiter au mieux la largeur de voie et la longueur d’empattement, elle entend aussi procurer à la Hatch des caractéristiques comportementales à même de rivaliser avec celles des grandes marques européennes. À l’instar de la Sedan, les suspensions reposent sur des jambes McPherson à l’avant et un essieu de torsion en forme d’oméga à l’arrière, afin de doser au mieux réactivité du châssis et confort de marche. La direction à crémaillère et assistance électrique se montre précise dans les changements de direction, tout en apportant au conducteur une perception directe de la route.

Le freinage est confié à des disques ventilés de 305 mm à l’avant et à des disques pleins de 285 mm à l’arrière. Son efficacité et la stabilité du véhicule profitent de l’antiblocage ABS et du contrôle électronique de trajectoire ESC, deux dispositifs développés en collaboration avec TRW pour la gamme Qoros 3.

Les jantes alliage de 16 pouces (d’origine sur les finitions Essence et Experience) sont chaussées de pneus de 205/60, la finition Experience Plus disposant de jantes alliages de 17 pouces avec des pneus de 215/50. Enfin, la finition Elegance bénéficie de jantes alliage de 18 pouces avec pneus de 225/45. Ce second modèle de la marque a fait l’objet d’un programme de recherche et d’essais poussés, sous la houlette du directeur technique Klaus Schmidt.


Cinq étoiles aux tests de sécurité pour la Qoros 3 Hatch

La nouvelle compacte profite des mêmes mesures de résistance aux chocs que la berline. Pour cette raison, elle promet d’être l’une des voitures les plus sûres de sa catégorie car elle intègre tous les équipements de sécurité active et passive inaugurés par son aînée, classée en 2013 “Voiture la plus sûre” par l’Euro NCAP – le programme d’évaluation de voitures neuves le plus sévère au monde.

En septembre 2013, la berline Qoros 3 Sedan a eu en effet l’insigne honneur de devenir la première voiture de conception chinoise à décrocher la note maximale de cinq étoiles aux crash tests Euro NCAP. Elle a brillé dans les quatre catégories d’essais et son score général (88 %) est le plus élevé de tous les véhicules testés en 2013, ce qui la classe parmi les voitures les plus sûres jamais évaluées par cet organisme.

Dans le détail, ce premier modèle de série de la marque a obtenu le meilleur résultat pour la protection des occupants adultes (95 %) et le score maximal pour la protection des occupants enfants (87 %) lors des essais de chocs frontaux et latéraux, tout en étant compatible avec les sièges enfants homologués par l’Euro NCAP. Impressionnant résultat également pour la protection des piétons : 77 %, dont le crédit revient aux experts Sécurité de Qoros qui ont conçu à cet égard l’un des systèmes les plus performants jamais soumis à l’Euro NCAP. Enfin, les dispositifs d’aide à la prévention des accidents enregistrent l’excellent score de 81 %.

“Les 5 étoiles attribuées par l’Euro NCAP à la Qoros 3 Sedan attestent du haut niveau que nous avons atteint en termes de conception, réalisation et qualité de fabrication.” commente à ce sujet Volker Steinwascher. “Puisqu’elle partage la même plateforme et les mêmes technologies, la compacte offrira aussi un exceptionnel degré de sécurité.”

Pour conserver la robustesse et la rigidité inhérentes à la Sedan, l’encadrement du hayon de la compacte est renforcé par un “cerclage de torsion” et par une traverse supplémentaire entre les montants arrière, au niveau du toit.

Dès le lancement, la Hatch comportera tout un ensemble d’équipements de sécurité passive : airbags conducteur et passager, airbags latéraux et rideaux sur toute la longueur (selon la finition), ceinture de sécurité à trois points et enrouleur automatique à toutes les places, plus double prétensionneur aux places avant. Les deux sièges avant bénéficient en outre d’un appuie-tête destiné à limiter le “coup du lapin” en cas de collision arrière.

La liste ne s’arrête pas là : d’autres équipements de sécurité viendront compléter les prestations de série sur toutes les finitions : freinage antiblocage ABS, répartiteur électronique de freinage EBD, rappel de bouclage de la ceinture pour le conducteur (et pour l’ensemble des passagers sur la finition Elegance) ainsi qu’un limiteur de vitesse paramétrable par le conducteur. Bien sûr, toutes les versions sont également équipées de fixations ISOFIX pour sièges enfants avec fixation haute aux sièges arrière latéraux.

Dès le lancement en Chine, toutes les finitions à partir d’Experience bénéficieront de nombreuses assistances à la conduite : contrôle électronique de trajectoire ESC (electronic stability control), contrôle électronique de motricité ETC (electronic traction control), amplificateur de freinage d’urgence BA (brake assist), contrôle du freinage en courbe CBC (cornering brake control), aide au démarrage en côte et nettoyage automatique des disques de freins. Enfin, les finitions Experience Plus et supérieure recevront en outre le système de surveillance de la pression des pneumatiques TPMS (tyre pressure monitoring system).

Qoros3Hatch-profile-coffre-440


 Caractéristiques techniques de la Qoros 3 Hatch

Veuillez trouver, ci-dessous, les informations format pdf



Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Qoros 3 Hatch
Saab Turbo X
Saab 9-3X


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques