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Porsche 911 Carrera 4 et 911 Carrera 4S

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Porsche 911 Carrera 4 : plus d’agilité et de dynamisme

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Porsche double le plaisir au volant qu’offre la gamme 911 nouvelle génération en lançant la 911 Carrera 4 à transmission intégrale en quatre variantes de modèle. Se targuant de proportions musclées uniques en leur genre, les nouvelles voitures de sport allient excellente motricité et stabilité dynamique élevée, grâce au Porsche Traction Management actif (PTM), aux avantages de leur carrosserie de construction légère, de leurs nouveaux moteurs et des systèmes d’assistance supplémentaires. Résultat : motricité et dynamisme à la puissance quatre.
Malgré leur puissance moteur et des performances routières accrues, les quatre modèles consomment tous nettement moins de carburant que leurs prédécesseurs respectifs, le gain pouvant atteindre 16 pour cent selon les modèles. Ainsi, la nouvelle 911 à transmission intégrale s’engage sans transiger sur la voie tracée par la 911 Carrera du type 991 présentée en 2011. Avec la Carrera 4, l’efficacité et les performances atteignent un nouveau niveau, encore supérieur.


 

Porsche 911 Carrera 4 : une vue d’ensemble des nouveaux modèles :

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911 Carrera 4

Six cylindres à plat de 3,4 litres délivrant 350 ch (257 kW) ; boîte mécanique à sept rapports ou, en option, boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK) à sept rapports ; transmission intégrale active Porsche Traction Management (PTM) ; 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, voire 4,7 secondes avec la boîte PDK (4,5 secondes avec le pack Sport Chrono) ; vitesse maximale 285 km/h, avec la boîte PDK 283 km/h ; consommation (NEDC) 9,3 l/100 km, rejets de CO2 219 g/km (8,6 l/100 km et rejets de CO2 203 g/km avec la boîte PDK).

911 Carrera 4 Cabriolet

Six cylindres à plat de 3,4 litres délivrant 350 ch (257 kW) ; boîte mécanique à sept rapports ou, en option, boîte PDK ; PTM ; 0 à 100 km/h en 5,1 secondes (4,9 secondes avec la boîte PDK ; 4,7 secondes avec le pack Sport Chrono) ; vitesse maximale 282 km/h (280 km/h avec la boîte PDK) ; consommation (NEDC) 9,5 l/100 km, rejets de CO2 224 g/km (8,7 l/100 km et rejets de CO2 205 g/km avec la boîte PDK).

911 Carrera 4S

six cylindres à plat de 3,8 litres délivrant 400 ch (294 kW) ; boîte mécanique à sept rapports ou, en option, boîte PDK ; PTM ; 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (4,3 secondes avec la boîte PDK ; 4,1 secondes avec le pack Sport Chrono) ; vitesse maximale 299 km/h (297 km/h avec la boîte PDK) ; consommation (NEDC) 9,9 l/100 km, rejets de CO2 234 g/km (9,1 l/100 km et rejets de CO2 215 g/km avec la boîte PDK).

911 Carrera 4S Cabriolet

Six cylindres à plat de 3,8 litres délivrant 400 ch (294 kW) ; boîte mécanique à sept rapports ou, en option, boîte PDK ; PTM ; 0 à 100 km/h en 4,7 secondes (4,5 secondes avec la boîte PDK ; 4,3 secondes avec le pack Sport Chrono) ; vitesse maximale 296 km/h (294 km/h avec la boîte PDK) ; consommation (NEDC) 10,0 l/100 km, rejets de CO2 236 g/km (9,2 l/100 km et rejets de CO2 217 g/km avec la boîte PDK).


 

Leur partie arrière large reste le trait le plus marquant des 911 à transmission intégrale : comparés aux 911 Carrera à propulsion, les passages de roue arrière sont élargis de 22 millimètres chacun, les roues arrière étant plus larges de 10 millimètres. Ainsi, la voie de la 911 Carrera 4 augmente de 42 millimètres, celle du modèle S de 36 millimètres. La partie arrière imposante est mise en relief par la bande lumineuse exclusive intégrant les fonctions de feux de stationnement et de feux arrière. Parcourant la partie arrière directement en-dessous de l’aileron, ce bandeau crée un lien visuel entre les deux feux arrière. D’un côté, cette disposition impose une touche finale musclée aux modèles à transmission intégrale, de l’autre, elle leur confère un look nocturne distinctif, reconnaissable entre mille. Lorsque l’éclairage est activé, la bande lumineuse arrière crée un lien visuel entre les feux indiquant ainsi, même la nuit, que c’est bel et bien une nouvelle 911 à transmission intégrale qui vous précède.

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Porsche 911 Carrera 4 : affichage de la répartition du couple : rendre la transmission intégrale visible

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C’est la première fois que ce plaisir de conduite exclusif devient visible sur la nouvelle 911 Carrera 4. De série, un nouvel affichage sur l’écran du combiné d’instruments permet au pilote de voir comment la transmission intégrale PTM répartit le couple. Un diagramme à barres comprenant dix segments par essieu le renseigne en continu sur le couple en sortie de la boîte principale ainsi que sur sa répartition actuelle entre les roues avant et arrière.


 

Nouveau : l’ACC avec Porsche Active Safe permet d’éviter des collisions arrière

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En association avec la boîte PDK, les modèles 911 Carrera 4 sont les premiers de la gamme des 911 à bénéficier, en option, du régulateur de vitesse et de distance doté du Porsche Active Safe (PAS). Ce système accroît l’attention du conducteur et l’avertit lorsqu’il s’approche trop vite du véhicule qui précède, même si le régulateur de vitesse et de distance n’est pas activé. Le système contribue ainsi à prévenir des collisions arrière résultant, entre autres, d’une mauvaise appréciation de la vitesse du véhicule qui précède par le conducteur.


 

Porsche 911 Carrera 4, changement générationnel : les modèles précédents ont posé des jalons technologiques

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Les nouveaux modèles à transmission intégrale remplacent une génération qui a connu un succès immense avec, au total, 24 000 unités vendues, soit une part de 34 pour cent dans les ventes totales des modèles 997 de la deuxième génération. Lorsque celle-ci est apparue sur le marché en 2008, ses groupes motopropulseurs représentaient l’un des plus grands bonds technologiques jamais effectué par une 911 à transmission intégrale : moteurs à injection directe d’essence, boîte Porsche Doppelkupplung (PDK) et Porsche Traction Management piloté par l’électronique (PTM) – tous ont fait leurs débuts sur ces modèles. En juillet 2011, Porsche a couronné gamme des 911 avec la 911 Carrera 4 GTS animée par un 3,8 litres porté à 408 ch (300 kW).
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Texte et photos : © Porsche


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