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Porsche 911 (3)

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La gamme Porsche 911

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La 911 éveille l’émotion.

Une émotion qui ne date pas d’hier et qui dure : depuis sa création en 1963, la 911 fascine des générations entières. Une émotion qui fait référence, comme en attestent les nombreux témoignages. Dans les sondages réalisés par la presse spécialisée auprès de ses lecteurs, la 911 emporte invariablement le titre de la « meilleure voiture de sport ».

Une émotion forgée par l’une
des valeurs essentielles de la 911 :
son design authentique.

Essentielle, la 911 puise notamment sa force dans la technique de pointe, à l’exemple des motorisations à injection directe d’essence (DFI – Direct Fuel Injection), de la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) optionnelle, de la transmission intégrale active Porsche Traction Management (PTM) ou encore du système Porsche Communication Management (PCM) à commande tactile. Issu de prouesses technologiques d’avant-garde, son caractère essentiel s’accroît par l’alliance incontestée du design et de la fonctionnalité, de l’aptitude à l’usage au quotidien et de la sportivité.
Avec les modèles 911 Coupé, les modèles 911 Cabriolet et les modèles 911 Targa 4. Sans oublier la détermination de nos ingénieurs à toujours vouloir se surpasser. Et cela dure depuis plus de 45 ans.

Icône du design. Icône de la technique.
Elle arrive encore à nous surprendre.

La technique de la 911.

La 911 : deux moteurs à injection directe d’essence délivrant respectivement 345 et 385 chevaux, la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) optionnelle, le système Porsche Communication Management avec écran tactile et commande vocale en option..., des technologies futuristes. Essentielles. Tous les modèles 911 Carrera ainsi que les modèles Targa 4 bénéficient d’un système d’injection directe d’essence.
Par rapport à une injection classique, le carburant est injecté ici sous haute pression directement dans la chambre de combustion, au millième de seconde près. Sur le plan technique, cela signifie un mélange homogène et une combustion optimale. Pour le conducteur, cela se traduit par une puissance accrue et un couple plus élevé, avec une consommation parallèlement moindre.
Par rapport à la génération 911 précédente, la réduction des émissions de CO2 peut atteindre 15 %, selon le modèle. Proposée en option, la boîte de vitesse est une évolution de la boîte PDK développée et utilisée avec succès en compétition dans les années 80 par Porsche sur ses voitures de course.
Cette boîte avec modes manuel et automatique comporte 7 rapports, deux sous-boîtes indépendantes intégrées dans un carter et, comme son nom l’indique, deux embrayages. Lorsque la première boîte passe le rapport, l’autre boîte présélectionne le rapport directement supérieur à celui engagé. Le changement de rapport est ultrarapide, en quelques millièmes de seconde, sans rupture de couple.
Comparée à une boîte mécanique conventionnelle, la boîte de vitesse PDK réalise de meilleures valeurs d’accélération pour une consommation équivalente. Par rapport à une boîte automatique avec convertisseur de couple, elle présente une réactivité et une agilité accrues, et donc un plus grand agrément de conduite, pour un confort identique et une consommation réduite. Associée au pack optionnel Sport Chrono Plus, la boîte PDK propose 2 autres fonctions : le « Launch Control », qui optimise l’accélération au démarrage, et une fonction « cartographie course » qui propose des changements de rapports proches de la compétition.
Les modèles 911 Carrera 4 et 911 Targa 4 bénéficient du système Porsche Traction Management. Le différentiel central multidisque à régulation électronique répartit la motricité sur le train avant selon les besoins. Les nouveaux volants à 3 branches au design sportif, une dotation de série, se prennent bien en main, même en conduite dynamique.
L’ergonomie est excellente, à l’image du système Porsche Communication Management, un équipement d’origine, avec écran tactile, lecteur CD/DVD compatible avec le format mp3 et, en option, une interface audio universelle pour connecter un lecteur audio externe tel qu’un iPod®. Les commandes sont intuitives et peuvent être complétées en option par une fonction de commande vocale. La 911 séduit par sa valeur essentielle qui se traduit jusque dans les moindres détails.

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Le caractère ne change pas, il s’affirme. Le design de la 911.

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Une 911 reste une 911.

Chaque élément obéit à une fonction. Ce qui fait la valeur essentielle de la 911. Un concept réfléchi qui se traduit par des valeurs aérodynamiques remarquables. La 911 Carrera affiche un coefficient de pénétration très faible de 0,29. Les prises d’air du bouclier avant sont surdimensionnées pour une meilleure ventilation. La silhouette se veut encore plus dynamique.
Tous les modèles 911 reçoivent de série des phares Bi-Xénon. Les clignotants, les feux de jour et de position à diodes (DEL) sont harmonieusement intégrés dans un bloc optique séparé. Logés au-dessus des prises d’air extérieures, ils accentuent les lignes caractéristiques de la voiture. Pour optimiser la vue, nous proposons des phares directionnels avec contrôle dynamique du faisceau en virage et module pivotant pour les feux de croisement.
La poupe adopte le même langage de formes. Les feux arrière caractéristiques à DEL s’effilent loin dans les ailes arrière, laissant une vision unique dans la nuit. Les sorties d’échappement en acier spécial – sorties doubles sur les modèles S – sont parfaitement dessinées, tout comme les jantes. En version d’origine, les modèles avec une motorisation 3,6 litres adoptent des jantes 18 pouces et les modèles S équipés du moteur 3,8 litres sont chaussés de jantes 19 pouces.
Dédiés aux modèles à transmission intégrale, la carrosserie élargie de 44 mm au niveau des ailes arrière et le bandeau de feux arrière au tracé marquant accentuent encore la puissance de la face arrière. Résultat : un design authentique, indiscutablement 911. Les formes sont au service de la performance. La passion continue.


 

Les modèles de Porsche 911

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L’essentiel.

C’est ce qui détermine depuis toujours la philosophie 911. Une formule de réussite qui dure depuis plus de 45 ans et qui se traduit aujourd’hui par dix modèles. Dix personnalités différentes, dont chacune affirme son caractère propre. Les gênes sont les mêmes.

La 911 a toujours affirmé son caractère.
À vous de choisir le vôtre.

Les modèles 911.

  • La 911 Carrera.
  • La 911 Carrera S.
  • La 911 Carrera 4.
  • La 911 Carrera 4S.
  • La 911 Carrera Cabriolet.
  • La 911 Carrera S Cabriolet.
  • La 911 Carrera 4 Cabriolet.
  • La 911 Carrera 4S Cabriolet.
  • La 911 Targa 4.
  • La 911 Targa 4 S.

Elle forge le caractère et sait se montrer sous différents visages. Comme les modèles 911. Tous suivent notre idéal de la voiture de sport où les extrêmes se touchent. Sportivité et confort. Fonctionnalité et design. Tradition et innovation. Chaque modèle possède sa personnalité propre et répond aux différentes exigences que chaque conducteur attend d’une voiture de sport.
Les uns donnent la priorité au purisme, à la construction allégée et à la sensation originelle de la voiture de sport. Les autres privilégient la puissance. D’autres encore attendent une motricité optimale, à tout moment.
Et puis il y a ceux qui apprécient avant tout la conduite les cheveux au vent – dynamique à bord d’une 911 Cabriolet classique ou souveraine au volant d’une 911 Targa 4. Les exigences sont toutes différentes – et très personnelles. Notre seul objectif : satisfaire à vos attentes. Depuis plus de 45 ans.

Et vous ? Combien de fois
avez-vous décidé de changer tout
en voulant rester vous-même ?

La 911 Carrera.

Efficacité, performance, sportivité. Ces valeurs traduisent l’émotion originelle liée à la voiture de sport. Les valeurs essentielles de la 911 Carrera. Objectif visé : un meilleur rendement. Le moteur de la 911 Carrera bénéficie d’un système d’injection directe d’essence. A propos du moteur : 6 cylindres à plat de 3,6 litres de cylindrée, positionné en porte-à-faux arrière. Cela va de soi.
Il développe 345 ch (254 kW) à 6 500 tr/min et atteint son couple maximal de 390 Nm à 4 400 tr/min. Par rapport à la génération précédente, les émissions de CO2 ont diminué de 9 % et la consommation annonce une baisse de 6 % en version boîte mécanique. La 911 accélère de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et revendique une vitesse de pointe de 289 km/h. Des chiffres éloquents.
La transmission est assistée par une boîte de vitesse mécanique à 6 rapports, à l’étagement sportif avec embrayage auto-ajustable, un équipement d’origine. Remarquables : les deux sorties d’échappement tout comme la musique enivrante, typiquement Porsche. Les jantes « Carrera IV » 18 pouces font partie des dotations de série.
La conception fermée renforce encore la rigidité des étriers fixes monobloc en aluminium noir à 4 pistons. Les disques avant et arrière affichent un diamètre de 330 mm. La puissance de freinage est optimale. Parmi les autres caractéristiques de sécurité, on notera le Porsche Stability Management évolué et les phares Bi-Xénon. Efficacité, puissance, sportivité. Les trois valeurs phares de la 911 Carrera.

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Il n’y a pas que les origines qui forgent le caractère. Les valeurs aussi.

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La 911 Carrera S.

Une règle confirmée par la 911 Carrera S. Elle privilégie la puissance. Essentielle : moteur 3,8 l à injection directe d’essence. 385 ch (283 kW) à 6 500 tr/min. Couple maximal de 420 Nm à 4 400 tr/min. Tout juste 4,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. La vitesse de pointe s’établit à 302 km/h. La boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung, livrée en option, offre de meilleures valeurs d’accélération : le 0 à 100 km/h est franchi en 4,5 secondes.
Associée au pack optionnel Sport Chrono Plus, la boîte de vitesse PDK améliore le score de 0,2 seconde pour abattre le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Deux doubles sorties d’échappement en acier spécial distillent une musique caractéristique. Typiquement Porsche. Les étriers fixes monobloc en aluminium à 4 pistons sont peints en rouge. Les jantes « Carrera S II » 19 pouces au design sportif accueillent des disques surdimensionnés. La décélération est phénoménale.
Le système de freinage Porsche Ceramic Composite Brake est disponible en option. Grâce au Porsche Active Suspension Management avec châssis surbaissé de 10 mm, une dotation d’origine, le contact avec la route est toujours optimal. Pour une conduite sans concession, les plus téméraires pourront opter pour un châssis sport PASM surbaissé de 20 mm avec différentiel arrière à glissement limité.
Il est en option pour les deux motorisations. Malgré cette sportivité sans équivoque, la 911 Carrera S se prête parfaitement à l’usage au quotidien, comme en témoigne le système Porsche Communication Management ou l’option phares directionnels avec contrôle dynamique du faisceau en virage. Essentielle : la 911 Carrera S n’est pas seulement une question de puissance pure..., même si elle y est pour beaucoup.

Concilier sécurité et dynamique.
Une mission essentielle.

Les modèles 911 Carrera 4.

La transmission intégrale procure aux modèles 911 une stabilité dynamique remarquable et une excellente motricité. Ils se reconnaissent à leur carrosserie arrondie avec des ailes arrière plus larges de 44 mm.
Parmi les autres signes de reconnaissance : la voie arrière élargie de 32 mm sur les modèles Carrera 4S, les roues surdimensionnées, les grilles d’entrée d’air et lamelles avant couleur titane, et le bandeau de feux arrière.
Contrastés en noir : les jupes de la partie inférieure du bouclier arrière et les bas de caisse latéraux – pour une meilleure protection antigravillonnage.
Chiffres à l’appui :
La 911 Carrera 4 animée par un moteur 3,6 l revendique 5,0 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et affiche une vitesse de pointe de 284 km/h. Plus rapide, la 911 Carrera 4S ne demande que 4,7 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h. Sa vitesse de pointe s’établit à 297 km/h.
Des valeurs essentielles convaincantes :
Les deux modèles adoptent la transmission intégrale active Porsche Traction Management. Le système PTM avec différentiel arrière à glissement limité de série est avant tout conçu pour offrir un comportement dynamique hors pair. La motricité du système PTM maximise la sécurité, notamment sur routes mouillées ou enneigées.
Conclusion :
Les modèles 911 Carrera 4 offrent une dynamique accrue et une sécurité renforcée. Cela n’a rien de surprenant. Ici, ce ne sont pas deux valeurs qui s’opposent : elles constituent au contraire l’essentiel de la 911.

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Porsche 911 : la fascination en héritage.

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Les modèles 911 Carrera Cabriolet.

Elle a toujours été notre moteur pour développer et faire évoluer la 911. Le plaisir est encore plus intense sous le soleil, en conduite à ciel ouvert, cheveux au vent. Une raison suffisante pour décliner chaque modèle 911 en version cabriolet également. Sur le plan technique, les cabriolets adoptent le principe de performance des versions fermées. Moteur 3,6 ou 3,8 l, à propulsion ou avec le Porsche Traction Management.
En terme de puissance, les cabriolets 911 n’ont rien à envier aux modèles fermés. La magie 911 opère pleinement. Le concept de sécurité est à la hauteur de cette puissance remarquable. Les airbags grand volume pour le conducteur et le passager ainsi que le Porsche Side Impact Protection System sont une dotation d’origine des modèles 911.
Sur les modèles Cabriolet, ce concept de sécurité est complété par des arceaux de protection. Petit plus pour la conduite à ciel ouvert : les sièges ventilés, une option particulièrement agréable quand il fait très chaud. Pour terminer, un petit mot sur la capote. Les modèles 911 Cabriolet appartiennent aux cabriolets « classiques » avec une capote en tissu.
Un gain de poids judicieux là où il le faut : centre de gravité abaissé et consommation réduite. Nous l’avons encore améliorée. Pour que la fascination reste intacte, même par mauvais temps.

La capote.

Que tous les adeptes de la conduite à ciel ouvert se rassurent : même capote fermée, vous êtes toujours à bord d’une 911. La capote des modèles 911 Cabriolet est légère et résistante. Le cadre de toit adopte une structure de conception allégée. La lunette arrière en verre, chauffante et traitée antirayures, offre une excellente visibilité. Une gouttière supplémentaire sur la capote améliore l’évacuation latérale de l’eau.
Ainsi, à l’ouverture des portières et par temps de pluie, l’eau s’égoutte moins dans la zone d’accès. La commande de la capote est électrique. Il suffit simplement d’appuyer sur le bouton placé sur la console centrale ou sur la clé de contact.
Grâce à l’articulation en Z, la face intérieure de la capote est toujours bien protégée. Elle s’ouvre et se referme en 20 secondes à peine – à l’arrêt ou en roulant jusqu’à une vitesse de 50 km/h.
Le ciel de toit de la capote en matière textile insonorisante et thermo-isolante optimise le niveau sonore de manière aussi efficace que sur les coupés. Même à vitesse élevée, vous n’entendrez plus que le son typique de votre Porsche.

Le saute-vent.

Le saute-vent fait partie des dotations de série. Développé en soufflerie, il réduit les turbulences et minimise les bruits du vent. Replié, il se range dans le coffre.

Le hardtop.

Le hardtop en aluminium disponible en option se monte facilement. Le tissu insonorisant de la face intérieure est coordonné au coloris de l’habitacle.


 

Que diriez-vous de voir du pays tout en restant à l’abri des courants d’air ?

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Les modèles 911 Targa 4.

Coupé ou Cabriolet ? Nous avons répondu à la question dès 1965 : les deux ! Résultat : la 911 Targa. Depuis, nous l’améliorons sans cesse pour la rendre toujours plus confortable et plus dynamique.
Côté moteur par exemple : le 3,6 litres de la 911 Targa 4 développe 345 ch (254 kW) à 6 500 tr/min pour un couple maximal de 390 Nm à 4 400 tr/min. Plus puissant, le moteur de 3,8 l de cylindrée de la 911 Targa 4S délivre 385 ch (283 kW) à 6 500 tr/min. Le couple maximal de 420 Nm est disponible dès 4 400 tr/min.
Qu’il pleuve ou qu’il vente, le système de transmission intégrale Porsche Traction Management, une dotation d’origine, vous offrira une motricité optimale et un agrément de conduite sans pareil. A l’instar des modèles 911 Carrera 4, les modèles 911 Targa affichent une carrosserie arrière élargie de 44 mm pour une allure encore plus sportive et une dynamique accrue.
La voie arrière plus large et les roues surdimensionnées favorisent les accélérations transversales en courbe. Donnant une sensation d’infini qu’il soit ouvert ou fermé, le toit en verre à ouverture électrique est entièrement intégré dans la carrosserie, dont la rigidité reste extrêmement élevée malgré cette grande surface vitrée.
La lunette arrière, relevable comme un hayon, facilite par ailleurs le chargement des bagages à l’arrière. L’élégance de la ligne de toit est agréablement accentuée par une baguette en aluminium anodisé qui s’élance dans une longue courbe depuis les montants de pare-brise jusqu’aux custodes effilées, si typiques des Targa et de cette silhouette incomparable.
La poupe est soulignée par le bandeau réfléchissant entre les blocs optiques. Les modèles 911 Targa 4 allient ainsi style et confort à une âme de sportive et à un plaisir de conduite inégalé, qui séduit les passionnés depuis 1965.

Le concept de toit de la Porsche 911.

Même lorsque le toit est fermé, la vue s’étend à l’infini, tout comme les possibilités qu’offre le toit panoramique en verre des modèles 911 Targa 4. À vous de choisir le degré d’ouverture du toit, quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez. Il vous suffit pour cela d’actionner un bouton sur la console centrale. Le toit en verre s’abaisse et peut ensuite glisser progressivement vers l’arrière jusqu’à la position souhaitée.
Un déflecteur se met automatiquement en place pour réduire les turbulences et le bruit. L’avantage : même par temps humide ou froid et sur de longs parcours, vous roulez « la tête dans les nuages », en tout confort. Le toit est en verre de sécurité feuilleté. En association avec le rideau électrique coulissant, il protège aussi bien des rayons du soleil que du froid.
La lunette arrière en verre se relève comme un hayon pour faciliter le rangement des bagages à l’arrière. Elle se déverrouille depuis l’habitacle ou à l’aide de la télécommande de la clé de contact et bénéficie, pour plus de confort, d’un auxiliaire de fermeture électrique.
Grâce à leur concept de toit original associé à la transmission intégrale active, les modèles 911 Targa 4 occupent une place privilégiée. Comme aucune autre voiture, la 911 Targa 4 marie souverainement dynamique avec beauté et fonctionnalité.

 

Porsche logo
Textes et photos : © Porsche

 



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Voir aussi :
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