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ŠKODA Rapid

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La nouvelle ŠKODA Rapid – Une nouvelle dimension pour ŠKODA
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  • La ŠKODA Rapid en première mondiale au Salon de l’Automobile de Paris
  • Lancement sur le marché européen à partir d’octobre 2012
  • Une véritable SKODA pour son habitabilité et son excellent rapport qualité/prix
  • Vaste équipement de sécurité, moteurs essence et blocs diesel performants
  • Premier modèle ŠKODA arborant le nouveau design : une voiture sobre, précise, attrayante et d’une élégance intemporelle
  • La déclinaison chinoise suivra en 2013 et le lancement de la production de la Rapid russe est prévu pour 2014

Paris/Mladá Boleslav, septembre 2012 - ŠKODA poursuit de plus belle son offensive produit. La nouvelle berline compacte, la ŠKODA Rapid, fête son entrée sur scène au Mondial de l’Automobile de Paris. Avec un espace intérieur et un coffre sans équivalent dans des dimensions compactes, la ŠKODA Rapid pose de nouveaux jalons dans sa catégorie. Cette toute dernière gamme joue un rôle central dans la stratégie de croissance du constructeur et sera lancée successivement sur les marchés européens à partir d’octobre de cette année.

« Avec la ŠKODA Rapid, nous donnons le coup d’envoi d’une nouvelle phase de l’offensive produit de ŠKODA, déclare Winfried Vahland, Président du Directoire de ŠKODA. Cette voiture est un pilier central de notre stratégie de croissance 2018. Elle devrait vite devenir notre deuxième auto la plus diffusée dans le monde après l’Octavia. »


La ŠKODA Rapid séduit par un espace généreux, un design expressif, un remarquable rapport qualité/prix, un vaste équipement de sécurité et des moteurs économiques. « La Rapid constitue à tous les égards une nouvelle dimension pour ŠKODA. Déclare Vahland. La voiture pose de nouveaux jalons dans le segment des berlines compactes.

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La Rapid est une berline compacte qui offre des prestations dignes d’une familiale avec un volume de coffre de 550 L et une banquette arrière fractionnable. Comme toute bonne ŠKODA, elle offre l’espace, la flexibilité et beaucoup d’attentions pour votre argent. », ajoute Vahland.
La berline complète la gamme actuelle du constructeur automobile tchèque et vient se positionner entre la ŠKODA Fabia et la ŠKODA Octavia. Elle s’intègre parfaitement dans le segment des compactes, qui enregistre les meilleures ventes. Ce segment représente actuellement 36 % du marché automobile mondial. Dans cette catégorie, les berlines représentent environ 42% des autos produites. Les experts de l’industrie estiment que le nombre de véhicules issus de cette gamme vendus aux quatre coins du monde augmentera de quelque 50 % d’ici à 2020.
La ŠKODA Rapid est le troisième modèle, avec les séries Fabia et Octavia, à quitter les chaînes de production à Mladá Boleslav. Le constructeur modernise et agrandit actuellement des secteurs importants de son usine mère pour la production de la Rapid et de la future nouvelle Octavia. Ainsi, les capacités de production de la ligne I à Mladá Boleslav passeront progressivement de 800 à 1 200 véhicules par jour.
La ŠKODA Rapid sera également produite et vendue en Chine et en Russie dans des déclinaisons spécifiques. Le lancement sur le marché chinois est prévu pour 2013. La production de la Rapid russe démarrera au printemps 2014 dans l’usine de Volkswagen à Kalouga. Par ailleurs, une déclinaison indienne de la Rapid connaît un grand succès sur le marché indien depuis fin 2011. Depuis le lancement sur le marché Indien, la marque a vendu plus de 16 700 véhicules.


 

ŠKODA Rapid : un espace généreux à un prix abordable

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Dans sa catégorie, la Rapid pose de nouveaux jalons en termes d’habitabilité. Le véhicule compact (dimensions extérieures : 4,48 m de longueur, 1,71 m de largeur et 1,46 m de hauteur) transporte confortablement cinq passagers. La Rapid obtient les meilleurs résultats dans sa catégorie en ce qui concerne l’espace réservé aux jambes et la garde au toit à l’arrière. Le volume du coffre de 550 litres bat également tous les records dans ce segment.
Avec la Rapid, ŠKODA vise en premier lieu les familles. « Avec l’espace à bord offert, et la large ouverture du hayon de coffre, la flexibilité des volumes est imbattable. La Rapid est porte dans ses gènes les qualités des ŠKODA, les familles vont l’adorer. », déclare Werner Eichhorn, nouveau responsable des ventes et du Marketing depuis le 1er septembre.

‘Simply clever’ : la voiture équipée d’un grattoir intégré au couvercle du réservoir à essence

La nouvelle série de ŠKODA brille par sa remarquable habitabilité et représente parfaitement l’esprit ‘Simply Clever’. Le nouveau véhicule séduit par ses 19 solutions ‚Simply Clever’, typiques de la marque. Le grattoir est intégré dans le réservoir à essence est un exemple particulièrement intelligent de solution simple et efficace. Le grattoir a sa place fixe dans la voiture. Plus de recherche désespérée en hiver.
Pour la première fois également, ŠKODA propose sur demande un double revêtement pour le coffre.
En outre, un rangement pratique pour le gilet réfléchissant se trouve audessous du siège du conducteur. Une poubelle dans la portière avant garantit l’ordre dans l’habitacle. Au-delà de ces ‚premières’, la Rapid est dotée d’autres éléments intelligents déjà installés sur d’autres modèles. Citons par exemple le support multimédias, le porte-tickets, différents porte-gobelets, des filets sur le bord intérieur des sièges avant et, en option, un jeu de filets pour le coffre très spacieux.


 

Le nouveau design de ŠKODA : sobre, précis, attrayant et d’une élégance intemporelle

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La Rapid est le premier véhicule de série de ŠKODA à présenter le design complètement retravaillé de la marque. « Le nouveau design est sobre, précis, empreint de fraîcheur et d’émotion », souligne Frank Welsch, membre du Directoire en charge du développement technique.
Des proportions parfaites, des surfaces claires et bien modelées, des lignes précises confèrent à la voiture une silhouette attrayante. La partie frontale est une réinterprétation des caractéristiques typiques de ŠKODA. Le logo retravaillé de la marque trône sur la partie avant arrondie du capot. La calandre est entourée par un cadre chromé aux lignes fines et formée par des lamelles placées à la verticale. Les blocs de phares à l’avant de la ŠKODA Rapid sont agencés comme les feuilles d’un trèfle.
La forme de la carrosserie est empreinte d’émotion. Le long empattement et la silhouette de la voiture qui ressemble à un coupé, les lignes précises qui, à la façon d’une tornade, font une distinction nette entre lumière et ombre soulignent l’élégance de la voiture. Très prononcés, les feux arrière en forme de C si distinctive de la marque et le nouveau logo permettent de reconnaître immédiatement la ŠKODA Rapid parmi tant d’autres.

Un pack de sécurité active et passive complet

ŠKODA accorde une grande importance à la sécurité active et passive de la Rapid. Dans tous les pays membres de l’UE, la voiture est dotée en série du système ESC (Electronic Stability Control). Son grand empattement, la précision de son châssis et la rigidité de sa carrosserie sont garants d’un excellent dynamisme et d’une grande stabilité. D’autres fonctions sont proposées en option : le contrôle de pression de gonflage des pneus, les projecteurs anti-brouillard avec Corner Light ou l’aide au démarrage en côte ‘Hill-Hold- Control’ viennent améliorer la sécurité active du véhicule. Au niveau de la sécurité passive, les occupants sont protégés par un vaste éventail d’outils de sécurité en cas de choc. On citera entre autres six airbags frontaux, latéraux et rideaux, des ceintures de sécurité à trois points, réglables en hauteur et dotées de prétensionneurs... Le travail sur la rigidité de la carrosserie garantit une excellente déformation du véhicule en cas de collision.


 

ŠKODA Rapid : des moteurs essence et diesel performants

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En Europe, la Rapid est proposée avec quatre moteurs essence et deux moteurs diesel.
Tous les moteurs sont conformes aux dispositions de la norme EU 5. Le moteur essence d’entrée de gamme est le trois cylindres 1.2 MPI de 55 kW (soit 75 ch). D’autres moteurs essence sont également disponibles : le 1.2 TSI de 63 kW (86 ch), le 1.2 TSI de 77 kW (105 ch) et le 1.4 TSI de 90 kW (122 ch).
Le moteur diesel dont la cylindrée est de 1,6 L fonctionne sur la base d’une injection directe à rampe commune. Equipé d’un filtre à particules, il est proposé en deux variantes : la version diesel d’entrée de gamme génère 66 kW (90 ch) et sera disponible à partir du second semestre 2013. Selon le choix du conducteur, le moteur peut également être combiné à la boîte séquentielle robotisée à sept rapports. La déclinaison plus puissante, le 1.6 TDI CR, génère 77 kW (105 ch).
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Texte et photos © ŠKODA


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