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Peugeot RCZ

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Peugeot RCZ : du concept à la création...

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L’histoire continue

Quand un concept-car devient réalité, l’incarnation du rêve suscite admiration, impatience et une intense émotion. Quand le modèle final fait preuve d’encore plus d’audace, c’est une invitation à tenter une nouvelle expérience. Une nouvelle histoire débute avec la Peugeot RCZ.

Emotions de style

Sculpturale et contemporaine, la Peugeot RCZ réinvente l’architecture originale de coupé tri-corps avec une silhouette novatrice, à la fois sportive et élégante. La forme du toit à double bossage, souligne sa grande originalité stylistique et relève de la prouesse technique, tant en termes de design que de comportement aérodynamique. Ses courbes fluides et athlétiques sont accentuées par les deux arches en aluminium poli qui sculptent son profil, et lui confèrent noblesse et dynamisme.

L’expression de modernité

De profil, des flancs très sculptés et des ailes aux courbes incurvées et généreuses dessinent une silhouette compacte et musclée. Les feux avant félins, caractéristiques de l’univers de la Marque, s’étirent le long du capot. Les feux arrière rubis, scindés d’une griffe stylisée, offrent également une signature unique... chaque détail, du galbe atypique du capot à la double canule d’échappement chromée confirme l’expressivité sportive. L’allure générale de RCZ mêle à la fois sensualité, charisme et distinction.
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Peugeot RCZ : l’extrême séduction

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Outre son style fluide et épuré, le dessin de la planche de bord offre une vision dégagée. Les lignes dynamiques qui structurent l’agencement de l’habitacle, expriment un design singulier et des accents athlétiques. La planche de bord peut être soit intégralement gainée d’une innovante texture lisse, technique et valorisante, soit personnalisée par un habillage en cuir*, au grain particulièrement fin et lisse. Sous le regard du conducteur, en écho à la montre située au centre de la planche, les inserts métalliques des cadrans de combiné ajoutent une identité propre à la Peugeot RCZ qui relève de l’univers de la sportivité haut de gamme. Prenez place au volant de la RCZ pour vivre un concentré de sensations et d’émotions nouvelles.
*En option.

La qualité des détails

Un soin méticuleux a été apporté au style de chaque élément et à la noblesse des matériaux utilisés. Qu’il s’agisse de la finition cuir* avec des doubles surpiqûres ou de l’utilisation d’inserts chromés, ou d’aluminium, chaque pièce a été soigneusement élaborée.
Vous constaterez immédiatement la finesse du toucher de l’innovante texture douce de la planche de bord et l’épaisseur riche du cuir pleine fleur du volant. La planche de bord et les sièges peuvent également être recouverts de cuir Nappa*, cuir lisse haut de gamme. L’horloge, les combinés dont le fond des cadrans a été réalisé en aspect carbone et véritable métal pressé, et les touches chromées satinées sur le volant ne sont pas sans évoquer le sport automobile de prestige.
*En option.

Espace personnel

Ses sièges sport épousent la forme du corps, et vous donnent le sentiment d’être en harmonie parfaite avec votre RCZ.
Le volant et toutes les commandes se positionnent naturellement sous la main, renforçant l’impression de confort et de maîtrise.
Appréciez les qualités routières de la RCZ avec une position de conduite basse et particulièrement ergonomique.
La « mélodie du moteur » à l’accélération est particulièrement travaillée, grâce à un système* permettant de délivrer des sonorités différentes selon le rythme du moteur. Cette ambiance sonore est valorisée par la qualité du confort acoustique et un comportement vibratoire remarquable.
Votre voyage débute véritablement à l’instant où vous prenez place au coeur du poste de pilotage raffiné de la RCZ.
*En série ou en option selon le moteur essence (disponible en cours d’année 2010).
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Peugeot RCZ : des sensations inédites

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RCZ est un coupé rare et exclusif, qui au-delà de capter les regards, porte au plus haut la notion de plaisir de conduite. La relation « passionnelle » entre la route et la marque Peugeot prend ici tout son sens.

Essence

1.6 l THP 200 ch BVM6*
Ce tout nouveau moteur permet de tirer toute la quintessence du châssis de la voiture. Avec son couple maximal de 255 Nm à 1 700 tr/min (voire 275 Nm avec overboost**) et sa puissance maximale de 147 kW à 5 500 tr/min, la Peugeot RCZ bénéficie de reprises et d’accélérations de tout premier ordre (80 à 120 km/h en 6,5 s sur l’avant-dernier rapport ; 0 à 100 km/h en 7,5 s…) tandis que sa consommation est de 6,9 l/100 km en cycle mixte (159 g/km de CO2).
*Disponible en cours d’année 2010.
**Surcouple temporaire.

1.6 l THP 156 ch BVM6
Ce moteur turbocompressé à injection directe d’essence réussit une remarquable synthèse entre performances (avec un couple de 240 Nm dès 1 400 tr/min et une puissance maximale de 115 kW à 6 000 tr/min) et consommations (6,7 l/100 km ; 155 g/km de CO2 en boîte de vitesses manuelle).
1.6 l THP 156 ch BVA6*
Le même moteur est disponible en association avec une toute nouvelle boîte de vitesses automatique séquentielle à six rapports (consommation mixte 7,3 l/100 km et émissions CO2 de 168g).
*Disponible en cours d’année 2010.

Diésel

2.0 l HDi FAP 163 ch BVM6
D’une cylindrée de 1 997 cm3, ce nouveau moteur, lancé cette année, développe une puissance maximale atteignant 120 kW à 3 750 tr/min ainsi qu’un couple maximum généreux de 340 Nm à 2 000 tr/min. Pour obtenir de telles performances, il comprend une chambre de combustion nouvelle génération, un turbocompresseur à géométrie variable de faible inertie, une pompe haute pression permettant d’atteindre 2 000 bars dans la rampe commune, ou encore des injecteurs à solénoïde à huit trous. Sa consommation est de 5,3 l/100 km en cycle mixte (139 g/km de CO2).
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Peugeot RCZ : emotions raffinées

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Créer un véhicule exclusif comme la Peugeot RCZ, et satisfaire une clientèle moderne, particulièrement experte en termes de plaisir automobile, exige une gamme de motorisations performantes dans tous les sens du terme : couple et puissance généreux, consommation de carburant et rejets de CO2 maîtrisés ainsi que le respect de la norme Euro 5. Afin de procurer des sensations nouvelles de conduite, la Peugeot RCZ concentre tout le savoir-faire de la Marque en termes de comportement routier et tenue de route.
La Peugeot RCZ bénéficie d’un centre de gravité abaissé, avec des voies avant et arrière élargies et des liaisons au sol renforcées (train avant pseudo Mac Pherson, train arrière à traverse déformable). Les trains roulants, de même que les amortisseurs, ont été adaptés en conséquence, et si l’on ajoute les montes pneumatiques très généreuses, (18" ou 19" en option), l’ensemble permet une tenue de route extrêmement efficace.
La direction assistée pilotée par un groupe motopropulseur hydraulique est paramétrée pour offrir une précision de premier ordre et une excellente remontée d’information.
Quant au freinage, souhaité puissant et endurant, il est assuré par des disques ventilés largement dimensionnés, de 302 mm de diamètre et 26 mm d’épaisseur voire même, pour le moteur 1,6 l THP (200 ch) notamment, de 340x30 mm. L’arrière est équipé dans tous les cas de disques de 290x12 mm.
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Peugeot et l’environnement

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Peugeot propose une offre étendue de véhicules à faibles émissions ; plus de la moitié de ses ventes mondiales portent sur des véhicules émettant moins de 140 g de CO2 par km. Cette performance s’appuie sur des technologies éprouvées et dont Peugeot est le leader : le moteur diesel associé au filtre à particules (lancé dès 2000 sur la Peugeot 607) présent sur une gamme large et dont plus de 2,1 millions de véhicules sont équipés (réduction de 99,99% des émissions de particules) et sur des technologies en rupture : intégration du Stop & Start, développement d’une nouvelle génération de moteurs HDi, ...

RCZ soucieuse de l’environnement

HDi FAP

A la technologie HDi est allié un système de dépollution très performant, le Filtre À Particules (FAP). Dispositif autonettoyant, il traite les gaz issus de la combustion du gazole dans le moteur. Le filtre contribue à réduire les particules diesel, les ramenant à la limite du mesurable (0,004 g/km). Cette technologie fait du diesel un moteur plus vertueux. Indicateur de changement de rapport* Il indique au conducteur le moment optimal pour passer les vitesses afin d’optimiser la consommation sur les véhicules équipés de boîtes manuelles.
*Disponible selon moteur.

Consommations et émissions

Voir tableau

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Peugeot RCZ : sécurité

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Sécurité Renforcée

En accord avec la philosophie de la Peugeot RCZ, de nombreux équipements vous sont proposés pour vous procurer un maximum de sécurité. En plus d’une tenue de route de haut niveau, sa structure fortement dimensionnée contribue à résister et à absorber l’énergie des chocs frontaux et latéraux. Elle est complétée de moyens de retenue intelligents.

Système de freinage et ESP® (Electronic Stability Program / Contrôle Dynamique de Stabilité)

Pour conserver un équilibre optimal et préserver votre plaisir de conduite dans les situations délicates, la Peugeot RCZ est dotée d’un système complet de freinage qui combine plusieurs fonctions :

  • le système d’antipatinage des roues (ASR) qui agit sur les freins et le contrôle moteur afin de limiter le patinage des roues en cas de perte d’adhérence.
  • le Contrôle Dynamique de Stabilité (CDS) qui compare en permanence les informations transmises par le capteur de volant et le capteur de lacet afin de détecter toute amorce de sous-virage ou de survirage. Il replace alors, dans les limites des lois de la physique, votre Peugeot RCZ dans sa trajectoire initiale.
  • l’Antiblocage des roues (ABS) vous aide à mieux contrôler toute perte d’adhérence lors d’un freinage d’urgence.
  • le Répartiteur Electronique de Freinage (REF) gère celui-ci roue par roue pour plus d’efficacité, notamment dans des freinages en courbe.
  • l’Aide au Freinage d’Urgence (AFU) qui augmente l’efficacité de votre freinage si nécessaire.
  • le détecteur de sous gonflage* à détection directe permettant de localiser la roue concernée avec deux niveaux d’alerte : sous-gonflage ou crevaison.

Contrôle de Traction Intelligent

Ce système antipatinage intelligent apporte une nouvelle fonctionnalité à l’antipatinage classique. Il aide à détecter les situations d’adhérence précaire pouvant rendre difficile les démarrages et la progression du véhicule sur des routes verglacées ou enneigées. Dans ces situations, le système de Contrôle de Traction Intelligent se substitue à la fonction ASR en réduisant le patinage des roues avant pour favoriser une bonne motricité et le suivi de la trajectoire.

L’aileron mobile

La Peugeot RCZ dispose d’un aileron mobile arrière. Piloté automatiquement en fonction de la vitesse du véhicule ou déployé à la demande du conducteur, il optimise l’écoulement de l’air et améliore l’appui aérodynamique.

Airbags

La Peugeot RCZ est dotée de 4 airbags pour contribuer à une protection efficace quelle que soit la position des sièges avant, avec 2 airbags frontaux conducteur et passager et 2 airbags latéraux thorax/bassin.

Ceintures de sécurité

Les 4 ceintures de sécurité qui équipent votre Peugeot RCZ sont toutes munies d’un système de détection de débouclage et d’un limiteur d’effort permettant d’optimiser la retenue des passagers en évitant des efforts trop importants sur la cage thoracique. Une activation du système de prétention permet d’améliorer la retenue des occupants avant en cas de choc frontal mais aussi en cas de retournement.
*Selon équipement.
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Peugeot connect SOS*

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Dès l’été 2010, RCZ deviendra le premier véhicule européen à bénéficier de série de l’appel d’urgence. Appel d’urgence automatique : en cas de déclenchement des airbags ou des ceintures pyrotechniques, le véhicule lance automatiquement un appel d’urgence sans intervention du conducteur.
PEUGEOT CONNECT SOS localise alors le véhicule, entre en communication téléphonique avec ses occupants et déclenche l’envoi des secours adaptés.
La communication peut se faire dans la langue d’origine du propriétaire du véhicule. Appel d’urgence manuel : qu’il soit victime ou témoin d’une situation critique (malaise, agression), l’automobiliste peut rapidement faire appel à PEUGEOT CONNECT SOS.
Pour cela, il lui suffit de presser (3 secondes) sur le bouton SOS situé sur la planche de bord.
PEUGEOT CONNECT SOS sera disponible courant d’année 2010 dans 10 pays européens : France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse et Autriche.
*Le service PEUGEOT CONNECT SOS est disponible gratuitement sur toutes les RCZ équipées d’un boîtier de communication localisée ou d’un système de navigation WIP Com 3D sous réserve d’acceptation à la commande du véhicule et selon les conditions générales d’utilisation du service disponibles en points de vente.

Espace et esthétisme

L’esthétique peut parfois se combiner à la praticité. Pour les départs en long week-end, la Peugeot RCZ vous réserve un espace inattendu pour un coupé. Son coffre offre une capacité généreuse de 384 l (en équivalent eau et 321 dm3 en norme VDA) auquel s’ajoutent des rangements sous son plancher. Un volume supplémentaire peut être apporté en rabattant les dossiers de siège arrière, ce qui porte le volume maximum du coffre à 760 l en eau (639 dm3 VDA). Un soin méticuleux a été apporté également au style et à la finition du coffre. Les garnitures latérales et le tapis de coffre sont recouverts de moquette, les anneaux d’arrimage du filet sont eux chromés.
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Peugeot RCZ : un véritable coupé 2+2

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Deux places en plus offrent tout simplement plus de possibilités… Les deux places à l’arrière sculptées avec un soin tout particulier sont en harmonie avec les sièges avant. Ces deux places sont au coeur de l’architecture du pavillon, et le double bossage du toit révèle ici une nouvelle prouesse – il apporte plus de hauteur et d’espace dans l’habitacle pour les occasionnels passagers arrière. RCZ pense à votre confort et bien-être dans le moindre détail avec la fonction d’Accès aux Places Arrière (APA) : la mémorisation de la position du dossier du siège avant est retrouvée automatiquement lors de la remise en place du siège.

La technologie

Vous pouvez vous détendre et apprécier votre voyage grâce à la gamme des équipements technologiques proposés sur RCZ. Cela va du régulateur/limiteur de vitesse, à l’aide sonore au stationnement arrière, en passant par un système Hi-Fi JBL* conçu sur mesure pour l’habitacle.
La Peugeot RCZ vous propose un choix d’équipements audio ou télématiques à la pointe de la technologie : Radio CD MP3 WIP Sound et Navigation Téléphone WIP Com 3D avec écran couleur 7"*. Ce dernier système haut de gamme inclut une navigation GPS avec cartographie en 3D de l’Europe sur son disque dur. Vous disposez également d’une fonction Juke Box de 10 Go, une prise USB, un kit main libre Bluetooth, et un téléphone GSM intégré. Ce système vous permet à la fois d’écouter les musiques que vous aimez, de téléphoner tout en gardant les mains sur le volant, d’être guidé et conseillé tout au long de vos déplacements.
*En option.

Dimensions

Remarquablement proportionnée, chaque ligne a été affinée pour créer un coupé aux dimensions harmonieuses et distinguées. Le rapport largeur-longueur-hauteur et les formes musclées et sculpturales définissent son style athlétique et renforcent ses qualités dynamiques et aérodynamiques pour un comportement routier optimal (Voir dessin).
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Texte et photos : © Peugeot



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Voir aussi :
Peugeot RCZ
Peugeot 505
Peugeot 404 : un lion à l’italienne


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