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Peugeot 807

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Peugeot 807 : le plaisir haut de gamme

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Avec un style actualisé, plus d’équipements technologiques et une nouvelle motorisation dynamique, la nouvelle 807 renforce son positionnement haut de gamme.
Lancée en avril 2002, la 807 a séduit plus de 150 000 acquéreurs grâce à des arguments qui restent plus que jamais différenciants dans le segment des grands monospaces :

  • Une carrosserie dotée de deux portes latérales coulissantes à l’arrière, facilitant d’autant plus l’accès à bord qu’elles peuvent être électrifiées, rendant l’opération presque “magique” aux yeux des plus jeunes.
  • Une modularité intérieure permettant différentes configurations des 7 vraies places individuelles potentielles (voire 8 places avec l’option banquette en rang 3), des rangements pléthoriques, une planche de bord au style et à l’ergonomie soignés, une capacité d’accueil et de chargement conséquente, en résumé, un habitacle étudié pour en faire le monospace de “tous les possibles” !
  • Des liaisons au sol performantes pour une tenue de route et un confort garants d’un plaisir de conduite cher à la marque Peugeot.
  • Une sécurité de haut niveau, obtenue grâce à sa structure protectrice, à ses moyens de retenue (cinq étoiles au test EuroNCAP de protection des adultes occupants le véhicule) sans omettre la sécurité tertiaire dont l’élément principal est le service Peugeot Urgence lié au système RT4.
  • Une gamme de motorisations large et moderne, en perpétuelle évolution.
  • Un style élégant, félin et dynamique, immédiatement identifiable à tous les modèles Peugeot, qui, pour la clientèle 807 européenne, reste l’une des deux principales raisons de son choix.

Cherchant toujours à renforcer son potentiel de séduction par sa ligne mais aussi par l’enrichissement du plaisir de voyager à son bord, la 807 évolue, aujourd’hui, au travers de touches stylistiques extérieures, de nouvelles ambiances intérieures plus qualitatives, d’équipements supplémentaires, et de groupes motopropulseurs performants avec l’arrivée du 2.2 l HDi FAP
125 kW (? 170 ch) accouplé soit à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, soit, prochainement, à une boîte six vitesses automatique.
Avec ces nouveautés, la 807 s’apprête à consolider son positionnement de monospace dynamique et haut de gamme, propre à répondre à des utilisateurs toujours plus exigeants quel que soit leur style de vie.


 

Styles de la Peugeot 807

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Style extérieur

A partir d’un design extérieur toujours intemporel, les stylistes se sont attachés à conférer à cette nouvelle 807 un surcroît de modernisme et de raffinement jusque dans le moindre détail.
À l’avant, les grilles d’entrée d’air se parent de filets de chrome horizontaux, d’un lion de calandre à la taille plus affirmée ainsi que d’un jonc de chrome ceignant la totalité du véhicule. Ce jonc vient d’ailleurs souligner les protections de caisse qui sont désormais systématiquement peintes de la couleur de la voiture. En accord avec ces nouveaux éléments chromés, les poignées de portes latérales sont aussi, dorénavant chromés.
À l’arrière, l’emblème de la marque dispose lui aussi d’un espace plus large tandis que l’enjoliveur de volet chromé, plus généreux, intègre le lettrage “PEUGEOT”.
Enfin, citons l’adoption de deux nouvelles teintes métallisées, le “bleu de Rhodes” et le gris “Moondust”.

Style intérieur

A l’intérieur, les garnissages, décors et ébénisteries, évoluent pour rester en harmonie avec les attentes de la clientèle, l’ensemble profitant d’une qualité perçue accrue.
Dans cet esprit, les matériaux plastiques composant la planche de bord, les contre-portes, etc, passent en couleur noir “Mistral”. De même, de nombreuses pièces de préhension font l’objet d’un traitement en peinture soft.
Les poignées de portes, le pommeau de levier de vitesses et les curseurs d’aérateurs de planche de bord sont en finition chrome, ce qui participe également à l’ambiance haut de gamme de l’habitacle.
En ce qui concerne les garnissages de sièges, de planche de bord et de panneaux de portes, le niveau d’entrée de gamme (disponible selon les pays), est réalisé à l’aide d’un nouveau tissu chaîne et trame de couleur gris “Bise”.
Cette nuance est reprise sur le niveau 2, en velours accompagné de chaîne et trame velouré, le client pouvant également choisir une autre ambiance, claire et lumineuse, dénommée “Matinal”.
Cette harmonie se retrouve sur le niveau 3 avec des garnissages de sièges en alcantara et tissu, sièges déclinés avec un habillage cuir en option. Une autre couleur de cuir est disponible, le noir “Mistral”, qui s’accompagne d’un garnissage en alcantara, de même teinte pour les panneaux de portes et la planche de bord.


 

Peugeot 807 : le moteur 2,2 l HDi FAP - DW12BTED4 …

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… associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, ou à une boîte six vitesses automatique

Dernier arrivé dans la gamme 807, le 2.2 l HDi FAP 125 kW (? 170 ch) couronne l’offre diesel HDi de la 807, renforçant ainsi son positionnement dynamique.
Ce moteur biturbo, apparu récemment sur la 407 puis sur la 607, se distingue par une dotation technologique de haut niveau. Celle-ci procure un brio et un agrément d’utilisation dignes de cylindrées supérieures tout en bénéficiant d’une consommation maîtrisée pour des rejets de CO2 contenus.

En diesel HDi, la gamme des groupes motopropulseurs déclinée sur la 807 s’établit ainsi :

  • 2.0 l 16v HDi FAP 88kW (? 120 ch), 300 Nm, boîte 6 vitesses mécanique ;
  • 2.0 l 16v HDi FAP 100kW (? 136 ch), 320-340 Nm, boîte 6 vitesses mécanique ;
  • 2.2 l 16v HDi FAP 125 kW (? 170 ch), 370 Nm, boîte 6 vitesses mécanique ;
  • 2.2 l 16v HDi FAP 125 kW (? 170 ch), 400 Nm, boîte 6 vitesses automatique (disponible au printemps 2008).

La gamme essence se compose quant à elle de deux propositions :

  • 2.0 l 16v 103 kW (? 141 ch), 200 Nm, boîte 5 vitesses mécanique ;
  • 2.0 l 16v 103 kW (? 141 ch), 200 Nm, boîte 4 vitesses automatique.

Ce nouveau moteur 2.2 l HDi FAP est issu de la quatrième phase de la coopération entre PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company, et complète la gamme HDi développée, en commun et avec succès, depuis la signature de l’accord de coopération en 1998.
Ce quatre cylindres de 2 179 cm3 est coiffé d’une culasse à seize soupapes et double arbre à cames en tête. Il atteint sa puissance maximale de 125 kW à 4 000 tr/mn pour un couple maximum généreux de 370 Nm à 1 500 tr/mn pour la boîte mécanique, voire de 400 Nm à 1 750 tr/mn avec la boîte automatique 6 vitesses “Tiptronic System Porsche”.
Le couple et le temps de réponse à bas régime ont été particulièrement soignés, puisqu’à 1 000 tr/mn le moteur développe déjà 200 Nm puis 280 Nm à 1 250 tr/mn. De plus, la plage d’utilisation est très étendue avec une grande disponibilité à tous les régimes (encore plus de 350 Nm à 3 000 tr/mn).
Une chambre de combustion d’un nouveau type, le Common rail (rampe d’alimentation commune) de troisième génération portant la pression à 1 800 bar et la présence d’un double turbocompresseur séquentiel parallèle, sont les principales innovations technologiques de ce moteur.
Au final, cet ensemble mécanique apporte à la 807 un dynamisme et un confort de conduite haut de gamme d’autant plus grand qu’il est toujours accouplé à une boîte six vitesses manuelle ou automatique .

 


 

Technologies de la Peugeot 807

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Le double turbo séquentiel parallèle

La technologie du double turbo séquentiel parallèle reste une première mondiale sur un quatre cylindres. Le système (breveté avec Honeywell Turbo Technology) est composé de deux turbocompresseurs identiques de taille réduite.
A bas régime, un seul turbo assure la réactivité du moteur. Il est ensuite épaulé par un 2e turbo qui entre en action parallèlement entre 2 600 et 3 200 tr/mn selon la charge demandée et les conditions atmosphériques. Toute la plage du régime moteur est ainsi couverte. Le pilotage de l’ensemble est entièrement assuré par le calculateur du contrôle moteur. Par ailleurs, la faible inertie des turbos due à leur petite taille, supprime le temps de réponse lors de leur mise en action.
Ces innovations technologiques permettent une amélioration de l’agrément de conduite et en particulier, une grande disponibilité du couple. De plus, l’utilisateur peut rouler davantage à bas régime et réduire ainsi sa consommation de carburant.

La chambre de combustion ECCS
(Extreme Conventional Combustion System)

La chambre de combustion se caractérise par un taux de compression réduit (16,6) et un grand diamètre, ce qui contribue à diminuer la quantité de carburant incomplètement brûlé en limitant la proportion de carburant au contact des parois. Cet effet est obtenu par les traitements particuliers de la géométrie et de la conception du piston -réalisé en aluminium à très forte tenue mécanique et thermique. Cette géométrie permet également de diminuer de manière significative le SWIRL (mouvement tournant de l’air dans la chambre de combustion) en limitant les pertes thermiques contre les parois.
Ces évolutions permettent une meilleure homogénéité du mélange air/carburant, ce qui aboutit à une amélioration significative du rendement global du moteur ainsi qu’à une combustion plus silencieuse.

Un Common rail de 3e génération dont la pression est portée à 1 800 bar

Ce système de combustion ECCS est associé à un Common rail (rampe d’alimentation commune) Bosch de troisième génération dont la pression d’injection est portée à 1 800 bar (1 350 bar avec la 1ère génération). Il autorise des injections multiples (potentiellement jusqu’à 6 par cycle).
La pression d’injection élevée, associée aux injecteurs piézoélectriques dont chaque buse est dotée de sept trous d’un diamètre de 135 microns, engendre une grande finesse de pulvérisation du gazole. Avec un mélange air/gazole ainsi optimisé, la combustion est plus complète, plus homogène et réduit les émissions polluantes à la source.

L’environnement de la Peugeot 807

Ce nouveau 2.2 l HDi FAP se devait d’être exemplaire en matière de respect de l’environnement sur un monospace haut de gamme tel que la 807.
Tout d’abord, rappelons que par sa conception même, le moteur diesel bénéficie d’un excellent rendement thermodynamique et que l’injection directe HDi élève encore ses performances.
Grâce à l’injection à très haute pression du système à rampe commune, la pulvérisation extrêmement fine du gazole dans la chambre permet une combustion plus homogène et plus complète engendrant un meilleur rendement de la combustion qui réduit sensiblement les émissions à la source.
De plus, le fonctionnement des deux turbocompresseurs et le système de recirculation des gaz d’échappement participent activement à la protection de l’environnement.
Plus spécifiquement, sur ce nouveau 2.2 l HDi FAP, l’association de la nouvelle chambre de combustion avec une pression de 1 800 bar permet une réduction des émissions de l’ordre de 30 % de CO2 par rapport au moteur 2.2 l HDi de la génération précédente.
Il est évidemment associé à la technologie du FAP de dernière génération, avec filtre additivé. Ce filtre à particules de troisième génération de type “octosquare” possède, sur le 2.2 l HDi, une périodicité d’échange de 180 000 km. Cette périodicité est rendue possible par l’amélioration de l’additif et du support filtrant.
L’additif Eolys, dont l’efficacité accrue autorise la diminution du dosage dans le carburant, réduit la quantité de résidus stockés sur les parois du filtre.
Le support filtrant présente une nouvelle structure, dont la géométrie octosquare et le diamètre plus important des canaux d’entrée augmentent nettement la capacité de stockage des résidus.

L’acoustique et les vibrations

Le carter cylindre double paroi breveté et réalisé directement en fonderie permet d’améliorer les performances acoustiques du moteur de façon significative.
Deux arbres d’équilibrage contrarotatifs diminuent très sensiblement le niveau vibratoire et l’amortissement des cales moteur, comme le double volant moteur optimisé, permettent la filtration des vibrations.
De plus, le papillon placé dans le système d’admission, doté d’un temps de réponse très court, est déclenché en phase d’arrêt du moteur pour éviter toute vibration lors de cette phase.

L’entretien

Un bac à huile de grande contenance et en deux parties permet de porter la périodicité de la vidange à un intervalle de 30 000 km.
Dans le même esprit la courroie d’entraînement et ses accessoires moteurs sont conçus et dimensionnés pour éviter toute maintenance au cours de la vie du véhicule.


Peugeot 807 : boîte 6 vitesses mécanique - ML6C

Le moteur de la 807 2.2 l HDi FAP est couplé à la boîte de vitesses mécanique de type ML6C à six rapports dont le levier est, comme toujours sur la 807, idéalement placé en position haute.

Peugeot 807 : boîte 6 vitesses automatique “Tiptronic system Porsche” - AM6

807_03_200Répondant aux attentes du marché en faveur du confort d’utilisation, l’arrivée de la boîte de vitesses automatique à six rapports de type AM6 constitue une vraie nouveauté sur la 807.
Coiffant la gamme HDi FAP, ce nouvel ensemble moteur/boîte apporte non seulement, à la 807, dynamisme et réactivité, mais également un confort de conduite supplémentaire.
Ses six rapports lui confèrent à la fois du brio au décollage grâce au premier rapport court, une appréciable continuité d’accélération grâce à la douceur des passages de vitesses ainsi qu’un agrément général lié à l’utilisation optimisée de la plage de couple du moteur. Ainsi, le sixième rapport “allongé” optimise la consommation, le niveau sonore et le confort sur autoroute, sans aucun compromis vis-à-vis des relances qui bénéficient instantanément du rétrogradage d’un ou de plusieurs rapports. Enfin, cette boîte de vitesses permet de supporter un couple encore plus généreux, ce qui permet au groupe motopropulseur de revendiquer 400 Nm dés 1 750 tr/mn.
Cette boîte de vitesses autorise deux modes de conduite : l’un automatique pour une conduite apaisée, sans stress, s’adaptant au style de conduite du conducteur, et l’autre plus actif, grâce à sa commande séquentielle “Tiptronic system Porsche”. Lancée dans un premier temps sur les V6 essence et HDi de la 607, la boîte automatique AM6 est développée par la société “Aisin AW” selon un cahier des charges fixé par le groupe PSA Peugeot Citroën.
Son principe de base est d’utiliser les combinaisons de deux trains épicycloïdaux, l’un simple et l’autre double, commandés par seulement cinq éléments de friction (embrayages ou freins). Ce principe permet une compacité et une réduction de poids comparables à ceux des boîtes automatiques à quatre rapports.
Pour plus de sécurité, la boîte dispose d’une fonction shift lock qui interdit, moteur tournant, de quitter la position Parking (P) sans appuyer simultanément sur la pédale de frein. De même, un bruiteur est activé lorsque le conducteur ouvre sa porte, moteur coupé, sans avoir remis le levier de vitesses en position “Parking”.

Caractéristiques techniques de la Peugeot 807

Le moteur 2.2 l HDi FAP confère à la 807 d’excellentes reprises, une souplesse à bas régime et un confort de conduite de haut niveau.
Ses performances en témoignent puisque, conducteur seul et avec la boîte de vitesses manuelle, 31,4 s suffisent à réaliser le 1 000 m départ arrêté (32,1 avec la boîte de vitesses automatique en position Drive) et, surtout la reprise, de 80 à 120 km/h, s’effectue en 9,6 s seulement sur le 5e rapport (voire 7,7 s avec l’AM6 en mode “drive” ). La vitesse maximale de 200 km/h est atteinte sur le dernier rapport (197 km/h pour la version automatique).
Les technologies de ce moteur et leur conséquence sur la disponibilité du couple à bas régime préservent la consommation de carburant, et permettent des émissions de CO2 contenues (7,2 l/100 km en cycle mixte soit 191 g/km et 8,2 l pour 218 g/km avec l’AM6).
Cette consommation maîtrisée associée à un réservoir de 80 l, procure une excellente autonomie à la 807.

Liaisons au sol de la Peugeot 807

Les liaisons au sol ont été adaptées au dynamisme de l’ensemble motopropulseur. Le train avant, de type pseudo Mc Pherson triangulé et le train arrière à traverse déformable de la 807 lui garantissent originellement une excellente tenue de cap et une bonne précision de direction.
La 807 se dote ici d’amortisseurs arrière et d’une barre anti-dévers spécifiques, tandis que les articulations arrière des triangles avant voient leur raideur augmentée. Ces évolutions permettent à l’ensemble le meilleur compromis possible entre tenue de route et confort pour une sécurité active et un plaisir de conduite de haut niveau.
La 807 ainsi motorisée est exclusivement chaussée de roues en alliage d’aluminium de 16" avec des pneumatiques de 215/60R16H, jantes qui reçoivent en série un détecteur de sous-gonflage.
Dimensionné pour être à la hauteur du dynamisme de la voiture, le freinage fait appel à des disques ventilés de 310x32 mm à l’avant associés à des étriers de type bi-piston. L’ensemble procure à la 807 un freinage mordant, endurant et facile à doser.
Comme sur toutes les 807, un système ESP (Electronic Stability Program) Bosch de dernière génération, doté d’une gestion particulièrement fine, corrige toute amorce de “sous-virage” comme de “survirage”.
Il intègre un anti-blocage des roues, une répartition électronique de freinage à gestion roue par roue, ainsi qu’un système d’aide au freinage d’urgence (AFU) complètent le dispositif.


Equipements de la Peugeot 807

807_06_200Stylistiques et organiques, les évolutions de la nouvelle 807 concernent également son équipement avec des technologies au service du conducteur mais aussi de tous ses passagers, tant au niveau de leur sécurité que de leur confort. La 807 peut ainsi bénéficier d’un kit mains libres Bluetooth™, d’une aide au stationnement avant ainsi que d’un système multimédia arrière constitué d’un écran 16/9e et d’un lecteur DVD.

Un système multimédia arrière parfaitement intégré

Pour le bonheur de tous les passagers arrière - et parfois la sérénité du conducteur - un écran 16/9e escamotable et orientable, associé à un lecteur DVD, sont idéalement implantés au niveau du plafonnier central du véhicule.
Pour le confort individuel de chacun de ses occupants, deux casques infrarouges et une télécommande sont livrés avec le système. Grâce à une entrée audio/vidéo, les enfants, petits ou grands, et tout féru de technologies numériques, pourront évidemment y « pluguer” consoles de jeux, baladeurs vidéo, ordinateurs, caméscopes, appareils photo, etc.
Ce système proposé en option, équipe même en série le véhicule (niveau de finition supérieur), sur certains marchés.

Le kit mains libres Bluetooth™

Associé à l’autoradio, ce système permet de reconnaître un téléphone mobile Bluetooth™ présent à bord, d’en capter les principales fonctionnalités et de les transférer au véhicule. Le conducteur peut alors utiliser son téléphone portable sans le manipuler, en bénéficiant notamment des haut-parleurs de la voiture.

L’aide au parking avant

Une aide au parking avant - en série sur le niveau supérieur dans certains pays - est couplée avec l’aide au parking arrière.
Aide précieuse pour les manoeuvres de parking et la sécurité des personnes, l’aide au parking dispense, via le haut parleur le plus proche de l’obstacle, des sons plus ou moins rapides.
De plus, visuellement, les distances restantes sont matérialisées graphiquement sur l’écran multifonction. Le système, composé de 4 capteurs à ultrasons à l’avant en plus des 4 capteurs arrière, s’active au passage de la marche arrière ou à une vitesse inférieure à 10 km/h, à condition qu’un arrêt de plus de trois secondes soit observé.
Rappelons enfin que la 807 reçoit, depuis quelques mois, le nouveau système télématique RT4. Lié à un écran couleur 3D et regroupant les fonctions audio, GSM, GPS et Peugeot Urgence, il intègre un disque dur de 30 Go lui permettant notamment de proposer la cartographie de l’Europe entière et d’enregistrer jusqu’à 180 heures de musique au format MP3.

 

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Janvier 2008 - Textes et photos : © Automobiles Peugeot


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