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Peugeot 407

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Peugeot 407 : la berline “plaisir”

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Dans un environnement en forte mutation, sous l’effet de nouvelles attitudes de consommation et de nouveaux comportements automobiles, Peugeot lance en 2004 la 407, sa nouvelle berline du segment des voitures de “moyenne gamme supérieure”.
La 407 berline, à laquelle viendra se joindre rapidement la 407 SW, est la première version de la nouvelle famille 407, appelée à transcender les valeurs de marque de Peugeot – Valeur sûre, Dynamisme, Esthétique –, irriguées par l’innovation.
Ce segment de marché qui représente un enjeu stratégique fort pour un constructeur généraliste a toujours été présent au coeur de l’histoire de Peugeot avec la célèbre lignée des “4”.
La berline 407 qui succède, désormais, à la berline 406 s’apprête à écrire une nouvelle page de l’histoire de Peugeot. La clientèle des berlines du segment M2 est convaincue de la noblesse automobile qui émane traditionnellement de cette silhouette. Si elle ne choisit pas la grande berline du segment H, qu’elle peut juger par trop statutaire, elle aspire toutefois à bénéficier de certaines de ses prestations en termes de confort et de technologie. De même, elle ne dédaigne pas le dynamisme qui anime les segments automobiles inférieurs dans lesquels Peugeot est activement présent.
Enfin, cette clientèle inconditionnelle de la berline attend de ce segment M2 des signes forts de modernité.
À l’écoute de cette clientèle, Peugeot a donc interprété sa nouvelle berline tricorps avec audace, en bousculant les codes conventionnels, et l’a dotée d’un contenu technologique des plus modernes.

Berline à fort caractère, la 407 est ainsi munie d’arguments de séduction inédits

4,676 m d’audace une esthétique "qui fait vibrer"
La découverte de la 407 constitue un choc esthétique générateur d’émotion. Fauve dans son allure, elle dégage une nouvelle élégance par l’équilibre de ses formes.
Son avant très suggestif montre un regard félin, mais également une entrée d’air en forme de “gueule” avide et un emblème tel un museau, qui constituent deux traits stylistiques forts, initialisant une nouvelle signature esthétique de la marque.
Le profil de la 407 évoque une véritable posture d’animal prêt à bondir : appuyé sur de grandes roues, l’ensemble que forment le capot en aluminium et l’avancée de l’immense pare-brise, tel un “cou tendu”, précède des “muscles” perceptibles jusqu’à son postérieur court et puissant.
L’ensemble signe une promesse de puissance, de robustesse comme de sécurité, ainsi qu’un comportement dynamique nécessairement exceptionnel.

Quelques éléments d’architecture

La 407 est élaborée à partir de la plate-forme conçue pour les véhicules PSA Peugeot Citroën de milieu et de haut de gamme. Elle l’actualise cependant sensiblement pour répondre aux exigences distinctives de comportement routier et de plaisir de conduire en toute sécurité souhaitées pour cette voiture.
Son encombrement général la place au coeur de son segment avec les cotes suivantes (m) :

  • Longueur : 4,676
  • Largeur : 1,811
  • Empattement : 2,725
  • Hauteur : 1,445

 


Peugeot 407 : essence ou Diesel HDi, une large gamme de moteurs

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En essence comme en Diesel HDi, les groupes motopropulseurs animant la 407 disposent des meilleurs atouts technologiques et les traduisent en avantages pour la clientèle : boîtes à cinq ou six vitesses mécaniques comme automatiques à quatre ou six vitesses, respect des normes environnementales Euro 4 et présence d’un filtre à particules en Diesel.

Les moteurs à essence de la Peugeot 407

L’entrée de gamme est constituée d’un moteur 1.8 l (EW7J4) à seize soupapes, avec papillon motorisé, développant 85 kW (environ 117 ch) et un couple de 163 Nm. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.
Le coeur de gamme est assuré par un moteur 2 l (EW10J4) à seize soupapes également, avec papillon motorisé, développant 100 kW (environ 136 ch) et un couple de 190 Nm.
Il est associé soit à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, soit à une boîte de vitesses auto-active à quatre rapports et à commande “Tiptronic-system Porsche”.
Le haut de gamme se compose d’une offre double :
un moteur 2.2 l (EW12J4) d’une puissance de 116 kW (environ160 ch) doté d’un couple de 217 Nm associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à une boîte de vitesses autoadaptative à quatre rapports avec commande “Tiptronic-system Porsche” ;
un moteur V6 (ES9/A) de 3 l de cylindrée, offrant une puissance de 155 kW (environ 211 ch) et un couple de 290 Nm.
Celui-ci dispose d’une distribution variable à l’admission en continu (VVT), qui procure des accélérations plus linéaires, et d’un nouvel échappement à système bi-mode actif, qui autorise des performances supérieures à haut régime ainsi qu’un meilleur niveau acoustique.
Il est associé à une toute nouvelle boîte de vitesses automatique à six rapports, munie d’une commande “Tiptronic-system Porsche” qui met particulièrement en valeur le dynamisme de l’ensemble.

Les moteurs Diesel de la Peugeot 407

La 407 propose, dans un premier temps, deux moteurs Diesel HDi modernes et performants en termes de dynamisme, d’économie d’utilisation et de respect de l’environnement :

  • Un moteur HDi (DV6TED4) avec filtre à particules (FAP) d’une cylindrée de 1.6 l développant 80 kW (environ 110 ch) et un couple de 240 Nm pouvant atteindre 260 Nm grâce à un overboost qui permet d’accroître momentanément la pression de suralimentation. Il répond aux critères Euro 4 et éradique les particules grâce au FAP. Il dispose d’une culasse à 16 soupapes, d’un échangeur air/air, d’un turbocompresseur à géométrie variable et d’un système Common Rail nouvelle génération dont la pression d’injection est portée à 1 600 bars. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports
  • Un moteur HDi (DW10 BTED4) avec filtre à particules (FAP) d’une cylindrée de 2 l développant 100 kW (environ 136 ch) et un couple de 320 Nm pouvant atteindre 340 Nm grâce à son système overboost. Répondant aux critères Euro 4, il élimine les particules grâce à son FAP et il est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Comme le moteur 1.6 l HDi, ce moteur bénéficie d’un échangeur air/air, d’un système Common Rail nouvelle génération autorisant une pression d’injection de 1 600 bars et d’un turbocompresseur à géométrie variable.

Ultérieurement, la 407 pourra bénéficier d’autres motorisations Diesel HDi, et notamment du moteur V6 HDi (DT17) de 2.7 l de cylindrée, prochaine étape de la collaboration Ford/PSA Peugeot Citroën pour les moteurs Diesel. Elle pourra également élargir son offre de boîtes de vitesses automatiques.


Peugeot 407 : le plaisir de conduite une expertise historique de Peugeot

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La signature de Peugeot se reconnaît à travers son dynamisme et le plaisir de conduire ses modèles en toute sécurité, même si chacun d’eux incarne la marque suivant sa propre personnalité. La 407 succède ainsi à la 406, dont le comportement routier reste une référence de son époque. Forte de son expérience et de son savoir, Peugeot a imaginé et concrétisé une composition hautement efficace pour l’ensemble des liaisons “voiture/route”. Les prestations résultant des technologies choisies et adaptées à la 407 doivent en effet procurer un plaisir de la conduite immédiatement perceptible et assurer une sécurité active de premier ordre en toutes circonstances tout en préservant le confort à bord.

Cet ensemble se compose de trains utilisant largement l’alliage d’aluminium pour ses performances et sa légèreté :

  • Un train avant à double triangle et pivot découplé qui offre une excellente synthèse en comportement routier/confort et préserve l’agrément de direction ;
  • Un train arrière multibras muni d’amortisseurs inclinés afin d’optimiser la largeur du coffre.

 

La sécurité active de la 407 se situe ainsi à un niveau élevé. Elle s’appuie également sur des freins à disques de taille généreuse, puisque leur diamètre peut atteindre 330 mm, et sur un ESP nouvelle génération présent sur toutes les versions. Celui-ci intègre l’antipatinage, l’ABS, l’aide au freinage d’urgence, une nouvelle répartition du freinage roue par roue, un système de contrôle de stabilité (CDS), doté d’une nouvelle gestion particulièrement performante des corrections de “sous” et survirage.

Un allumage automatique des feux de détresse en cas de décélération importante informe les véhicules suiveurs d’un danger potentiel.

L’exclusivité V6

Pour accompagner la noblesse et les performances du moteur V6, la suspension et la direction liées à cette motorisation sont spécifiques et visent à apporter des prestations très haut de gamme. L’amortissement variable dispose de quatre amortisseurs pilotés indépendamment et utilisant neuf lois d’amortissement distinctes, tandis que la direction est à assistance variable à valve pilotée.

L’émotion provoquée par le style extérieur incite à découvrir l’intérieur …

L’oeil perçoit immédiatement les enchaînements de courbes naturelles et élégantes qui dessinent l’habitacle, renonçant à toute agressivité. À l’instar de la “sculpture” extérieure, l’intérieur de la 407 respire la robustesse et la qualité.
Structuré à partir d’une console centrale et d’une planche de bord à double vasque, l’intérieur est organisé pour que chacun puisse y trouver le plaisir de conduire et le plaisir de voyager dans la convivialité. Par son traité, il évoque le dynamisme perçu à l’extérieur tandis que les matériaux annoncent le confort.

Ouverte à la lumière

La luminosité à bord est saisissante : elle est notamment diffusée par près de 1,5 m2 de pare-brise et par les longues vitres latérales qui le prolongent. Ces dernières déterminent pour les passagers arrière un champ de vision sans rupture, favorable au bien-être à bord.
Des assises cossues et confortables
Les sièges avant, dessinés de façon ergonomique, participent au confort postural grâce à leurs réglages de grande amplitude.
À l’arrière, l’absence de tunnel favorise l’habitabilité des passagers, tandis que leurs assises offrent un modelé favorable au maintien sans jamais sacrifier le confort. Celles-ci, fractionnées 2/3-1/3, sont rabattables afin de moduler l’espace sans avoir à enlever les appuie-tête.


Peugeot 407 : une remarquable convivialité

Des espaces de rangements pratiques

Tout ce qui peut favoriser le confort et la praticité a fait l’objet de beaucoup d’attentions et a été soigneusement étudié. Les espaces de rangements astucieux répartis dans l’habitacle sont prêts à proposer leurs services à tous les occupants : boîte à gants climatisée pouvant accueillir une bouteille d’eau de 1,5 l, grands bacs de portes, porte-verre, mais aussi petits espaces exploités en rangements fermés ou ouverts.
Le large accoudoir central arrière, disponible sur de nombreuses versions, recèle également, en portefeuille, un rangement et des porte-verre. Replié, il dissimule la trappe permettant le transport d’objets longs depuis le coffre.
Le coffre, d’une capacité de 407 dm3, se compose d’une vaste forme parallélépipédique pour recevoir les bagages et de deux rangements latéraux fermés. Il surplombe la roue de secours en cuvette.
Sa largeur record de 1100 mm rendue possible par le train arrière multibras à amortisseurs inclinés et sa hauteur intéressante de 500 mm autorisent, par exemple, le chargement de deux grandes valises côte à côte ou en superposition.

Un confort acoustique perceptible

Source de confort, la bonne insonorisation naturelle de l’habitacle propose une excellente convivialité dans la 407 grâce à une bonne “intelligibilité de la parole” entre les passagers avant et arrière.
Des vitres latérales feuilletées, proposées en option, procurent, en plus, une étonnante sensation de calme et de confort à bord.

Des prestations de confort à partager

Même si le conducteur dispose d’un “statut” particulier à l’intérieur de la 407, les passagers participent à la vie à bord.
Ainsi, ils accèdent à l’avant aux “tableaux de bord” climatisation, radio, téléphone, navigation GPS, et les informations délivrées par leur écran commun à affichage monochrome ou couleur sont visibles par tous les occupants.
La 407 est aussi dotée de prestations visant à accroître le confort de l’ensemble des occupants. La fonction follow me home permet, par exemple, de maintenir l’allumage des feux de croisement après la coupure du contact et ainsi d’éclairer un chemin ou une porte d’entrée.

Un confort thermique à savourer

Source de sécurité pour le conducteur et de confort pour l’ensemble des occupants, la climatisation d’un véhicule est devenue indispensable. Cependant, quelques désagréments à l’usage sont parfois exprimés par les utilisateurs : consommation de carburant accrue, par exemple, ou bien encore perception des flux d’air frais jugée agressive par certains et agréable par d’autres.
Aussi, la climatisation à régulation automatique qui équipe l’ensemble des 407 dispose-t-elle d’innovations visant à améliorer son efficacité et à répondre aux attentes de confort :
un système de “diffusion douce” exhale l’air sans directivité agressive via une nouvelle grille située en haut de la façade technique et répartit le complément par les aérateurs frontaux, et même par les aérateurs dédiés au confort des passagers arrière ;
un capteur d’hygrométrie permet de prévenir l’apparition de buée dans l’habitacle en informant le système de climatisation pour qu’il s’adapte ;
un compresseur à “pilotage externe” permet de réduire sensiblement la consommation moyenne du véhicule ;
un filtre à pollen, combiné à une couche de charbon actif, isole encore mieux l’habitacle de certains agents polluants extérieurs.
Le système de climatisation de la 407 se décline suivant deux versions : l’une propose une distribution monozone, l’autre, une distribution bi-zone (avec consignes de température et de distribution séparées, droite et gauche).
Toutes les informations relatives à la climatisation sont regroupées dans l’écran multifonction implanté en haut de la façade technique.
Enfin, des pare-soleil latéraux arrière intégrés aux bandeaux de portes accompagnent un store de lunette arrière et permettent d’atténuer un rayonnement solaire jugé excessif.


Le conducteur de la Peugeot 407 : un voyageur important …

Une attention particulière a été accordée au conducteur – et à son environnement – pour lui rendre la conduite facile et sécurisante, mais également pour qu’il en éprouve du plaisir.
Ainsi, à l’instar de celui du passager, le siège du conducteur, qui est muni d’une longue assise, est amplement réglable : 240 mm en longueur, 50 mm en hauteur – réglages en inclinaison et lombaire par des leviers individualisés. Le volant “verticalisé” est également réglable en profondeur et en inclinaison sur 40 mm – dans chaque axe. Les grands gabarits pourront donc trouver facilement leur confort de conduite.
Confort suprême, un réglage électrique mémorisé de l’ensemble colonne de direction, sièges, rétroviseurs extérieurs est proposé sur certaines versions avec un rappel télécommandé de la mémorisation.
Les informations relatives à la conduite sont disposées dans le combiné situé dans l’axe de vision. Le combiné comporte quatre ou cinq cadrans cerclés de métal avec soit un afficheur, soit une matrice de points pour les alertes et les odomètres.

Des aides à la conduite et des alertes pour faciliter la concentration

Pour faciliter les manoeuvres de parking, les rétroviseurs peuvent être liés à la marche arrière, tandis qu’un détecteur d’obstacles de proximité avec capteurs à ultrasons évalue les distances. De même, pour aider le conducteur à respecter la consigne de vitesse qu’il s’est fixée, un régulateur de vitesse variable (RVV) est proposé, qui pourra être couplé à un limiteur de vitesse variable (LVV) dans une application légèrement différée dans le temps.
Le conducteur peut également disposer d’un système de détection directe de sous-gonflage ou de crevaison avec localisation de la roue défectueuse et message d’alerte dans l’écran multifonction.
Voir et être vu : une composante importante de la sécurité
L’éclairage de la 407 est assuré par des projecteurs à double optique et des lampes halogènes et, en option, par des feux de croisement au xénon très performants. Ces derniers sont associés à un correcteur automatique de leur hauteur et à des lave-projecteurs. De plus, toutes les 407 sont munies de projecteurs antibrouillard situés dans la jupe.
L’essuyage prend une part importante dans la visibilité. La 407 est équipée d’essuie-vitres papillons aux bras monolames puissants qui disposent chacun de leur propre moteur. Extra-plats, ils restent très discrets et épousent au mieux la courbure très particulière du pare-brise.
La majorité des versions possède une fonction automatique à capteur de pluie couplée à la fonction d’allumage automatique des projecteurs.
Le conducteur peut disposer d’un rétroviseur intérieur anti-éblouissement à technologie électrochrome qui rend plus confortable la rétrovision de nuit, tandis qu’un système d’allumage automatique des projecteurs améliore le confort et la sécurité des occupants comme celle des tiers.


Une sécurité passive très élaborée pour la Peugeot 407 : jusqu’à neuf airbags

Grâce à tous les moyens mis en oeuvre pour la sécurité des occupants, petits et grands, le bien-être à bord de la 407 est réel.
Pour résister aux chocs, le berceau long en aluminium dissipe de l’énergie et permet de répartir les efforts suivant deux voies – haute et basse –, tandis que la cinématique du moteur est maîtrisée par un “impacteur” et que la colonne de direction s’efface sur 80 mm.
Tous les occupants disposent de moyens de retenue très performants. Ceux qui sont placés à l’avant disposent d’appuie tête actifs “anti-coup du lapin”, d’airbags frontaux adaptatifs associés à des ceintures de sécurité à prétension pyrotechnique, limiteur d’effort et témoin de non-bouclage, ainsi que d’airbags latéraux sur les côtés des sièges et d’airbags rideaux qu’ils partagent avec les passagers arrière.
Le conducteur dispose en plus d’un équipement de sécurité peu répandu, à savoir un airbag de colonne de direction qui protège ses membres inférieurs.
Les passagers arrière pourront bientôt disposer de ceintures de sécurité munies d’une alerte de débouclage. En option, ils peuvent bénéficier d’airbags latéraux arrière couplés à des ceintures de sécurité à prétension pyrotechnique.
Les enfants peuvent faire installer leur siège aux quatre places passagers et leur siège Isofix aux places latérales arrière.
Pour que l’ensemble des occupants voyage en toute quiétude, une fermeture automatique des portes et du coffre s’effectue dès que la vitesse atteint 10 km/h. Cette prestation reste programmable par l’utilisateur.
Une alarme anti-intrusion associée à une supercondamnation des portes est également proposée en option.
Ainsi protégés, les occupants de la 407 ont l’esprit libre pour voyager et profiter sereinement des paysages ainsi que de toutes les techniques de communication embarquées.

La communication à bord de la Peugeot 407

La 407 est équipée de série d’un autoradio RD4 mono CD 4x15 W à six haut-parleurs. Il dispose d’un bi-tuner et d’une bi-antenne avec un système diversity. Il occupe un volume de 1,5 ISO favorisant l’ergonomie et la visibilité. Ses deux antennes sont invisibles car sérigraphiées dans la lunette arrière.
Outre le rappel des commandes au volant, pour une meilleure sécurité et un meilleur confort, cet autoradio dispose de nombreuses fonctionnalités additionnelles, et notamment deux entrées analogiques qui lui permettent de recevoir, par exemple, un lecteur MP3.
Un équipement télématique (RT3) est proposé en option. Il regroupe les prestations audio, téléphone GSM, navigation GPS.
Il est compatible avec la fonction TMC, relative à l’état de la circulation sur le trajet programmé, et disponible à court terme.
Des services télématiques d’urgence et d’assistance localisée sont proposés par contrat. En cas de déploiement d’un airbag, les secours sont automatiquement appelés via Inter Mutuelle Assistance, qui aura identifié le lieu grâce au GPS. L’appareil est muni de deux boutons : celui qui représente un lion permet d’entrer en contact avec le CCC de Peugeot, celui de couleur rouge avec croix blanche permet d’appeler les secours (112).
Un système hi-fi JBL peut être associé à l’une ou l’autre proposition d’autoradio. D’une puissance de 240 watts, il comprend dix haut-parleurs répartis dans huit emplacements et un caisson de basses implanté dans le rangement latéral droit du coffre.
Pour compléter ces offres, il est proposé un nouveau chargeur CD compatible avec les CDR et CDRW. Il est également implanté dans le rangement droit du coffre.
Toutes les informations relatives à ces systèmes de communication sont affichées soit dans l’écran monochrome (les indications du GPS sont alors dispensées par des pictogrammes), soit dans un écran couleur 16/9e de 7 pouces avec cartographie.

 

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Texte et photos : © Automobiles Peugeot


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