Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Peugeot 308 SW

<< Retourner au Guide

 

Peugeot 308 SW : efficacité, luminosité et modularité au service du plaisir

308sw_01_420
Quelques mois seulement après l’apparition de sa 308 berline au sein du segment des voitures moyennes, Peugeot élargit sa gamme en lançant une nouvelle silhouette.
La 308 SW, partiellement dévoilée sous forme d’un concept car, lors du dernier Salon de l’automobile de Francfort, vient renouveler les offres SW et break de la 307 dont le contenu produit, attractif et innovant, a permis en 6 années d’existence, de séduire près de 900 000 acheteurs.
Conjuguant de nombreux avantages, comme le plaisir de conduite, la qualité de vie à bord, la fonctionnalité et la capacité de chargement, la 307 SW a été l’instigatrice d’un concept nouveau, unique et original, qui a su trouver son public. Un public qui, rationnellement, ne pouvait se tourner vers une berline et, conceptuellement, ne se retrouvait pas dans l’univers des monospaces du segment M1. Un public en quête de volume et de praticité mais aussi de loisirs, d’échanges et de convivialité, et, plus que tout, attaché à une certaine notion d’esthétique et de plaisir automobile.

Tout comme la berline 308, la silhouette SW capitalise sur les axes forts du programme « T7 » : son architecture semi-haute garante d’un maximum d’habitabilité, de luminosité et de visibilité, une identité stylistique affirmée, une qualité perçue et une qualité d’usage particulièrement soignées, un comportement routier et une sécurité de tout premier ordre.
La 308 SW reprend également les acquis qui ont forgé le succès de sa devancière tout en les améliorant. Ainsi, le toit panoramique en verre (plus grand de 27 % avec 1,68 m2), la modularité encore plus intelligente, ou la lunette arrière ouvrante si pratique, sont autant d’atouts supplémentaires pour répondre aux attentes et aux situations de vies, les plus diverses, de ses utilisateurs.
Dotée de l’ensemble de ces caractéristiques, la 308 SW fait plus qu’entretenir le plaisir automobile, elle le démultiplie sous de nombreuses facettes.

Style extérieur de la Peugeot 308 SW : félinité, dynamisme et modernisme des formes

La 308 SW réussit à harmoniser un avant particulièrement expressif et dynamique, partagé avec la 308 berline, avec un arrière au modelé très original.
Ainsi, du « nez de capot », jaillissent deux lignes de style remontant sur l’avant et enchaînant sur les montants de baie, pour se poursuivre jusqu’au hayon arrière.
De profil, le véhicule offre un dynamisme rare dans ce segment, avec notamment, une ligne de vitrage très plongeante vers l’avant et des lignes de flancs particulièrement sculptées.
Les lignes arrière, très graphiques, ont été dessinées autour de son originale et très pratique lunette arrière panoramique. Ces lignes renforcent l’impression globale de robustesse, de volume et de modernité inédite.


 

Style intérieur de la Peugeot 308 SW : lumière sur une flexibilité intelligente

308sw_02_420
Le dessin de la planche de bord, identique à celui de la berline, procure un agrément en parfaite cohérence avec l’ensemble de l’habitacle. Son architecture particulièrement inclinée et son style fluide, élégant et qualitatif, renforcent l’impression d’espace et de bien-être général.
Elément distinctif de la 308 SW, l’impressionnant toit panoramique en verre va jusqu’à dépasser les passagers du deuxième rang et bénéficie même aux occupants occasionnels de la troisième rangée. Il porte ainsi la surface vitrée totale de la voiture à 5,58 m2.
Autre élément clé du plaisir à bord : l’acoustique, un point fort déjà souligné sur la berline. Le faible niveau sonore qui règne dans l’habitacle joue grandement, en effet, sur le confort global des passagers et la possibilité qu’ils ont de converser entre eux avec aisance.
Enfin, la modularité a, quant à elle, été particulièrement étudiée pour permettre au véhicule de s’adapter, de façon simple et efficace, à toutes les situations de vie de ses hôtes.
Ainsi, les sièges arrière de rang 2 sont-ils tous indépendants, facilement déposables et de taille identique, pour offrir une multitude de combinaisons dans l’habitacle.
Autre exemple, en configuration « sept places », avec deux places d’appoint spécifiques en rang 3, tous sièges arrière repliés, l’ensemble constitue visuellement un plancher plat pour un chargement facile de tout objet.


 

Plaisir d’utilisation de la Peugeot 308 SW : une praticité de chargement en toutes circonstances

308sw_03_420
L’accès au coffre par le large hayon ou la lunette arrière ouvrante panoramique est encore facilité par l’astucieuse articulation du tendelet.
Le seuil de coffre particulièrement bas facilite le chargement d’un coffre au volume conséquent, qui permet d’absorber, sous le tendelet et sièges de rang 2 en place, jusqu’à 674 litres en eau (ou 573 dm3 en norme VDA) et, sièges déposés, 2 149 litres en eau sous pavillon (1 736 dm3 en norme VDA).
Petite astuce révélatrice du soin apporté à la praticité d’usage de l’ensemble, l’un des éclaireurs de coffre se transforme, si besoin, en lampe torche nomade.
Signalons également que, lorsque le siège passager avant est mis en position tablette, la 308 SW autorise jusqu’à 3,10 m de longueur de chargement.

Peugeot 308 SW : le plaisir de conduite des meilleures berlines

Côté comportement routier, les liaisons au sol de la 308 berline sont adaptées aux spécificités de la version SW. La direction assistée électro-hydraulique offre au conducteur une précision de conduite maximale. Cette précision est également assurée par le train avant de type pseudo Mc Pherson et par le train arrière à traverse déformable. De plus, les voies larges, les différentes montes pneumatiques généreuses (jusqu’à 18’’), mais aussi le centre d’inertie abaissé par rapport à la 307 SW, contribuent à l’efficacité de cet ensemble. Servie également par une excellente rigidité de caisse, la 308 SW, dotée de la meilleure synthèse possible entre tenue de route et confort, offre des sensations de conduite dignes des berlines les plus efficaces.
Dans la même philosophie, la 308 SW offre un important choix de groupes motopropulseurs modernes, performants, économiques et respectueux de l’environnement. Ils sont dix, pour répondre à la clientèle la plus large possible : quatre moteurs à essence, de 70 à 128 kW (? 95 à 175 ch) et trois moteurs diesel HDi, dont deux bénéficiant en série du Filtre à Particules (FAP). Ils se combinent à cinq transmissions automatiques et manuelles, dont une toute nouvelle boîte de vitesses mécanique à six rapports.


L’offre 308 SW essence bénéficie des moteurs VTi et THP, développés en coopération par le groupe PSA Peugeot Citroën et BMW Group :

  • 1.4 l VTi 70 kW (? 95 ch), 136 Nm, boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (1)
  • 1.6 l VTi 88 kW (? 120 ch), 160 Nm, boîte de vitesses manuelle à 5 rapports
  • 1.6 l VTi 88 kW (? 120 ch), 160 Nm, boîte de vitesses automatique à 4 rapports (1)
  • 1.6 l THP 110 kW (? 150 ch), 240 Nm, boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
  • 1.6 l THP 103 kW (? 140 ch), 240 Nm, boîte de vitesses automatique à 4 rapports
  • 1.6 l THP 128 kW (? 175 ch), 240-260 Nm, boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (1)

(1) Disponible à partir de l’été 2008

L’offre 308 SW diesel est composée de moteurs disposant tous de la technologie à injection directe HDi :

  • 1.6 l HDi 66 kW (? 90 ch), 215 Nm, boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (1)
  • 1.6 l HDi FAP 80 kW (? 110 ch), 240-260 Nm, boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
  • 2.0 l HDi FAP 100 kW (? 136 ch), 320-340 Nm, boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
  • 2.0 l HDi FAP 100 kW (? 136 ch), 320-340 Nm, boîte de vitesses automatique à 6 rapports

(1) Disponible à partir de l’été 2008
Les technologies de dernière génération de ces motorisations essence et diesel, combinées à l’aérodynamisme de la voiture, à la recherche de maîtrise de la masse ou encore à l’utilisation des nouveaux pneumatiques Michelin Energy Saver inaugurés avec la berline, permettent à la 308 SW d’améliorer son efficacité environnementale par rapport à sa devancière. Elle affiche, ainsi, des consommations de carburant, à motorisation comparable, pouvant aller jusqu’à 13 % de moins par rapport à la 307 SW.

Sécurité globale maximale pour la Peugeot 308 SW

En complément d’une sécurité primaire garantie par sa tenue de route exemplaire, la 308 SW propose une dotation d’équipements tels que le système d’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL) et les projecteurs bi-xénon directionnels.
Au chapitre de la sécurité secondaire, la structure (notamment par la présence de trois voies d’efforts à l’avant) a été étudiée, sur le plan de sa rigidité ou de sa déformation programmée, pour absorber les chocs au maximum. De plus, la SW peut recevoir jusqu’à sept airbags, dont un airbag de colonne de direction.
Le service « Peugeot Urgence », lié au système télématique RT4, assure la sécurité tertiaire, en localisant le véhicule et en déclenchant l’envoi des secours adéquats.
Innovation importante, un système de capteurs « type Wifi » permet d’assurer la fonction témoin de débouclage/rebouclage des sièges arrière amovibles de 2e rangée, sans en interdire ou en limiter la modularité.

Peugeot 308 SW : une gamme simple et évidente

La gamme 308 SW, déclinée différemment selon les pays, sera composée d’ici l’été 2008, de six niveaux de finitions. L’entrée de gamme se substituera à l’offre dénommée « Break » sur 307. Celle-ci offrira un toit classique et une banquette arrière fractionnable, pour une clientèle essentiellement à la recherche d’un véhicule accessible et volumique.
Enfin, avec dix teintes de carrosserie, différents choix d’ambiances intérieures et d’habillages textiles ou cuir, la 308 SW sait se faire « exclusive » pour séduire les plus exigeants.

Peugeot logo 420
Avril 2008
Textes et photos : © Automobiles Peugeot


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Peugeot RCZ
Peugeot 505
Peugeot 404 : un lion à l’italienne


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques