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Peugeot 207 CC

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Peugeot 207 CC : plaisir à double intensité…

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De « découvertes » en « découvrables », Peugeot écrit son histoire…

La 207 CC perpetue la série culte des coupés et cabriolets de la gamme Peugeot – des voitures plaisir qui ont successivement écrit de très belles pages dans l’histoire de la marque.
Dans la seule série des « 2 », les 201, 202, 203, 204, 205 ont su proposer aux amoureux du cabriolet une capote en toile offrant une ouverture sur le soleil ou les étoiles.
Ouverture toujours, avec l’innovante « Eclipse » des années 30 qui équipe d’un toit révolutionnaire les cabriolets 401, 601, 402. Ce concept s’imprimera profondément dans les gènes de Peugeot.
Persistance rétinienne ? … Au Mondial de l’automobile de Paris 1998, le concept-car 20• annonce avec originalité ce qui devait devenir un formidable
événement automobile : la 206. Sa silhouette « craquante » au sourire charmeur et au regard expressif de félin focalise les regards, tandis que son toit-coffre électrique suscite curiosité et enthousiasme.
Deux ans plus tard, la 206 CC concrétise fidèlement la promesse du concept-car en offrant à ses possesseurs un double plaisir automobile à un prix abordable :

  • un cabriolet 100 % cabriolet, véritable art de vivre en osmose avec l’environnement ;
  • un coupé 100 % coupé, consacrant le dynamisme et le confort... et offrant, en « cadeau », un toit rigide au cabriolet, plus à même de préserver son intégrit

Cette prouesse technique, industrielle et économique a littéralement fait exploser le marché des voitures plaisir dont les coupés cabriolets sont alors une composante en pleine expansion – le marché européen des coupés cabriolets a été multiplié par 9 entre 2000 et 2005 pour approcher 150 000 unités.
Peugeot multiplie ses atouts et s’affirme comme un acteur majeur de ce marché avec une double offre totalisant actuellement plus de 500 000 exemplaires :

  • La 206 CC et son architecture 2 + 2 anime le « segment B » depuis 2000. Avec plus de 360 000 unités produites, la 206 CC est le coupé cabriolet le plus vendu au monde.
  • Dans le « segment M1 », l’élégante 307 CC offrant quatre vraies places a déjà séduit, depuis son lancement à l’automne 2003, 150 000 acquéreurs.

 

Peugeot 207 CC : une clientèle qui aime bouger...

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Vecteur d’un fort potentiel d’imaginaire, la petite voiture plaisir s’adresse prioritairement à tous ces amoureux de l’automobile pour lesquels l’émotionnel et la liberté font partie intégrante du mode de vie. Épris d’élégance et de sportivité, ils sont sensibles à l’encombrement réduit et à la personnalité sympathique que ce type de voiture dégage via son allure générale et le traité de son habitacle. Enfin, tous sont séduits par une certaine idée de « luxe accessible » qu’elle exprime.

207 CC – Expertise et personnalité...

La 206 CC a « fait la trace », enviée et suivie peu à peu par de nouvelles propositions concurrentes qui ont fortement diversifié l’offre.
Plaisir de chaque instant, la 207 CC impose, aujourd’hui, sa forte personnalité dans l’univers convoité des petites voitures plaisir. Elle succède à la 206 CC avec, comme la berline avec laquelle elle partage ses fondamentaux, un saut de génération dans des domaines essentiels.
Si elle s’inscrit de la plus belle manière dans les valeurs de Peugeot, elle en exploite aussi toute son expertise dans la conception des coupés cabriolets.

Un toit « made by Peugeot »...

Son toit rétractable entièrement automatique a été conçu en interne par Peugeot. Il est assemblé sur une chaîne spécifique dans l’usine de Madrid avant de rejoindre la ligne de montage de la 207 CC dans la même unité de production.
Expressivement façonnée par le centre de style Peugeot, la 207 CC offre une silhouette compacte et musclée, et revendique une sportivité naturelle, en configuration coupé comme en cabriolet.

Des prouesses architecturales

L’architecture 2 + 2 retenue pour la 207 CC a su assumer les partis pris et offrir de réelles prestations combinant :

  • un caractère racé et élégant déclinable en coupé ou en cabriolet grâce à un toit rétractable entièrement automatique qui s’escamote dans le coffre à bagages ;
  • un encombrement limité à la longueur de la berline 207 à face avant sport, soit 4,037 m ;
  • l’assurance d’un bon confort postural pour les passagers avant ;
  • une offre de deux places d’appoint à l’arrière ;
  • de bonnes performances en termes de sécurité passive, avec notamment la prise en compte du retournement sous la forme de deux arceaux extractibles à déclenchement pyrotechnique ;
  • une synthèse arrière à même de proposer un coffre à bagages pratique, d’une capacité maximale, en équivalent eau, de 449 l en coupé et 187 l en cabriolet et accueillant une roue de secours temporaire.

 

Peugeot 207 CC : un toit entièrement automatique

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Reprenant pour partie le principe maîtrisé du toit de la 206 CC, le toit rétractable de la 207 CC en diffère de manière essentielle par son automatisme intégral sans action manuelle.

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La manœuvre dure environ 25 secondes et peut s’effectuer en roulant, jusqu’à 10 km/h.
Les vitres avant sont munies d’un système « short drop » à l’ouverture de la porte afin de parfaire l’étanchéité du toit.

Une rigidité maîtrisée

Ouverte ou fermée, la 207 CC offre un comportement rigoureux en termes de rigidité grâce à ses renforts de structure et ses équipements spécifiques (tirants sous la caisse notamment).
Cette architecture est favorable aux prestations routières et vibratoires et assure une bonne homogénéité entre les modes coupé et cabriolet.

Un comportement routier efficace

Adaptés à l’équilibre particulier d’une voiture « ouvrable », les trains roulants – pseudo Mac Pherson à l’avant et traverse déformable à l’arrière – et la direction assistée électrique offrent une synthèse efficace en termes de confort et de comportement. Les pneumatiques de taille généreuse (16 ou 17’’), les quatre freins à disques et les équipements tels que l’ABS, le répartiteur électronique, l’aide au freinage d’urgence et l’ESP (série ou option suivant les versions) complètent la sécurité active.


Peugeot 207 CC : des motorisations très technologiques

Avec deux moteurs essence, issus de la coopération entre les groupes PSA Peugeot Citroën et BMW, et un moteur diesel HDi avec filtre à particules, la 207 CC dispose d’emblée d’une gamme de groupes motopropulseurs très complète sur ce segment. Ainsi, en France, l’offre se compose de :
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16v essence 88 kW – EP6

Deuxième moteur issu du partenariat avec BMW Group présenté sur une Peugeot, l’EP6 dispose d’un contenu technologique qui constitue une véritable première à ce niveau de gamme – un système de levée variable des soupapes d’admission complète son système de distribution à calage variable en continu sur les arbres à cames d’admission et d’échappement. L’association de ces deux VVT et du système de levée variable des soupapes permet d’abaisser significativement les consommations, donc les émissions de CO2, tout en garantissant une réponse plus spontanée. Ce moteur est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou automatique avec commande « Tiptronic system Porsche ».

1.6 l essence THP 16v 110 kW – EP6 DT

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Présenté il y a quelques semaines sous le capot de la 207 berline, le 1.6 l THP, pour « Turbo High Pressure », vient se mettre au service de la 207 CC. Son innovant turbocompresseur de type Twin-Scroll et son système de distribution avec injection directe d’essence à haute pression participent à une remarquable synthèse entre performances et consommations. 

1.6 l HDi 16v FAP 80 kW – DV6 TED4

Avec cette motorisation HDi associée au filtre à particules (FAP), et après le succès des 307 et 206 CC HDi, Peugeot prouve à nouveau que cabriolet et diesel constituent désormais un séduisant mariage de raison.

Peugeot 207 CC : un excellent niveau de sécurité

La 207 CC dispose d’une équipe de « gardes du corps » très efficace. En plus de la protection contre les chocs avant et latéraux, mobilisant notamment cinq airbags dont un de colonne de direction, la 207 CC propose une prestation inédite à ce niveau de gamme : un système de protection des occupants en cas de retournement, sous la forme de deux arceaux extractibles à déclenchement pyrotechnique.

Peugeot 207 CC : un confort plurisensoriel à bord

Avec une position de conduite basse et ajustable (siège et volant), un recul généreux des sièges avant, le conducteur peut savourer la conduite de la 207 CC, d’autant qu’ il dispose de nombreuses aides à la conduite.
Intelligente, la climatisation automatique bizone sait repérer le passage de coupé en cabriolet et adapte le pilotage de ses fonctions pour offrir le meilleur confort aux occupants.
Un parfumeur d’ambiance astucieux permet de diffuser à souhait l’une des sept senteurs... ou de donner priorité à celles de la nature en « s’effaçant » temporairement.
Compagnon de voyage idéal, une gamme d’autoradios et de télématique peut offrir, pêlemêle, musique, lecteur MP3, kit mains libres Bluetooth, Hi-Fi JBL, GPS avec cartographie couleur sur écran 7’’ 16/9e et téléphone GSM intégré.


 

Peugeot 207 CC : la gamme France se compose de trois niveaux d’équipements :

207 CC Sport

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Intégralement dotée du package « coupé cabriolet » comprenant le toit électrique entièrement automatique, les arceaux actifs, les quatre vitres électriques, la face avant sport avec antibrouillards circulaires, cette version d’entrée de gamme est particulièrement attractive et offre notamment les rétroviseurs électriques, les sièges sport, l’autoradio mono-CD, la télécommande à trois boutons, l’ordinateur de bord.
En termes de sécurité et d’aides à la conduite, elle dispose de cinq airbags, de l’ABS + répartiteur électronique + aide au freinage d’urgence + allumage automatique des feux de détresse, des alertes de ceintures et de la fixation Isofix.
Les sièges sont habillés de tissu maille/chaîne et trame.

Cette version est disponible avec les moteurs suivants :

  • 1.6 l essence de 88 kW (120 ch) en boîte manuelle à cinq rapports ou en boîte automatique,
  • 1.6 l diesel HDi FAP de 80 kW ( =110 ch) en boîte manuelle à cinq rapports.

207 CC Sport Pack

Cette version se distingue par une grille d’entrée d’air peinte aluminium, une lunette arrière surteintée, des roues aluminium de 17’’, des seuils de portes et un pédalier aluminium. En termes de sécurité et d’aides à la conduite, elle propose en plus un ESP, un régulateur/limiteur de vitesse, l’éclairage directionnel statique, l’allumage automatique des feux de croisement. Au chapitre du confort, cette version offre en plus l’air conditionné automatique bizone, les rétroviseurs rabattables électriquement, un rétroviseur intérieur électrochrome, un volant cuir, un combiné cinq cadrans à fond blanc, un autoradio RD4 compatible MP3.
Les sièges sont habillés de tissu maille/chaîne et trame.

Cette version est disponible avec les moteurs suivants :

  • 1.6 l essence de 88 kW (120 ch) en boîte manuelle à cinq rapports ou en boîte automatique, • 1.6 l essence THP de 110 kW (150 ch) en boîte manuelle à cinq rapports,
  • 1.6 l diesel HDi FAP de 80 kW (110 ch) 110 en boîte manuelle à cinq rapports.

207 CC Griffe

Coiffant la gamme, cette version offre la peinture métallisée de série, un système d’aide au stationnement, un chargeur cinq CD, un parfumeur d’ambiance, un détecteur de sous gonflage. Les sièges sont habillés de cuir avec quatre nuances au choix.
Cette version est disponible avec les moteurs suivants :

  • 1.6 l essence de 88 kW (120 ch) en boîte manuelle à cinq rapports ou en boîte automatique,
  • 1.6 l essence THP de 110 kW (150 ch) en boîte manuelle à cinq rapports,
  • 1.6 l diesel HDi FAP de 80 kW (110 ch) en boîte manuelle à cinq rapports.

L’offre « cuir intégral » pour la Peugeot 207 CC

Expression ultime du luxe sportif, exceptionnelle à ce niveau de gamme, les versions Sport Pack et Griffe peuvent bénéficier, en option, d’un habillage « cuir intégral » consistant à gainer la planche de bord en plus des sièges. Cet ensemble est proposé avec un choix de quatre nuances, noir, rouge, alezan, et un parti pris clair : Oran.

Du côté des accessoires de la Peugeot 207 CC

Deux accessoires spécifiques, accompagnant traditionnellement un cabriolet, sont proposés pour la 207 CC, le « windstop » (disponible en option) et la « véronique ».

 

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Février 2007
Texte et photos : © Automobiles Peugeot


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