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Peugeot 107

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Peugeot 107 : un nouveau sourire dans la ville

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La 107, qui succède à la 106, complète l’offre de Peugeot en entrée de gamme du segment des petites voitures. Dans son ensemble, ce segment de marché a progressé de 25 % en dix ans, sous la poussée d’une offre de plus en plus fragmentée accueillant sans cesse de nouveaux acteurs comme de nouvelles silhouettes. Peugeot y a déjà activement montré son intérêt avec la dynamique 206 et s’y ancre avec l’innovante 1007.
Illustration Peugeot de la petite voiture développée et industrialisée en coopération par PSA Peugeot Citroën et Toyota Motor Corporation, la 107 est construite dans l’usine de Kolin en République tchèque comme ses « deux sœurs d’acier » qui partagent sa plate-forme.
À l’avant, la 107 reprend les codes stylistiques en vigueur sur les dernières Peugeot avec un visage animal juvénile et ludique exprimé par une « bouche » souriante et des yeux étirés. Son anticonformisme « mesuré » choisit ici une découpe innovante, là des clins d’œil de style ou des courbes originales, et ses boucliers peints témoignent que caractère et simplicité ne sont pas antinomiques. La 107 refuse d’incarner une clef d’entrée spartiate dans la gamme Peugeot. Jeune et pétillante, elle insuffle au contraire une bouffée d’air frais.
Son terrain de jeu favori est la ville. Ceux qui s’y faufilent, qui s’y garent, qui y patientent et qui aiment aussi s’en échapper seront très sensibles à son sourire, à sa malice et à sa polyvalence.


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Compacte avec une longueur inférieure de 25 cm par rapport à une 106, la 107 est l’une des plus courtes berlines quatre places du marché. Petite voiture à porte-à-faux minimales, elle bénéficie d’un diamètre de braquage réduit de 9,46 m (entre trottoirs) et d’une direction assistée électrique la rendant particulièrement maniable.
Voiture pétillante et légère (790 kg à vide, trois portes essence), elle est animée par trois groupes motopropulseurs :

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Ces groupes motopropulseurs privilégient la vivacité et l’insertion dans le trafic, mais savent conserver des aptitudes sur parcours routiers tout en contenant au maximum la consommation de carburant comme les émissions de CO2.
Facile et à l’aise, cette voiture garde le sourire quelle que soit son utilisation car elle se montre tout aussi rigoureuse en ce qui concerne ses capacités routières et la protection de ses occupants.
Une étude poussée de la structure spécifique à un véhicule aussi compact a permis d’assurer à la fois :

  • la dissipation maîtrisée de l’énergie d’un choc et la préservation d’une cellule de sécurité pour protéger les occupants,
  • la limitation des conséquences d’un choc piéton,
  • la réduction du coût des réparations suite à des petits chocs urbains. De plus, des dispositifs complémentaires pour les « protections rapprochées » des occupants permettent d’atténuer les conséquences d’un choc, notamment deux airbags frontaux de série, des airbags latéraux et rideaux en série ou en option selon les versions.

Les liaisons au sol ont été choisies et dimensionnées pour assurer un comportement dynamique et sain sur sol sec comme sur sol mouillé. Toutes les 107 sont équipées en série d’un ABS avec répartiteur électronique de freinage et d’un système CSC (Contrôle de Stabilité en Courbe) permettant d’améliorer la stabilité lors d’un freinage en courbe.
Anti-morosité, la 107 est une vraie voiture simple à vivre. À bord, la décontraction est de mise et l’habitacle refuse toute mélancolie comme en témoignent certains choix de style ou de matériaux. Les formes générales dégagent une impression de qualité par la richesse du modelé et la finition des différentes pièces – grain Diamant de la planche de bord et platine centrale rétro-éclairée de nuit.


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Les sièges avant et arrière spécialement dessinés pour cette voiture refusent l’envahissement et réservent un maximum d’espace pour le confort du conducteur et de ses passagers.
Le volume du coffre à hauteur des dossiers arrière est de 199 dm3 VDA et de 139 dm3 sous tablette, l’inhabituel écart entre ces deux valeurs est dû à la position particulièrement basse de la tablette amovible.
107_05_200Les nombreux rangements, totalisant un volume de 25 l, se répartissent ainsi dans l’ensemble de l’habitacle :

  • deux grands rangements dans la partie droite et gauche de la planche de bord,
  • cinq rangements dans la façade technique et la console centrale,
  • trois porte-gobelet sur la console,
  • un bac de rangement de panneaux de portes avant et arrière ou de panneaux de brisement pour la version trois portes.

Sur toutes les 107, la distribution de l’air frais ou de l’air chaud s’effectue via deux aérateurs boules orientables et une large grille de diffusion douce au centre. Une climatisation à régulation manuelle est proposée en option.
La 107 est équipée d’un précâblage radio et d’une antenne de pavillon.
Un autoradio optionnel est intégré dans la façade technique de la planche de bord.
Il est doté d’une prise auxiliaire en façade pour lecteur type MP3.
Très toniques ou plutôt sages, huit teintes composent la palette de couleurs extérieures, trois laques opaques et cinq laques métallisées.
L’habillage des sièges présente une confection unique qui suggère le dynamisme.
Sur le premier niveau, la maille Nokimate gaine les sièges de noir et gris ou de beige sable et de gris. Sur le second niveau, les sièges sont garnis d’un tissu chaîne et trame Transcodage accompagné d’une maille assortie, traités en camaïeu de gris ou de beiges.
La gamme 107, simple et claire, est organisée autour de deux silhouettes trois et cinq portes, deux niveaux de finition, Urban et Trendy, et trois groupes motopropulseurs
– 1.0 / essence BVM5, 1.0 / essence 2 Tronic, 1.4 / HDi BVM5.


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La finition Urban, associée au groupe motopropulseur (GMP) 1.0 l essence BVM5, possède, à un prix compétitif, l’essentiel de l’équipement et des prestations d’un petit véhicule moderne principalement urbain. Il propose en série des airbags frontaux et un ABS + REF(1) + CSC(1), une direction assistée et un volant réglable, un essuie-vitre arrière, des rétroviseurs réglables, une vraie roue de secours, des pare-chocs peints avec bandeau de protection noir…
Ce niveau peut-être complété par deux packs de sécurité(2). Le premier comprend des airbags latéraux, des appuis-tête arrière et une alerte de non-bouclage de la ceinture de sécurité du conducteur. Le second comprend des airbags rideaux avant et arrière qui s’ajoutent aux équipements du premier pack.
(1) REF : Répartiteur Electronique de Freinage CSC : Contrôle de Stabilité en Courbe
(2) disponible ultérieurement

Le niveau supérieur Trendy, associé aux trois GMP proposés, possède en outre des airbags latéraux, des lève-vitres électriques, une condamnation des portes télécommandée, une alerte de non-bouclage de la ceinture de sécurité du conducteur, un dossier de banquette arrière fractionnée 50/50 avec appuis-tête, des protections latérales, des rétroviseurs et des palettes d’ouverture de portes peints couleur carrosserie.
Trois options spécifiques sont proposées à ce niveau : la climatisation, le compte-tours et les airbags rideaux.
L’autoradio CD et la peinture métallisée sont des options communes aux deux niveaux de finition.

(Juin 2005)

Nouvelle 107 : Une voiture écologique dans la ville.

40 mois après son premier lancement commercial, et après avoir séduit plus de 322 000 acheteurs, la 107 s’offre un nouveau visage.
Elle propose désormais une face avant dotée d’un nouveau bouclier, conférant robustesse et élégance à cette citadine très citoyenne.
Le bouclier intègre des ouïes latérales agrémentées d’une grille et d’une double lame décorative. Une personnalité très tonique émane ainsi de cet ensemble grâce à une large lame de chrome qui souligne le nouveau bandeau de pare-chocs.
Cette citadine devant l’éternel, disponible en trois et cinq portes, soigne sa robe avec de nouvelles teintes de carrosserie lumineuses et pétillantes : orange Mandaline et bleu Electra.
Sa maniabilité et son économie à l’usage sont les principales raisons de choix de cette petite voiture, également reconnue pour sa ligne et son prix d’achat maitrisé.
La consommation, déjà très contenue de la 107 a encore été améliorée, avec des émissions de CO2 en cycle mixte de 106 à 109 g selon les motorisations et des consommations de 4,1 l à 4,6 l aux 100 km selon les versions, Diesel ou essence. 107 est ainsi une des voitures qui permet à Peugeot d’être le leader des véhicules émettant moins de 120 g de CO2 en Europe en 2007 (une voiture sur six émettant moins de 120g de CO2 par km vendue en Europe est une Peugeot).

 
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Novembre 2008
Textes et photos : © Automobiles Peugeot


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